Pas encore inscrit ? Rejoins dès maintenant notre communauté de passionnés !
facebooktwitterYoutubemail
Ptites Bêtes Du Net

Le co-voiturage animalier : vous vous en servez ?
Oui !
24%
 24% [ 9 ]
Non !
26%
 26% [ 10 ]
Un jour, peut-être...
50%
 50% [ 19 ]
Total des votes : 38
Derniers sujets

Partagez | 

Métier - Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire (ASV)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessageAller à la page : 1, 2  Suivant
Jully
Fondatrice
Fondatrice
avatar


MessageSujet: Métier - Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire (ASV)   Lun 2 Avr 2012 - 14:28

Métier - Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire (ASV)

L’auxiliaire spécialisé vétérinaire (ASV) effectue diverses tâches au sein du cabinet, clinique ou centre hospitalier vétérinaire et sous la responsabilité du vétérinaire. Son rôle mélange les compétences de secrétaire médicale et d'infirmier.

Les termes d'Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire et d'Auxiliaire Vétérinaire Quatre (ancienne appellation non conservée : qualifié) sont tous deux des termes reliant le même métier à un échelon différents et différentes responsabilités.

Activités

L'auxiliaire spécialisé vétérinaire est le bras droit du vétérinaire. La profession est très féminisée.

L'ASV peut effectuer de nombreuses tâches, allant de l'entretien des locaux et du matériel à la gestion courante, en passant, bien sûr, par les soins aux animaux. Plus la structure est importante, plus son rôle se spécialise. La polyvalence et l'adaptabilité sont essentielles à ce métier :

• L'ASV est chargé d'accueillir les clients, au téléphone comme à l'accueil, de les renseigner, de gérer les rendez-vous, de délivrer les produits dans le respect de la règlementation. Il tient la caisse et peut être amené à assurer la comptabilité courante.

• Il effectue également le contrôle des stocks de médicaments et des divers produits qu'il peut être chargé de vendre (aliments, médicaments, colliers, laisses, etc.), et prépare et transmet les commandes.

• Il assure aussi l'hygiène des surfaces et du matériel : nettoyer et désinfecter le matériel chirurgical et d'usage courant, veiller à la propreté des diverses salles y compris le chenil, ainsi qu'à la convivialité de la salle d'attente.

• L'ASV participe au suivi des animaux hospitalisés, qui vont du chihuahua au dogue allemand et du hamster au serpent, depuis l'installation dans les cages d'hospitalisation jusqu'à l'administration des traitements. En fonction de l'orientation de l'activité de la clinique, il peut avoir à s'occuper de NAC (lapins, rongeurs, furets, oiseaux, reptiles...), de vaches, moutons, chèvres (clientèle rurale), de chevaux (clientèle équine). Il existe des cliniques (rares) qui n'accueillent que des chats (clinique féline) ou des NAC (clinique "exotique"), et quelques Centres Hospitaliers Vétérinaires (structures de taille importante, avec un personnel nombreux, et fonctionnant 24h/24).

• Il assure la contention des animaux pour aider le vétérinaire à réaliser les soins courants (injections, pansements, nettoyage et traitement des yeux, des oreilles) et les examens complémentaires (imagerie médicale, prises de sang, d'urine). Il assiste le vétérinaire pendant les opérations chirurgicales et les soins post-opératoires. Il peut effectuer des analyses simples de laboratoire, développer des radiographies. Il doit exercer sous la supervision d'un vétérinaire, et n'a pas le droit (en France) de réaliser d'actes de chirurgie ni de détartrages.

• L'ASV doit être en bonne santé (pas d'allergie aux animaux ni aux produits chimiques) afin de supporter la station debout et les déplacements fréquents. Il est nécessaire d'avoir une certaine force physique pour manipuler des animaux qui dépassent fréquemment 30 kg, pas forcément coopératifs, ainsi qu'assumer le port de charges. Il ne doit pas avoir peur des animaux et aimer les soigner.


Formation

Classification des emplois : La Convention Collective Nationale des Cabinets et Cliniques Vétérinaires (N°3282) concerne tous les salariés des vétérinaires libéraux qui ne sont pas vétérinaires eux-mêmes. La Convention Collective divise les employés en plusieurs échelons de dénomination précise : seuls les trois derniers échelons concernent les auxiliaires vétérinaires.

- Personnel de nettoyage et d'entretien des locaux
- Personnel d'accueil et de secrétariat
- Auxiliaire Vétérinaire (assure des soins aux animaux, sans être titulaire d'une formation homologuée)
- Auxiliaire Vétérinaire Quatre (AVQ)
- Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire (ASV)

Les trois premiers échelons sont accessibles sans avoir suivi une formation particulière. Les échelons 4 et 5 peuvent être atteints après plusieurs années d'ancienneté, par la VAE, ou directement par la validation d'une formation homologuée.

Deux titres délivrés par le GIPSA (Fiche sur la formation à venir) existent (les seuls reconnus par la convention collective) : Auxiliaire Vétérinaire Quatre (AVQ) et Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire (ASV). Les formations sont accessibles aux candidat(e)s âgé(e)s de 18 à 25 ans, ou aux demandeurs d'emploi de 26 ans et plus. Ce sont des formations par alternance, financées l'OPCA-PL ou par la Région. Le statut du candidat en formation (en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation) est celui de salarié.

La formation d'AVQ (échelon 4) s'effectue en contrat de professionnalisation et dure 1 an. Le candidat doit avoir un CAP obtenu ou un niveau de BEP (diplôme non obtenu). La formation d'ASV (échelon 5) s'effectue en contrat de professionnalisation ou en contrat d’apprentissage et dure 2 ans. La première année de formation (niveau AVQ) doit être validée pour pouvoir continuer la deuxième année ASV. le candidat doit avoir un BEP obtenu ou avoir effectué une seconde générale validée.

Des écoles privées proposent aussi des formations en santé animale, sur place, comme Les Établières (ISSA) ou l'Institut Bonaparte (ESO). Seule la formation du GIPSA est homologuée et reconnue par la profession vétérinaire. Le nom donné à ces formations est variable et joue souvent de la proximité avec l'appellation homologuée (Aide-Soignant Spécialisé de la Santé Vétérinaire, Auxiliaire de Santé Animale...). Ces formations privées ne donneront cependant aucun droit particulier d'accès à un échelon de la convention collective, les auxiliaires débutantes, formées ou non, étant embauchées à l'échelon 3 (cf définition des échelons dans notre convention collective). De nombreuses formations par correspondance sont aussi proposées (IFSA, CNFDI...). L'accès aux contrats de professionnalisation ou d'apprentissage étant difficile (limites d'âges, nombre de places limitées...), elles sont souvent utilisées pour acquérir des connaissances de base sur le métier d'auxiliaire vétérinaire et peuvent être mentionnées sur un CV.


Si vous avez un témoignage ou un avis à apporter à cette fiche, n'hésitez pas à le faire à la suite de ce post. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Métier - Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire (ASV)   Lun 2 Avr 2012 - 15:18

J'vous écris mon témoignage demain Et j'vous mets des photos !
Revenir en haut Aller en bas
Jully
Fondatrice
Fondatrice
avatar


MessageSujet: Re: Métier - Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire (ASV)   Lun 2 Avr 2012 - 16:16

J’espérais effectivement te voir sur ce topic, merci beaucoup Nelow !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Métier - Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire (ASV)   Mar 3 Avr 2012 - 22:24

Avec plaisir !
Bon ce sera pour demain sans faute, je rentre d'une longue journée !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Métier - Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire (ASV)   Mer 4 Avr 2012 - 12:52

Bon, pour ma part, je suis ASV depuis 2010,

C'est un métier passionnant, très polyvalent : On fait de l'accueil, secrétariat, vente, téléphone, commandes, ménage (et beaucoup de ménage!!), contention des animaux, préparation du matériel chirurgical, assistanat chirurgical, soins post opératoire et pré-opératoire (tontes, mise sous perf, pansements, etc), surveillance des hospitalisés,....

Il faut aussi savoir mettre sa sensibilité de côté parfois... On voit des choses révoltantes, malheureuses, mais il faut savoir prendre du recul dans certains cas...
C'est un métier plutôt fatiguant, des horaires pas très souples : On sait quand on commence la journée, jamais quand on la finit ! Il m'arrive souvent de rentrer chez moi très tard, car il est très important de rester aider le véto pour les urgences... Hé oui, le client qui arrive avec un animal accidenté à 18h55, on ne peut pas le mettre dehors sous prétexte qu'on ferme à 19h :huuuuum:

Je pense aussi qu'il ne suffit pas d'aimer les animaux, d'ailleurs beaucoup de ma promo ont arrêtés la formation, car ils voyaient ce métier d'une toute autre manière : Non, on ne papouille pas les animaux à longueur de journée malheureusement !
Il faut aimer le contact avec les gens dans un premier temps. Car l'ASV est "l'accueil" de la clinique, c'est nous qui avons le premier contact, qui donnons aussi l'image de l'établissement, les conseils, etc.

Je conclurai en ajoutant que c'est un métier prenant, mais un beau métier malgré toutes ces concessions, où l'on voit et fait de superbes choses : Mon meilleur moment a été la réanimation de chiots après une césarienne, j'ai pris en charge la chiot dès sa sortie de l'utérus, jusqu'à ses premiers cris... Très émouvant !
J'aime aussi cette satisfaction, de réussir à faire manger l'animal en hospitalisation, qui ne mange plus depuis des jours...
Beaucoup de bons moments.


Dernière édition par Jully le Jeu 5 Avr 2012 - 16:21, édité 2 fois (Raison : Photos retirées à la demande de l'auteur.)
Revenir en haut Aller en bas
Coraly Bilezzy
L'infirmière sadique
L'infirmière sadique
avatar


MessageSujet: Re: Métier - Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire (ASV)   Mer 4 Avr 2012 - 13:01

merci pour ce témoignage!!!!!!!

ASV... le métier dont j'ai toujours rêvé..., je n'ai jamais tenté ma chance de peur du manque de débouchés... Maintenant trop tard
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Métier - Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire (ASV)   Mer 4 Avr 2012 - 13:04

C'est clair que les débouchés... Aïe... Il faut pas avoir peur de bouger quoi.... Ce qui n'est pas mon cas ! :huuuuum:
Revenir en haut Aller en bas
Mélina
Ne quitte plus le forum
Ne quitte plus le forum
avatar


MessageSujet: Re: Métier - Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire (ASV)   Lun 10 Déc 2012 - 13:47

c'est le métier que je veut faire !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Métier - Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire (ASV)   Lun 18 Fév 2013 - 22:36

Je commence sérieusement à y penser depuis quelque temps car malheureusement c'est vraiment le seul truc qui me plait et je n'arrive pas à savoir si l'école est payante...
En plus de ça ils disent pas besoin d'avoir le bac, seconde général validée suffit, oui ok super mais es-ce que le véto va penser pareil ?
Revenir en haut Aller en bas
Milie
Crabe sauteur
Crabe sauteur
avatar


MessageSujet: Re: Métier - Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire (ASV)   Mar 19 Fév 2013 - 0:29

Quelle est ton expérience la plus difficile à vivre jusque là?
Revenir en haut Aller en bas
Jully
Fondatrice
Fondatrice
avatar


MessageSujet: Re: Métier - Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire (ASV)   Mar 19 Fév 2013 - 13:40

Tu as regardé pour quelle école ? GIPSA ? Tu as pu lire notre fiche dessus ?
Revenir en haut Aller en bas
Senalina
Modérateur
Modérateur
avatar


MessageSujet: Re: Métier - Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire (ASV)   Mar 19 Fév 2013 - 13:47

(la loi vient de changer sur certaines choses concernant cette formation d'ailleurs )


- formation avq il faut le niveau 1ere ou passage en terminale

- formation asv il faut avoir passé le bac (peu importe la filière)

Des frais de dossiers de 220 euros seront demandés.

Les journées d'informations sont remplacées par des journées de tests psychotechniques et des entretiens, l'EMT sera obligatoire.


Dernière édition par Senalina le Mar 19 Fév 2013 - 13:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Métier - Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire (ASV)   Mar 19 Fév 2013 - 13:51

Oui gipsa et j'ai lu la fiche oui.
Apparemment c'est pas payant donc c'est deja bien, mais je sais pas si l'ecole nous prend direct si on a un véto et aussi si vraiment la seconde general suffit, mais je vais me renseigner et je vous dirai, je vais en parler avec mon véto quand je le verrai!
Revenir en haut Aller en bas
Senalina
Modérateur
Modérateur
avatar


MessageSujet: Re: Métier - Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire (ASV)   Mar 19 Fév 2013 - 13:52

J'ai EDIT mon post au-dessus, si c'est payant à présent: 220 euros
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Métier - Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire (ASV)   Mar 19 Fév 2013 - 13:57

Ça va c'est pas cher!

C'est quoi l'emt?

Pour le second niveau tu es sur qu'un bep/cap ne suffit pas?
J'amerai bien les appeler pour être sur... Sinon je prend un bac qui ma pas l'air trop chiant mais je sais pas lequel
Revenir en haut Aller en bas
Senalina
Modérateur
Modérateur
avatar


MessageSujet: Re: Métier - Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire (ASV)   Mar 19 Fév 2013 - 14:00

Oui, je pense que c'est bien de les appeler! On serra sûrs comme ça!
Une EMT c'est une Évaluation en Milieu de Travail, un stage non rémunéré géré par le Pole Emploi ou la Mission Locale. Il me semble que toi tu en as déjà fait une chez un véto, donc c'est bon si tu as conservé la "preuve"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Métier - Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire (ASV)   Mar 19 Fév 2013 - 14:09

Ah oui j'en ai fait un chez un veto.
Bon je vais appeler dans la semaine (faut que je trouve leur numero ) je te dirai ce qu'ils me disent du coup!
Niveau bac du coup ça voudra dire qu'il me reste 4 ans d'etude c'est chiant mais bon fallait s'y attendre.
Revenir en haut Aller en bas
Pinkie
Modérateur
Modérateur
avatar


MessageSujet: Re: Métier - Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire (ASV)   Mar 19 Fév 2013 - 15:29

C'est le véto qui t'inscris à l'école donc ça faut voir avec lui pour savoir si l'école prend direct ou pas Après tu peux toujours faire AVQ et enchainer sur ASV je pense Moi j'ai toujours pas eu de réponse de la véto qui cherche mais l'oncle à mon chéri a appelé un copain à lui qui connait plusieurs vétos parce qu'il a des vaches, chevaux etc. il lui a donné mon nom, celui de la véto et du coup si les vétos la connaissent ils l’appelleront pour essayer de me mettre en avant quoi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Métier - Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire (ASV)   Mar 19 Fév 2013 - 15:56

Pas sur que ce soit possible d'enchainer sur asv si il faut le bac absolument justement...
Bon de toute façon je vous tiens au courant on va les appeler et en parler avec nos vétos puis on verra, au pire voila tant pis je verrai ce que je peux passer comme bac.

J'espère que ça donnera quelque chose pour toi, elle avait pas été plutôt satisfaite pourtant quand tu l'avais appelé? Elle a peut être trouver deja sinon non?
Revenir en haut Aller en bas
Pinkie
Modérateur
Modérateur
avatar


MessageSujet: Re: Métier - Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire (ASV)   Mar 19 Fév 2013 - 16:07

Ah ouais ça je sais pas ... avant ils avaient un site différent et c'était beaucoup mieux expliqué et y'avait plus d'infos !

Ben si elle m'avait dit que c'était cool si j'habitais à côté et tout Puis bon j'ai un bac secrétariat donc tout ce qui est accueil physique et téléphonique/gestion des dossiers tout ça je sais le faire ... En expérience j'ai pas grand chose mais j'ai quand même fait 21 semaines de stage en secrétariat en tout dont 5 chez un véto, je sais pas ce qu'il lui faut à celle là sérieux x) Au pire si le copain à l'oncle à mon chéri peut pas faire quelque chose j'irai voir le véto chez qui j'ai fais mon stage voir s'il peut pas l'appeler Et sinon ben la semaine prochaine j'ouvre les pages jaunes et j'appelle tout les vétos du coin pour savoir s'ils cherchent pas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Métier - Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire (ASV)   Mar 19 Fév 2013 - 16:15

Je croise les doigts alors, tu trouveras faut s'acharner avec les vétos c'est tout...

D'ailleurs je suis entrain de me demander si du coup avec la nouvelle loi la formation est toujours rémunéré, j'aimerai bien à 20 ans avoir un petit salaire même si c'est pas grand chose, faudra bien déjà que je me paye l'essence et le train sinon je sais pas comment je vais trouver l'argent...
Du coup j'ai super hâte d'allez chez le véto pour lui parler de tout ça...
Revenir en haut Aller en bas
Pinkie
Modérateur
Modérateur
avatar


MessageSujet: Re: Métier - Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire (ASV)   Mar 19 Fév 2013 - 17:52

Ben normalement oui après ça dépend si c'est un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation mais j'ai regardé et il me semble que en apprentissage c'est dans les 600€. Après ça dépend de l'âge à partir de 21 ans c'est un peu plus je crois.
Revenir en haut Aller en bas
Liberta
Grenouille amoureuse
Grenouille amoureuse
avatar


MessageSujet: Re: Métier - Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire (ASV)   Mar 19 Fév 2013 - 18:14

Du moment que tu es en contrat d'apprentissage tu es rémunérée oui.
Contrat de professionnalisation c'est à partir de 26 ans si j'me souviens bien!
Revenir en haut Aller en bas
Pinkie
Modérateur
Modérateur
avatar


MessageSujet: Re: Métier - Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire (ASV)   Mar 19 Fév 2013 - 18:39

Ah oui voila c'est ça ^^ En fait suffit de regarder sur google, j'ai trouvé ça :

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Métier - Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire (ASV)   Mar 19 Fév 2013 - 20:48

Han ouais quand même !
C'est vraiment dommage qu'il faut le bac pour commencer...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Métier - Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire (ASV)   

Revenir en haut Aller en bas
 

Métier - Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire (ASV)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum