Pas encore inscrit ? Rejoins dès maintenant notre communauté de passionnés !
facebooktwitterYoutubemail
Ptites Bêtes Du Net

Le co-voiturage animalier : vous vous en servez ?
Oui !
24%
 24% [ 9 ]
Non !
26%
 26% [ 10 ]
Un jour, peut-être...
50%
 50% [ 19 ]
Total des votes : 38
Derniers sujets

Partagez | 

Fiche - Abeille européenne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Senalina
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Fiche - Abeille européenne    Ven 13 Avr 2012 - 14:08

Bzzzzz !

Abeille européenne
aussi appelée avette ou mouche à miel

Nom scientifique: Apis mellifera
Taille adulte: 1,5 cm en moyenne contre 2 cm en moyenne pour la reine
Poids adulte: environ 85 mg
Reproduction: La reine serra fécondée une seule fois et stockera les spermatozoïdes dans une poche pour féconder toute sa vie durant les oeufs qu'elle pondra. Elle peut pondre 2000 oeufs par jour.
Alimentation: miel et pollen
Longévité: la vie des reines serrait passé de 4 à 2 ans en raison de la pollution

Photo: Muhammad Mahdi Karim - Source: Wikipedia

Une abeille domestique:
L'abeille européenne est celle qui produit notre miel, il s'agit donc d'une espèce élevée en grand nombre dans les ruches privées et considérée à ce titre comme semi-domestique. Les hommes placent leurs ruches (parfois fixes, parfois itinérantes) près des lieux fleuris.
Il existe plus d'une vingtaine de races différentes d'Apis Mellifera: telles que la Ligusta ou Intermissa.

Le langage des abeilles:
Les abeilles ont développé leur propre langage, appelé la danse des abeilles. L'abeille éclaireuse utilise cette danse pour signaler à la ruche les lieux de nourriture qu'elle a découvert. Grâce à cette danse, les butineuses pourront avoir une idée de la quantité de nourriture présente et même de la distance à parcourir ! Par exemple, si l'abeille danse en rond, cela signifie que la nourriture est à moins de 100 mètes de distance !

Un animal utile mais fragile:
L'abeille a un rôle déterminant pour la pollinisation des fleurs et la reproduction des écosystèmes. On a ainsi pu constater une hausse de 20% des cultures de fruits et légumes produites près de ruches. Cependant, elle est particulièrement fragile et sensible à la pollution, à l'agriculture intensive et aux produits chimiques: ainsi on a vu la vie des reines diminuées par deux en l'espace de quelques années. On a pu aussi constater une disparition rapide et massive de l'espèce dans certaines zones de sa répartition géographique.

Si vous avez des photos (qui vous appartiennent ou libres de droits) ou des informations à ajouter ou à modifier, n'hésitez pas à le faire à la suite de ce post. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fiche - Abeille européenne    Ven 13 Avr 2012 - 14:26

Incroyable leur danse ! : C'est vachement pratique !

J'ai entendu parlé de la disparition des abeilles, qu'elles sont tres en danger... j'aurais jamais cru que ce genre de chose arriverait. ca nous montre qu'on est déjà aller beaucoup trop loin...

Quand j'aurais une maison, je compte mettre plein de fleur et d'arbres fruitiers, et tout au fond une ruche ou deux Pas pour les exploiter, juste pour qu'elles aient un endroit tranquille !
Senalina
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Fiche - Abeille européenne    Ven 13 Avr 2012 - 14:39

Selon Wikipedia, dans certaines zones de leur habitat naturel, leur nombre aurait chuté de 50 à 90%
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fiche - Abeille européenne    Ven 13 Avr 2012 - 15:45

Quand meme... C'est horrible J'espere qu'elles ne disparaitront pas completement..
Senalina
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Fiche - Abeille européenne    Ven 13 Avr 2012 - 15:50

Ce serrait un coup terrible pour la flore qu'elles pollinisent
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fiche - Abeille européenne    Ven 13 Avr 2012 - 15:51

Oui j'ai entendu dire que meme certains fruits pourraient disparaitre par la suite :S On fonce droit dans un mur....
Senalina
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Fiche - Abeille européenne    Ven 13 Avr 2012 - 15:53

Si les agriculteurs arrêtaient de mettre leurs foutus produits chimiques partout.... C'est mauvais pour tout ce qui est vivant mais ça facilite leur travail, tu comprends...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fiche - Abeille européenne    Ven 13 Avr 2012 - 16:05

Ouais ca va jusqu'a polluer les mers... C'est mauvais pour nous, directement et indirectement, pour les autres animaux et insectes... Il leur faut quoi de plus pour arreter ?! Je comprends pas.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Fiche - Abeille européenne    

Fiche - Abeille européenne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut