Pas encore inscrit ? Rejoins dès maintenant notre communauté de passionnés !
facebooktwitterYoutubemail
Ptites Bêtes Du Net

Le co-voiturage animalier : vous vous en servez ?
Oui !
24%
 24% [ 9 ]
Non !
26%
 26% [ 10 ]
Un jour, peut-être...
50%
 50% [ 19 ]
Total des votes : 38
Derniers sujets

Partagez | 

La Société Centrale Canine, c'est quoi ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Senalina
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: La Société Centrale Canine, c'est quoi ?    Mar 17 Avr 2012 - 13:22

Pourquoi avoir créé la SCC ?
La SCC (Société Centrale Canine) a été créée à l'initiative d'éleveurs le 1er janvier 1881 mais il faudra de longues années avant qu'elle ne soit considérée de manière officielle. Les éleveurs décidèrent de fonder une société comparable à celle qui existait en Angleterre en 1874 (le "Kennel Club") pour éviter de renouveler le cheptel de leurs chenils en achetant des chiens étrangers "hors-de-prix" et les démocratiser en France. La seconde raison fut la protection et la reconstitution des races françaises dont les caractéristiques étaient généralement complètement ignorées des amateurs.

Les missions de la SCC
La Fédération cynologique internationale:
Dès 1921, aux côtés de la "Société Royale St-Hubert" belge, la SCC refonda la Fédération cynologique internationale que la Première Guerre Mondiale avait détruite. Le but de cette fédération est de recenser les différents pedigree de chaque pays et les résultats des concours internationaux, ainsi que de former les juges. Une reconnaissance mutuelle du patrimoine canin de chaque pays membre en découle naturellement et favorise les échanges ainsi que la cohérence de l'élevage canin mondial.
De plus, la Fédération cynologique internationale est maîtresse des affixes pour assurer une protection internationale de ces "noms d'élevages".
Le Livre des origines français:
Créé en 1885 et reconnu par l’État comme livre généalogique de l'espèce canine, le Livre des origines français recense tous les chiens de race français correspondant à leurs standards et validés par un juge compétent.
Fédération des sociétés et club de races:
En 1952, la Société Centrale Canine devient une fédération, ce qui signifie qu'elle peut regrouper les associations, les sociétés régionales ou les clubs d'amateurs pour une meilleure diffusion des informations et la coordination des actions.
Tenue du fichier national canin:
Par délégation de service public, la SCC est chargée d'organiser l'identification des chiens ainsi que la tenue du registre concerné. De plus, elle est aussi chargée de la délivrance des pièces officielles (par exemple: carte de tatouage, certificat de naissance...).

Les manifestations de la SCC:
Parmi les organisations les plus célèbres, on peut noter le Salon International du Chien pendant lequel seront organisés les championnats de France, le Concours Général Agricole (CGA) pendant le Salon International de l’Agriculture ou même les très nombreuses expositions canines qui proposent les "concours de beauté" (concours de conformité au standard) ou de travail.

Logo de la SCC:

Liens:
* Site officiel de la Société Centrale Canine: SCC.asso.fr
* Site officiel de la Fédération cynologique internationale: fci.be

Dernière édition par Senalina le Mar 17 Avr 2012 - 19:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jully
Fondatrice
Fondatrice

MessageSujet: Re: La Société Centrale Canine, c'est quoi ?    Mar 17 Avr 2012 - 14:05

Encore un article très intéressant que je vais m'empresser de diffuser.

J'ai pensé aussi que ça pourrait être pas mal d'ajouter un aperçu de la carte de tatouage et du certificat de naissance, si quelqu'un a ça, n'hésitez pas !
Senalina
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: La Société Centrale Canine, c'est quoi ?    Mar 17 Avr 2012 - 14:29

Je vais fouiller dans les papiers du chien

EDIT: Voilà la carte de tatouage de ma chienne! Les zones grises n'existent pas normalement, j'ai censuré certaines informations

La Société Centrale Canine, c'est quoi ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut