Pas encore inscrit ? Rejoins dès maintenant notre communauté de passionnés !
facebooktwitterYoutubemail
Ptites Bêtes Du Net

Le co-voiturage animalier : vous vous en servez ?
Oui !
24%
 24% [ 9 ]
Non !
26%
 26% [ 10 ]
Un jour, peut-être...
50%
 50% [ 19 ]
Total des votes : 38
Derniers sujets

Partagez | 

Les abandons.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Talima
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Les abandons.   Jeu 24 Mai 2012 - 10:36

Avez vous déja abandonné un animal ?
était ce par obligation ?
Parce que l'animal ne s'habituait pas à votre mode de vie ?

Avez vous déja récupéré des animaux abandonnés ?

Comment vivez vous les éventuels abandons que votre entourage fait subir à ses animaux ?

Revenir en haut Aller en bas
Senalina
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Les abandons.   Jeu 24 Mai 2012 - 10:57

Jamais abandonné. Il y a des raisons compréhensibles pour ça, quand on a plus les moyens de donner à l'animal le mode de vie et les soins qu'il mérite par exemple, ou en cas d'allergies graves... Le tout est de ne pas se contenter de le jetter à la rue...

J'en ai récupéré pas mal d'abandonnés. Par exemple, une ratte abandonnée dans la nature, une maltraitée par indifférence, deux qui m'ont été confiés pour allergie (mais pas vraiment abandonnés, la maîtresse voulait que ce soit moi qui les prenne). Ma hamster abandonnée en animalerie.
Et dans les FA, les 9 derniers pour grossesse, deux autres pour arrêt d'un élevage et soucis d'argent (elle voulait les euthanasier), deux autres à cause de parents qui voulaient les mettre à la rue...

Il y en a d'autres mais ça fait un panel Que des chouettes animaux et au final de bons souvenirs.
Laura
Pokerface
Pokerface

MessageSujet: Re: Les abandons.   Jeu 24 Mai 2012 - 11:55

Cannelle, à la base, venait de la rue et s'est "invitée" chez nous. A l'époque, on habitait temporairement chez ma grand mère et comme on était pas chez nous, on se voyait pas adopter un animal. Quand on l'a amené à la S.P.A, la bénévole nous a dit qu'elle serait euthanasié car ils n'avaient plus de place. Du coup, on l'a pris. Le refuge nous l'a stérilisé.

On a dû abandonner des poissons. Mon père en avait depuis plus de vingt ans. Mais faute d'argent, on a vendu l'aquarium et donner les poissons. Il a versé sa petite larme, il était trop dégoûté. C'était un beau aquarium, avec des plantes, des cabanes etc...

On a récupéré quand j'étais petite "Titou", un chien (genre labrador) noir, d'une portée non-désirée, mais il s'est échappé quelques semaines plus tard. Pareil pour un chat "Bouchon" croisé siamois, récupéré d'une portée non-désirée. Il est mort noyé dans une machine qui sert à faire du vin (on habitait à coté d'une usine à vin).

J'ai des chasseurs dans mon entourage mais ils n'abandonnent pas leurs animaux.
Jully
Fondatrice
Fondatrice

MessageSujet: Re: Les abandons.   Jeu 24 Mai 2012 - 15:03

Quand j'étais plus jeune et que ma mère était très malade, on s'est retrouvé avec nos 4 chats et 1 chienne qui passaient leur temps sur le petit balcon parce que mon père pétait un plomb dès qu'ils rentraient. Je me souviens qu'on les rentrait discrètement quand mon père était absent et qu'on les faisait dormir avec nous la nuit avant de les remettre dès le matin.

On a pris la décision de les confier, les chats sont allés chez ma grand mère et la chienne à la campagne chez un ami de mon oncle.
Je l'ai plutôt mal vécu et j'en ai beaucoup voulu à mon père mais c'est vrai que notre situation était plutôt compliquée à cette époque.

La chienne a finie sa vie la bas, elle était très heureuse. Ma grande sœur a récupéré sa minette, j'ai récupérée la mienne (Princesse) et les deux autres sont restés avec ma grand mère parce que ma petite sœur ne pouvait récupérer le sien et qu'elle était attachée à celle de ma mère.

J'avais aussi une lapine, à la base c'est mon grand père qui l'avait récupéré chez une fille qui ne s'en occupait pas du tout. J'en prenais soin, elle sortait régulièrement etc... mais on m'a convaincu qu'elle serait plus heureuse chez une amie de ma sœur. Elle a vécu en semi liberté à l'extérieur pendant les beaux jours et en "cabane" la nuit.
Je n'ai pas le sentiment qu'on m'ait forcé à le faire et pourtant je me souviens avoir pleuré quand je l'y ai déposé, je ne l'ai pas vécu comme un abandon, elle avait déjà pas eu une vie facile, je voulais juste le mieux pour elle je crois.

Plus récemment, j'ai donné les deux poissons qui me restait de mon gros aquarium.
Je ne voulais pas en reprendre et laisser un si gros truc tourner pour deux, ça demandait pas mal de temps pour tout nettoyer etc... en plus on envisageait aussi un déménagement à ce moment là. Enfin bref, je me suis assurée qu'ils vivraient dans de bonnes conditions, le mec était super passionné du coup mes questions ne le choquait pas, j'suis pas trop passé pour une folle en lui disant de bien s'en occuper.

En ce qui concerne le fait de récupérer des animaux abandonnés, oui, ça m'est déjà arrivé un certains nombres de fois. Surtout avec des rats en fait. J'ai aussi été famille d'accueil et du coup on voit pas mal de trucs...
Un sauvetage qui m'a beaucoup marqué : j'étais en contact avec un gars qui avait plutôt mauvaise réputation sur des sites de protection animale, mais je lui faisais confiance jusqu'à ce que je le connaisse mieux... Bref, il m'a contacté en me disant qu'il connaissait quelqu'un qui donnait 4 rats parce que sinon ils finiraient aux serpents. J'ai accepté de les récupérer. Quelques heures avant de se retrouver il me dit qu'il y en a une en plus... Comme disait ma belle mère à l'époque "Un de plus un de moins..ma foi". Hop, les ratounes récupérées tout va bien, je les installent, elles sont sympa, pas de soucis... Sauf que quelques jours après la petite dernière qui ne devait pas être du voyage s’arrondit... La pauvre pourtant toute jeune était gestante. J'ai demandé des explications aux gars qui m'a dit qu'elle avait p'tete été en contact avec son frère ou je sais plus trop quoi... Du coup je me suis retrouvé quelques jours après avec des p'tits lardons en plus.
Mais ce n'est pas fini ! Quelques temps après ça je suis retombé sur des photos de ses rats qu'il m'avait envoyé quelques semaines plus tôt... aucun doute... la ressemblance était frappante. Le gars s'est foutu de moi et m'a refilé une partie de ses rats.

Pour la dernière question, sur les abandons de mon entourage, c'est plutôt compliqué à vivre, surtout quand tu te bats contre ça et que ça se passe dans ta propre famille... Par exemple ma petite sœur qui en est à son troisième chien abandonné en moins de deux ans... Enfin, je ne m'étalerais pas la dessus, ça va encore m’énerver. :huuuuum:

Mimi
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Les abandons.   Jeu 24 Mai 2012 - 15:30

Jamais abandonné.

Par contre oui on a récupéré pas mal d'animaux abandonnés !
Coraly Bilezzy
L'infirmière sadique
L'infirmière sadique

MessageSujet: Re: Les abandons.   Jeu 24 Mai 2012 - 16:14

et Jully, pourquoi elle les abandonne les chiens? Vazy énerves toi...ça fait du bien des fois

Aucun "abandon" en ce qui me concerne, pour moi c'est juste pas pensable...même mon poisson rouge je ne pourrais pas m'en séparer.... mes poilus font partie de ma vie au même titre que les gens de ma famille (même plus que certains d'ailleurs ) , j'ai besoin de mes animaux autant qu'ils ont besoin de moi...
Les abandons c'est vraiment un truc que je ne tolère pas...ras le bol des excuses "pas le temps" "pas la place" "bébé arrive"....tout ça il faut y penser avant... Après y'a certains cas où les arguments peuvent être valables...si vraiment la personne n'a plus un sou... Ou si la personne sent que son animal n'est pas du tout heureux et qu'elle lui trouve une famille mieux, digne de confiance... Mais voilà faut être réalistes, 90% des abandons je suis sure que c'est pour des excuses de mer**... Un bébé ou un animal c'est pareil...un être sans défense dont on a la vie entre les mains...si on le fait entrer dans notre vie on assume jusqu'au bout et on ne laisse pas au bord de la route à la moindre contrainte!!

Je vais m’arrêter là parceque, comme Jully, je sens que je vais m’énerver si je m'étale +
Jully
Fondatrice
Fondatrice

MessageSujet: Re: Les abandons.   Jeu 24 Mai 2012 - 18:19

Raah faut pas me lancer.

En bref, les deux premières (chiots croisé berger) ont été adoptées alors qu'elle et son copain habitaient chez ma grande sœur dans le nord le temps de se trouver une maison à eux. La chose à pas vraiment faire quoi. Et ensuite 5/6 mois après ils se sont séparés et sont revenus dans le sud. Bye bye les chiennes.
Quelques mois après, ils se sont remis ensemble et ont repris un chien. Et pas un petit... un chiot berger croisé samoyède. Ils se sont re-séparés, elle a gardé le chien en studio, sans le sortir, sans vraiment l'éduquer. C'est vite devenu n'importe quoi. On a tenté de lui trouver des adoptants... en vain... Mon père a du prendre la situation en main et le déposer en refuge avec un gros don. Heureusement pour le pèpère il a vite trouvé une nouvelle famille.

Voilà entre autres choses, c'est plutôt énervant et frustrant que des choses comme ça se passe dans son entourage proche malgré les discussions, conseils etc...
Mais je comprends que tout le monde n'ai pas la notion de ce qu'est l'abandon. Je ne l'avais pas avant non plus. D'ailleurs la plupart des gens détestent ce mot, parce qu'ils n'assument pas dans le fond...

Je pense que si une des situations que j'ai vécu se représentait aujourd'hui, je ne le supporterais/tolérerais pas.
Reubeuh
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Les abandons.   Jeu 24 Mai 2012 - 19:17

Quand j'étais plus jeune, j'ai abandonné des animaux sans vraiment le savoir... En fait, je voulais un petit lapin (à 12 ans) et l'ex mari de ma mère (un gros con) avait commencé à râler en disant "ouais mais ta fille elle va avoir un lapin alors que ma fille qui est là un week end sur deux elle en aura pas, c'est pas bien, on va faire mieux on va leur prendre un couple de petits machins"

Donc on s'est retrouvé avec deux rats... Qui forcément ont fait des petits... Qui bizarrement, le matin y'en avait 12 et en rentrant de l'école y'en avait plus que 4... Donc bon, les petits monstres grandissent, et puis le gros con nous dit, à sa fille ma soeur et moi "bon vous en gardez un chacun, les autres on va les donner" donner tu parles... Il les a balancé dans la forêt...

Après les rattes de ma soeur et de sa fille sont mortes, donc il leur a acheté un couple de hamster (bah oui hein, on est débile ou on ne l'est pas) donc là pareil, plein de bébés qui disparaissaient bizarrement... Z'avaient dû trouver une famille hein, on va dire... Plus la maman ham qui finit par crever à faire portées sur portées... J'avais 12 ans à l'époque, mais ça m'avait tellement choqué que je crois que c'est à ce moment là que s'est déclenchée la PA chez moi.

Depuis, je ne jure plus que par les refuges
Laura
Pokerface
Pokerface

MessageSujet: Re: Les abandons.   Jeu 24 Mai 2012 - 20:08

C'est hard Reub' :furie:
Senalina
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Les abandons.   Jeu 24 Mai 2012 - 20:12

Olala!
Mimi
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Les abandons.   Jeu 24 Mai 2012 - 20:13

oh oui c'est bien triste
Reubeuh
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Les abandons.   Jeu 24 Mai 2012 - 20:19

Oui, en y repensant je suis d'autant plus furieuse que je sais aujourd'hui ce qui leur est vraiment arrivé... Je m'en doutais pas à l'époque, je croyais ce qu'on me disait.

Heureusement, depuis, c'est le gros con qu'on a abandonné
Talima
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Les abandons.   Jeu 24 Mai 2012 - 20:51

Alors pour ma part j'ai du abandonner ma chatte .
Enfin pour moi je l'ai ressenti comme un abandon mais elle est chez mes parents bien plus heureuse que si elle vivait seule toute la journée dans mon petit appart .

Milka c'est une chatte trouvée a un mois dans un jardin , on m'a appelée connaissant mon amour des animaux et j'ai craqué .
LA Fa de quelques jours s'est retrouvée être une adoption .

Je vivais dans un appart dans le jardin de mes parents et dès petite elle foutait le bordel dans l'appart , elle grimpait partout , je n'avais jamais vu ça .
Quand j'ai abdiqué pour la faire sortir dans le jardin elle s'est toujours amusée a monter sur les toits , les arbres etc .

Quand j'ai déménagé de chez mes aprents elle avait pris l'habitude de rentrer et sortir comme elle le voulait par les chatières et s'entendait avec tous les animaux de mes parents a merveille .
Par ailleurs mon père et mon frère ont totalement craqué sur elle .
On a donc décidé qu'elle resterait la bas d'un commun accord .

Mais pour moi ça a été un véritable déchirement , je ne pense pas reprendre un chat de sitot .
camille.G
Beau parleur
Beau parleur

MessageSujet: Re: Les abandons.   Jeu 24 Mai 2012 - 22:09

Jamais d'abandon.

Le seul animal que j'ai eu venait d'une animalerie. Et plus jamais je ne recommencerais.
Je compte adopter
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les abandons.   Ven 25 Mai 2012 - 1:35

Jamais d'abandon ici non plus, on réfléchit à chaque fois énormément avant de prendre un autre animal, on pèse les pour et les contres... Par exemple on rêverai tous d'un deuxième chat mais impossible avec Cham' et la route en face donc pour l'instant on y pense plus... Quelque fois on a fait des sauvetages dure à gérer je pense par exemple à Eben et Falbiano et pourtant on a jamais pensé une seul seconde à les replacer quand on adopte un animal on assume quoi qu'il arrive. Et finalement même si certain moment était compliqués à gérer ils ont était formidables et on gardent de tous un merveilleux souvenir!

On adoptent souvent des animaux oui.

Je ne mêle pas trop des histoires de ma famille, ils ne sont pas du tout comme nous alors on évitent de parler animaux quand on se voit...

Les abandons.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut