Pas encore inscrit ? Rejoins dès maintenant notre communauté de passionnés !
facebooktwitterYoutubemail
Ptites Bêtes Du Net

Le co-voiturage animalier : vous vous en servez ?
Oui !
24%
 24% [ 9 ]
Non !
26%
 26% [ 10 ]
Un jour, peut-être...
50%
 50% [ 19 ]
Total des votes : 38
Derniers sujets

Partagez | 

Formation et Metier - Cynologiste

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marion1991
Analyse le forum
Analyse le forum

MessageSujet: Formation et Metier - Cynologiste   Mer 30 Mai 2012 - 16:50

Bonjour,
Deux ou trois personnes m'ont demandé de faire un topic sur ma formation. Il est vrai que c'est super intéressant (de mon point de vue) alors voilà quelques éclaircissements !
La formation est dispensée par l'organisme Cynopsy : http://www.cynopsy.fr/
Elle se déroule à distance sur une moyenne de 630h (5 mois environ, à notre rythme). Le fonctionnement est simple : il y a 20 chapitres. On les reçoit un par un. Lorsqu'on en a un, on l'étudie et on fait le devoir associé. On l'envoie en correction. Deux jours plus tard (ils sont très rapide et disponibles), on reçoit une première correction. Généralement on nous demande d'approfondir. Il y a aussi des études de cas qui se réalisent en 2 fois car l'élève doit poser des questions pour "creuser" un peu plus le problème. Le formateur se met dans la peau d'un potentiel client et répond à nos questions. On peut ensuite terminer l'étude de cas. Une fois le devoir bien terminé, on reçoit notre note (système américain qui est un système international, ça permet d'être reconnu partout). Puis, l'accès au chapitre suivant est débloqué.
Les devoirs sont très complets et nous obligent à poursuivre nos recherches et à réfléchir. Pas de copier coller du cours ! Là, il faut savoir se débrouiller.
Sans compter qu'il faut être très ouvert d'esprit pour suivre cette formation car elle "casse" quelques mythes (dominance, méthodes tradi...). C'est vraiment basé sur l'éthologie et les méthodes positives d'éducation.
En plus des devoirs écrits on doit réaliser des devoirs vidéos pour mettre en application les exercices. Je n'en suis pas rendue là ! Personnellement, je suis en attente du chapitre 10.

Mais au fait, c'est quoi un cynologiste ?
C'est une profession qui vient du Canada. Là bas il n'y a que 2 professions canines : le véto et le cynologiste. Ce dernier a en charge tout l'aspect éducation, comportement et relation homme/chien. C'est un "triangle". On prend en compte LE chien et non DES chiens. Le cynologiste étudie chaque chien différemment et le fait entrer dans un système précis : il prend en compte son environnement de vie, son passé... Pour apporter des solutions totalement personnalisées. Et c'est là toute la force de cette profession !
Un éducateur canin en France se charge de l'éducation, généralement sans prendre en compte tout le système dans lequel évolue le chien.
Le comportementaliste à l'inverse s'occupe du chien "à distance" sans jamais agir sur le chien. Il conseille les maîtres sans intervenir sur l'animal.
Le cynologiste permet d'associer les deux.
Revenir en haut Aller en bas
Pinkie
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Formation et Metier - Cynologiste   Mer 30 Mai 2012 - 16:55

Ça a l'air super intéressant !
Coraly Bilezzy
L'infirmière sadique
L'infirmière sadique

MessageSujet: Re: Formation et Metier - Cynologiste   Mer 30 Mai 2012 - 16:57

merci pour cette fiche! je l'ai déplacée dans la rubrique "formations"
Marion1991
Analyse le forum
Analyse le forum

MessageSujet: Re: Formation et Metier - Cynologiste   Mer 30 Mai 2012 - 16:59

Oui après avoir posté j'ai vu qu'il y avait une rubrique formation ! Pardon ^^

Pinkie : effectivement ça l'est ^^
Talima
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Formation et Metier - Cynologiste   Mer 30 Mai 2012 - 17:25

Je ne connaissait pas du tout !
Reubeuh
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Formation et Metier - Cynologiste   Mer 30 Mai 2012 - 18:12

Ca a vraiment l'air génial comme formation ! C'est un métier reconnu en France ou bien il faut se faire une place ?
Marion1991
Analyse le forum
Analyse le forum

MessageSujet: Re: Formation et Metier - Cynologiste   Mer 30 Mai 2012 - 18:39

La profession cynologiste n'est pas connu du tout !
Par contre les éducateurs canins on trouve tout et n'importe quoi... Actuellement aucune formation n'est requise donc certains s'intallent sans aucune qualification !!!
J'ai la chance d'emménager dans un lieu stratégique (une ville sur 3 départements d'un coup ^^) et aucun club canin ni éducateur à moins de 25km. J'ai tout un marché à conquérir !
Je vais travailler en méthodes positives. Ca peut être un inconvénient comme un avantage. Certaines personnes se tournent vers ce concept car c'est dans le respect du chien mais d'autres personnes sont 'indécrottables' et restent sur les méthodes plus traditionnelles (malheureusement plus dures...).
Jully
Fondatrice
Fondatrice

MessageSujet: Re: Formation et Metier - Cynologiste   Mer 30 Mai 2012 - 19:15

Merci pour ces explications, ça a l'air vraiment intéressant et en plus ça nous fait une p'tite fiche supplémentaire !

Niveau rémunération, quelles sont tes attentes une fois que tu auras terminé ta formation et que tu travailleras ?
Marion1991
Analyse le forum
Analyse le forum

MessageSujet: Re: Formation et Metier - Cynologiste   Mer 30 Mai 2012 - 20:13

Comme je vais monter mon entreprise, il faut compter 3 ans avant que ça commence à être rentable !
J'ai discuté avec mon éducatrice canine hier et elle me disait que la première année elle a gagné 1500€ (dans l'année hein !). Autant dire... rien ! Etant donné qu'il faut payer le matériel, l'essence...
En gros les tarifs c'est 30€ à 40€ le cours individuel et 20€ le cours collectif. Je n'ai pas encore fixé mes tarifs ! Mais en plus je ferais de la garde d'animaux pour "arrondir" les fins de mois.
Jully
Fondatrice
Fondatrice

MessageSujet: Re: Formation et Metier - Cynologiste   Mer 30 Mai 2012 - 21:02

Ha d'accord ! Ça fait long 3 ans... après avec internet, tu as peut être la possibilité de te faire connaitre plus rapidement et trouver plus de "clients".

Bon courage en tout cas et merci encore pour les informations.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Formation et Metier - Cynologiste   

Formation et Metier - Cynologiste

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut