Pas encore inscrit ? Rejoins dès maintenant notre communauté de passionnés !
facebooktwitterYoutubemail
Ptites Bêtes Du Net

Le co-voiturage animalier : vous vous en servez ?
Oui !
24%
 24% [ 9 ]
Non !
26%
 26% [ 10 ]
Un jour, peut-être...
50%
 50% [ 19 ]
Total des votes : 38
Derniers sujets

Partagez | 

[Besoin de conseil] Comment préparer l'arrivée d'un lapin ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessageAller à la page : 1, 2, 3  Suivant
Diamant
Prend le thé
Prend le thé

MessageSujet: [Besoin de conseil] Comment préparer l'arrivée d'un lapin ?   Mar 19 Juin 2012 - 17:58

Kikou !

Cela fait longtemps que je rêve d'avoir des lapins, et ce jour va bientôt arriver. Donc pour expliquer, j'ai eu la permission d'avoir 2 lapines, ma mère trouver cruel de laisser un lapin seul donc elle voulait que j'en prenne 2, mais 2 mâles sa se dispute et 1 mâle 1 femelle bonjour les lapinous !
Donc voilà. J'y ai déjà penser, je vais prendre 2 lapines naines, dans un grand clapier que je vais acheter. N'ayant jamais eu de lapins, Internet m'a beaucoup aidé pour apprendre "Le bien être d'un lapinou" .
Mais c'est plus interressant de vous demandez à vous, qui ont certainement plus d'experience envers les lapins .
Bref, que me conseiller vous pour le bien-être de ses futures lapines ? Comment bien préparée leur arrivée ?

Je vous en remec d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Coraly Bilezzy
L'infirmière sadique
L'infirmière sadique

MessageSujet: Re: [Besoin de conseil] Comment préparer l'arrivée d'un lapin ?   Mar 19 Juin 2012 - 18:06

c'est super que tu te renseignes comme ça!

je laisse la parole aux pros des lapinous!
Laura
Pokerface
Pokerface

MessageSujet: Re: [Besoin de conseil] Comment préparer l'arrivée d'un lapin ?   Mar 19 Juin 2012 - 18:27

Si tu t'en occupe bien (ce que je ne doute pas ^^), un lapin seul ne s'ennuiera pas. Le mien a toujours été seule et il est pas malheureux.
Par contre, je garde une lapine en FA, et il le supporte pas trop. Donc si vraiment tu veux un autre lapin plus tard, tout est dans la présentation (en douceur, dans une pièce neutre etc...)

Si tu veux deux lapins, il vaut mieux les adopter le même jour et, dans l'idéal, des lapins qui vivaient déjà ensemble. Comme cela, ils prendront leur repère ensemble etc...

Si tu n'a jamais eu de lapins et que tu ne sais pas trop comment t'en occuper etc... tu peux toujours faire FA pour lapins. Pleins de refuge, d'associations etc... recherchent des FA le temps de leur trouver des adoptants. Tu pourras, ainsi, voir comment on s'occupe d'un lapin avant de t'engager dans une adoption pour 10 ans !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Besoin de conseil] Comment préparer l'arrivée d'un lapin ?   Mar 19 Juin 2012 - 18:36

Je te conseil aussi de prendre un couple à adopter ensemble, ça t'évitera la cohabitation à faire.
J'imagine que tu t'es bien renseigner donc je n'ai rien d'autre à dire!
Par contre tu peux prendre un mâle et une femelle ensemble, de toute façon il est préferable de toujours faire stériliser les femelles à cause des cancer, un mâle non castré peut être très pénible aussi!
N'hésite pas à poser des questions.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Besoin de conseil] Comment préparer l'arrivée d'un lapin ?   Mar 19 Juin 2012 - 18:44

Heum, je vois pas trop ce que tu veux dire moi, par comment préparer leur arrivée ?

Une grande cage (1m mini), du chanvre (pas de copeaux de bois !), une gamelle lourde pour l'eau ou un bib (la gamelle est quand meme mieux), une cabane pour se cacher, un ratelier pour le foin ou une boule ou une tour au choix ! un bac d'angle ou rectangulaire pour chat pour la litiere, de la litiere végétale, compressée de préférance (pas de litiere minérale !!) un paquet de bouffe (prend ce a quoi il est habitué ! Si jamais c'est un truc mauvais comme les graines, tu pourras changé ca en douceur une semaine plus tard), quelques jouets.
Et un appareil photo !!

Par contre, t'auras de meilleur résultat d'entente si tu prends un couple. Male/male et femelle/femelle, ca a tendance a se chamailler (moins les femelles). Et dans tous les cas, il faudra castrer/stériliser tout le monde donc bon...
Meme si tu prends 2 femelles, vu que les risques de cancer de l'uterus sont de 85% il faudra les steriliser, c'est tres important. Apres il faut garder a l'esprit qu'ils pourront toujours se faire la gueule un jour... Donc prévoit quand meme deux espaces, juste au cas ou.

Je crois que j'ai tout dis

Je plussoie entierement Laura pour son idée d'etre FA avant (super idée !!). Et puis comme ca si ca te plait vraiment tu pourras adopter le lapin que tu as en FA si son caractere te plait !
Laura
Pokerface
Pokerface

MessageSujet: Re: [Besoin de conseil] Comment préparer l'arrivée d'un lapin ?   Mar 19 Juin 2012 - 18:54

Ah et pas la même erreur que moi. Des graines "pas mélangés". Ils deviennent très "sélectifs" et c'est en général très gras pour eux. Perso, j'utilise du O*bow Essentials "Bunny Basics. Mais il y a d'autres graines que tu peux trouver qui ne sont pas trop gras.
Et aussi faire attention au taux de calcium pour les graines et les légumes (persil...). Autres bêtises que j'ai faite. Maintenant, mon pinou d'amour a des problèmes de digestion, de foie et a souvent de la boue dans la vessie si je dépasse à peine le taux de calcium.

La bible du lapin (dixit mon véto NAC) :
Pas de liens sans échange. Merci.

Reubeuh
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: [Besoin de conseil] Comment préparer l'arrivée d'un lapin ?   Mar 19 Juin 2012 - 19:28

Je n'ai pas grand chose à rajouter en plus de ce qu'on dit les filles... Sauf que dans tous les cas, il vaut mieux stériliser les lapins (ça évite les soucis comportementals, ils sont mieux dans leurs pattes, et y'a moins de soucis de santé) évite à tout prix les animaleries, les animaux sont trop jeunes et bien souvent malades car sevrés trop tôt et ils mangent de la m**** donc c'est pas terrible.

Franchement, si ça ne te gène pas d'adopter des adultes il y a beaucoup de petits couples qui attendent une famille et qui sont déjà habitués à vivre ensemble, stérilisés etc... C'est encore la meilleure solution.
Diamant
Prend le thé
Prend le thé

MessageSujet: Re: [Besoin de conseil] Comment préparer l'arrivée d'un lapin ?   Mar 19 Juin 2012 - 19:57

Je prend conseils de tout celà
Mais pour les lapins là n'est pas le soucis car j'ai un ami qui a des lapins, et une de ses lapines a eu une portée. Donc, je vais prendre 2 lapins jeunnes, en même temps, de la même portée et sevrés.
Reubeuh
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: [Besoin de conseil] Comment préparer l'arrivée d'un lapin ?   Mar 19 Juin 2012 - 20:22

Alors je te conseille encore plus de prévoir deux espaces, parce que rien ne garanti qu'ils s'acceptent encore après l'adolescence... Même s'ils sont de la même portée !
Coraly Bilezzy
L'infirmière sadique
L'infirmière sadique

MessageSujet: Re: [Besoin de conseil] Comment préparer l'arrivée d'un lapin ?   Mar 19 Juin 2012 - 20:25

ils sont lunatiques ces lapins! :
Reubeuh
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: [Besoin de conseil] Comment préparer l'arrivée d'un lapin ?   Mar 19 Juin 2012 - 20:26

En fait c'est surtout qu'ils sont très cool bébés, ils acceptent tout et tout le monde Après, ils font leur crise d'ado, et là faut se battre

Diamant
Prend le thé
Prend le thé

MessageSujet: Re: [Besoin de conseil] Comment préparer l'arrivée d'un lapin ?   Mar 19 Juin 2012 - 20:28

2 espaces, c'est à dire ? Voilà le clapier qui est pour l'instant prévu :

Reubeuh
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: [Besoin de conseil] Comment préparer l'arrivée d'un lapin ?   Mar 19 Juin 2012 - 20:39

Deux espaces dans le sens où s'ils ne s'entendent pas, il leur faudra deux coins séparés... Je ne te le souhaite pas, mais malheureusement ça arrive.

Et puis parfois, les lapins mettent un moment à s'entendre aussi... Je vois Marvin et Elowen, ils ont mis 8 mois à se supporter, donc cage à part et tout ça...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Besoin de conseil] Comment préparer l'arrivée d'un lapin ?   Mar 19 Juin 2012 - 20:41

Ah ils vont vivre dehors ? Fait attention qu'ils ne creusement pas pour sortir. Ce clapier est de toute facon clairement trop petit pour deux lapins !! Il faut noter biensur que les lapins sont pas fait pour vivre enfermés, et qu'il leur faudra mini 5h de sortie par jour !

Deux espaces c'est genre une piece chacun. Un endroit rien qu'a eux, un par lapin, ou ils seront tranquille, tu vois ?

y'a également une liste de légumes sur le site de Laura, qui est tres bonne ! Tu trouveras tout sur ce site
Diamant
Prend le thé
Prend le thé

MessageSujet: Re: [Besoin de conseil] Comment préparer l'arrivée d'un lapin ?   Mar 19 Juin 2012 - 20:44

Vous me conseillez de les faire vivre dedans ? Enfait c'est pas à moi que sa pose un problème, c'est ma mère qui dit que sa sent pas bon .
De toute façon, il est certain que si je prend un clapier il serrat ouvert sur un enclos exterieur.
Oui je vois pour les deux espaces, j'ai déjà un grande cage, je pourrais en prendre une deuxième
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Besoin de conseil] Comment préparer l'arrivée d'un lapin ?   Mar 19 Juin 2012 - 20:54

Ben c'est sur que si ton lapin vit dans une piece, sans cage, avec quelques sorties sécurisées dans ton jardin, il sera bien heureux ! Plus qu'en cage (ou clapier) avec des sorties
Si tu changes la litiere tous les 2jours, y'a aucun soucis ca pu pas ! Les caecotrophes sentent un peu mais l'odeur passe vite. Ca sent meme tres bon un lapin ! Ca sent le foin...

Pour l'enclos exterieur, pense a mettre du grillage sous terre aussi alors ! Et au dessus bien sur.
Reubeuh
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: [Besoin de conseil] Comment préparer l'arrivée d'un lapin ?   Mar 19 Juin 2012 - 20:56

Les lapins ne sentent rien et franchement, je dis ça honnêtement, pour avoir eu plein d'animaux les lapins sont ceux qui ont le moins d'odeur (ils sentent le foin et la peluche )

Par contre, il faut évidemment changer régulièrement leur litière, c'est ça qui sent

Si tu comptes les faire vivre dehors, il faut mettre un grillage dans le sol à 1m de profondeur environ, car les lapins creusent des galeries. Il faut aussi protéger correctement leur environnement à cause des prédateurs.

Bon ben Doki on s'est croisées
Diamant
Prend le thé
Prend le thé

MessageSujet: Re: [Besoin de conseil] Comment préparer l'arrivée d'un lapin ?   Mar 19 Juin 2012 - 20:58

Pour l'interieur, je pense que c'est impossible, car mon chien ne voudras rien entendre...

Sinnon j'ai trouver ce clapier, possibilité de faire 2 espaces, ou l'on ne peut pas creuser mais il me semble petit :
Reubeuh
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: [Besoin de conseil] Comment préparer l'arrivée d'un lapin ?   Mar 19 Juin 2012 - 21:00

Ah oui il est petit... Il faudra dans tous les cas les sortir tous les jours...
Diamant
Prend le thé
Prend le thé

MessageSujet: Re: [Besoin de conseil] Comment préparer l'arrivée d'un lapin ?   Mar 19 Juin 2012 - 21:03

Vous pensez que les lapins seront plus heureux dans un cage (logiquement dans ma chambre), ou je les laisse en liberté quand je suis là, ou dans ce clapier et je les fait sortir ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Besoin de conseil] Comment préparer l'arrivée d'un lapin ?   Mar 19 Juin 2012 - 21:08

Oui c'est tres petit.. Et tres proche, si jamais ils s'entendent pas j'sais pas si ca irait...

Comme j'ai dis, les lapins sont clairement pas fait pour vivre en cage. Donc clapier dehors ou dans ta chambre en cage... C'est la meme.
Et oui ca ne plairait pas a ton chien mais bon... Faut aussi penser aux lapins hein. Garder une piece pour tes lapins ne tuera pas ton chien qui je suppose a le reste de la maison
Laura
Pokerface
Pokerface

MessageSujet: Re: [Besoin de conseil] Comment préparer l'arrivée d'un lapin ?   Mar 19 Juin 2012 - 21:14

Si c'est séparer, je trouve pas que c'est petit. C'est la taille d'une cage normal !

Pour les odeurs, un lapin ne sent pas s'il est propre. Je me shoote tous les jours de mon lilo, tellement il sent bon ... *oups, je m'égare*
Pour la litière, j'utilise du eco straw oxbow hay. Du coup, je la change 1 fois par semaine et ça pue pas trop.
Le chanvre, c'est à peu près tous les 2 jours qu'il faut la changer parce que ça pue vite et ça absorbe pas bien (je mettais un sopalin au fond pour qu'il absorbe le pipi... jusqu'à ce que lilo s'en rende compte et essaye de le manger)
La paille n'absorbe rien.
Et les autres litières du lien que j'ai mis, je ne l'ai connais pas donc...

Quand on lance un débat sur les lapins, je ne m'arrête plus !! C'est l'effet "pinou d'amour" ! Tu peux pas t'en passer dès que tu en a un. C'est caractériel, très malin, intelligent et on aime leur bisous du matin et leur truffe en forme de *non je ne parle pas de moi*
Reubeuh
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: [Besoin de conseil] Comment préparer l'arrivée d'un lapin ?   Mar 19 Juin 2012 - 21:17

Bien d'accord, on est vite accro

Moi j'utilise de la catsa* végétale, c'est niquel aussi ça absorbe bien. Bon, je change tous les 3 jours, mais faut dire que j'en ai deux, et des géants (ça fait pas des petits cacas)

Personnellement, j'ai du mal à voir un lapin vivre en cage, ils sont si heureux en liberté et puis il suffit juste de sécuriser la pièce, et c'est bon ! Ceci dit, s'ils doivent absolument vivre en cage je pense qu'à l'intérieur c'est mieux parce qu'ils seront plus proches de toi.
Coraly Bilezzy
L'infirmière sadique
L'infirmière sadique

MessageSujet: Re: [Besoin de conseil] Comment préparer l'arrivée d'un lapin ?   Mar 19 Juin 2012 - 21:18

Laura complètement gaga!

J'avoue que je ne trouve pas non plus ces cages/clapiers "très petits" , et puis il n'existe pas tellement de cages plus grandes que ça non?

Et puis comme vous dites, les lapinous ne sont pas fait pour vivre touts le temps enfermés de toute facon
Reubeuh
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: [Besoin de conseil] Comment préparer l'arrivée d'un lapin ?   Mar 19 Juin 2012 - 21:23

Si moi je trouve ça franchement petit... Même à l'époque où j'avais ma toute petite louloute, elle avait une cage d'1m20 de long + un enclos (et moi j'avais pas de chambre ) et franchement elle était à l'étroit, ça bouge beaucoup un lapin.

La liberté totale reste la meilleure solution... Ou semi liberté, on remet la bête en cage/enclos pour la nuit et les absences

Mais de toutes façons, tes lapins t'expliqueront ça très vite en faisant beaucoup de bruits dès qu'ils seront enfermés
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Besoin de conseil] Comment préparer l'arrivée d'un lapin ?   

[Besoin de conseil] Comment préparer l'arrivée d'un lapin ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant