Pas encore inscrit ? Rejoins dès maintenant notre communauté de passionnés !
facebooktwitterYoutubemail
Ptites Bêtes Du Net

Le co-voiturage animalier : vous vous en servez ?
Oui !
24%
 24% [ 9 ]
Non !
26%
 26% [ 10 ]
Un jour, peut-être...
50%
 50% [ 19 ]
Total des votes : 38
Derniers sujets

Partagez | 

Formation - GIPSA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jully
Fondatrice
Fondatrice
avatar


MessageSujet: Formation - GIPSA   Mar 3 Juil 2012 - 13:36


Créateur de formations pour les salariés non vétérinaires, le GIPSA doit sa notoriété au titre d’Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire.

Organisme pour l’emploi et la formation professionnelle des auxiliaires vétérinaires, le GIPSA met en œuvre :
- Des formations en contrat de professionnalisation dans les huit centres de formation GIPSA, en contrat d’apprentissage dans les quatre CFA Santé animale régionaux.
- La formation continue pour les salariés non vétérinaires des entreprises vétérinaires.
- La Validation des Acquis de l’Expérience pour les certifications AVQ et ASV.
- Le conseil aux entreprises vétérinaires.

Créé par le Ministère de l’Agriculture et le Syndicat National des Vétérinaires d’Exercice Libéral, le GIPSA propose les seules formations reconnues pour les auxiliaires vétérinaires.

En 2011 Animal pro formation est devenu le gestionnaire des formations Gipsa. Association 1901 issue du Gipsa, Animal pro formation se compose de toutes les personnes du Gipsa. L’association dispense les formations pour les personnes non vétérinaires. Le Gipsa demeure et le titre d’ASV restera toujours un véritable "diplôme" pour les personnes non vétérinaires de l’entreprise vétérinaire. Très concrètement, aujourd'hui les contrats de professionnalisation ou les contrats d'apprentissage sont désormais signés entre Animal pro formation et l'entreprise vétérinaire.


Les formations

En raison de la réglementation sur la radioprotection, les mineurs ne peuvent intégrer la formation d'ASV ou d'AVQ.

Des journées d'informations collectives sont mises en place, il s’agit de journées de présentation du métier et de la formation, qui vous permettra de vérifier votre projet professionnel. Le GIPSA recommande une expérience récente en milieu vétérinaire avant d’y participer, de façon à pouvoir également passer un entretien de motivation le même jour. Seul l’employeur vétérinaire peut effectuer les démarches d’inscription. Vous entrez en formation lorsque vous êtes recruté(e).

Il est impossible de se pré-inscrire, il est impératif de trouver un employeur pour entrer en formation. Aucune place de pourra être réservée pendant vos recherches. Vous pouvez cependant vous inscrire sur la liste de candidatures présentée aux employeurs cherchant à recruter un salarié en alternance.

Il n’est pas facile de trouver un employeur, car dans le secteur de la santé animale les candidatures sont très supérieures aux recrutements en alternance (450 par an). Il ne faut pas vous décourager pour autant, car une fois l’employeur trouvé, 65% des auxiliaires formés resteront dans la même entreprise à la fin de leur contrat !

Les formations du Gipsa sont crées, reconnues et financées pour l’entreprise vétérinaire libérale.
Le coût pédagogique de la formation est pris en charge. Cependant en contrat de professionnalisation des frais de dossier sont applicables (110€).

En ce qui concerne le rythme de l'alternance, vous passez trois semaines en entreprise pour une semaine en centre de formation. Le planning est fixé à l’avance et permet à l’employeur de s’organiser pendant vos périodes d’absence.

Une fois que chaque unité de compétence a été abordée en formation, un examen blanc d’entraînement puis une évaluation certificative sont mises en place. Les évaluations certificatives sont échelonnées tout au long de la formation.

Les épreuves écrites sont corrigées à partir des grilles de critères fournies par le Gipsa. Les épreuves orales (Accueil, Conseil-vente et Rapport d’activité) sont évalués par des jurys de professionnels.

La plupart des UC non-validées après un premier examen feront l’objet d’un rattrapage en cours de formation.

La formation d’ASV étant polyvalente, vous pouvez postuler dans toutes les structures vétérinaires libérales : canines, équines ou rurales.

Certaines grosses structures offrent des postes spécialisés à l’accueil ou dans les soins (chenil, hospitalisation, chirurgie). La plupart ont besoin d’auxiliaires polyvalents, ce qui correspond au champ du titre ASV.

Pour changer de secteur (ex : vous avez été formé en canine et souhaitez travailler en clinique mixte rurale) vous pouvez vous adapter facilement en suivant une option complémentaire (ex : animaux de rapport) que vous n’aviez pas pu choisir pendant votre formation.

Certains ASV changent d’orientation professionnelle pour travailler en animalerie, en toilettage, en élevage, ou dans le secteur des services (accueil, vente, secrétariat). D’autres, enfin, sont recrutés par des laboratoires vétérinaires pour une fonction de délégué.


Formation continue et VAE

La formation professionnelle continue, c’est par exemple des formations très courtes réservées pour les auxiliaires vétérinaires salariés, hors contrats d’apprentissage et contrats de professionnalisation. Partir en formation sur des sujets comme « Hospitalisation » ou « Comportement du chien : du gênant au pathologique ».

Ces formations s’inscrivent soit dans le cadre du plan de formation de l’entreprise vétérinaire, soit dans le cadre du DIF, Droit Individuel à la Formation.

Le plan de formation regroupe l’ensemble des actions de formation, de bilan de compétences et des Validation des Acquis de l’expérience (VAE) décidées par l’employeur et organisées au bénéfice des salariés.
Pour toutes les entreprises, même les plus petites, le formaliser permet de programmer les formations en fonction d’objectifs précis et d’articuler les demandes individuelles des salariés.

Le DIF est un quota d’heures acquis tous les ans par chaque salarié, utilisable à son initiative après accord de l’employeur sur le choix de la formation.

Etabli en concertation, le DIF permet de faire coïncider le projet individuel du salarié avec le projet de développement de l’entreprise.

La validation des acquis de l'expérience (VAE) permet à toute personne de faire reconnaître officiellement son expérience (professionnelle ou non) afin d'obtenir un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle.

Pour être candidat à une certification par la VAE, le salarié doit justifier d'au moins trois années d'activité à temps plein, en continue ou non, en rapport avec le contenu de la certification choisie.

La totalité de la certification peut être acquise par validation des acquis, c’est-à-dire sans suivre de formation et sans passer d’examen.

Il revient au jury de validation d’apprécier, à la lecture du dossier du candidat, si le caractère professionnel de ses connaissances, aptitudes et compétences correspond à celui exigé par le référentiel de certification.

En revanche, si les acquis ne correspondent pas entièrement, le jury prend une décision de validation partielle et précise ceux qui doivent faire l’objet d’une évaluation complémentaire dans un délai maximum de 5 ans.


L'alternance

Vous souhaitez « suivre la formation du GIPSA ? ». Nous vous recommandons de valider votre projet par une recherche personnelle sur le métier d’auxiliaire vétérinaire et par une expérience en milieu vétérinaire. Attention ! La formation se déroule dans le cadre de contrats de travail (contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage selon la région) chez un employeur vétérinaire d’exercice libéral. Le nombre de postes disponibles s’équilibre avec la réalité des intentions de recrutement !

Pré requis :
- 18 ans minimum en raison de la réglementation sur la radioprotection
- CAP obtenu ou niveau BEP pour suivre la formation d’Auxiliaire vétérinaire qualifié (AVQ)
- BEP obtenu ou seconde générale avec passage en 1ère accordée ou 1ère pro pour suivre la formation d’Auxiliaire Spécialisée Vétérinaire (ASV).

La formation d’AVQ s’inscrit dans un contrat de professionnalisation d’un an, vous validerez un niveau V. La formation d’ASV s’inscrit dans un contrat de professionnalisation, ou contrat d’apprentissage selon les régions, de deux ans. Vous validerez un niveau IV.

La formation compte dix unités de compétences :

- UC 1 – Accueil
- UC 2 – Secrétariat
- UC 3 – Hygiène et Sécurité
- UC 4 – Contention
- UC 5 – Matériel
- UC 6 – Conseil et Vente
- UC 7 – Gestion administrative
- UC 8 – Assistance aux soins et examens complémentaires
- UC 9 – Assistance chirurgicale
- UC 10 – Adaptation au mode d’exercice (2 options au choix parmi : Animaux de compagnie,Comptabilité, Animaux de production, Equidés).

Auxiliaire vétérinaire qualifiée, vous travaillerez sur les Unités de compétences 1 à 5.

Auxiliaire spécialisée vétérinaire, vous travaillerez sur les Unités de compétences 1 à 10.


Retrouvez plus d'informations et un contact sur le site : http://www.gipsa.fr


Si vous avez un témoignage ou un avis à apporter à cette fiche, n'hésitez pas à le faire à la suite de ce post. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
BBgerbilles
Abeille tueuse
Abeille tueuse
avatar


MessageSujet: Re: Formation - GIPSA   Ven 6 Juil 2012 - 9:12

Beaucoup se lance dans cette voix ! Il va s'en dire qu'il est dur ensuite de trouver un post !
Revenir en haut Aller en bas
 

Formation - GIPSA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum