Pas encore inscrit ? Rejoins dès maintenant notre communauté de passionnés !
facebooktwitterYoutubemail
Ptites Bêtes Du Net

Le co-voiturage animalier : vous vous en servez ?
Oui !
24%
 24% [ 9 ]
Non !
26%
 26% [ 10 ]
Un jour, peut-être...
50%
 50% [ 19 ]
Total des votes : 38
Derniers sujets

Partagez | 

Pour ou contre la stérilisation ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Pour
96%
 96% [ 24 ]
Contre
4%
 4% [ 1 ]
Sans opinion
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 25
AuteurMessageAller à la page : 1, 2  Suivant
aurélia67
Ne quitte plus le forum
Ne quitte plus le forum

MessageSujet: Pour ou contre la stérilisation ?   Ven 3 Aoû 2012 - 11:52

Je ne sais pas si ce sujet a déjà été posté, je m'excuse d'avance si c'est le cas !

En fait on voit partout que pour le bien de l'animal il faut le stériliser mais je ne suis pas du même avis, j'avais deux chats stérilisés et par la suite ils ont eu des problèmes urinaires et prise de poids...de plus on dit aussi qu'une femelle chat a toujours besoin d'avoir au moins une portée dans sa vie donc je sais pas trop quoi en penser !!! J'en connais qui ont fait stériliser leurs chats et leur caractère a totalement changé par la suite et pas en positif x)

Je suis d'avis qu'il faut stériliser les chats qui vivent à l'extérieur après une première portée mais pas ceux qui sont des chats de salon vivant à l'intérieur...tout comme tous les animaux qui vivent à l'intérieur, je ne vois pas l'intérêt de les stériliser...

Donc quel est votre avis sur cela ? D'un point de vue médical est-ce vraiment positif de les faire opérer chez certaines espèces ? Ou est-ce seulement pour éviter les naissances excessives ?

Revenir en haut Aller en bas
Jully
Fondatrice
Fondatrice

MessageSujet: Re: Pour ou contre la stérilisation ?   Ven 3 Aoû 2012 - 13:14

Je suis pour la stérilisation des chiens et des chats.

Je ne suis pas du tout d'accord avec l'idée d'imposer une portée à un animal pour un soit disant "besoin". Je n'ai jamais bien compris pourquoi on pouvait penser ça d'ailleurs.

Je ne pourrais pas tellement parler du côté médical, n'étant pas dans ce milieu, mais de ce que je sais, ça limite les risques de tumeurs/cancers que ce soit chez la femelle au niveau mammaires et utérus ou chez les mâles avec les testicules et la prostate.

Mon vieux chien à qui il ne restait pourtant qu'un testicule a eu des soucis de prostate et c'était franchement pas drôle.. ni pour lui ni pour nous.

En ce qui concerne les éventuels problèmes liés à la stérilisation, je n'ai jamais eu tellement de soucis personnellement. Certes il arrive qu'ils prennent un peu de poids mais en donnant une bonne alimentation par la suite, il y a moyen de régler le soucis. Puis c'est meugnon les p'tits bourrelets. :0p0:

Ça évite aussi les soucis de marquage ou dominance, clairement !

Je finirais sur le fait qu'il y a énormément de chats et de chiens en refuge et que de ce fait, la stérilisation est un acte de protection animale (on doit avoir un p'tit post-it à ce sujet).
Je pense que la reproduction devrait être plus stricte/surveillée et pas laissée à la porté de tout le monde.
Coraly Bilezzy
L'infirmière sadique
L'infirmière sadique

MessageSujet: Re: Pour ou contre la stérilisation ?   Ven 3 Aoû 2012 - 13:22

J'ai toujours eu des chiens et chats stérilisés et aucun soucis de santé à cause de ça ni problème de comportement particulier...

Et pour les animaux vivants à l'intérieur, je pense que c'est important aussi ... mon chat vit 100% à l'intérieur avec quelques rares sorties dans le terrain en été...et je sais très bien que s'il n'était pas stérilisé il demanderait à sortir et il irait courir les minettes au risque de se faire écraser et d'engendrer des portées non voulues.

Pareil pour mon chien, il reste dans la maison ou dans la terrain, mais avant qu'il soit castré , il partait loin chercher des copines...

Et pourquoi tu dis d'être d'accord pour stériliser un animal vivant en extérieur après une première portée? aucun intérêt pour l'animal

Et je préfère voir des animaux stérilisés que des refuges qui débordent et des malheureux
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pour ou contre la stérilisation ?   Ven 3 Aoû 2012 - 13:39

Carrément pour. Parce que la stérilisation évite pas mal de probleme, notamment les cancers duent aux chaleurs et compagnie, chez les femelles (j'ai perdu le nom, cancer/tumeur mammaire non ?). Donc pour leur santé, qu'ils sortes ou non -> stérilisation.
Chez les males.. Ca dépend de l'animal. J'ai fait castrer Arthas parce que ses hormones le titillait top, et Galak, c'était imposé par la spa. Sinon, il aurait été castré que s'il devenait insuportable (lié aux hormones).
Mais les femelles j'les fais steriliser d'office.

J'ai jamais comprit non plus cette histoire d'une chatte qui doit absolument avoir au moins une portée... Naru n'a jamais eu de petits, et elle se porte tres bien. Je pense que c'est juste une grosse connerie ca Les animaux n'ont pas le "désir" d'avoir des petits, c'est juste l'instinct. Surtout que bon, la grossesse/accouchement peut tres mal se passer et la mere peut y laisser sa vie. Et les petits, il faut les placer (et voler une chance aux animaux de refuges d'avoir une famille). je suis carrément contre, perso.

Les soucis urinaires, lié a la sterilisation ? Je vois pas trop le rapport entre les deux, comme ca... C'est sur que c'est lié a ca ?
Tous les animaux ne prennent pas du poid apres la sterilisation. Je crois que l'age joue pas mal. Naru est devenue une petite patate apres sa stérilisation, mais ca la gene pas. Elle court et grimpe toujours autant, donc je m'inquiete pas coté surpoid (elle a des croquettes adaptées malgré tout).
Sinon, pas de soucis lié a la stérilisation ici...

Donc, pour la santé de l'animal avant tout, je préfere les faire steriliser. Et je suis assez contre la reprodution en général.
Talima
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Pour ou contre la stérilisation ?   Ven 3 Aoû 2012 - 13:44

Je suis pour la stérilisation mais je nuance ma réponse .

Je comprends que les personnes ayant un animal LOF confirmé ne le stérilise pas dans le but de continuer une lignée .

Par contre pour les chiens croisés , les chats je suis totalement POUR la stérilisation de masse .
Quand je vois les refuges qui débordent de chatons en ce moment et que l'on sait que tous ces chatons vont pour la plupart passer leur vie en refuge parce que des humains n'ont pas eu la responsabilité de stériliser leur animal .
Les chiens aussi restent pour beaucoup en refuge pendant des années a cause de surpopulation canine .
En effet un chiot donné est malheureusement toujours préféré a un autre ou il y aura divers frais pour l'identification , la vaccination ainsi que la stérilisation .
C'est un engrenage sans fin et les pauvres animaux en cage de refuge attendent encore et toujours .

Pour moi quand on adopte un animal on prend en compte la stérilisation dans les frais d'adoption .
L'argument du c'est trop cher n'est aucunement valable a mes yeux .
Au même titre que le "je ne veux pas retirer ça a mon animal ".

Mes animaux sont tous stériliser et j'essaye de faire changer les mentalités autour de moi mais ce n'est pas toujours facile .

aurélia67
Ne quitte plus le forum
Ne quitte plus le forum

MessageSujet: Re: Pour ou contre la stérilisation ?   Ven 3 Aoû 2012 - 14:15

Merci pour vos réponses très bien développées =)

En fait, il est vrai que les gens laissant leur animal traîner dans les rues sans les stériliser je trouve que c'est un manque de responsabilité et puis c'est comme si ils s'en foutaient de leur animal au final, moi personnellement après avoir eu deux chats empoisonnés les prochains que j'adopterai je m'arrangerai pour que ce soi des chats de salon !. Mais pour la stérilisation des chiens et chats de race restant dans l'enceinte du foyer je n'arrive pas à être pour car d'un côté en quoi on aurait le droit de lui enlever une partie de lui-même ! Quand on prend un animal on le prend pour tout ce qu'il est, avec ses contraintes ect..donc pour moi un animal n'est pas fait pour être stérilisé ce n'est pas naturel :/ et je ne vois pas en quoi l'humain se donnerait le droit de contrôler les animaux et pas les naissances humaines xp ( alors que pourtant ce serait bien utile parfois ). Disons que je pars du principe que si tu t'occupes sérieusement de ton animal c'est qu'il est toujours sous surveillance à l'extérieur il ne devrait pas avoir l'occasion de se reproduire. Après pour les tumeurs chez les femelles je ne sais pas trop quoi en penser, j'en ai connu plusieurs qui sont malheureusement morte à cause de tumeurs et qui en ont eu plusieurs au niveau des mamelles ect et elles étaient stérilisées donc je ne sais pas trop si c'est vraiment efficace contre ça :/ même pour les grossesses nerveuses je ne sais pas si ça joue vraiment...après ça dépend aussi du caractère de l'animal, si un chien est intenable à cause des hormones je comprend mieux, encore que comme j'ai dis avant, un chien se prend comme il est, après il faut assumer son caractère !
Et puis c'est quand même la facilité de stériliser ses chiens et chats, ce qui me dérangerait le plus en le faisant castrer ce serait les risques éventuels de l'opération par après et surtout que j'aurais l'impression que ce n'est plus le même, comme si il perdait son caractère d'origine sans avoir rien demandé à personne, ou comme si je forçais mon chien à faire quelque chose qu'il ne souhaite pas, je suis d'accord que là je donne peut-être un caractère trop humain au chien mais d'un autre côté je trouve qu'ils sont parfois plus humain que les gens donc

Par contre je suis totalement d'accord pour stériliser les chats de gouttière ou qui ont l'habitude de sortir à l'extérieur, je suis concsciente que malheureusement il est loin d'y avoir assez de place en refuge pour accueillir tous ces pauvres chatons
Pour les problèmes de prostate je ne sais pas, j'aimerais quand même être sure que ce soi vraiment utile avant de faire subir cette opération à mon chien !. Le problème c'est qu'on m'a toujours dis des choses qui se controversaient sur la vraie utilité de cela pour le chien donc je ne sais vraiment plus quoi penser

Après il y a peut-être des races de chien où il est préférable de les stériliser et d'autres non, par exemple les gros nounours non stérilisés dont j'ai pu m'occuper qui ont toujours été adorables, par contre les petites races non stérilisées étaient bien plus nerveux !!

En tout cas mon chien de 10 ans n'est pas stérilisé et il n'a jamais eu de soucis de prostate ni rien dans ce sens là et il n'a jamais cherché à courir après les femelles x)

En tout cas je vous remercie pour vos réponses :0p0:

Dernière édition par aurélia67 le Ven 3 Aoû 2012 - 14:42, édité 1 fois
Coraly Bilezzy
L'infirmière sadique
L'infirmière sadique

MessageSujet: Re: Pour ou contre la stérilisation ?   Ven 3 Aoû 2012 - 14:37

aurélia67 a écrit:

et je ne vois pas en quoi l'humain se donnerait le droit de contrôler les animaux et pas les naissances humaines xp ( alors que pourtant ce serait bien utile parfois ).

Ben euh rien à voir..... les animaux agissent par instint.... Ils ne se disent pas "tient on va faire un bébé cette année, j'ai toujours révé d'un petit garcon"..... j'en connait pas beaucoup des femmes qui choisissent d'être fécondées toute leur vie à chaque ovulation.

Je suis d'accord sur le fait que l'Homme ne devrait avoir aucun "droit" sur l'animal, sauf quand c'est pour leur bien ..... Et je ne vois pas ce qu'il y a de bien pour un animal à le laisser se reproduire à tout va et s'épuiser, et remplir les refuges.

aurélia67
Ne quitte plus le forum
Ne quitte plus le forum

MessageSujet: Re: Pour ou contre la stérilisation ?   Ven 3 Aoû 2012 - 14:45

Pas jusqu'à l'épuiser, ça c'est clair est net que je suis contre les élevages intensifs !

Et je suis consciente par rapport aux refuges et comme j'ai dis, pour les chats qui vagabondent je suis pour la stérilisation mais pour les animaux qui restent dans le foyer il n'y a vraiment pas toujours un réelle utilité je trouve :/, je ne suis pas sûr que la stérilisation évite vraiment les soucis de santé, vu que des personnes m'ont dit que ça avait plutôt fait du mal à leur animal c'est pour ça que je ne sais pas trop quoi en penser.
Mais je suis tout à fait contre les gens qui laissent leurs animaux vagabonder sans les avoir stérilisé ça c'est clair vous avez tout à fait raison ça rempli les refuges et laisse des pauvres chatons et chiots sans foyer, mais ceux qui ont la chance d'avoir des maîtres qui ont beaucoup de temps à leur consacrer pour les surveiller et pour éviter qu'ils s'enfouient en quête d'une femelle je ne pense pas que ce soit vraiment nécessaire, je ne sais pas si réduire ses instints naturels est vraiment une bonne idée en fait :s

Dernière édition par Jully le Ven 3 Aoû 2012 - 15:06, édité 1 fois (Raison : Messages regroupés en un.)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pour ou contre la stérilisation ?   Ven 3 Aoû 2012 - 16:29

Pour les tumeurs, plus tu sterilise l'animal tard, plus le risque de tumeurs est élevé. Si tu le fais avant ou a sa premiere année, y'a tres peu de risque qu'elles en développe. Le risque zero n'existe bien sur pas... Mais diminuer les chance je pense que c'est déjà énorme. Apres faut pas non plus tout mettre sur le dos de la stérilisation et il ne faut pas non plus y voir un remede miracle..

Eviter une portée surprise d'un chat d'intérieur qui se serait sauvé par accident, réduire les chance que ton chat se batte avec d'autres pour une femelle, c'est restreindre son instinct si tu veux, mais je vois pas ou est le mal a ce moment...
Ca parait barbare, et contre-nature de stériliser/castrer, je comprends tout a fait. mais c'est pour le bien de l'animal. C'est un (petit) mal pour un (grand) bien.
Coraly Bilezzy
L'infirmière sadique
L'infirmière sadique

MessageSujet: Re: Pour ou contre la stérilisation ?   Ven 3 Aoû 2012 - 16:32

j'adhère Tomine!
Mokoko
Ecureuil grignoteur
Ecureuil grignoteur

MessageSujet: Re: Pour ou contre la stérilisation ?   Ven 3 Aoû 2012 - 16:34

Je suis pour et re-pour la stérilisation pour les mêmes raisons que Doki :3
(La flemme de tout réecrire)
Senalina
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Pour ou contre la stérilisation ?   Ven 3 Aoû 2012 - 16:52

J'adhère à Talima. Imaginons quelques secondes que l'animal ait un instinct maternel très élevé avec grossesses nerveuses et tout le tralala. Personnellement, si ça pouvait arriver sur une de mes rattes, ce serrait plutôt une raison contre la reproduction plutôt qu'une raison en sa faveur. ça sentirait clairement le problème hormonal derrière.

Mais même contrôlée et à la maison, une portée est quelque chose de chronophage, difficile et inquiétant. la femelle se donne à fond et s'épuise énormément. Sans parler des soucis qui peuvent arriver et des frais... Ma chienne qui est LOF confirmée provenant d'élevage a eu une portée avec un mâle LOF confirmé aussi... et ça lui a déclenché une tumeur sur l'utérus. Résultat: ovario-hystérectomie et beaucoup de frayeurs.

Je ne sais pas si l'animal ressent vraiment un besoin de reproduction, j'ai fini par penser grâce à une expérience récente que l'instinct est très surévalué et se perds très vite même chez un animal sauvage. Je pense que la nécessité et le besoin de reproduction se ressent chez un animal vivant dans le monde sauvage et ayant besoin de faire perpétuer son espèce pour sa survie. Dans un cadre domestique, choyé et soigné il n'y a pas cette urgence.

Pour les chats, je n'ai aucune expérience mais je me pose une question: un mâle entier ou une femelle entière ne risquent pas s'essayer de s'échapper en période de rut ou de chaleurs ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pour ou contre la stérilisation ?   Ven 3 Aoû 2012 - 16:57

Senalina, si completement ! Males comme femelles ont tendance a fuguer a ces periodes...
Jully
Fondatrice
Fondatrice

MessageSujet: Re: Pour ou contre la stérilisation ?   Ven 3 Aoû 2012 - 17:00

Je plussoie ce qui a été dit, également ce que Talima a dit concernant le LOF (ou même le LOOF.)

Pour te répondre Senalina, oui en effet !
L’instinct d'une chatte en chaleur la poussera à rechercher le mâle. Je pense qu'en un sens elle souffre même un peu de sa situation. Elle miaule sans cesse, lève les fesses dès qu'on la touche... ça ne doit pas être agréable pour elle.
Coraly Bilezzy
L'infirmière sadique
L'infirmière sadique

MessageSujet: Re: Pour ou contre la stérilisation ?   Ven 3 Aoû 2012 - 17:02

ma grand mère a une chienne non stérilisée (-_-) , quand elle est en chaleur elle passe son temps à éssayer de sortir et de se barrer...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pour ou contre la stérilisation ?   Ven 3 Aoû 2012 - 17:07

Avant sa stérilisation Naru en bavait pas mal pendant ses chaleurs ! Elle se lavait beaucoup le vagin en lechant, et du coup l'anus aussi.. A force elle s'irritait, et ca lui faisait mal quand elle allait a sa litiere =/
Je sais pas si ca arrive souvent mais bon. Je pense qu'elle est contente de ne plus passer par là maintenant :S
Pinkie
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Pour ou contre la stérilisation ?   Ven 3 Aoû 2012 - 18:39

Je suis à 100% pour la stérilisation pour toutes les raisons qui ont été dites. (et je suis d'accord avec Talima pour les chiens LOF.)

Ma chienne est stérilisée et elle a aucuns soucis, mon chat est castré il se bat toujours un peu mais beaucoup moins qu'avant et surtout il reste chez moi ou chez le voisin alors qu'avant ça nous arrivait de le voir très loin de la maison ! Comme exemple y'a aussi le chien à ma cousine qu'elle a fini par faire castrer à force qu'on lui dise parce qu'il devenait carrément agressif, maintenant c'est un amour !

Niveau santé mes parents avait un teckel qui a du être euthanasié d'un cancer des testicules, il aurait été castré ben il aurait rien eu ! Plus la stérilisation est faite tôt plus les risques de tumeurs sont rare. Par contre d'après ce que j'ai pu lire il y a des risques d'incontinences chez les chiennes. Pour avoir vu des opé sur des vieilles chiennes pas stériliser et qui avait des tumeurs c'était pas beau à voir (aussi un pyomètre chez une vieille basset hound qui est décédée quelques heures après l'opé).

Puis évidemment avec tout les animaux en refuges ont se demande pourquoi y'a encore des gens qui font reproduire leurs chiens et chats juste pour leur propre plaisir ...
Talima
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Pour ou contre la stérilisation ?   Ven 3 Aoû 2012 - 21:52

aurélia67 a écrit:
Quand on prend un animal on le prend pour tout ce qu'il est, avec ses contraintes ect..donc pour moi un animal n'est pas fait pour être stérilisé ce n'est pas naturel :/ et je ne vois pas en quoi l'humain se donnerait le droit de contrôler les animaux et pas les naissances humaines xp ( alors que pourtant ce serait bien utile parfois ).

La contraception sous toutes ses formes ce n'est pas un contrôle des naissance ?
La politique de l'enfant unique en Chine cela n'en est pas non plus ?

Nous ne faisons pas des enfants a la chaine parce que c'est notre but primaire de faire survivre l'espèce .
De ce fait je ne vois pas pourquoi nous ne ferions pas de même pour nos animaux sachant que la majorité sera abandonnée dans la rue ou en refuge .
Senalina
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Pour ou contre la stérilisation ?   Sam 4 Aoû 2012 - 20:00

Oui, je suis d'accord. Certes, stériliser n'est pas naturel et ça peut-être cher/inquiétant/et dans de rares cas dangereux... Mais d'un autre côté, peut-on assumer d'avoir laissé son chat se reproduire n'importe comment, de voir sa chatte souffrir de multiples portées et avoir des maladies comme le prolapsus (descente d'organes, maladie liée aux gestations multiples) qui sont horribles à regarder, rarement soignables et très douloureuses.
Peut-on se regarder dans une glace en sachant qu'on a pu causer la naissance de dizaines de bébés dans la nature, euthanasiés dans le meilleur des cas, morts de faim, écrabouillés par une voiture ou même torturés par des gens sans coeur comme on voit parfois ?

La stérilisation n'est peut-être pas naturelle, mais elle aide la nature aussi. Il faut voir comme l'écosystème souffre de l'abondance de chats errants ou en liberté...
Senalina
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Pour ou contre la stérilisation ?   Lun 6 Aoû 2012 - 16:36

Tiens, je up parce que justement sur le forum de "Dis donc doc" qui est une véto:

Citation :

- Une femelle doit avoir fait au moins une portée dans sa vie pour être bien psychologiquement: FAUX et archifaux. Si vous faites faire une portée à votre animal c'est pour vous pas pour elle.

- Une femelle doit connaitre le bonheur d'être mère: ben dans ce cas faudra qu'on m'explique où est le bonheur d'être gestante pendant 2 mois (chat/chien), de mettre bas avec des risques plus ou moins importants, d'élever une portée (plus ou moins imposante en fonction de la race) et d'allaiter même quand ils ont des dents, et quand enfin ils sont un peu plus autonomes, on lui enlève...

-"Il va m'en vouloir si je le/la castre/stérilise": nan, il/elle s'en fout. Pour plus de détails, se référer à l'excellent article de Fourrure à ce sujet

Source: Dis donc doc

Pour info, le docteur Fourrure est aussi un véto tenant un blog super sympa aussi. Son article sur la stérilisation est ici
Pinkie
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Pour ou contre la stérilisation ?   Lun 6 Aoû 2012 - 16:46

Un article sympa aussi, celui de mon blog Ici

Et pour le blog "boule de fourrure" l'article que tu as donné Sena c'est sur la castration et y'en a aussi un autre sur la stérilisation : http://www.boulesdefourrure.fr/index.php?post%2F2012%2F06%2F04%2FSt%C3%A9riliser-sa-chienne-ou-sa-chatte
Senalina
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Pour ou contre la stérilisation ?   Mar 7 Aoû 2012 - 12:25

Zut, je me suis trompée de page ?

Super ton article !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pour ou contre la stérilisation ?   Mar 7 Aoû 2012 - 12:29

Ho, vous aussi vous adorez dis donc doc, et boules de fourrure ?
Jully
Fondatrice
Fondatrice

MessageSujet: Re: Pour ou contre la stérilisation ?   Mar 7 Aoû 2012 - 13:46

Excellents ces articles !
Je suivais pas mal Dis donc doc pendant un temps, j'adore ses anecdotes.

Je me suis permise d'ajouter un sondage afin de le mettre en index du forum.
N'hésitez pas à cocher en plus votre réponse.
Cippoui
S'envole avec ses posts
S'envole avec ses posts

MessageSujet: Re: Pour ou contre la stérilisation ?   Mar 7 Aoû 2012 - 19:28

Je suis pour aussi, la mère de mon chéri a un chat non stérilisé qui se balade en liberté dans le quartier (où il y a une flopée de chats non stérilisés), ça me rend diiiingue ! :evil:

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Aller à la page : 1, 2  Suivant