Pas encore inscrit ? Rejoins dès maintenant notre communauté de passionnés !
facebooktwitterYoutubemail
Ptites Bêtes Du Net

Le co-voiturage animalier : vous vous en servez ?
Oui !
24%
 24% [ 9 ]
Non !
26%
 26% [ 10 ]
Un jour, peut-être...
50%
 50% [ 19 ]
Total des votes : 38
Derniers sujets

Partagez | 

La popularité des N.A.C, qu'en pensez-vous ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
aurélia67
Ne quitte plus le forum
Ne quitte plus le forum

MessageSujet: La popularité des N.A.C, qu'en pensez-vous ?   Ven 3 Aoû 2012 - 14:59

Je me permet de réécrire un petit sujet :0p0:

On voit de plus en plus de gens craquant sur des serpents, lézards et autres animaux exotiques.
Etes-vous maître d'un animal appartenant à cette catégorie ? Si oui qu'est-ce qui vous attire chez cet animal ? Que pensez-vous de cette montée en flèche du succès de ces nouveaux compagnons ?

Pour ceux qui sont contre, pourquoi l'êtes-vous ?

Moi je suis plutôt contre l'adoption de reptiles, trop de personnes en adopte sur un coup de tête et la plupart du temps ils n'ont pas l'espace qu'ils devraient avoir, ce genre d'animal est fait pour rester dans la nature je trouve, on ne peut pas vraiment créer de relation d'attachement avec un reptile et les raisons qui poussent les gens à en avoir ne sont pas souvent très honorables je trouve " c'est impressionant" " c'est beau" " c'est original" ect. Où est le bien-être de l'animal là-dedans ?

Et les oiseaux exotiques êtes-vous pour ou contre leur adoption ?

Je vous remercie chaleureusement pour vos futures réponses
Revenir en haut Aller en bas
Mokoko
Ecureuil grignoteur
Ecureuil grignoteur

MessageSujet: Re: La popularité des N.A.C, qu'en pensez-vous ?   Ven 3 Aoû 2012 - 16:33

Personnellement, je suis contre :evil:
Ce sont de petites bêtes qui méritent de vivre dans leur habitat naturel. Rare sont les gens qui savent vraiment comment s'occuper de ceux-ci.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La popularité des N.A.C, qu'en pensez-vous ?   Ven 3 Aoû 2012 - 16:47

J'ai eu des rats, et j'ai un lapin.

C'était un peu mon coup de coeur du moment: je voulais un lapin. j'me suis un peu renseigné sur le caractere, la facon de vivre, la durée de vie... Et ca m'a plut direct. C'est a mi chemin entre le chien fidel et le chat indépendant, et ca vit en moyenne 8ans ( je n'aime pas les animaux a la durée de vie courte.. C'est trop triste ).

Je sais pas top quoi en penser, par contre.. Y'a des pour et des contres. Un chat, un rat, un furet.. C'est comme un chien ou un chat, au final. Le soucis c'est que les nacs c'est la grande mode, et qu'actuellement les renseignements sur eux sont assez faibles. Quand je vois les vendeurs qui pensent encore que le lapin est un rongeur.. Ou que le furet en est ! Du coup les gens sont mal renseigné, font des conneries, et c'est l'animal qui mange.
De meme que du coup y'a un tas d'elevage pas tres net... Et les gens achetent sur des coups de tete parce que "c'est chou" "c'est classe d'avoir tel ou tel animal" "c'est a la mode"... Et encore une fois, c'est l'animal qui est la victime.

Je suis contre l'achat/adoption de reptiles et oiseaux, par contre. Parce que, pour moi, un oiseau (exotique ou non) en cage, c'est comme un dauphin dans un bocal (delfinarium). C'est purement égoïste, alors qu'ils sont les maitres du ciel... Alors bon, certains s'y font tres bien, sont proche de l'homme.. mais bon...
Pour les reptiles ou araignées, je pense qu'eux ne sont pas comme un chien et un chat. Ils n'ont pas d'affection pour les personnes, sont seulement attiré par la chaleur de leur corps. Et bien souvent, comme pour les autres NACs, il y a un gros manque d'information.

Sociabiliser un animal, en faire un compagnon, oui. Mais l'enfermer le privé d'une trop grande liberté.. non. Il faudrait que l'homme se mette ca dans le crane, les animaux ne sont pas fait pour vivre dans des boites.

Mokoko, donc tu es contre l'adoption des lapins et furets ? Ce sont des nacs aussi
Senalina
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: La popularité des N.A.C, qu'en pensez-vous ?   Ven 3 Aoû 2012 - 17:02

Pour les reptiles: je n'ai aucune expérience de ce genre d'animaux mais comme ça, je serrais plutôt contre. Justement, ça fait polémique en ce moment, il y a un boa de 12 mètres (si ma mémoire est exacte) qui s'est enfui dans une petite ville de France. Le propriétaire assure qu'il n'est pas du tout dangereux mais je suis sceptique. Même s'il n'a pas de venin, ça reste un animal capable de mordre fort et profondément. Sans compter le petit lapin de la famille d'à côté qui a pu servir de repas... Inoffensif, je n'y crois pas. On ne peut pas comparer un serpent à un chien qui a subi des milliers d'années de domestication. Je ne pense pas qu'ils devraient pouvoir être possédés n'importe comment par n'importe qui.

Et puis rien que la manière de les nourrir est quand même symptomatique de quelque chose... Il y a une bonne majorité de propriétaires nourrissant ses serpents au vivant. On voit assez sur YouTube de souris/rats/lapins/cochons d'Inde et même chiots ou chatons servant de vulgaire bouffe. L'argument du "c'est naturel", très peu pour moi: dans la nature, la souris a une bonne chance de s'en sortir. Dans un vivarium, bof hein...
Je pense qu'il y a quelque chose de pervers à regarder son animal se nourrir de vivant, surtout qu'ils ne se gênent pas pour diffuser les repas. C'est comme un petit cinéma des horreurs... Avec des proies mortes et tuées proprement, bon... Si tout le monde nourrissait ses reptiles de proies mortes, je serrais plus d'accord déjà. Il y aurait un respect vis-à-vis de la proie
Je ne nourris pas ma chienne avec des veaux ou des chatons vivants quoi

Pour les autres Nacs, je ne pourrais pas vivre sans mes rats... mais le problème est surtout au lieu et à la manière d'adopter. Éviter les animaleries et se renseigner à fond. Un Nac a des besoins, ce n'est pas le beau petit Rémy de Ratatouille... On prends ces animaux par dessus la jambe parce qu'ils sont petits et pas cher...
Pinkie
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: La popularité des N.A.C, qu'en pensez-vous ?   Ven 3 Aoû 2012 - 18:43

Je suis ni pour ni contre, ça dépend vraiment des gens, y'a de vrais passionnés qui s'en occupe à merveille et qui leur offre tout dont ils ont besoin et d'autres qui font ça n'importe comment (comme pour tout les animaux en fait).

Par contre je suis contre le fait d'enfermer des animaux capturer dans la nature comme c'est parfois le cas pour les reptiles ou certains oiseaux. Après s'ils sont nés en captivité c'est pas pareil je trouve...
Mokoko
Ecureuil grignoteur
Ecureuil grignoteur

MessageSujet: Re: La popularité des N.A.C, qu'en pensez-vous ?   Sam 4 Aoû 2012 - 4:55

Oulalah... Je ne pensais pas aux souris ni aux rats, mais dans un certain sens, si! Je suis contre le fait que les jeunes enfants réclament des souris ou des rats sans s'avoir à quoi s'attendre.

Perso, je pensais qu'on parlait des hérissons et les araignées, etc.
Diamant
Prend le thé
Prend le thé

MessageSujet: Re: La popularité des N.A.C, qu'en pensez-vous ?   Sam 4 Aoû 2012 - 9:44

Franchement, perso je suis contre l'adoption des Nacs (reptiles, hérisson etc...) à ceux qui ne s'y connaissent pas, qui n'ont jamais eu l'experience ou qui s'en occuperont mal.
Je possède 3 tortues, mais elles ne sont pas enfermés en cage ! Je respecte leurs besoin de vivre dans la nature, elle possède un grands enclos, beaucoup d'abris, et comme elle aime s'enterrer, un tas de feuille et un sol en terre. Puis vous le savait tous, je vais aquerir un lapin, qui fait partit des Nacs.
Enfait, je ne pourais pas tellement dire si je suis pour ou contre, car il y a des personnes qui savent s'occuper d'un Nac correctement et qu'y respecte ses besoins, comme d'autre non.
Il faut bien se renseigner avant d'un aquerir un, ce qui devient de plus en plus difficile, ce n'est pas comme un chat ou une tortue.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La popularité des N.A.C, qu'en pensez-vous ?   

La popularité des N.A.C, qu'en pensez-vous ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut