Pas encore inscrit ? Rejoins dès maintenant notre communauté de passionnés !
facebooktwitterYoutubemail
Ptites Bêtes Du Net

Le co-voiturage animalier : vous vous en servez ?
Oui !
24%
 24% [ 9 ]
Non !
26%
 26% [ 10 ]
Un jour, peut-être...
50%
 50% [ 19 ]
Total des votes : 38
Derniers sujets

Partagez | 

Les promenades du chien et les différents accessoires.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ValAndTine
Toujours au premier rang
Toujours au premier rang

MessageSujet: Les promenades du chien et les différents accessoires.   Lun 6 Aoû 2012 - 14:46

Les promenades du chien.

Objectifs de ce topic informatif:
-comprendre l'importance de la promenade pour le chien
-les accessoires nécessaires pour bien promener son chien (savoir choisir une laisse ou un harnais adapté, etc...)

L'importance pour le chien.

Les promenades sont indispensables pour avoir un chien épanoui et bien dans sa tête. Ce sont des moments privilégiés et de détente pour le chien comme pour le maître, où votre compagnon pourra se défouler surtout s'il n'a pas l'occasion de faire beaucoup d'exercices. Si vous ne possédez pas de jardin, une fréquence de 3 promenades minimum par jours est nécessaire pour son équilibre physique, ce qui permettra d’assouvir son besoin d'espace et de jeu.
Ces moments excitants vont offrir à votre ami la possibilité de découvrir des milliers d'odeurs (n'oublions pas que l'odorat du chien est bien plus développé que le nôtre!), de se dépenser, de rencontrer ses congénères.
La durée de la promenade, et le rythme à adopter dépendent essentiellement de l'âge du chien et de son état de santé. En effet, un jeune chien plein de vie aura besoin de se défouler davantage qu'un chien sénior souffrant d'arthrose...

Avec quels accessoires promener son chien? Comment les choisir?

Dans les magasins, vous pourrez remarquer une grande diversité côté sellerie... laisse, harnais, longe, en nylon, en cuir, extensible... il y en a pour tous les goûts! Mais avant de choisir le côté esthétique, ou la laisse qui fera au mieux ressortir la couleur des yeux de votre compagnon, l'essentiel est de se concentrer sur l'utilité de cet accessoire. Est-ce pour les promenades? Les expositions?

- La laisse: Tout dépend du chien, de sa morphologie, et de son caractère. Pour les promenades, il est conseillé une laisse solide, et sécurisée. Si c'est pour la ville, une laisse courte est préférable; tandis qu'une laisse plus longue ou extensible est idéale lors de promenades en campagne, ou en forêt, où le chien aura plus de liberté.

- Le harnais: déconseillé pour les chiots en pleine croissance, et qui pourrait leur déformer les articulations. A la base, le harnais n'est pas utilisé pour les promenades, mais pour atteler. Le harnais est déconseillé aux chiens ayant tendance à tirer sur la laisse (bien qu'il évite les blessures au cou parfois causées par le collier, comme quand par exemple le chien tire dans un sens et le maître trop brutal dans l'autre.), en effet, ce dernier insiste le chien a utilisé tout son poid et toute sa force. De plus, le harnais est parfois difficile à mettre chez les chiens excités, et n'est pas toujours bien supporté par le chien (il se peut qu'au début votre compagnon se traine par terre essayant d'enlever ce qu'il l'entoure). Les chiens dit "dangereux", il est bien de choisir le harnais + la muselière pour garantir la sécurité du chien, du maître et des autres, et pour le respect de la loi.

- Le collier: il est le symbole même de son appartenance à votre meute. Utile pour y accrocher une laisse, ou une médaille avec vos coordonnées en cas de perte. Le collier ne doit pas serrer et gêner votre ami, avant l'achat il est donc préférable de prendre la mesure du tour du cou de votre chien, sans serrer. Vous devez être capable de passer un doigt entre le cou de l'animal, et le collier. De nombreuses sortes de colliers existent selon leur utilité:
* En éducation canine par exemple, les éducateurs recommandent le collier étrangleur, ou collier à coulisse, collier sanitaire. Ce collier empêche votre chien de tirer, et de marcher devant vous (c'est vous le chef.). Attention toute fois s'il est mal utilisé, il peut faire mal à votre chien, et celui-ci peut tousser ou vomir. (Dans mon ancien club canin par exemple, la plupart des chiens avait un collier sanitaire et nous en étions tous contents!)
* les Colliers électriques, ou colliers à pics (appelés torcatus), détestés par tous les professionnels de l'éducation. Certains surnomment ce collier "d'invention barbare". Les maîtres adeptes de ce type de collier utilise la peur et la douleur pour se faire obéir, hors ce n'est pas de cette manière qu'on fait l'éducation d'un chien. Un chien obéit par amour pour son maître !
* les colliers en cuir, qui disparaissent peu à peu des animaleries, à cause de l'humidité qui abîme et fragilise, en allant parfois jusqu'à la casse. Attention aussi car certains chiens sont allergiques au cuir, et cela peut provoquer des démangeaisons. Autrement, vous pouvez investir dans un collier en cuir de buffle, bien solide, mais bien cher aussi.
* le collier en nylon, le plus courant, celui qu'on dit idéal, et indestructible. Préférez la fermeture par une simple boucle plutôt qu'un clipse. Il en existe de toutes les couleurs, avec différents motifs!

- la longe: souvent utilisée pour le pistage, la chasse mais principalement en éducation pour apprendre le rappel à votre chien. Il existe différentes longueurs, 5mètres, 10mètres, etc...

- Les laisses extensibles à enrouleur: elles ont l'avantage d'offrir plus de liberté à votre chien. Attention tout de même à ne pas prendre n'importe quoi car certaines marques sont fragiles et cassent si votre chien tire brutalement.

- Les laisses d'expositions: ou pour les concours de beauté! Là, tout est une question de goût.. Du lasso, à la laisse fine et discrète...

Si vous avez des photos (qui vous appartiennent ou libre de droits) ou des informations à ajouter, n'hésitez pas à le faire à la suite de ce post. Merci.

Dernière édition par ValAndTine le Lun 6 Aoû 2012 - 19:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
camille.G
Beau parleur
Beau parleur

MessageSujet: Re: Les promenades du chien et les différents accessoires.   Lun 6 Aoû 2012 - 19:22

J'étais certaine que les colliers étaient plus dangereux pour le chien que le harnais..
ValAndTine
Toujours au premier rang
Toujours au premier rang

MessageSujet: Re: Les promenades du chien et les différents accessoires.   Lun 6 Aoû 2012 - 19:45

Je pense que tout dépend de l'éducation du chien. Un chien sachant parfaitement marcher au pied sera tout aussi bien avec un collier qu'avec un harnais.
Ensuite j'ai écris ce topic avec tout ce que m'avait appris mon éducateur canin. J'ai vérifié certaines infos sur le net, et la plupart des sites disent le même à ce sujet.
Diamant
Prend le thé
Prend le thé

MessageSujet: Re: Les promenades du chien et les différents accessoires.   Lun 6 Aoû 2012 - 19:48

Moi aussi j'ai toujours cru que les colliers était plus dangereux que les harnais ! : Merci, j'irais me coucher moins bête.
En tous cas je trouve que c'est un bonne idée ce topic !
ValAndTine
Toujours au premier rang
Toujours au premier rang

MessageSujet: Re: Les promenades du chien et les différents accessoires.   Lun 6 Aoû 2012 - 19:55

Ca dépend ce que vous entendez par "dangereux". C'est vrai qu'un chien se promenant avec collier/laisse qui tire excessivement peut se blesser au niveau du cou et de la trachée, et certains vétérinaires recommandent alors le harnais mais comme je l'ai écris dans le topic le harnais favorise la traction, l'animal utilise tout son poid, il est plus à l'aise pour utiliser sa force et donc il tire bien plus. Le mieux est d'apprendre la marche au pied, c'est primordial !
Jully
Fondatrice
Fondatrice

MessageSujet: Re: Les promenades du chien et les différents accessoires.   Mer 8 Aoû 2012 - 17:00

Quelques photos, je te laisse ajouter les commentaires ou rectifications nécessaires ValAndTine.

Un collier en nylon
Pas terrible selon moi, il s'abimait très vite, ne tenait pas forcément correctement et avec un peu de détermination et de force il est vite enlevé.
Je dirais que l'avantage dans ce genre de collier est surtout niveau apparence, il y a plusieurs couleurs, des p'tites formes dessus..

Le harnais
On l'utilisait surtout pour les grandes balades, ça évite au chien d'être maintenu juste au niveau du cou, il se sent un peu plus libre. C'est aussi plus pratique pour le retenir, on n'hésite moins à tirer.

Le collier semi étrangleur (il me semble que ça s'appelle comme ça)
Pour mon chien c'était l'idéal, pouvoir le maintenir correctement mais sans aller jusqu'à le blesser ou l'étouffer, sans non plus être trop serré au niveau du cou. Il lui convenait bien.

lolo59200
Pokerface
Pokerface

MessageSujet: Re: Les promenades du chien et les différents accessoires.   Jeu 25 Avr 2013 - 13:26

J'avoue que le harnais pour les chiens qui tirent ce n'est pas terrible (ex: Groupy) au départ il a vait un collier en nylon mais sitôt qu'il tiré un peu il toussé et il a réussi plusieurs fois à l'enlever du coup pour sa sécurité on est passé au harnais.

Pour Hélyana elle a toujours était en harnais également et aucun soucis de ce côté la, puisqu'elle ne tira pas en laisse en ville et que dans les parc nous la lachons.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les promenades du chien et les différents accessoires.   

Les promenades du chien et les différents accessoires.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut