Pas encore inscrit ? Rejoins dès maintenant notre communauté de passionnés !
facebooktwitterYoutubemail
Ptites Bêtes Du Net

Le co-voiturage animalier : vous vous en servez ?
Oui !
24%
 24% [ 9 ]
Non !
26%
 26% [ 10 ]
Un jour, peut-être...
50%
 50% [ 19 ]
Total des votes : 38
Derniers sujets

Partagez | 

Le poisson rouge et sa mémoire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sychriscar
Pieuvre foldingue
Pieuvre foldingue

MessageSujet: Le poisson rouge et sa mémoire   Jeu 30 Aoû 2012 - 16:11

Bonjour à tous

Je me balade sur le forum, et je vois ceci apparaitre dans quoi de neuf :

Bien sûr cela dépend de ce que l'on entend par mémoire, mais vous risquez de faire bondir la plupart des aquariophiles et amateurs de PR avec ceci

Surtout que la fiche du PR sur ce forum est excellente
http://www.ptitesbetesdunet.com/t19164-fiche-poisson-rouge

Considérée comme une fausse idée, il est apparemment prouvé scientifiquement que les poissons rouges auraient en réalité une mémoire de "3 mois". Cela tranche un peu trop précisément à mon goût, mais ça permet de relativiser par rapport aux 3 secondes qu'on entend souvent.

Quelques sources :
http://www.jesuiscultive.com/spip.php?article355
http://www.futura-sciences.com/fr/question-reponse/t/nature-1/d/la-memoire-des-poissons-rouges_1364/
http://www.aquaportail.com/news-464-la-poisson-rouge-a-de-la-memoire.html

Et surtout, les plus grandes preuves viennent de ceux qui ont ou ont eu des poissons rouges... J'ai relevé un nombre impressionnant de personnes dont les poissons rouges les reconnaissaient (pas de réaction face à des inconnus), s'activaient à un horaire précis, et se plaçaient à un endroit stratégique de l'aquarium pour recevoir la nourriture.

Mes propres poissons rouges, aujourd'hui en bassin, faisaient la différence entre la personne qui les nourrissait et celles qui passaient simplement.

le problème de cette info, c'est qu'elle a tendance à faire confirmer que ce poisson n'est pas exigeant et n'a besoin de pas grand chose.

Pourtant, devant devenir grand, polluant énormément et vivre plus de 15 ans, ce poisson si mal connu a encore besoin d'aide pour que son statut (officiel !) d'animal domestique (comme le chat, le cheval) soit reconnu comme tel
Revenir en haut Aller en bas
Jully
Fondatrice
Fondatrice

MessageSujet: Re: Le poisson rouge et sa mémoire   Jeu 30 Aoû 2012 - 17:29

Et bien merci pour ces infos très intéressantes, je vais me dépêcher de faire la correction !

(Par contre pour les liens, même si c'est intéressant d'avoir des "preuves", je regrette mais je vais devoir les supprimer : cf notre règlement.)
Sychriscar
Pieuvre foldingue
Pieuvre foldingue

MessageSujet: Re: Le poisson rouge et sa mémoire   Sam 1 Sep 2012 - 21:59

Oups, désolée pour les liens

Cool pour la correction
Mimi
Danse de la pluie
Danse de la pluie

MessageSujet: Re: Le poisson rouge et sa mémoire   Sam 1 Sep 2012 - 23:55

Justement je me suis toujours posé la question si c'etait une légende ou non, un coup on me disait oui un coup non. Merci beaucoup des infos
Coraly Bilezzy
L'infirmière sadique
L'infirmière sadique

MessageSujet: Re: Le poisson rouge et sa mémoire   Dim 2 Sep 2012 - 11:12

merci, c'est bon à savoir!
Sychriscar
Pieuvre foldingue
Pieuvre foldingue

MessageSujet: Re: Le poisson rouge et sa mémoire   Dim 2 Sep 2012 - 12:38

Si ça peut servir J'en profite pour préciser rapidement l'idéal de ce poisson marrant et contraignant.

Les variétés communes (en particulier PR commun, comète, shubukin) sont mieux en bassin extérieur. Ils peuvent mesurer plus de 30cm et vivre une bonne vingtaine d'années. Ce sont les variétés les "moins" trafiquées.

Les variétés un peu plus sélectionnées comme les Telescope, Oranda, Voile de Chine, etc. Sont un peu plus fragiles, bien que cela varie beaucoup d'un individu à l'autre. Ils peuvent dépasser les 25cm sans problème et vivre une bonne quinzaine d'années.

Sociaux, il faudra compter au strict minimum 50 litres par individu, sur une base de 4 poissons minimum. Bien sur, plus c'est grand, mieux c'est On part donc sur du 200/250 litres strict minimum.

La filtration est fondamentale, elle doit être puissante car il pollue énormément, et on se retrouve vite avec des vitres où on ne voit plus rien au travers
Quelques plantes naturelles et quelques cachettes grâces à des racines ou en tout cas des déco non coupantes leur va bien.

La qualité de l'eau leur importe peu, il faut juste éviter les extrêmes.

Les variétés très handicapées comme les Lorgnettes du ciel où les style poissons oeufs (pas de nageoire dorsale) doivent assez souvent être évitées car leur qualité de vie est médiocre, mieux vaut ne pas encourager les éleveurs à continuer leur sélection.

Avec ce style d'installation, je peux vous dire qu'on observe largement plus de comportements fascinants, et une vie de meilleure qualité qu'en bocal
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le poisson rouge et sa mémoire   

Le poisson rouge et sa mémoire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut