Pas encore inscrit ? Rejoins dès maintenant notre communauté de passionnés !
facebooktwitterYoutubemail
Ptites Bêtes Du Net

Le co-voiturage animalier : vous vous en servez ?
Oui !
24%
 24% [ 9 ]
Non !
26%
 26% [ 10 ]
Un jour, peut-être...
50%
 50% [ 19 ]
Total des votes : 38
Derniers sujets

Partagez | 

3600 questions pour bien demarrer un 20 litres chez une pas douée...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessageAller à la page : 1, 2  Suivant
Invité
Invité

MessageSujet: 3600 questions pour bien demarrer un 20 litres chez une pas douée...   Jeu 27 Sep 2012 - 14:49

J'avais commencé à me renseigner sur un forum approrié mais à mon plus desespoirs j'ai lassé les gens
J'espere que les pros des poissons pourront m'aider parce qu'à mon avis quand il sera en marche j'aurai beaucoup de questions.

Pour l'instant il ne l'est pas mais j'ai deja un souci avec l'aqua mon cerveau ne comprend pas comment on fait pour regler le chauffage? (Si c'est bien un chauffage parce que si c'est pas le chauffage je sais même pas ce que sait) j'ai beau le retourner dans tous les sens je vois rien? Il peux pas deviner seul a combien je veux le mettre!

Autre question pour l'instant ce sera tout : le vendeur en animalerie (j'allais dire poissonnerie... ) quand je lui ai dit que je comptais mettre 2/3 plantes ma dit "Ton aqua va donc pourrir tout doucement mais surement, dans les aqua c'est tout ou rien soit tu mets pas de plantes et ça fonctionne... Ou pas soit tu mets une bonne quantitée de plante!" Il ma aussi dit que les bettas aimait les plantes a la surface de l'eau mais moi je n'y connais rien donc de qu'elle type?
Et donc beaucoup de plantes ou comme je voulais faire ça le fait?

Ah non et dernières question apres j'arrête faut vraiment mettre des bacteries pour le demarrage de l'eau? Si oui ensuite dès que je le nettoie j'en remet ou pas?
Et l'engrais ça sert a rien rassurée moi je vais pas devoir mettre ça?

Bon j'avais encore d'autres questions qui me viennent en écrivant mais on verra ça plus tard! :0p0:
Revenir en haut Aller en bas
Pinkie
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: 3600 questions pour bien demarrer un 20 litres chez une pas douée...   Jeu 27 Sep 2012 - 21:07

Ca ressemble à quoi ton chauffage ? Normalement ça fait un truc un peu comme ça :
et tu dois tourner le truc en haut pour mettre la température que tu veux.

Pour les plantes je crois que ça tient toujours mieux quand c'est bien planté mais perso j'ai que deux ou trois ptits machins dans mes aquas et ça tient quand même Surtout les anubias, c'est un peu plus cher que les autres plantes mais j'en ai acheté une y'a bien 3 ans, ça pousse doucement mais après tu peux les "séparer" du coup j'en ai dans tout mes aqua maintenant et toutes viennent de celle que j'ai acheté Pour les plantes de surfaces moi j'ai des lentilles d'eau, souvent en animalerie ils en ont du coup quand on achète des poissons on en a dans les sac et ça se multiplie très vite ! Par contre j'en ai jamais vu à la vente alors soit tu leur demande de t'en donner un peu, soit tu regardes sur lbc ou alors tu me dis et j'essaierai de t'en envoyer

J'ai jamais mis de bactéries pour le démarrage de l'aqua perso, en général en animalerie ils font acheté ça en disant que c'est pour pouvoir mettre les poissons de suite mais bon ... Pour l'engrais ben tu fais comme tu veux, si tes plantes sont toutes moches tu peux en mettre mais c'est toi qui voit ça
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 3600 questions pour bien demarrer un 20 litres chez une pas douée...   Ven 28 Sep 2012 - 0:08

Ah non il ressemble pas du tout à ça...
C'est un truc tout noir et long c'est peut être pas le chauffage mais alors j'ai pas de chauffage... Et puis je sais pas c'est quoi du coup, ça te fait penser à quoi ? Il est fin, noir et long et y'a 2 ventouses dessus voila...

Pour les plantes je retiens donc les anubias et lentilles d'eau, je vais voir pour les lentilles d'eau en animalerie si il peuvent pas m'en vendre un peu, ça va être galère pour envoyer ça sinon...
J'essaierai de bien le planter mais bon je veux quand même que les graviers soit bien accessibles pour le nettoyage donc lui qui me disait "80% de l'aqua en plante" non on va éviter... :huuuuum:

Ah oui donc Bactéries je laisse tomber ! De l'engrais la dame m'en a laissé donc pourquoi pas en mettre au début mais je pense pas en racheter si une plante doit mourir c'était le destin..

Conditionneur d'eau aussi je dois le mettre ?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: 3600 questions pour bien demarrer un 20 litres chez une pas douée...   Ven 28 Sep 2012 - 0:54

Aaaah voila c'est un de ce genre : http://www.aquarium-discount.com/PBSCProduct.asp?ItmID=911548&AccID=18201&PGFLngID=0

"le thermostat ne nécéssite pas de réglage" je comprend pas pourquoi mais bon... Ok pourquoi pas !
Pinkie
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: 3600 questions pour bien demarrer un 20 litres chez une pas douée...   Ven 28 Sep 2012 - 13:18

Ah ben parce que c'est un truc qui est fait pour que l'eau soit toujours à une même température, là y'a écrit 25°, faudra que tu regardes le tien à combien il chauffe l'eau

Le conditionneur d'eau c'est quoi déjà ? Moi je met vraiment aucun produits ... Par contre j'ai déjà vu sur des sites/forums que c'est mieux de laisser reposer l'eau deux/trois jours avant de remplir l'aqua avec mais je sais plus pourquoi
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 3600 questions pour bien demarrer un 20 litres chez une pas douée...   Ven 28 Sep 2012 - 13:34

Faut que je re-regarde sinon si je trouve pas je verrai ça en demarrant l'aqua je mettrai un thermometre mais j'aimerai bien que ça depasse pas 26° sinon j'en rachète un...

Conditionneur d'eau pareil, c'est les produits a mettre pour preparer l'aqua. J'en metais avant mais bon la je sais pas quoi faire avec ça..
Oui pour mon 54l je le faisais, c'est de l'eau osmosé c'est pour qu'un truc s'évapore mais je sais plus quoi... :huuuuum: Pour le remplissage je vais pas le faire mais après si, vu l'eau pourri qu'on a ici...

Avant de mettre les racines et pierre dans l'aqua je dois les faire bouillir?
Et les plantes je les mets direct sans rien faire?

Je suis desolée pour la tonne de questions mais pour une fois celui la je veux le réussir...
Pinkie
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: 3600 questions pour bien demarrer un 20 litres chez une pas douée...   Ven 28 Sep 2012 - 13:46

Oui tu fais bouillir racines et pierre (enfin les pierre si elles viennent pas de dehors tu peux juste les rincer je pense) Les plantes oui tu met direct mais apparemment c'est mieux d'attendre quelque jours après le remplissage ^^
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 3600 questions pour bien demarrer un 20 litres chez une pas douée...   Ven 28 Sep 2012 - 13:58

Ok merci bon bah pour l'instant je n'ai plus de questions !

Je pense le mettre en route dans max 2 semaines donc on verra...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 3600 questions pour bien demarrer un 20 litres chez une pas douée...   Jeu 18 Oct 2012 - 6:07

Je me retrouve à changer 2 plantes sur 5 car elles n'ont pas tenus ça commence bien...

Du coup je vais en racheter qu'une ça fera 4 c'est bien déjà et j'ai toujours pas trouvé de lentilles d'eau !
Pinkie
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: 3600 questions pour bien demarrer un 20 litres chez une pas douée...   Dim 21 Oct 2012 - 19:42

C'était quoi comme plantes ? Y'en a qui tiennent moins bien que d'autres ! Faudrait que tu demandes en animalerie pour les lentilles d'eau ! Tu l'auras quand le combattant alors ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 3600 questions pour bien demarrer un 20 litres chez une pas douée...   Dim 21 Oct 2012 - 20:01

Je sais plus du tout !

Mais la je suis repartie à zéro, tout pourrissait et j'avais pas de bons paramètre ça ma saoulé !

J'ai demandé oui mais personne n'en a.. Mais je suis en train de voir avec une personne de paris qui veux bien m'en envoyer un peu !

(Le Betta du coup va falloir attendre 1 mois encore...)
Sychriscar
Pieuvre foldingue
Pieuvre foldingue

MessageSujet: Re: 3600 questions pour bien demarrer un 20 litres chez une pas douée...   Lun 12 Nov 2012 - 11:37

Coucou

Tu as recommencé ton bac finalement ?

C'est dommage pour les plantes, peut-être que tu avais des espèces difficiles ou qui ne sont pas aquatiques (ça se vend encore). Selon ton installation, certaines espèces peuvent plus ou moins se plaire.

Quant aux paramètres, même s'ils sont mauvais à la mise en eau, tu peux toujours les adapter une fois le poisson présent
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 3600 questions pour bien demarrer un 20 litres chez une pas douée...   Lun 12 Nov 2012 - 13:15

Oui c'est bon cette fois il a l'air bien partit.

Ah on peux mettre le poisson quand les paramètres sont pas bon ? Je savais pas.

J'ai rien mi cette fois même pas d'engrais donc et ça a l'air d'aller.
Ah oui et je l'ai changé d'endroit aussi, je l'ai mi dans un endroit plus sombre.

Sychriscar
Pieuvre foldingue
Pieuvre foldingue

MessageSujet: Re: 3600 questions pour bien demarrer un 20 litres chez une pas douée...   Lun 12 Nov 2012 - 13:30

Oui, très bonnes initiatives

Disons qu'il y a "parfaits" et "parfaits"
Si c'est proche des paramètres du vinaigre ça va pas le faire Mais à moins d'avoir une eau du robinet vraiment mauvaise (donc aussi pour la consommation humaine), c'est rarement dramatique.

C'est différent si tu achètes le poisson à un particulier qui fait ses repro ou même par VPC. Toujours demander les paramètres de maintenance.

Mais en animalerie, ils n'ont pas intérêt à adapter les paramètres dans le bac de vente car la majorité des clients ne pensent même pas que l'eau peut varier.

C'est mieux aussi pour l'aquarium, tu attends qu'il soit cyclé pour commencer à modifier l'eau, donc ça le déséquilibre moins que si tu interviens durant le cycle.

Tu as tes propres tests ou tu fais tester par l'animalerie ? Ca donnait quoi aux derniers ?
Une fois le poisson présent, si vraiment c'est pas top, tu peux amener progressivement les paramètres vers des valeurs plus sympas pour un Betta Le tout est de le faire doucement, petit à petit, à l'aide de chaque changement d'eau.

Quant à l'entretien futur, c'est comme l'alimentation, pas d'excès ni d'absence, et le bac et le poisson seront bien
Pinkie
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: 3600 questions pour bien demarrer un 20 litres chez une pas douée...   Lun 12 Nov 2012 - 17:31

Tu avais mis de l'engrais la première fois ? J'ai lu je sais plus où qu'il faut attendre quelques mois avant d'en mettre mais je sais plus pourquoi, mais c'est ptetre pour ça aussi que tes plantes ont pas tenues ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 3600 questions pour bien demarrer un 20 litres chez une pas douée...   Lun 12 Nov 2012 - 19:19

Non aucun rapport, enfaite j'ai mi en route l'aqua le 30 septembre, le 18 octobre j'ai du virer 2 plantes qui était mortes et le 20 j'ai mi l'engrais et le 21 je pense qu'au final ça a surtout créer des algues ce foutu engrais donc j'ai tout virer par énervement (aucune patience je sais...).

Le betta viendra d'animalerie sauf si au moment venu une personne pas loin souhaite se debarrasser du sien mais je trouve pas.

J'ai des test en bandelettes donc pas conseillés mais les autres coutent beaucoup trop cher...

On ma conseillés donc dites moi si c'est faux, quand l'aqua sera en route (c'est un 20 litres), faire un changement d'eau une fois par semaine (je mets de l'eau osmosé), nettoyer le filtre tous les 10 jours et le garvier une fois tous les 15 jours/3 semaines?
Sychriscar
Pieuvre foldingue
Pieuvre foldingue

MessageSujet: Re: 3600 questions pour bien demarrer un 20 litres chez une pas douée...   Lun 12 Nov 2012 - 19:32

Une fois l'aquarium en route, il faut le laisser se cycler durant en moyenne 1 mois sans rien toucher (filtre, chauffage, lumière en route).

Une fois l'aquarium cyclé, (si les tests sont trop chers, essayer d'avoir au moins le test des NO2 en gouttes comme ça, tu saura quand tu peux introduire ton poisson, sans prendre le risque de le fragiliser. Marque JBL recommandée), et une fois le poisson introduit, le changement d'eau est en moyenne une fois par semaine, 10/20% maxi.

Mais pour l'eau osmosée, si tu ne connais pas tes paramètres (au moins pH et GH), comment être sur que tu n'en mets pas trop ou pas assez ? Il faudrait faire tester en gouttes par l'animalerie (c'est gratuit ! Ils doivent le faire devant toi, et avec des tests en gouttes), au moins ça te permettra de savoir si vraiment tu as des paramètres inadaptés pour le Betta

Car si tu mets trop d'eau osmosée, l'eau sera trop douce, et le Betta peut se fragiliser. Mieux vaut ne pas en mettre au début. Tu avisera si tu en as besoin par la suite

Pour le filtre, cela dépend de la marque et donc du contenu, mais en moyenne mieux vaut le nettoyer le moins possible. Pour un 20l, une fois par mois suffit amplement, sauf s'il perd du débit.
Si tu as plusieurs masses de filtration dedans, nettoies-en une à la fois, dans un peu d'eau de l'aquarium dans un seau. Si tu n'as qu'une seule masse, fais-le en dehors des changements d'eau, pour préserver un max de bactéries.

Enfin le gravier ne doit normalement pas être lavé Tu peux en revanche siphonner les gros déchets lors du changement d'eau si besoin. Mais le sol continent des bactéries nécessaires à l'équilibre du bac. Laver le gravier et c'est l'équilibre qui disparaît.

En résumé :
- Acquérir au moins le test des NO2 en gouttes de chez JBL, le strict minimum en aquariophilie (10€ environ)
- Faire tester l'eau du robinet et l'eau de l'aquarium à l'animalerie. J'insiste, ils doivent le faire gratuitement, devant toi, à l'aide de tests en gouttes et te noter tous les résultats précisément sur un papier (c'est bon ou c'est pas bon, ne veut rien dire ).

Pour l'entretien :
- Laisser le bac tourner 1 mois, sans rien toucher
- Une fois l'aquarium prêt et le poisson arrivé, prévoir 10/20% de changement d'eau chaque semaine
- Nettoyer le filtre une fois par mois
- Ne pas toucher au gravier, ne jamais changer la totalité de l'eau.

Voilou, désolée pour le roman :mwarf:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 3600 questions pour bien demarrer un 20 litres chez une pas douée...   Lun 12 Nov 2012 - 19:52

Quand je disais l'aqua en route je parlais quand le poisson sera la donc forcement après le cycle fait et donc le mois.
Et pour le gravier je parlais d'une cloche. Faut le faire tous les combiens?

C'est vraiment pas dit mechament le prend pas comme ça au contraire c'est gentil de m'aider mais ça me demotive encore plus pour le faire...
Je vais surement le revendre faut juste que je vois a combien je pourrai vendre le tout.
Je suis pas faite pour les aqua mais alors pas du tout, j'aurai au moins réessayer c'est toujours ça.
Sychriscar
Pieuvre foldingue
Pieuvre foldingue

MessageSujet: Re: 3600 questions pour bien demarrer un 20 litres chez une pas douée...   Lun 12 Nov 2012 - 20:25

Oh je n'ai rien pris mal, qu'est ce qui te fait dire ça ? Je comprend tout à fait que ce ne soit pas attirant

Maintenant c'est vrai que si après mes explications, tu te dis que c'est pas pour toi, ne tente pas C'est pire encore de tenter sans être motivé, ça marche rarement !

Après je suis pas objective :shiz: Ca fait pas mal d'années que je suis dedans. Sans compter que j'adore ça, c'est une vraie passion. Et donc quand j'explique des trucs comme ça, c'est tellement clair (pour ne pas dire évident) que je me rends pas toujours compte que ça peut impressionner ou décourager, même si je le comprends tout à fait

J'ai commencé à tester mon eau après des années sans l'avoir fait. Ca me faisait peur (investissement et technique), et finalement, ça m'a amusé Mais ça dépend des gens c'est clair

Tu n'as qu'un seul aquarium en route ?

Ou sinon tu mets des crevettes, ça demande encore moins d'entretien
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 3600 questions pour bien demarrer un 20 litres chez une pas douée...   Lun 12 Nov 2012 - 21:02

J'en ai qu'un seul en route oui!
Les crevettes j'en ai eu y'a quelques années mais ça m'attire pas trop...

Bah ça me fait plaisir d'avoir de bons conseils comme ça, surtout que j'avais deja vu t'es aqua et ils sont vraiment magnifiques on voit que c'est une passion mais enfaite j'ai peur de pas avoir la motivation alors que deja la ça me parait compliqué...

J'ai quand même envie de reessayer même si ce sera surement le dernier... Je vais voir quand es-ce que j'ai le temps d'allez dans une animalerie faire les test (ils me font le NO2?) je viendrai ensuite te dire ça mais c'est pas pour toute suite... Et je suivrai ce que tu me diras, pour mettre les bons paramettres et puis ensuite quand le poisson sera la j'aurai surement besoin d'aide si je vois que je commence a avoir des algues ou quoi...
Je crois que je suis pas motivée tout simplement parce que je ni connais que le strict minimum donc si tu es la pour me conseiller pour que cette fois je ne refasse pas les même erreurs je suis sur qu'au final je prendrai plaisir et peut être que ça me donnera envie de continuer.

Et du coup la il tourne mais dedans y'a juste un tronc et une petite pierre je peux mettre des plantes quand ? Et surtout lesquels? (20L, endroit assez sombre avec un peu pret 12h de lumière, chauffé à 25, je connais pas encore le ph et tout donc je dois peut être attendre de savoir ça?) 4/5 plantes ça suffit?
Sychriscar
Pieuvre foldingue
Pieuvre foldingue

MessageSujet: Re: 3600 questions pour bien demarrer un 20 litres chez une pas douée...   Lun 12 Nov 2012 - 21:38

Pose toutes les questions qui te viennent à l'esprit, la curiosité est une qualité extra pour l'aquario Et lectures, lectures, lectures... Si voir des photos et découvrir des infos n'est pas une motivation, en effet il faut peut-être réfléchir.

Mais si l'idée de lire des articles détaillés ludiques, ou de chercher des infos et tout te plait, c'est déjà un super bon point

Bon faut faire le tri dans les avis, je ne dis pas non plus que mes recommandations sont les seules à suivre, car justement, tu verra au fur et à mesure si tu poursuis que l'aquario devient une affaire de feeling quand on acquiert de l'expérience.

Mais c'est clair que quand on est débutant, on a besoin d'un vrai suivi. Et je pense qu'être rigoureux (sans être excessif) quand on connait simplement des bases aide énormément à ce que ça se passe bien.

Et donc pourquoi créer une passion !

Je vais essayer de répondre à tes questions du mieux que je peux Mais j'écris comme je parle, donc si quelque chose n'est pas clair, essaye de taper les mots clefs dans google ou de me demander des précisions, des fois je pars loin

Alors tes questions :

Citation :
Et du coup la il tourne mais dedans y'a juste un tronc et une petite pierre je peux mettre des plantes quand ?
Pour les plantes c'est facile, aucune restriction de temps, elles se mettent quand on veut. L'idéal c'est d'en mettre dès la mise en eau mais si j'ai bien compris, l'aquarium n'a que quelques jours ou semaines vu que tu as repris à 0 ?

Citation :
Et surtout lesquels?
Là ça va justement dépendre de l'installation elle-même.
Le choix de plantes se fait selon la puissance de l'éclairage (tu as un tube néon ?) et selon si on a un sol nutritif ou pas (sorte de terreau, spécial aquarium).

Optes pour des plantes simples (peu exigeantes) et qui ne deviennent pas énormes. Ne te fies pas aux conseils en boutique malheureusement, ils ont tendance à être peu précis sur les plantes. Attention aux plantes non aquatiques. Règle à suivre : tu as un doute ? N'achète pas (en gros).

Donc des plantes simples en vrac :
  • Mousse de Java
  • Anubia
  • Hygrophila polysperma
  • Bacopa australis
  • Ceratophyllum demersum

Par contre, elles auront plus de chance de vivre si l'aquarium est doté d'un éclairage adapté à l'aquariophilie. Les espèces citées là ne sont pas spécialement sensibles à la qualité de l'eau, et 25° c'est nickel.

Pour le nombre de plantes : pas de limite à part le budget. Juste que le poisson puisse nager En général, plus il y en a, mieux c'est.

Citation :
Je vais voir quand es-ce que j'ai le temps d'allez dans une animalerie faire les test (ils me font le NO2?) je viendrai ensuite te dire ça mais c'est pas pour toute suite...
Ils le font, mais c'est un test à réaliser tous les 2 jours voire tous les jours lors de la mise en place du cycle.
Ca permet de suivre l'évolution de la pollution, et donc de voir concrètement quand le bac est prêt à recevoir le poisson. Tu peux très bien être à 0 nitrites au bout de 15 jours de mise en eau, ce n'est pas pour ça que l'aquarium est prêt à recevoir le poisson.

Le pic de nitrites est aléatoire (les joies de la nature ), il peut arriver quand il veut. La théorie indique qu'un aquarium est normalement prêt à recevoir des poissons au bout d'un mois en moyenne, mais ça peut varier selon des tas de paramètres.

Pour éviter la loterie, on recommande d'avoir au moins ce test, pour savoir si le bac est concrètement prêt

Citation :
Et je suivrai ce que tu me diras, pour mettre les bons paramettres
Ne te focalise pas sur les paramètres pour l'instant. Même quand le poisson sera là.
Tu pars sur un Betta splendens d'animalerie, ce n'est pas tellement le pH qui va jouer sur sa bonne santé mais plutôt l'hygiène.

Souvent les Betta d'animalerie sont mal traités (trop petit volume, pollution, mis avec d'autres poissons, etc.) et ont des voiles tellement grandes qu'ils sont facilement concernés par la pourriture des nageoires. Ça c'est pas top. Mais la bonne nouvelle c'est que ça se soigne facilement avec une bonne hygiène ! Si ton 20l est équilibré et bien entretenu, tout se passera bien.

Citation :
et puis ensuite quand le poisson sera la j'aurai surement besoin d'aide si je vois que je commence a avoir des algues ou quoi...
Et enfin, te stresse pas Même si des algues apparaissent, pas de souci ! C'est normal et même positif, ça veut dire que la vie suit son cours. Il faut juste veiller à ce qu'elles n'envahissent pas, là encore c'est l'entretien qui joue

Petites recommandations supplémentaires en vrac :

- Comme je disais (je crois ?), l'excès est aussi mauvais que l'absence. Ne sois pas tentée de plonger les mains dans l'aquarium tous les jours, c'est finalement un des gros avantages, on peut dire d'un aquarium qu'il est censé devenir très autonome

- Par rapport au Betta, si je peux me permettre, une nourriture de qualité est recommandée, il digère souvent mal les paillettes par exemple. Préfères de petits granulés comme les Atison Betta food (boite bleue). Ils sont très appréciés et le poisson reste beau et vif

- Enfin par rapport à l'eau, j'insiste : ne t’inquiète pas pour tes paramètres. Comme je disais, à moins vraiment qu'on découvre une eau digne d'un égout, il est très rare de devoir adapter l'eau dès que le bac est en route (je veux dire pour un Betta).
Parce que le poisson choisie n'est pas un poisson très exigeant, il est d'élevage et conditionné donc il acceptera très bien une eau du robinet classique.
Et si jamais tu découvres que ton eau à besoin d'une adaptation, surtout pas de précipitation. On pose le problème, on réfléchi au but qu'on veut atteindre, on cherche la solution, on la prépare et enfin on agit, surtout ne pas agir à l'envers Comme je dis souvent il n'y a jamais d'urgence en aquariophilie (sauf cas exceptionnel).

Et deuxième roman, zouu, j'espère que tu aimes lire :shiz:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 3600 questions pour bien demarrer un 20 litres chez une pas douée...   Lun 12 Nov 2012 - 22:03

J'ai tout lu, merci!

Je te fais une reponse demain car en te lisant j'ai eu pleins de questions qui me sont venu.

Par contre juste es-ce que tu penses (vu qu'en plus il n'y a rien dedans) que je devrais le reprendre depuis le debut pour regarder tous les jours le NO2?
Pour les autres parametres je fait en bandelette ou animalerie? Ça m'arrange pas d'aller a l'animalerie car c'est loin mais si c'est a faire de temps en temps en plus des bandelettes ça va.
Donc demain t'auras encore plus de questions ^^
Sychriscar
Pieuvre foldingue
Pieuvre foldingue

MessageSujet: Re: 3600 questions pour bien demarrer un 20 litres chez une pas douée...   Lun 12 Nov 2012 - 22:27

Héhé pas de souci

S'il a été mis en route tranquillement, je ne vois pas de problème à le laisser tourner, et à commencer à tester dès que tu aura le matos.

Mais si tu te sens prête à repartir une dernière fois à 0, on peut faire un suivi ensemble, pas à pas avec toutes les recommandations possibles (plantes à la mise en eau, quel éclairage choisir si tu n'en as pas, comment choisir ses plantes, son matos en boutique, comment tester les vendeurs (!), etc.)

Tu me dira ce que tu as décidé !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 3600 questions pour bien demarrer un 20 litres chez une pas douée...   Jeu 15 Nov 2012 - 3:54

Voila le genre d'annonce qui deprime un peu de pas avoir mon aqua finit, malheureusement je suis sur qu'avec la periode de noel j'aurai l'embarra du choix pour choisir mon malheureux, qui j'espere sera donc un heureux à la maison.
http://www.leboncoin.fr/animaux/387384889.htm?ca=19_s

Le demain c'est transformé en plusieurs jours, désolée je n'ai pas eu le temps.
J'ai donc décidé de le vider et de l'arrêter pour le remettre en route quand j'aurai un peu plus de temps qu'en ce moment (dans une semaine ou deux) et pour que tu sois la pour me guider pour en faire un beau petit aqua avec un futur beau petit betta. Donc récapitulations je dois acheter les test en gouttes NO2 et les plantes plus tard, c'est tout?
J'ai un neon mais je sais plus de quel puissance il est donc je te redirai.

@Sychriscar a écrit:
Pose toutes les questions qui te viennent à l'esprit, la curiosité est une qualité extra pour l'aquario Et lectures, lectures, lectures... Si voir des photos et découvrir des infos n'est pas une motivation, en effet il faut peut-être réfléchir.

Mais si l'idée de lire des articles détaillés ludiques, ou de chercher des infos et tout te plait, c'est déjà un super bon point

Bon faut faire le tri dans les avis, je ne dis pas non plus que mes recommandations sont les seules à suivre, car justement, tu verra au fur et à mesure si tu poursuis que l'aquario devient une affaire de feeling quand on acquiert de l'expérience.

Mais c'est clair que quand on est débutant, on a besoin d'un vrai suivi. Et je pense qu'être rigoureux (sans être excessif) quand on connait simplement des bases aide énormément à ce que ça se passe bien.

Et donc pourquoi créer une passion !

Je vais essayer de répondre à tes questions du mieux que je peux Mais j'écris comme je parle, donc si quelque chose n'est pas clair, essaye de taper les mots clefs dans google ou de me demander des précisions, des fois je pars loin

Alors tes questions :

Citation :
Et du coup la il tourne mais dedans y'a juste un tronc et une petite pierre je peux mettre des plantes quand ?
Pour les plantes c'est facile, aucune restriction de temps, elles se mettent quand on veut. L'idéal c'est d'en mettre dès la mise en eau mais si j'ai bien compris, l'aquarium n'a que quelques jours ou semaines vu que tu as repris à 0 ?

Citation :
Et surtout lesquels?
Là ça va justement dépendre de l'installation elle-même.
Le choix de plantes se fait selon la puissance de l'éclairage (tu as un tube néon ?) et selon si on a un sol nutritif ou pas (sorte de terreau, spécial aquarium).

Optes pour des plantes simples (peu exigeantes) et qui ne deviennent pas énormes. Ne te fies pas aux conseils en boutique malheureusement, ils ont tendance à être peu précis sur les plantes. Attention aux plantes non aquatiques. Règle à suivre : tu as un doute ? N'achète pas (en gros).

Donc des plantes simples en vrac :
  • Mousse de Java
  • Anubia
  • Hygrophila polysperma
  • Bacopa australis
  • Ceratophyllum demersum

Par contre, elles auront plus de chance de vivre si l'aquarium est doté d'un éclairage adapté à l'aquariophilie. Les espèces citées là ne sont pas spécialement sensibles à la qualité de l'eau, et 25° c'est nickel.

Pour le nombre de plantes : pas de limite à part le budget. Juste que le poisson puisse nager En général, plus il y en a, mieux c'est.

Citation :
Je vais voir quand es-ce que j'ai le temps d'allez dans une animalerie faire les test (ils me font le NO2?) je viendrai ensuite te dire ça mais c'est pas pour toute suite...
Ils le font, mais c'est un test à réaliser tous les 2 jours voire tous les jours lors de la mise en place du cycle.
Ca permet de suivre l'évolution de la pollution, et donc de voir concrètement quand le bac est prêt à recevoir le poisson. Tu peux très bien être à 0 nitrites au bout de 15 jours de mise en eau, ce n'est pas pour ça que l'aquarium est prêt à recevoir le poisson.

Le pic de nitrites est aléatoire (les joies de la nature ), il peut arriver quand il veut. La théorie indique qu'un aquarium est normalement prêt à recevoir des poissons au bout d'un mois en moyenne, mais ça peut varier selon des tas de paramètres.

Pour éviter la loterie, on recommande d'avoir au moins ce test, pour savoir si le bac est concrètement prêt

Citation :
Et je suivrai ce que tu me diras, pour mettre les bons paramettres
Ne te focalise pas sur les paramètres pour l'instant. Même quand le poisson sera là.
Tu pars sur un Betta splendens d'animalerie, ce n'est pas tellement le pH qui va jouer sur sa bonne santé mais plutôt l'hygiène.

Souvent les Betta d'animalerie sont mal traités (trop petit volume, pollution, mis avec d'autres poissons, etc.) et ont des voiles tellement grandes qu'ils sont facilement concernés par la pourriture des nageoires. Ça c'est pas top. Mais la bonne nouvelle c'est que ça se soigne facilement avec une bonne hygiène ! Si ton 20l est équilibré et bien entretenu, tout se passera bien.

Citation :
et puis ensuite quand le poisson sera la j'aurai surement besoin d'aide si je vois que je commence a avoir des algues ou quoi...
Et enfin, te stresse pas Même si des algues apparaissent, pas de souci ! C'est normal et même positif, ça veut dire que la vie suit son cours. Il faut juste veiller à ce qu'elles n'envahissent pas, là encore c'est l'entretien qui joue

Petites recommandations supplémentaires en vrac :

- Comme je disais (je crois ?), l'excès est aussi mauvais que l'absence. Ne sois pas tentée de plonger les mains dans l'aquarium tous les jours, c'est finalement un des gros avantages, on peut dire d'un aquarium qu'il est censé devenir très autonome

- Par rapport au Betta, si je peux me permettre, une nourriture de qualité est recommandée, il digère souvent mal les paillettes par exemple. Préfères de petits granulés comme les Atison Betta food (boite bleue). Ils sont très appréciés et le poisson reste beau et vif

- Enfin par rapport à l'eau, j'insiste : ne t’inquiète pas pour tes paramètres. Comme je disais, à moins vraiment qu'on découvre une eau digne d'un égout, il est très rare de devoir adapter l'eau dès que le bac est en route (je veux dire pour un Betta).
Parce que le poisson choisie n'est pas un poisson très exigeant, il est d'élevage et conditionné donc il acceptera très bien une eau du robinet classique.
Et si jamais tu découvres que ton eau à besoin d'une adaptation, surtout pas de précipitation. On pose le problème, on réfléchi au but qu'on veut atteindre, on cherche la solution, on la prépare et enfin on agit, surtout ne pas agir à l'envers Comme je dis souvent il n'y a jamais d'urgence en aquariophilie (sauf cas exceptionnel).

Et deuxième roman, zouu, j'espère que tu aimes lire :shiz:

Ah oui j'aime beaucoup lire pleins de trucs sur les aqua d'ailleurs je m'etais inscrite sur un forum de poissons mais n'ayant plus de réponse j'avais vite laché et donc j'ai posté ici pour un appel à l'aide
Je pense qu'une fois que j'aurai bien tout compris que tout sera en route et le poisson ici ça me plaira beaucoup d'ailleurs ça ma toujours assez plu mais a chaque fois que j'ai eu des algues j'ai décroché... Mon 54l d'il y a quelques années j'avais adoré mais quand mon premier betta que j'adorais est décedé et qu'avec le deuxième l'aqua a pourri bah... J'ai tenu jusqu'à la fin du betta et j'ai arrêté.

Bon alors du coup pour les plantes vu que l'aqua sera redémarré je les mettrais dès le début.
J'ai un neon oui comme dit plus je te donnerai la puissance plus tard car la je ne me souviens plus du tout... J'ai du substrat ça convient?
C'est nickel si ces 5 plantes pouvait tenir cette fois, mousse de java et anubia j'en avait dans mon 54l et c'est vrai que jamais elles n'ont pourrit contrairement aux autres... Y'a une plante de surface la dedans ou je part toujours sur lentilles d'eau?
Donc la si je mets ces 5 la avec donc peut être en plus des lentilles d'eau c'est suffisant pour l'equilibre de l'aqua?

Pour le test de NO2 je vais donc l'acheter et je ferai ça tous les 2 jours il y a une marque mieux qu'une autre? D'ailleurs les bandelettes j'ai du JBL c'est bien?

J'ai des mauvais souvenirs avec les algues alors du coup c'est vrai que pour moi aqua=algues... dans mon 54l avec 5 crevettes et un escargot personne ne me le nettoyé correctement et mon aspi n'aspirait pas...
J'espere que la avec juste un betta et un escargot plus petit qui mange justement les algues mais je me souviens plus du nom ça ira, ah oui et une cloche, j'espere que ça va aller...

Cette marque de granulés ce trouve facilement? Je voulais alterner granulés/larves de moustique c'est bien ou pas?

L'eau n'est pas digne d'un égout non pour mon premier aqua normalement ça convenait avec les paramètres conseillés pour les bettas, on verra cette fois et de toute façon si je vois que ça va pas j'attendrai tes conseils.

Merci pour ton aide et ta patience!!
C'est vraiment gentil ça va me permettre enfin de pouvoir gérer un aqua, j'y étais presque la dernière fois jusqu'à ce que ces algues apparaissent...
Sychriscar
Pieuvre foldingue
Pieuvre foldingue

MessageSujet: Re: 3600 questions pour bien demarrer un 20 litres chez une pas douée...   Jeu 15 Nov 2012 - 7:07

Coucou

Super ! Je te réponds ce soir à chaque question car ce matin je vais pas avoir le temps de détailler mais c'est cool que tu te relances Tu vas faire un heureux

Tu as des photos de tes anciens bacs par curiosité ?
Et de ce 20l ?

A ce soir !

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 3600 questions pour bien demarrer un 20 litres chez une pas douée...   

3600 questions pour bien demarrer un 20 litres chez une pas douée...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Aller à la page : 1, 2  Suivant