Pas encore inscrit ? Rejoins dès maintenant notre communauté de passionnés !
facebooktwitterYoutubemail
Ptites Bêtes Du Net

Le co-voiturage animalier : vous vous en servez ?
Oui !
24%
 24% [ 9 ]
Non !
26%
 26% [ 10 ]
Un jour, peut-être...
50%
 50% [ 19 ]
Total des votes : 38
Derniers sujets

Partagez | 

Astérix en BD

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rat's
Ski sur le web
Ski sur le web

MessageSujet: Astérix en BD   Dim 21 Oct 2012 - 15:43

A l'occasion de la sortie du film "Astérix au service de sa majesté", je vois fleurir à droite et à gauche des sondages sur les albums que les lecteurs préfèrent ...

Quels sont donc vos 5 albums préférés parmi la longue liste des aventures d'Astérix et Obélix ?
(et pourquoi, éventuellement)

Quel est votre personnage préféré et pourquoi ?

Eventuellement, pour les plus inspirées : quels sont les albums (5 max) que vous n'avez pas aimé ?
Et enfin, quel est l'album que vous n'avez jamais lu et qui vous tenterait bien, là, à l'instant de découvrir ...?

Je rappelle la liste des albums :

- Astérix le Gaulois
- La serpe d'or
- Astérix et les Goths
- Astérix gladiateur
- le tour de Gaule d'Astérix
- Astérix et Cléopâtre
- le combat des chefs
- Astérix chez les Bretons
- Astérix et les Normands
- Astérix légionnaire
- le bouclier arverne
- Astérix ax jeux olympiques
- Astérix et le chaudron
- Astérix en Hispanie
- La zizanie
- Astérix chez les Helvètes
- le domaine des dieux
- les lauriers de César
- le devin
- Astérix en Corse
- le cadeau de César
- la grande traversée
- Obélix et compagnie
- Astérix chez les Belges
- le grand fossé
- l'odyssée d'Astérix
- le fils d'Astérix
- Astérix chez Rahazade
- la rose et le glaive
- la galère d'Obélix
- Astérix et la Traviata
- Astérix et la rentrée gauloise
- le ciel lui tombe sur la tête
- l'anniversaire (le livre d'or)
- Comment Obélix est tombé dans la marmite du druide quand il était petit.
Revenir en haut Aller en bas
Reubeuh
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Astérix en BD   Dim 21 Oct 2012 - 17:07

J'ai une belle histoire d'amour avec Astérix et Obélix. Ma marraine est une grande fan de bande dessinée, elle a une bibliothèque a faire pâlir d'envie tous les lecteurs (de BDs ou autres d'ailleurs, c'est une grande lectrice) et elle a chez elle toute la collection. C'est avec elle que j'ai découvert ces deux héros.

Beaucoup des livres de la collection m'ont plus, en particulier chez les Bretons et en Hispanie, mais je saurais pas trop dire pourquoi... Parce qu'ils sont drôles ? Chez les bretons j'aime beaucoup le dessin animé aussi. Le combat des chefs, pareil, parce que Panoramix fou je trouvais ça tordant !

Le devin, et le grand fossé, je les ai pas trop aimé. Après il faut savoir que je les ai lu y'a trèèès longtemps donc j'avais sans doute pas tout compris non plus. Je suis en train d'essayer de me reconstituer la collection en ce moment (mais j'achète d'occasion dans les kiosque et tout, donc ça prend un peu de temps) une fois que je les aurai relu, j'aurai sans doute de nouveaux préférés

Le personnage que j'adore, j'ai Assurancetourix, parce que... J'imagine que je me reconnais Moi aussi je pense que beaucoup ont envie de me taper dessus dès que je chante ou que je touche à un instrument. Et les combats à coups de poissons sur la tronche aussi, j'aimais bien (avec Ordralfabetix)

Dans les bouquins que j'ai pas lu il me semble que "comment obélix est tombé dans la marmite du druide quand il était petit" je dois pas l'avoir lu ça me dit rien... Ou alors j'ai un vague souvenir mais c'était pas une BD c'était un genre de livre dessiné, mais sans bulles ? Bref, faudrait que je le revois.

(Sinon, j'adore plein d'autres BD j'veux bien qu'on fasse d'autres sondages sur d'autres BD )
Rat's
Ski sur le web
Ski sur le web

MessageSujet: Re: Astérix en BD   Dim 21 Oct 2012 - 18:51

Oui, c'est un album sans bulle, comment Obélix est tombé dans la marmite.
J'ai hésité à le mettre dans la liste mais comme c'est un album original, pas tiré d'un film, j'ai pensé qu'il mérite sa place ici.

Faudra que je relise les Bretons, je ne m'en souviens plus trop ...
Mais c'est vrai qu'en Hispanie, il est super drôle : le môme tête à claque et l'Obélix danseur et chanteur de flamenco, c'est du rire assuré !

Mes préférés :

1- Astérix en Corse.
Il fait appel à tous mes sens olfactifs ... Quand je le lis, c'est l'impression de sentir les forêts de chátaigniers, le saucisson, le fromage (qui fait exploser un bâteau, un de mes gags préférés).
Le coup de la sieste et celui du maquis, c'est énorme ... Je l'aime dans son ensemble.

2 - Astérix chez les Helvètes.
Rien que pour la page 40 ! Obélix veut presser une fête pour aller chercher un edelweiss. Il s'enfile une marmitte entière de fondue puis (alors qu'il ne supporte pas l'alcool), boit tout un tonneau de vin, tente péniblement (évidemment) de yoddler avant de sombrer dans un coma étylique : géant ! Mais j'aime moins les scènes d'orgies. Le coup de l'aubergiste qui crie "coucou!" , excellent !

3 - Astérix et les Normands ...
Excellent le coup des vikings qui veulent apprendre ce qu'est la peur ...
Bon, après chaque lecture de cet album, j'ai toujours envie de me manger un truc à la crème fraîche ... Et puis, encore un grand rôle pour Assurancetourix (mon deuxième personnage préféré après Obélix ... J'ai toujours un faible pour les grands naifs gourmands).

4 - le bouclier arverne ...
Rien que pour les scènes où Astérix et Obélix se goinfrent devant les curistes ... De voir Abraracourcix malade puis mince et l'histoire bien pensée du bouclier de Vercingétorix ... Et l'accent arverne qui me rappelle celui de ma tante du puy de dôme ...

5 - j' hésite entre le Domaine des dieux et Astérix chez les goths ...
Et grâce à "Faut jamais parler sèchement à un numide", c'est le domaine des dieux qui l'emporte !

Je n'aime pas du tout "le ciel lui tombe sur la tête" : Uderzo a voulu faire un hommage à Disney mais je n'aime pas le mélange des genres ...
Pareil, je n'aime ni le devin, ni le grand fossé.
Et je rajouterais Astérix et le chaudron ... Il me fait déprimer, je ne sais pas pourquoi .

L'album que je n'ai jamais lu et que je voudrais lire, là tout de suite, c'est la serpe d'or .... Le seul dont je ne connais rien du scénario à l'avance, en fait.

Dernière édition par Rat's le Dim 21 Oct 2012 - 19:19, édité 1 fois
Reubeuh
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Astérix en BD   Dim 21 Oct 2012 - 19:15

Chez les helvetes, avec le coup de la fondue... "Oh j'ai encore perdu mon bout de pain ! LE FOUET LE FOUET !" Depuis je fais super gaffe quand je mange une fondue
Rat's
Ski sur le web
Ski sur le web

MessageSujet: Re: Astérix en BD   Dim 21 Oct 2012 - 19:23

Rho oui ! Ça m'a marqué aussi, ça !!!

J'aime bien aussi, à la fin, quand Panoramix demande à Obélix comment est l'Helvétie ?
Comme il était inconscient pendant la scène de montagne, il répond "plat!"

toi qui est fan d'Assurancetourix, j'ai été surprise que tu ne mettes pas Astérix gladiateur" ou "chez Rahazade dans tes préférés !
Senalina
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Astérix en BD   Dim 21 Oct 2012 - 20:39

Le domaine des Dieux est sans hésiter mon préféré.
Je les avais tous avant de déménager

Ceux que je n'aime pas, la période post Goscinny.
Rat's
Ski sur le web
Ski sur le web

MessageSujet: Re: Astérix en BD   Dim 21 Oct 2012 - 20:43

Dans la période post- Goscinny, j'aime bien l'Odyssée d'Astérix et le fils d'Astérix ...
Rat's
Ski sur le web
Ski sur le web

MessageSujet: Re: Astérix en BD   Lun 30 Sep 2013 - 21:09

sortie le 24 OCTOBRE !!!

J'avoue que je suis assez impatiente de voir ce que ça va donner...
Coclae
Animateur
Animateur

MessageSujet: Re: Astérix en BD   Lun 30 Sep 2013 - 23:03

Alors moi même en lisant les titres, j'avoue que je ne sait pas du tout a quoi ils correspondent ...

DOnc mes préfèrés sont :

- Celui ou ils doivent s'occuper d'un gosse. Surement "le fils d'Astérix", c'est le titre qui me parait le plus logique   Et je l'aime bien car il est super drôle  

- Celui ou ils font un grand tour de la France (enfin de la Gaule plutôt ?) pour rapporter plein de spécialités de partout!  Donc le titre ça doit être "le tour de Gaule d'Astérix".   Je l'aime beaucoup car en fait on voit tous les coins de la France et il rapporte plein de choses super ! Ça fait un peu clichés a chaque fois mais c'est sympa comme tout je trouve d'avoir eu cette idée! J'ai longtemps rêvé de faire pareil!

- Astérix aux jeux Olympique est aussi pas mal du tout!

Je les ai découvert car ma grand mère a une grosse grosse collections de bd. En fait ces trois filles avaient chacune le droit a une livre par semaine (le week end). Donc il y a énormément de romans dans sa bibliothèque. mais quand les filles sont parties de la maison, ma grand mère a continué a acheter un ou plusieurs livres par semaine (dont pas mal de bd vu que les romans il y en avait déjà bcp )  pour la compléter pour "les petits enfants", et donc elle a une super bibliothèque. Elle ne le fait plus maintenant que nous sommes grand. Mais quand elle vu pour la première fois son arrière petite fille (la fille de mon cousin) découvrir le coin bibliothèque il parait qu'elle était au bords des larmes de voir "la nouvelle génération" dans ce coin de la maison !

Enfin bref elle a plein d'Astérix, car elle aime la France et que ça lui rappelle les différentes guerres qu'on vécus les hommes de ce pays pour protéger leur culture, leur pays et leurs familles .   
Fofie
Chef
Chef

MessageSujet: Re: Astérix en BD   Mar 1 Oct 2013 - 9:15

Je les ai tous lu et il ne m'en manque que 3 !

Mes préférés : 
le tour de Gaule d'Astérix ( Bizarrement ça m'a aidé pour la Géographie :: )
Astérix chez les Bretons 
Astérix en Hispanie
Astérix en Corse ( j'ai mis trèèèèès longtemps  lire correctement "Ocatarinabellatchichix" [bien écrit de tête??])
- La rose et le glaive

Ceux que je n'aime pas :
- La zizanie
- Le devin (même le dessin animé, je ne l'aime pas  )
- Le grand fossé
Rat's
Ski sur le web
Ski sur le web

MessageSujet: Re: Astérix en BD   Mar 1 Oct 2013 - 12:17

Je crois que c'est plutôt Ocatarinetabellatchitchix...
Fofie
Chef
Chef

MessageSujet: Re: Astérix en BD   Mar 1 Oct 2013 - 14:10

Bah maintenant que tu le dis...
Rat's
Ski sur le web
Ski sur le web

MessageSujet: Re: Astérix en BD   Mar 1 Oct 2013 - 14:23

T'inquiète ! J'avais autant de mal que toi, jusqu'à ce qu'on me dise que c'est un hommage à une chanson de Tino Rossi et qu'on me fasse écouter la chanson !
Fofie
Chef
Chef

MessageSujet: Re: Astérix en BD   Ven 18 Oct 2013 - 18:52

@Rat's a écrit:

sortie le 24 OCTOBRE !!!

J'avoue que je suis assez impatiente de voir ce que ça va donner...
Je viens de lire ça : Asterix chez les Pictes, l'album que les journalistes n'ont pas lu ou presque
Ça craint !!
Reubeuh
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Astérix en BD   Ven 18 Oct 2013 - 20:42

On peut pas lire si on est pas abonné...
Fofie
Chef
Chef

MessageSujet: Re: Astérix en BD   Sam 19 Oct 2013 - 10:04

Ah zut...

En gros, les critiques et journalistes ont méchamment critiqué le livre en disant que ce n'était qu'une pâle copie de ce qui avait déjà été fait... Alors que très peu parmi eux l'avaient réellement lu !
Reubeuh
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Astérix en BD   Sam 19 Oct 2013 - 10:58

Ah c'est dommage... Moi comme d'hab je le lirai à la fnac et je l'achèterai s'il me plait
Éclipse
Poisson bulleur
Poisson bulleur

MessageSujet: Re: Astérix en BD   Sam 19 Oct 2013 - 17:24

Mon père fait la collection
Je crois que mes préférés sont Astérix chez les Helvètes, Astérix en Corse, Astérix en Hispanie ( le gamin ingérable qui retient sa respiration quand il a pas ce qu'il veut ), Le Tour de Gaule d'Astérix et Astérix aux Jeux Olympiques.
Mon moment préféré ( même si c'est pas demandé ) c'est quand ( dans lequel, aucune idée ) Astérix donne de la potion magique à un gars qui était menotté. Le gars brise ses chaînes, et part à toutes vitesse frapper celui qui l'avait attaché. Astérix dit "il est déchaîné", Obélix comprend pas la blague. Deux ou trois pages après, il passe toutes les causes à rire et à répétér "il est déchaîné" parce qu'il a enfin compris
Rat's
Ski sur le web
Ski sur le web

MessageSujet: Re: Astérix en BD   Mar 19 Nov 2013 - 16:36

Ah oui ! Je vois bien la scène...
C'est pas dans la serpe d'or ou Astérix chez les Goths ?

Les critiques, ce sont des nuls qui ne sont même pas capables d'écrire leur propree livre !
Goscinny lui-même avait été très critiqué quand il a sorti les albums les meilleurs d'Astérix.
Et ces mêmes critiques l'ont salué quand il est mort !!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Astérix en BD   

Astérix en BD

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut