Pas encore inscrit ? Rejoins dès maintenant notre communauté de passionnés !
facebooktwitterYoutubemail
Ptites Bêtes Du Net

Le co-voiturage animalier : vous vous en servez ?
Oui !
24%
 24% [ 9 ]
Non !
26%
 26% [ 10 ]
Un jour, peut-être...
50%
 50% [ 19 ]
Total des votes : 38
Derniers sujets

Partagez | 

LIVRE - Psy-chat d'Odette Eylat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jully
Fondatrice
Fondatrice
avatar


MessageSujet: LIVRE - Psy-chat d'Odette Eylat   Ven 21 Déc 2012 - 10:29


Citation :
Certains adorent cet animal souple, discret, caressant et aristocratique ; d'autres éprouvent à son endroit une aversion phobique et irraisonnée. Le chat nous attire irrésistiblement ou nous fait fuir. Accueillir chez soi un animal n'est pas un acte innocent.
De quoi notre relation avec le chat est-elle réellement faite ? Lorsqu'on parle ''chat'', on a tôt fait de prononcer les mots de fascination, mystère, télépathie, métamorphose. Odette Eylat a ''psychanalysé'' les possesseurs de chats : enfants, artistes, femmes esseulées, jeunes couples... En élisant le chat, nous disons notre volonté d'échapper à la solitude mais aussi aux mauvaises compagnies... Le chat symbolise notre désir de symbiose, de fusion. Il tricote pour nous un cordon ombilical tout neuf puisque l'original a été coupé, qu'on le veuille ou non. Et, en effet, il y a dans le chat du féminin, du maternel. il nous renvoie à Isis, à la Grande Déesse. Haïr le chat, c'est avouer sa misogynie, c'est le brûler en même temps que la sorcière.
En croyant psychanalyser cet animal, c'est bien lui qui, clignant de l'oeil et paisiblement installé sur son coussin, nous a fait découvrir sur nous-même bien des choses.

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
 

LIVRE - Psy-chat d'Odette Eylat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum