Pas encore inscrit ? Rejoins dès maintenant notre communauté de passionnés !
facebooktwitterYoutubemail
Ptites Bêtes Du Net

Le co-voiturage animalier : vous vous en servez ?
Oui !
24%
 24% [ 9 ]
Non !
26%
 26% [ 10 ]
Un jour, peut-être...
50%
 50% [ 19 ]
Total des votes : 38
Derniers sujets

Partagez | 

Un toit pour les abeilles, parrainnez une ruche pour sauver les abeilles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jully
Fondatrice
Fondatrice

MessageSujet: Un toit pour les abeilles, parrainnez une ruche pour sauver les abeilles   Ven 8 Fév 2013 - 16:19

Le concept :

Citation :
Un toit pour les abeilles a l’ambition de participer à la sauvegarde des abeilles et au développement des colonies en associant les apiculteurs partenaires de notre initiative.

Notre moyen d’action est le parrainage : nous proposons aux entreprises et aux particuliers de parrainer l’outil de travail des abeilles, leur ruche. En remerciement, les abeilles offrent à leur parrain le fruit de leur travail, leur miel.
Chaque année, les parrains reçoivent les pots de miel correspondant à leur parrainage. Leur logo ou leur nom figure sur l’étiquette des pots.

Pour les particuliers :

Citation :
4 000 abeilles parrainées
(soit 10 % d’une ruche)
=
Votre nom sur la ruche et sur une page du site
+
Les photos de votre ruche sur notre site
+
6 pots de miel de 250 g par an avec votre nom ou au nom de votre choix

Je viens de tomber la dessus et je trouve l'idée intéressante.

Est ce que vous connaissez ?

Qu'en pensez-vous ?

Seriez vous prêt à parrainer une ruche vous aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
Senalina
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Un toit pour les abeilles, parrainnez une ruche pour sauver les abeilles   Ven 8 Fév 2013 - 17:19

Oh c'est chouette comme idée !
Liberta
Grenouille amoureuse
Grenouille amoureuse

MessageSujet: Re: Un toit pour les abeilles, parrainnez une ruche pour sauver les abeilles   Ven 8 Fév 2013 - 19:38

Je suis plutôt contre perso. Enfin tout dépend comme c'est fait. Mais forcer les abeilles a rester dans leur ruche en coupant les ailes de la reine tout ça j'suis pas pour. Donc si c'est fait de cette manière je suis contre le fait de contribuer à ça.

Après si c'est fait naturellement pourquoi pas!
Jully
Fondatrice
Fondatrice

MessageSujet: Re: Un toit pour les abeilles, parrainnez une ruche pour sauver les abeilles   Ven 8 Fév 2013 - 20:17

Je t'avoue que je ne me suis pas plus renseignée que ça et je ne connaissais pas cette histoire de couper les ailes, c'est quoi encore cette horreur ? :
Liberta
Grenouille amoureuse
Grenouille amoureuse

MessageSujet: Re: Un toit pour les abeilles, parrainnez une ruche pour sauver les abeilles   Ven 8 Fév 2013 - 20:55

Bah en gros pour que les abeilles restent dans la même ruche pour une plus grosse production, les apiculteurs coupent les ailes de la reine, ce qui oblige la colonie (on dit colonie pour les abeilles?!) a rester dans la même ruche. La reine finit par en mourir.
Jully
Fondatrice
Fondatrice

MessageSujet: Re: Un toit pour les abeilles, parrainnez une ruche pour sauver les abeilles   Ven 8 Fév 2013 - 20:58

Encore un truc sympa tiens...
Sha-ka
Analyse le forum
Analyse le forum

MessageSujet: Re: Un toit pour les abeilles, parrainnez une ruche pour sauver les abeilles   Mar 3 Déc 2013 - 19:35

J'ai démarré quelques ruches cette année.
La technique des ailes coupées existe effectivement, mais n'est généralement pratiqué que par les professionnels ou les amateurs ayant beaucoup de ruches.
Pourquoi ? Pour deux raisons essentielles. D'abord, parce cette technique empêche les abeilles d'essaimer naturellement, c'est une technique pour privilégier la production pure, miel, propolis, gelée royale, pollen ou abeilles ; sauf que la plupart des apiculteurs sont des amateurs qui se contentent d'une petite production.
La seconde raison est plus radicale encore : la plupart des apiculteurs amateurs ne trouvent que rarement la reine, donc pas possible pour eux d'en faire quoi que ce soit

Mais je suis aussi contre cette pratique, même si elle est pratique en terme de production, c'est dégueulasse. Par ailleurs, à ce qu'il parait, si c'est bien fait ça ne réduit pas l'espérance de vie de la reine, mais difficile de le prouver...

Pour le reste, avoir une ruche chez soi est très plaisant (même si dans mon cas, ce n'est pas vraiment chez moi que j'en ai ), et je pense que ce genre d'initiative est bonne, surtout dans les villes qui en manque cruellement... A condition que la ville soit suffisamment fleurie et pas trop polluée, bien sûr.
Reubeuh
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Un toit pour les abeilles, parrainnez une ruche pour sauver les abeilles   Mar 3 Déc 2013 - 19:59

J'aime bien l'idée moi, mais c'est vrai que c'est dur de vérifier comment ils s'en occupent...
Fofie
Alacabouuuh
Alacabouuuh

MessageSujet: Re: Un toit pour les abeilles, parrainnez une ruche pour sauver les abeilles   Mer 4 Déc 2013 - 15:08

Je voulais le faire, il y a trois ans, mais j'ai fait la connaissance d'un jeune qui fait ça pour le plaisir, pas loin de chez moi. Du coup, je lui achète des pots de miel 
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un toit pour les abeilles, parrainnez une ruche pour sauver les abeilles   

Un toit pour les abeilles, parrainnez une ruche pour sauver les abeilles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut