Pas encore inscrit ? Rejoins dès maintenant notre communauté de passionnés !
facebooktwitterYoutubemail
Ptites Bêtes Du Net

Le co-voiturage animalier : vous vous en servez ?
Oui !
24%
 24% [ 9 ]
Non !
26%
 26% [ 10 ]
Un jour, peut-être...
50%
 50% [ 19 ]
Total des votes : 38
Derniers sujets

Partagez | 

Les muserolles font taire les chevaux (article)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lysandra
Annonceur
Annonceur

MessageSujet: Les muserolles font taire les chevaux (article)   Mer 17 Avr 2013 - 15:30

Voici un article qu'une de mes amies facebook a partagé aujourd'hui : Les muserolles font taire les chevaux

En gros l'article dénonce le port de la muserolle pour les chevaux, car c'est les empêche de lutter contre le mors lorsque celui-ci les fait souffrir et que cela les empêche d'ouvrir la bouche. Pensez vous que ce soit fondé? Car je n'en avais jamais entendu parlé auparavant.

Personnellement j'ai enlevé la muserolle à mon cheval il y a bien longtemps parce que ça l'empêchait de bailler ^^. Je me souviens que ma monitrice (qui avait fait le cadre noir de saumur) quand j'étais gamine m'avais dit qu'il fallait absolument utiliser une muserolle pour pouvoir contrôler mon cheval. Elle était très douée mais de la vieille école. Je pense que si on contrôle son cheval ce n'est pas en ajoutant un harnachement mais parce qu'on le connait bien et qu'on est assez subtil pour demander les choses en douceur.

En revanche, au vu de l'article, je me demande si ce problème de muserolle n'est valable que combiné à un mors ou si c'est valable également pour les side pull et les bitless. Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
camille.G
Beau parleur
Beau parleur

MessageSujet: Re: Les muserolles font taire les chevaux (article)   Mer 17 Avr 2013 - 15:55

Personnellement je ne règle jamais ma muserolle serrée (même en club) comme ça le cheval peut toujours se défendre correctement si il y a une gène même si je n'ai pas une main forte. Je ne suis pas du tout partisane de la muserolle hyper sévère, de la muserolle croisée et combinée mais une muserolle française, pas trop fine utilisée intelligemment je ne vois pas où est le mal.
Je suis bien d'accord avec ce qui est dit, mettre un harnachement plus sévère parce que c'est beau je trouve ça totalement stupide.

Les side pulls et les bitless sont dépourvus de mors ? Donc je ne pense pas que ce problème les touche puisqu'on parle de fermer la bouche du cheval quand il se manifeste contre la main donc contre le mors.
Senalina
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Les muserolles font taire les chevaux (article)   Mer 17 Avr 2013 - 17:18

Je ne comprends pas ce qu'est exactement une muserolle ?
Talima
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Les muserolles font taire les chevaux (article)   Mer 17 Avr 2013 - 17:44

C'est ce qui tient la bouche du cheval Sena .

Je suis assez d'accord avec toi Lysandra .
Malheureusement je pense que lorsque l'on à pas un cheval avec lequel on est hyper fusionnel et avec qui on forme un duo il est difficile de retirer complétement la muserolle ...

Quand je faisais de l'équitation on m'avait appris à serrer la muserole de manière à pouvoir passer 2 doigts
Lysandra
Annonceur
Annonceur

MessageSujet: Re: Les muserolles font taire les chevaux (article)   Mer 17 Avr 2013 - 19:29

Pareil que toi Talima, on me disait de passer deux doigts sous la muserolle. Mais je n'avais jamais pensé que ça puisse faire mal au cheval. Après j'ai monté divers chevaux avec et sans muserolle et je n'ai jamais remarqué de différence au niveau du "contrôle".

Et oui Camille les side pull et les bitless sont des harnachements sans mors style hackamors mais en moins dur. Je pensais aussi que ça ne s'appliquait qu'avec un mors mais je voulais me rassurer parce que je vais bientôt recevoir un side pull pour Galoubet!

Sena la muserolle c'est la lanière en cuir qui passe au dessus des naseaux du cheval : exemples de muserolles
Fofie
Chef
Chef

MessageSujet: Re: Les muserolles font taire les chevaux (article)   Mer 17 Avr 2013 - 19:57

Pareil pour les deux doigts.
Et j'ai déjà vu un cheval bailler avec une muserolles ( ok elle n'était pas très serrée).
Senalina
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Les muserolles font taire les chevaux (article)   Jeu 18 Avr 2013 - 10:46

D'accord, j'ai compris ce que c'est ! Merci !
Cippoui
S'envole avec ses posts
S'envole avec ses posts

MessageSujet: Re: Les muserolles font taire les chevaux (article)   Dim 28 Avr 2013 - 19:04

Le but même de la muserolle est de renforcé l'action de main du cavalier. En fermant la bouche du cheval sur le mors, elle sert effectivement à l'empêcher de se débattre contre la main en ouvrant grand la bouche comme le font certains.

J'ai trouvé un bon article qui résume tout ça afin que même les non-cavaliers puissent s'intéresser à la discussion : ici.

Personnellement, je ne pense pas que la muserolle en soi soit un problème. Le problème réside dans la main du cavalier. Quand on apprend à de jeunes cavaliers à tirer pour s'arrêter ou tourner, on crée un mécanisme qui leur sera très dur de désapprendre et, qui plus est, on fait souffrir inutilement les poneys, qui deviennent de plus en plus durs de la bouche. Le cavalier doit être capable d'avoir un contact constant et souple avec la bouche de son cheval ainsi que de céder quand il travaille dans le bon sens et le lui demande. Après, c'est une question d'années de pratique, et le tact équestre est une recherche même chez les grands cavaliers.

Pour résumer, c'est plus l'éducation des cavaliers qui peut venir mettre en compte l'utilisation de la muserolle. Si son cavalier a une bonne main, alors le cheval ne souffrira pas de la muserolle, et cette dernière permettra au cavalier d'effectuer des mouvements avec plus de précision.
Lysandra
Annonceur
Annonceur

MessageSujet: Re: Les muserolles font taire les chevaux (article)   Dim 28 Avr 2013 - 23:08

Merci pour ton témoignage et pour ton lien c'est vrai qu'il explique clairement les choses!
Happy-Friends
Concierge
Concierge

MessageSujet: Re: Les muserolles font taire les chevaux (article)   Lun 29 Avr 2013 - 13:44

Je suis d'accord avec toi .
Éclipse
Poisson bulleur
Poisson bulleur

MessageSujet: Re: Les muserolles font taire les chevaux (article)   Lun 29 Avr 2013 - 14:21

@Cippoui a écrit:
Personnellement, je ne pense pas que la muserolle en soi soit un problème. Le problème réside dans la main du cavalier.
Oui, je pense aussi, mais après il y en a toujours qui règlent beaucoup trop tout le harnachement.

@Cippoui a écrit:
Quand on apprend à de jeunes cavaliers à tirer pour s'arrêter ou tourner...
Je sais pas, dans le club où je vais la monitrice nous dit qu'on ne doit pas tirer les rênes mais écarter la main ( pour tourner ) .
Je suis peut-être pas très claire, mais en fait c'est au lieu de tirer d'un côté, tu écartes ta main en l'avançant pour qu'il y ait un peu de tension dans les rênes mais juste assez pour que le cheval sente qu'on l'entraîne de tel côté, pas pour lui défoncer la bouche.
Happy-Friends
Concierge
Concierge

MessageSujet: Re: Les muserolles font taire les chevaux (article)   Lun 29 Avr 2013 - 14:43

@Éclipse a écrit:

@Cippoui a écrit:
Quand on apprend à de jeunes cavaliers à tirer pour s'arrêter ou tourner...

Je sais pas, dans le club où je vais la monitrice nous dit qu'on ne doit pas tirer les rênes mais écarter la main ( pour tourner ) .
Je suis peut-être pas très claire, mais en fait c'est au lieu de tirer d'un côté, tu écartes ta main en l'avançant pour qu'il y ait un peu de tension dans les rênes mais juste assez pour que le cheval sente qu'on l'entraîne de tel côté, pas pour lui défoncer la bouche.

J'ai fais de l'équitation et ma monitrice disait pareil .
Cippoui
S'envole avec ses posts
S'envole avec ses posts

MessageSujet: Re: Les muserolles font taire les chevaux (article)   Lun 29 Avr 2013 - 18:43

Oui c'est ce mouvement-là qu'il faut faire, écarter sa main et non la tirer à soi. Mais certains moniteurs ne sont pas assez vigilant sur ce geste qui est pourtant un geste de base et laissent s'installer le mauvais réflexe de tirer.

Et effectivement, après il faut bien veiller à ce que les harnachements ne soient pas trop serrés !

Les muserolles font taire les chevaux (article)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut