Pas encore inscrit ? Rejoins dès maintenant notre communauté de passionnés !
facebooktwitterYoutubemail
Ptites Bêtes Du Net

Le co-voiturage animalier : vous vous en servez ?
Oui !
24%
 24% [ 9 ]
Non !
26%
 26% [ 10 ]
Un jour, peut-être...
50%
 50% [ 19 ]
Total des votes : 38
Derniers sujets

Partagez | 

Toux du chenil chez le chien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jully
Fondatrice
Fondatrice
avatar


MessageSujet: Toux du chenil chez le chien    Jeu 25 Avr 2013 - 9:00

La toux du chenil (ou trachéobronchite infectieuse) est une maladie canine extrêmement contagieuse caractérisée par une inflammation de la partie supérieure de l'appareil respiratoire. Elle peut être causée par des infections virales comme la maladie de Carré, l'adenoviridae canine, la parainfluenza canine, ou le coronavirus canin, ou par des infections bactériennes comme Bordetella bronchiseptica.


Infection

Les formes virales et bactériennes sont contagieuses par l'air à partir de chiens toussant ou éternuant. La contagion peut également avoir lieu à partir de surfaces contaminées ou à partir d'un contact direct avec un animal malade. Cette maladie est très contagieuse, même des jours ou des semaines après que les symptômes ont disparu.

Les symptômes apparaissent généralement de trois à cinq jours après la contagion. La maladie peut évoluer vers une pneumonie.


Symptômes

Les symptômes peuvent être des quintes de toux sèche, des nausées, des éternuements, des reniflements ou des vomissements. La fièvre peut être présente ou pas. La maladie dure environ vingt jours mais une rechute peut avoir lieu si l'animal est mis en situation de stress qui affaiblit son système immunitaire.


Traitement et prévention

Les antibiotiques sont donnés pour traiter les formes bactériennes. Les antitussifs sont donnés si la toux n'est pas productive, c'est-à-dire en l'absence d'expectorations. La prévention passe par la vaccination contre l'adenovirus canin, la maladie de Carré, la parainfluenza et Bordetella. Dans les chenils, la meilleure prévention est de désinfecter les cages. La plupart des chenils n'acceptent pas les chiens sans preuve de vaccination.


N'hésitez pas à apporter vos connaissances ou votre témoignage sur cette fiche.
Revenir en haut Aller en bas
 

Toux du chenil chez le chien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum