Pas encore inscrit ? Rejoins dès maintenant notre communauté de passionnés !
facebooktwitterYoutubemail
Ptites Bêtes Du Net

Le co-voiturage animalier : vous vous en servez ?
Oui !
24%
 24% [ 9 ]
Non !
26%
 26% [ 10 ]
Un jour, peut-être...
50%
 50% [ 19 ]
Total des votes : 38
Derniers sujets

Partagez | 

Votre avis sur une éventuelle adoption

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
LullyP0p
Petit nouveau
Petit nouveau

MessageSujet: Votre avis sur une éventuelle adoption   Ven 17 Mai 2013 - 11:27

Bonjour à tous!!

Alors voilà ce qui me trotte dans la tête depuis quelques temps: J'ai bien envie d'avoir une petite bête chez moi!
Seulement, je ne sais pas vers quoi me tourner!

Je vis dans un appartement de 50 m², avec deux mezzanines et des poutres apparentes sur lesquelles grimper, mais je n'ai aucun accès extérieur, à l'exception de deux fenêtres donnant sur une petite corniche, mais étant au 4e étage, je compte plutôt les sécuriser avec des moustiquaires...

Je travaille du mardi au samedi, de 9h a 19h, mais je rentre manger chez moi tout les midis. Mon copain est encore étudiant ( en pour un bon moment, il est en Droit^^) donc il passe pas mal de temps à l'appart pour bosser ou réviser.

Donc bon... partant de là, je ne sais pas trop vers quel animal je pourrais me tourner.
Le chien, j'en rêverais, mais dans un appartement il ne serait pas heureux, et les sorties seraient très contraignantes à conjuguer avec les horaires du boulot. D'autant plus qu'il serait obligé de passer quelques heures seul a l'appart et qu'un chien n'aime pas rester seul.

Le chat... J'ai peur qu'il s'ennui aussi, ou qu'il supporte mal la vie en appartement.

J'avais pensé a un couple de rongeurs pour qu'ils se tiennent compagnie.. mais je suis pas une grande fan des animaux en cage et je ne m'y connais pas trop... bref, si vous avez des idées, des conseils, je suis preneuse.

Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
Cippoui
S'envole avec ses posts
S'envole avec ses posts

MessageSujet: Re: Votre avis sur une éventuelle adoption   Ven 17 Mai 2013 - 11:39

Je pense que le plus simple serait un chat. Si tu es correctement orientée vers un chat calme qui n'a pas besoin de trop de présence, je pense qu'il n'aura aucun problème à rester seul, et au pire tu peux investir dans des jouets et autres arbres à chat !

Le chien, tu pourrais te tourner vers des petites races peu exigeantes en exercice physique. Si ton ami est pas mal à la maison, il ne restera pas trop seul, et un chien calme peut quand même rester seul quelques heures. Mais quand ton copain ne sera plus étudiant, est-ce que ça ne risque pas de poser problème ?

Des rongeurs ou lapins, tu peux, mais il faut prendre en compte l'entretien de la cage, qui prend du temps. Il faut aussi voir qu'il faut avoir le temps tous les jours de le ou les sortir une à deux heures dans l'idéal. Et pour que ces sorties puissent se faire, il faudra que tu aménages ton appartement (fils électriques, planques, etc.) pour qu'ils n'y aient de risques ni pour eux ni pour ton chez-toi.

Voilà, voilà, j'espère t'avoir aidée !
Talima
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Votre avis sur une éventuelle adoption   Ven 17 Mai 2013 - 11:55

Cippoui à bien expliqué les éventuelles possibilités .

Comme elle je me tournerais plus vers un chat soit âgé soit très calme qui aurait besoin d'un foyer douillet ou vivre sa petite vie .
Coclae
Animateur
Animateur

MessageSujet: Re: Votre avis sur une éventuelle adoption   Ven 17 Mai 2013 - 12:24

SI les mezzanines sont fermées tu peux éventuellement prendre un furet. Mais il faut que l'appartement soit ferret proof et cela nécessite une cage quand même (avec 3 heures minimum de sorties par jour environ)

Si mezzanines ouvertes par contre, bcp trop de risques pour un furet!
Pathéa
Surf sur le web
Surf sur le web

MessageSujet: Re: Votre avis sur une éventuelle adoption   Ven 17 Mai 2013 - 12:27

Et bien moi je te dirige vers le hamster

C'est un animal nocturne. Donc pas besoin d'être là la journée ! De plus, c'est solitaire, donc un seul suffit.
Si tu n'aimes pas les animaux en cage, sache qu'un hamster a besoin d'un habitat de 90cm sur 45cm environ. Du coup tu peux trouver des jolis aquarium de cette taille. C'est plus agréable à voir qu'une cage !

Voilà voilà
Senalina
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Votre avis sur une éventuelle adoption   Ven 17 Mai 2013 - 12:36

Je fais de la pub pour le mien aussi alors Le rat, le rat !
Pathéa
Surf sur le web
Surf sur le web

MessageSujet: Re: Votre avis sur une éventuelle adoption   Ven 17 Mai 2013 - 12:58

Faut argumenter pour que ça marche
Fofie
Chef
Chef

MessageSujet: Re: Votre avis sur une éventuelle adoption   Ven 17 Mai 2013 - 13:06

Ou comment l'embrouiller encore plus !

Perso, j'opterai plus pour un chat.
LullyP0p
Petit nouveau
Petit nouveau

MessageSujet: Re: Votre avis sur une éventuelle adoption   Ven 17 Mai 2013 - 14:04

Ok! Merci beaucoup pour toute vos réponses!!!

Pour répondre au soucis de la présence, quand mon copain aura terminé ses études ( à savoir environ 7 ans), j'ai l'intention de me mettre a mon compte assez rapidement, le travail que j'ai actuellement est provisoire, et le but a terme et de me permettre d'arranger mes horaires comme je le souhaite et de travailler a la maison donc, pas de soucis!

Le chat me tentais bien, mais j'en connais plusieurs qui vivent assez mal la vie en appartement, bien que n'ayant toujours connu que ça... Du coup, c'est un peu la loterie, et je ne veux pas rendre un animal malheureux, je voudrais être sure qu'il s'acclimate facilement...

Coclae, que veux-tu dire quand tu parles de mezzanine ouverte ou fermée? Les miennes donnent soit dans le bureau de mon copain, soit dans le séjour ( celle-ci nous sert de chambre). On y accède par un escalier ajouré, et il y a un garde corps tout le long. Pas de fenêtre, juste un velux assez haut.

Pour les rongeurs, vous pouvez m'en dire un peu plus? L'avantage du hamster nocturne ne risque pas d'être contraignant pour moi qui dors la nuit^^?
Talima
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Votre avis sur une éventuelle adoption   Ven 17 Mai 2013 - 14:13

Les refuges ou associations de PA ont souvent recours a des FA .
Du coup ils connaissent bien les animaux qu'ils ont en garde .
Il serait surement plus simple pour toi d'évaluer s'ils ont des chats correspondant a ton rythme de vie !
Pathéa
Surf sur le web
Surf sur le web

MessageSujet: Re: Votre avis sur une éventuelle adoption   Ven 17 Mai 2013 - 14:15

Et bien le hamster, suivant les espèces et le hamster en lui-même, se lève entre 22h et 8h. Donc il suffit d'être un tout petit peu couche tard et lève tôt pour le voir
Coclae
Animateur
Animateur

MessageSujet: Re: Votre avis sur une éventuelle adoption   Ven 17 Mai 2013 - 14:20

Nan mais je pense aussi que le chat serait le plus adapté. Par contre effectivement dirige toi vers les association, comme ça tu en sauvera un, et ils pourront te conseiller sur quel animal irait le mieux par rapport aux animaux qu'ils auront en ce moment.

Il y a des mezzanines avec un vrai mur (comme ça a l'air d'être le cas chez toi) et d'autres avec juste une rambarde comme les escaliers, auquel cas c'est dangereux car les furets ont tendance a faire les fous sans forcement regarder ou ils vont (et donc risque de chutes....)

Je te montre des photos prises dans google image, ça c'est dangereux (même si très joli^^):

SI un furet a accès a ce genre d'endroit et qu'il fait le fou, ben il peux tomber et la chute peux être mortelle (suivant comment il tombe) ou alors il peux devenir handicapé, etc ... C'est pour ça que je te posais la question

LullyP0p
Petit nouveau
Petit nouveau

MessageSujet: Re: Votre avis sur une éventuelle adoption   Ven 17 Mai 2013 - 14:41

Yes, j'ai compris! Et si c'est comme ça chez moi malheureusement... mais en moins joli! haha
Bon pas de furet du coup... Je vais réessayé le chat auprés de mon copain mais il est un peu réticent. En fait pour l'anecdote, on a gardé la minette d'une amie partit en vacance pendant 1 mois, et ça n'a pas été une partie de plaisir.

Premièrement, en dehors des degats qu'elle a causé en faisant ses griffes et ses besoins un peu partout ( ce que je peux comprendre, elle était un peu perturbée du changement).
La minette était surtout trés agressive, même aprés un mois de cohabitation, c'était quitte ou double quand on tendait la main pour une caresse, ou elle se frottait contre nous, ou on se retrouvait face aux griffes et aux dents. Complétement lunatique...

En plus de ça, mon amie refuse toujours malgré nos encouragement, à la faire stérilisé, ce qui fait qu'on l'a supportée en pleine chaleurs pendant 2 semaines...

Bref, c'était loin d'etre sympa, et on reste un peu sur une mauvaise impression pour ce qui est du chat en appartement....
Coclae
Animateur
Animateur

MessageSujet: Re: Votre avis sur une éventuelle adoption   Ven 17 Mai 2013 - 14:47

Ben sinon il faudrait tout fermer ou condamner l'accès a l'escalier lol

Les chats forcement si tu tombe sur des cas ben c'est pas cool

Mais en association, ils sauront te diriger vers un animal qui te correspond et qui sera heureux chez toi. Vas y avec ton copain, vous devriez pouvoir aller rendre visite chez des familles et comme ça il verra que tous les chats ne sont pas agressifs
LullyP0p
Petit nouveau
Petit nouveau

MessageSujet: Re: Votre avis sur une éventuelle adoption   Ven 17 Mai 2013 - 15:19

Ok, merci, j'essairai de le motiver a redonner sa chance a la gente féline^^.

Autrement, tu peux m'en dire un peu plus sur le furet, que je ne connais presque pas. Il me semble que c'est carnivore? C'est affectueux? Propre? ^^
Lysandra
Annonceur
Annonceur

MessageSujet: Re: Votre avis sur une éventuelle adoption   Ven 17 Mai 2013 - 15:48

Habitant en appartement avec toutes sortes d'animaux je me permet de t'apporter mon témoignage : j'ai toujours eu des chats et ça n'a jamais posé de problème pour eux de vivre en appartement, même pour ceux qui avaient connu maison avec jardin, si ils voulaient sortir ils allaient vadrouiller sur les toits. J'ai beaucoup d'amies en appart qui ont aussi des chats et ça ne pose aucun problème. Si tu as peur de l'adaptation prend soit un jeune chat qui n'aura rien connu d'autre que l'appartement soit un vieux chat en assos qui finira sa vie tranquille sur ton canapé. Pour les désavantages le chat peut faire ses griffes un peu partout en effet (mon canapé en a subit les conséquences), ils ne sont pas tous propres et perdent leur poils donc faut pas être trop maniaque! Etant chaton ils vont avoir tendance à jouer avec tout et n'importe quoi, même ce qui est interdit ou fragile et étant vieux ce n'est pas forcément une partie de plaisir (soins véto régulier, cachets à prendre, incontinences ect). Sinon le chat est un animal plutôt facile à vivre dans l'absolue car assez indépendant, même si bien sur il a besoin d'attention et d'amour comme tous les animaux.

Pour le chien en appartement c'est plus contraignant parce qu'il faut le sortir tous les jours peut importe sa taille, mais c'est sur qu'un petit chien sera moins encombrant. Enfin tout dépend de la race! Personnellement j'ai un croisé malinois dans un 38 mètre carré et on ne pense même plus à sa taille tellement il est discret! La petite york que je gardais à un moment monopolisait plus d'espace que lui! Donc tout dépend du tempérament du chien, si tu en prend un calme pas de soucis. Au niveau des dégâts pareil que pour le chat : des poils partout, risque d'abîmer les meubles si c'est un chiot ou si il a mal été éduqué et risque de soin lourd si c'est un vieux chien. Quant à l'absence pareil ça dépend du chien, certains chiens refusent de rester seul ne serait-ce qu'une heure et d'autre supporte très bien une journée d'absence (par exemple le mien quand je travaillais il n'y avait aucun soucis il restait seul toute la journée). Et l'avantage du chien pour toi c'est que tu pourras l’emmener durant tes balades à cheval et ça c'est génial!

Pour les rongeurs je ne pourrais que te conseiller le rat comme Sena En ayant 9 chez moi je peux te dire que ce sont des animaux extra, bien plus que les autres rongeurs (enfin c'est mon avis perso pour avoir déjà eu un peu de tout). Bien sur cela nécessite une cage, ce que tu n'aime pas, mais si tu leur offre une grande cage je t'assure que cela ne leur posera pas de problème, et puis tu les sortiras tout de même tous les jours. Sachant qu'ils dorment la plupart du temps, être dans un espace restreint ne semble pas les affecter (enfin faut une cage adaptée tout de même hein!). Par exemple hier j'ai laissé la cage de quatre de mes rats ouvertes toute l'aprèm, les deux plus jeunes sont sortis vadrouiller entre deux siestes, le plus vieux n'a même pas daigné sortir parce qu'il était trop bien dans son hamac et mon petit chouchou est venu dormir à côté de moi sur le canapé toute l'aprèm. En revanche il te faut sécuriser tout ce qui est électrique et savoir qu'ils rongent un peu tout ce qu'ils trouvent et qui leur plait Et il te faudra changer la cage régulièrement. Pour ce qui est du contact ce sont des animaux très affectueux, après ça dépend des caractères bien entendu.

Sinon tu as le lapin, qui peut vivre en liberté, ce qui t'arrangerait, mais pour ça il va vraiment falloir tout sécuriser et lui apprendre à être propre! Certains arrivent à avoir une vraie relation avec leur lapin! Mais je laisserais des gens plus expérimenté t'en parler parce que personnellement j'ai toujours eu mes lapins en cage avec sorties tous les jours mais jamais en totale liberté.
Coclae
Animateur
Animateur

MessageSujet: Re: Votre avis sur une éventuelle adoption   Ven 17 Mai 2013 - 15:59

Le furet est effectivement carnivore donc il est nourrit soit avec des proies (mortes) soit avec du "BARF" c'est a dire un mélange de viandes reconstituant ses besoins.

Il est propre, il suffit de lui apprendre ce qu'est une litière, et il ira tout seul (style litière a chat). Par contre il est préférable de mettre du pellet a bois et non de la litière a chat, car ça pue moins et c'est (nettement!!!) moins cher.

Le furet vit dans une cage (spacieuse), mais a besoin de sortir mini 2-3 h par jour pour jouer, gambader, fureter, et chercher des bêtises a faire . Certaines personnes les laissent en totale liberté dans la maison, c'est possible seulement si ton appartement est ferret proof, c'est a dire rien a trainer qu'il pourrait avaler, pas de plantes, pas de bibelots a renverser, pas de "trous" dans les murs, pas d'accès a l'extérieur si pas en laisse, etc...

Moi par exemple je vis dans 30 m carré, sauf que j'ai un énorme Yucca (dont il adore vider la terre), j'ai des étagères a livres, DVD, etc, qui vont jusqu'au sol (donc il risque de me les vider...), j'ai des placards de cuisine non fermés (donc dangereux pour lui), j'ai la fibre optique avec des fils qui trainent sous des étagères accessibles (dangereux pour le cable et non pour le furet, car a l'intérieur c'est du verre...), j'ai un clic clac avec un coffre dessous, ...
Donc impossible de le laisser en liberté complète, du coup il est en "semi liberté", c'est a dire qu'il sort dès qu'on est là, et on le surveille principalement en écoutant. On connait par coeur les sons de l'appartement, donc a tout moment on sait s'il est en train de défoncer le clic clac, la plante ou en train de grimper sur le truc pour faire sécher le linge lol

Mais sinon c'est aussi super câlins, il dort hyper souvent sur mes genoux, hyper joueur (plus qu'un chat), ça court partout, ça "t'attaque" les pieds pour jouer (sans faire mal). Je le sors avec moi en extérieur, en harnais et laisse, il connait le centre ville, les transports en communs, le parc, la foret,.... Il fait avec moi du jogging ferret, c'est a dire qu'il court avec moi lors de mon jogging quand je suis en foret!

Ca dort environ 18h par jour (a revérifier mais ça doit être a peu près ça), donc même avec des horaires pas facile, ben il ne s’embête pas vu qu'il dort. Du moment que tu le sorte dès que tu rentre! 3h c'est très facile a trouver le soir. Moi il est en sortie même quand je fais a manger, ou le repassage, ou de la couture, ou quand je suis sur l'ordi. Du moment que tu t'occupe de lui quand même pour jouer, mais c'est pas 3h non stop avec lui pour toi, car ils aiment bien farfouiller partout sans avoir besoin de toi.
On le rentre seulement quand on est en train de manger car on a eu une mauvaise expérience d'un furet qui nous a attaqué pour pouvoir choper le beurre sur la table... Pensant avoir réussi il n'a pas laché, sauf que ce n'était pas du beurre, mais la main de mon homme ....

Il y a une éducation a la morsure a faire, plus ou moins facile suivant les sujets . En fait les furets entre eux jouent bcp a se bagarrer et se mordre, ils ont une peau très épaisse, donc ça ne pose pas de soucis. Sauf que la notre est bcp plus fine, et donc il faut lui apprendre que sur nous ça fait mal .... lol
Il y a des sujets qui seront des crèmes et ne vont jamais mordre! Et d’autre comme mon puant, on a mis environ 3-4 mois pour ne plus avoir de morsures ... (sauf exception de temps en temps depuis). Mais si tu prend en association, ils te conseilleront un furet plus "doux", pour débutants .

C'est ( a mon avis), moins affectueux qu'un chat. SI tu veux un animal "peluche" prend plutôt un chat (quoique la aussi ça dépends des sujets ...) par contre avec eux c'est des franches parties de rigolades, de "bêtises", de courses poursuites (oui oui je cours avec lui a quatre pattes dans mon appart....). Et c'est vraiment hyper joueur (mais pas aussi concentré qu'un chat lol).

Par contre c'est assez inattentif a ce qui se passe autour de lui, par exemple une fois je l'ai posé sur mon canapé, il est tellement excité et content qu'il s'est mis a sauté partout en poutpoutant! Sauf qu'a force de sauter partout n'importe comment et sans regarder, ben il en ai tombé .... Pas de bobo, il a poutpouté de plus belle car tout fier de sa "bétise de cascadeur", mais de plus haut ça peux être embêtant (comme je t'ai expliqué plus haut).

J'ai eu un chat, des souris, et un furet. Et franchement, maintenant que j'ai vécu plusieurs mois avec un furet, je trouve qu'un chat c'est très "chiant" a coté, dans le sens où on ne s'amuse pas autant avec un chat, qui fait un peu sa vie sans avoir besoin de nous (ça dépends tjr des sujets bien entendu, ce n'est qu'une expérience de ma part). Donc si tu veux un animal indépendant = le chat. Si tu veux vraiment une relation plus fusionnelle et rigolote avec ton animal = le furet

Tu n'es absolument pas obligé de le sortir en extérieur (pour faire ses besoins comme le chien) cependant quand je vois comment le mien s'éclate quand il est dehors, ce serait dommage de ne pas le faire Mais tu le sors quand tu veux (et non tous les jours par "obligation")

Si tu as des questions plus précises, demande moi!
LullyP0p
Petit nouveau
Petit nouveau

MessageSujet: Re: Votre avis sur une éventuelle adoption   Ven 17 Mai 2013 - 16:51

Waouh! C'est complet haha! Super merci beaucoup, c'est génial!!

J'aurais encore une petite question... Autant sur le furet que sur le chat, ça va paraitre idiot surement mais... comment ça s'éduque? haha

Je gère trés bien l'éducation du cheval, ça y'a pas de soucis, je sais comment ça fonctionne!
Le chien aussi, ça va a peu prés, mais chat, furet??? sais pô trop comment faire...

Le seul chat que j'ai eu, je n'ai absolument pas participé a son éducation, il a été adopté bien avant ma naissance... Du coup, je ne connais pas trop leur mode de reflexion.
Est-ce qu'on peut punir? Comment? Comment leur faire comprendre que ce qu'ils ont fait est mal quand ils ont fait une bétise, et comment leur faire comprendre ce qu'on attends d'eux? ( Du style non pisse pas sur le canapé, essai plutot la litière...voyez?)
Coclae
Animateur
Animateur

MessageSujet: Re: Votre avis sur une éventuelle adoption   Ven 17 Mai 2013 - 17:13

Je vais pas tarder a aller faire les courses, du coup je te répondrais seulement après. Sauf si quelqu'un passe par là entre temps et te réponds ^^
Senalina
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Votre avis sur une éventuelle adoption   Ven 17 Mai 2013 - 17:40

J'approuve lysandra, les rats sont vraiment géniaux. Il faut une cage adaptée, préférable type volière donc en hauteur, c'est l'élément le plus cher (sans compter les soins véto quand il y en a bien sûr). La litière de chanvre est préférable et bien sûr une alimentation adaptée.

Le rat est un animal grégaire, ce qui signifie qu'il ne s'épanouit qu'en communauté. Il faut toujours en adopter au moins 2 de même sexe (surtout pas mâle + femelle sinon des bébés arrivent 21 jours plus tard !). Le rat a un merveilleux contact avec son maître, très proche de lui et il est aussi très intéressant à observer, de part son comportement social et son intelligence.
Coclae
Animateur
Animateur

MessageSujet: Re: Votre avis sur une éventuelle adoption   Sam 18 Mai 2013 - 19:16

Je n'arrivais pas a retrouver le topic --'

Alors en fait ça dépends des "bétises".

Le furet:

- Pour le faire aller dans la litière. Quand un furet a envie de faire ses besoins, il prend une position bien spécifique, qui est de lever la queue très très haut (pour ne pas s'en mettre partout...) et de reculer dans un coin (n'importe lequel, de préférence celui qui ne faut pas ). Donc tu l'attrape et tu le met dans la litière... (mais tu risque d'en mettre partout, pour avoir testé, un furet n’arrête pas de faire ses besoins le temps que tu le mette dans la litière...). Tu peux aussi mettre une de ses crottes dans la litière pour qu'il assimile (ce coin là il y a une crotte donc je peux en mettre d'autres!). Et surtout il faut lui montrer la litière (pas la crotte ). Ca ne sert a rien de le punir en lui fout*nt la tête dans sa crotte pas au bon endroit, il ne comprendra pas...

Il est fortement conseillé d'attendre qu'il soit propre en cage avant de le lâcher dans l'appartement, cependant certains seront des gros crassoux toute leur vie...

En dehors de la cage, il vaut mieux avoir plusieurs litière, car un furet fera sa crotte au plus proche si c'est pressé... Donc si la litière est trop loin de lui, ben il fera ailleurs...

Mon poilu est très propre, donc malgré qu'il y ai une litière a un endroit stratégique (au milieu de la pièce ) il préfère retourner dans sa cage (qui reste ouverte) pour aller faire ses besoins, même s'il est loin! Et l'autre litière, il joue avec les pellets ....

- Pour le punir d'avoir mordu: Le prendre par la peau du coup et dire NON d'un ton ferme et grave. Mais le furet est très tétu, donc il faudra le renouveler régulièrement, jusqu’à ce qu'il comprenne et ne morde plus ...
Si jamais il mord mais ne lâche pas, que tu es en panique, que ta main pisse le sang, et qu'il ne lâche absolument pas: Remplir un fond d'évier avec de l'eau: plonger la main tenu par le furet dans l'eau: Normalement pour respirer il devra lâcher et remonter le nez a la surface.... Bien sur ne pas le laisser longtemps pour l'eau (le but n'est pas de le tuer...) si jamais il ne lâche pas quand même, ben crier au secours Je déconne mais normalement il lâche direct une fois dans l'eau (moi il lâchait quand il entendait le robinet s'ouvrir ). Je te rassure, le mien était difficile, mais nous n'avons jamais eu a le mettre SOUS l'eau, il lâchait avant...

- Pour le punir d'avoir été déterrer tes plantes: Ben peau du coup et NON ferme, mais il faut le prendre sur le vif... Sinon tant pis pour tes plantes, tu n'avais qu'a pas en avoir en sachant que le furet les déterrent

- Le punir d'avoir été dans un endroit où il faut pas: idem

- Si jamais il a un truc qu'il ne faut pas dans la bouche: chocolat, polystyrène, gomme, papier, plastique, etc ... Peau du cou pour lui faire ouvrir la gueule (normalement il baille quand on le prend par la peau du cou). Si jamais il n'ouvre pas (comme le mien), ben tu prie pour tes doigts et tu ouvre toi même ... L'urgence étant de sauver le furet et non de sauver tes doigts ... Ce devrait être suffisamment stressant pour lui pour ne pas avoir a le "punir" d'avantage...

Mais en gros la plupart du temps il faut dire NON, et le prendre par la peau du cou si besoin.

Parfois en cas de grosse bêtises, en plus de ça on le mettais dans une cage de "punition" (lorsque ça fait 4 fois d'affilées qu'il te mord et qu'il s'en fiche complétement de tes non par exemple ...).

Certains aussi trimballent le furet sur le sol par la peau du cou, car les furets font ça entre eux pour dire qui est le chef .... (je n'ai jamais fait)

Je pense avoir fait le tour...

Pour le chat je sais moins de détails, je n'ai jamais eu de réels problèmes avec mes chats.

Pour la litière c'est pareil.

Pour les autres bêtises, nous on avait tendance a utiliser un pchht rempli d'eau... et en disant non... Mais il faut l'avoir a porté de main

Au pied du sapin par exemple, comme notre chat savait très bien ce qu'était le pchht et que ça balançait de l'eau, ben on posait le pchhht devant le sapin (oui oui c'est hyper Noël la déco avec un pchhht ) et en fait il s'asseyait devant, a distance raisonnable, et il le fixait comme si le pchhht allait l'attaquer si jamais il faisait un pas de trop . Alors que pour fonctionner ben il faut qu'il soit dans nos mains ...

On faisait aussi des bruitages avec la langue ou la bouche "tchhiiiiittt", "ttttt", ... Ou on tapant dans nos mains une fois brusquement (ça le déconcentre et il nous regarde) ou des pieds par terre en disant NON.

Le mieux étant bien sur d'éviter les situations a risques afin d'éviter 1) les dégâts et 2) de punir l'animal car ce n’est drôle ni pour lui ni pour nous ....

Certains ont surement d'autres astuces!
LullyP0p
Petit nouveau
Petit nouveau

MessageSujet: Re: Votre avis sur une éventuelle adoption   Mar 21 Mai 2013 - 10:01

OK ok!!! Bah merci pour toutes ces explications et ces conseils!!! Pour le moment, j'essai de persuader mon homme de ré-étudier la question du chat... On va voir, je vous tiendrais au courant! ^^
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Votre avis sur une éventuelle adoption   

Votre avis sur une éventuelle adoption

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut