Pas encore inscrit ? Rejoins dès maintenant notre communauté de passionnés !
facebooktwitterYoutubemail
Ptites Bêtes Du Net

Le co-voiturage animalier : vous vous en servez ?
Oui !
24%
 24% [ 9 ]
Non !
26%
 26% [ 10 ]
Un jour, peut-être...
50%
 50% [ 19 ]
Total des votes : 38
Derniers sujets

Partagez | 

Problème entretien nano 10L

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lysandra
Annonceur
Annonceur

MessageSujet: Problème entretien nano 10L   Dim 19 Mai 2013 - 23:12

Comme vous le savez si vous avez suivi mes postes sur mes poissons, j'ai eu un combattant dans un nano de 10L puis quelques mois après sa mort mon chéri m'en a offert un autre que l'on a mis dans le même aqua (bien entendu après l'avoir lavé). Le problème c'est que si tout se passait bien avec le premier combattant, avec Moustique, le combattant actuel, je galère à entretenir l'aqua.
Pourtant je fais la même chose qu'avec l'ancien combattant : je change un tiers de l'eau par semaine et de temps en temps je change toute l'eau et je nettoie tout à fond. Il y a une pompe, un chauffage (les mêmes que pour l'ancien combattant) et une lampe que j'allume 8h par jours, sauf que là en 10 jours, même en entretenant normalement c'est la cata dans l'aquarium : des algues partout. J'avais mis une plante alors que l'ancien combattant n'en avais pas donc je l'ai enlevé en pensant que c'était le problème mais ça n'a rien changé donc je ne sais plus quoi faire et ne m'y connaissant que très peu en aqua je ne vois pas d'où peut venir le problème. J'ai pensé à prendre un ancystrus pour nettoyer les vitres mais on m'a dit que l'aqua serait trop petit pour deux poissons, surtout que l'ancystrus grossi beaucoup.

Avez-vous une idée du problème et de comment y remédier?
Revenir en haut Aller en bas
Fofie
Chef
Chef

MessageSujet: Re: Problème entretien nano 10L   Dim 19 Mai 2013 - 23:19

Ca ne pourrait pas venir de ton eau ?
Lysandra
Annonceur
Annonceur

MessageSujet: Re: Problème entretien nano 10L   Dim 19 Mai 2013 - 23:25

Ben je met l'eau du robinet avec des gouttes de je sais pas trop quoi qui sont faites pour rendre l'eau convenable pour les aqua, ce que je faisais déjà quand j'avais mon premier poisson...
Fofie
Chef
Chef

MessageSujet: Re: Problème entretien nano 10L   Dim 19 Mai 2013 - 23:27

Un manque de lumière alors ?
Lysandra
Annonceur
Annonceur

MessageSujet: Re: Problème entretien nano 10L   Dim 19 Mai 2013 - 23:29

De lumière naturelle tu veux dire?
Fofie
Chef
Chef

MessageSujet: Re: Problème entretien nano 10L   Dim 19 Mai 2013 - 23:37

ouais ?

Ou le filtre de ta pompe ?
miss57
Oiseau idiot
Oiseau idiot

MessageSujet: Re: Problème entretien nano 10L   Lun 20 Mai 2013 - 11:31

Pareil que les membres sur un forum aquario on m'avait répondu aussi que cela pouvait venir d'un manque ( ou trop) de lumière naturelle ou de la pompe ...

Moi j'ai un 20L avec un combattant et pas de soucis d'algues spécialement ^^ après je change l'eau comme toi toutes les semaines ( avec eau de robinet reposé) et une fois par mois je passe l'aspirateur dedans pour les petites saletés mais j'ai jamais vidé l'aquarium complet en 1ans ^^
Lysandra
Annonceur
Annonceur

MessageSujet: Re: Problème entretien nano 10L   Lun 20 Mai 2013 - 12:10

ça doit être un manque de lumière naturelle alors parce que mon salon est très sombre mais c'était déjà comme ça avec l'autre poisson. Donc je vais aussi voir du côté de la pompe. Merci les filles!
Fofie
Chef
Chef

MessageSujet: Re: Problème entretien nano 10L   Mar 21 Mai 2013 - 9:13

De rien

Sychriscar
Pieuvre foldingue
Pieuvre foldingue

MessageSujet: Re: Problème entretien nano 10L   Ven 24 Mai 2013 - 13:06

Bonjour Lysandra

Ton Betta précédent a vécu combien de temps dans cet aquarium ?

L'aquarium a été vidé puis remis en eau pour le 2ème combattant ou il n'a pas été touché entre la mort du 1er et l'arrivée du 2nd ?
Lysandra
Annonceur
Annonceur

MessageSujet: Re: Problème entretien nano 10L   Ven 24 Mai 2013 - 13:10

Il a vécu quelques mois et entre temps j'ai changé l'eau et tout bien lavé avant de prendre le deuxième au cas où le premier soit mort de maladie...
Sychriscar
Pieuvre foldingue
Pieuvre foldingue

MessageSujet: Re: Problème entretien nano 10L   Ven 24 Mai 2013 - 13:25

D'accord, donc comme l'environnement est différent, les réactions ne sont pas les mêmes

Tu as utilisé le même genre de sol (gravier ? sable ?) ?
Tu as eu la possibilité de tester l'eau du robinet par curiosité ou pas encore ?

Après si l'aquarium a été mis en route récemment (moins de quelques mois), les algues sont normales, et leur envahissement est également classique. Pour lutter contre elles, l'équilibre sera ton meilleur allié, donc le temps

En attendant, tu peux favoriser l'équilibre par quelques astuces :
- bien sûr, en enlevant un maximum d'algues régulièrement à la main
- en prenant un rythme d'entretien régulier mais ni excessif ni restreint. Sur un 10 litres filtré, part sur 10/15% de changement d'eau chaque semaine. Ne change jamais plus, ce serait ralentir la mise en place de l'équilibre. Et prévoir un petit nettoyage du filtre une fois toutes les 3 semaines dans un peu de l'aquarium.
- Attention à la nourriture, comme en plus tu n'as qu'un seul poisson ce n'est pas toujours facile à doser.
- Ajoute des plantes faciles à pousse rapide comme de la Ceratophyllum, et ça plaira à ton poisson pour son territoire.

L'idéal serait de faire un test complet de l'eau pour être sur qu'il n'y a pas un déséquilibre de ce côté là. Si tu n'as pas le matériel (test en gouttes), tu peux le faire faire en animalerie gratuitement.
L'aquarium a tourné combien de temps sans le poisson ? Et lui, il va bien ? Mange bien, nage bien ?

Surtout n'ajoute aucun poisson, un 10 lites est déjà petit pour un Combattant, un autre poisson risque de faire plus de mal que de bien. Et bien sûr pas de produit non plus, cela risquerait également de tout déséquilibrer.

Si tu as une photo aussi c'est avec plaisir
Lysandra
Annonceur
Annonceur

MessageSujet: Re: Problème entretien nano 10L   Ven 24 Mai 2013 - 17:45

Merci pour tous ces bons conseils, je changerais moins d'eau à chaque fois alors, parce que du coup j'avais tendance à faire l'inverse.
Sinon pour répondre à tes questions, c'est le même sol et je n'ai pas testé l'eau du robinet vu que ça convenait au précédent je me suis dis que ça irait. Et l'aquarium a tourné une semaine avant que j'adopte le poisson. Sinon le poisson il s'en fou royal d'être dans une eau qui ressemble à une marre (ça redevient vraiment vite crade genre il y a des bulles à la surface et tout)! Toujours aussi actif et il mange normalement.
Pour la plante et pour faire tester l'eau je vais aller voir en animalerie la semaine prochaine du coup. Pour la nourriture je fais attention à ce qu'il mange bien tout en donnant la donnant une à une pour qu'il ait le temps de tout manger.

Il se peut que le filtre fonctionne mal même si il émet de la "pression"? Il vaut mieux que j'arrête le produit qu'on m'a filé en animalerie et qu'on m'a dit de remettre à chaque changement d'eau (une sorte de truc pour que l'eau soit moins calcaire).?
Pour les photos j'ai un peu honte de vous en mettre dans l'état actuel! :rougi: Mais il y a un topic sur mon poisson au nom de Moustique
Sychriscar
Pieuvre foldingue
Pieuvre foldingue

MessageSujet: Re: Problème entretien nano 10L   Lun 3 Juin 2013 - 13:22

Coucou

Pour le filtre, s'il y a quand même un peu de pression, normalement cela signifie qu'il fonctionne bien.
Possible que ce soit l'emplacement de l'aquarium (proche d'une fenêtre ?) qui provoque ces désagréments.

Avec un entretien régulier, ça devrait se calmer.
Quant au produit, ça ne fait pas de mal si tu utilises l'eau du robinet...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Problème entretien nano 10L   

Problème entretien nano 10L

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut