Pas encore inscrit ? Rejoins dès maintenant notre communauté de passionnés !
facebooktwitterYoutubemail
Ptites Bêtes Du Net

Le co-voiturage animalier : vous vous en servez ?
Oui !
24%
 24% [ 9 ]
Non !
26%
 26% [ 10 ]
Un jour, peut-être...
50%
 50% [ 19 ]
Total des votes : 38
Derniers sujets

Partagez | 

débutante en poisson

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ayane
S'installe comme chez lui

MessageSujet: débutante en poisson   Mar 4 Juin 2013 - 15:29

Bonjour à tous
J'aimerai bien me lancer dans les poissons, et pour cela j'ai un aquarium de 20L
Vous me conseillerez quoi comme poisson dans ce genre d'aquarium, pour une débutante ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Pinkie
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: débutante en poisson   Mar 4 Juin 2013 - 15:32

Avec un 20 litres y'a pas vraiment de choix, soit un betta soit des crevettes ^^
ayane

MessageSujet: Re: débutante en poisson   Mar 4 Juin 2013 - 15:42

D'accord
est-ce qu'il y a besoin de plante ?

et pour les néons ça ne marcherai pas ?

Dernière édition par Jully le Mar 4 Juin 2013 - 21:17, édité 1 fois (Raison : Messages regroupés.)
Pinkie
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: débutante en poisson   Mar 4 Juin 2013 - 17:35

Non les néons vivent en groupe et ils leur faut au moins 1m de long (enfin un truc comme ça ) Pour les plantes oui c'est mieux Pour les bettas je sais pas si c'est "obligatoire" mais pour les crevettes il me semble que c'est quand même mieux !
Senalina
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: débutante en poisson   Mar 4 Juin 2013 - 19:16

Pour les crevettes la Mousse de Java est importante oui. C'est une plante facile à maintenir qui ne demande pas grand chose. En bonne plante facile, il y a aussi l'Anubia Nana.
Oceane38
Ne quitte plus le forum
Ne quitte plus le forum

MessageSujet: Re: débutante en poisson   Mer 5 Juin 2013 - 19:12

dans un 20L tu ne peux pas faire grand chose, il n'y a pas assez de place pour qu'un équilibre naturel se fasse. (Comme dans un aqua de 150L et plus, 150L sont (pour moi) le minimum pour pouvoir faire un bel aqua avec pleins de plantes, des décors qui au file du temps deviennent naturel dans l'aqua)
Pour qu'un betta soit vraiment bien, je dirais minimum 30L.. Alors des minis crevettes pourquoi pas, ou un poisson rouge lol.
ayane

MessageSujet: Re: débutante en poisson   Mer 5 Juin 2013 - 19:23

Hum je pensais qu'un combattant ça aurait pus être chouettes
Et pour un poisson rouge c'est trop petit un 20L
Senalina
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: débutante en poisson   Mer 5 Juin 2013 - 19:28

J'ai supprimé le doublon de post
miss57
Oiseau idiot
Oiseau idiot

MessageSujet: Re: débutante en poisson   Mer 5 Juin 2013 - 19:30

20L vraiment pas facile, j'ai un combattant dans un 20L chauffé, planté depuis 1ans et demi avec de longues voiles ^^ mais tu peux rien mettre avec ni poisson ou crevette car la plupart les attaquent et les mangent ( crevettes) ...
Pinkie
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: débutante en poisson   Mer 5 Juin 2013 - 21:31

Ah oui c'est clair que 20L c'est trop petit pour un poisson rouge

Par contre pour les combattants pas besoin de 30L minimum, il faut pas que ce soit tout petit mais pas besoin d'un truc géant non plus en sachant que ça vit seul et que ceux qui ont vraiment de grandes nageoires se fatiguent plus pour remonter à la surface s'il y a beaucoup de hauteur. Donc 20L c'est bien

Si Sychriscar passe par là elle pourra + t'infiormer
Sychriscar
Pieuvre foldingue
Pieuvre foldingue

MessageSujet: Re: débutante en poisson   Jeu 13 Juin 2013 - 11:14

Bonjour

Il faudrait nous en dire un peu plus sur le matériel que tu possèdes, tes envies et ton projet.

Est-ce que ce serait un aquarium pour débuter dans la maintenance de poissons, et par la suite peut-être voir pour plus grand ?

Plutôt uniquement quelque chose d'esthétique, de joli, qui n'est pas embêtant à s'occuper ?

Ou au contraire, tu as des envies d'observation de la  nature, de reproduction, etc. ?

Par rapport au matériel dont tu disposes, voici ce qui est utile de nous préciser :
- Dimensions de l'aquarium
- Il a de l'eau dedans où il est vide ?
- Tu as déjà eu des poissons ou jamais ?
- L'aquarium possède-t-il un filtre ? Un chauffage ? un éclairage ?
- As-tu du matériel pour la mise en eau (sable, décoration, tests de l'eau) ?
- Et enfin, quel est ton budget max envisageable ?

Je confirme qu'un 20 litres est un petit aquarium et que le choix d'animaux vivants est très restreint. Mais ça n'empêche pas de pouvoir en faire un vrai paradis aquatique  à voir selon tes envies.

Quelques exemples de 20 litres :

ayane

MessageSujet: Re: débutante en poisson   Ven 14 Juin 2013 - 17:31

Bonjour !
merci pour la réponse bien complète! 
mon objectif est de faire un aquarium beau, qui n'est pas trop compliqué à s'occupé, et qu'y nous détend.
A l'achat de l'aquarium, il est fourni avec : gravier, deux plantes plastique, filtre, un peu de nourriture de poisson rouge et ecosystème. 
l'aquarium mesure :40.5x20.5x25 
Il y a écrit 20L.
Sychriscar
Pieuvre foldingue
Pieuvre foldingue

MessageSujet: Re: débutante en poisson   Lun 17 Juin 2013 - 12:53

Coucou

Est-ce que tu as une photo de tout ce matériel ?

Vu les dimensions et tes envies, je confirme les conseils précédents, partir sur un Combattant est une excellente chose.

Non seulement c'est un poisson agréable, esthétique au comportement intéressant, mais en plus il est assez adaptable et aisé à gardé en captivité.

Ce qui va le plus jouer pour que ce soit une expérience agréable, c'est la recherche de l'équilibre. Or plus un aquarium est petit, plus l'équilibre est délicat à obtenir. Il nécessite patience, douceur et méthode

En parlant de méthode, quelques astuces importantes :
- un aquarium sans prise de tête, est un aquarium qui sera mis en route et qui tournera (avec filtre, éclairage, chauffage, plantes) 3 à 4 semaines sans le poisson. C'est ce qui lui permet de trouver son équilibre. Ca permet également d'ajuster la décoration.
- le combattant est un poisson asiatique carnivore d'eau chaude. il a un fort caractère et doit vivre exclusivement seul.
- les plantes véritables sont indispensables pour un petit 20 litres avec un Combattant.
- la qualité de l'eau n'a pas besoin d'être précisément déterminée, seuls quelques paramètres sont indispensables à connaitre et ajuster si nécessaire.
- l'entretien d'un 20 litres fait partie des moins contraignants s'il est mis en route avec méthode justement.

Ce qui me semple important à souligner :
- les plantes en plastique n'ont pas d'utilité en aquariophilie, or bac hopital par exemple, où les vraies plantes survivent difficilement. Sinon, elles sont à éviter car ce sont des nids à algues, crasses et elles peuvent blesser les poissons.
- vérifie la puissance du filtre (noté dessus en litre par heure (l/h).
- y'a-t-il un éclairage ?
- qu'est-ce que l'écosystème (un produit ?) ?
- enfin, il faudra acquérir de la nourriture pour Combattant, il n'a pas les mêmes besoins que les poissons rouges

Petite liste d'achats à prévoir, dans l'ordre d'importance :

- des test de l'eau en gouttes, en priorité le pH, le GH et les nitrites (NO2). Le pH et le GH te  permettront de savoir si l'eau plaira au Combattant (il est cool mais ne supporte pas les extrêmes). les nitrites sont mortels, il faut donc surveiller leur taux.
- du gravier si jamais celui que tu as n'est pas adapté (il faut qu'il soit d'une couleur neutre, dans les nuances de gris, brun, marron).
- peut-être prévoir un petit éclairage si l'aquarium n'en est pas doté
- un petit chauffage pour maintenir 25° stable
- des plantes naturelles (on te conseillera des espèces selon ton éclairage)
- quelques ustensiles (une raclette à vitre, une épuisette, un thermomètre
- de la nourriture pour Betta (type Attison food)

Je pense ne rien oublier... Donc pour résumer car je donne tout un peu en vrac :0p0: :

-> Matériel indispensable
- tests en gouttes
- vérifier présence éclairage, puissance du filtre, si gravier compatible
- chauffage

-> laisser tourner l'aquarium 3 à 4 semaines avant de mettre le poisson

-> prévoir des plantes naturelles

N'hésite pas si tu la moindre question
ayane

MessageSujet: Re: débutante en poisson   Mar 18 Juin 2013 - 12:47

Merci pour tout les conseil et le résumé 
Alors j'ai pris des photos du matériel que je possède.
Le filtre : 175 litre/heur 
[url=][/url]

[url=][/url]

[url=][/url]

[url=][/url]
ayane

MessageSujet: Re: débutante en poisson   Mar 18 Juin 2013 - 12:48

Je comprend pas pourquoi ça me met les photos en double TwT
Enfin donc j'ai ça 
Il faut acheté donc : plante aquatique
lumière 
chaumage 
et testeur d'eau 
Et bien sur le poisson
Sychriscar
Pieuvre foldingue
Pieuvre foldingue

MessageSujet: Re: débutante en poisson   Mar 18 Juin 2013 - 13:33

Le filtre et l'aquarium semblent vraiment bien ! Il a un couvercle ?
Pour l'éclairage, ça va être du bidouillage. Soit tu optes pour une galerie aux dimensions, soit pour une simple réglette, ça fera un bac ouvert mais ça peut aussi être joli avec un réflecteur. Ca va dépendre de ton budget et des dispos dans les animaleries près de chez toi (ou sinon par correspondance).

Tu peux jeter la nourriture et les plantes en plastiques, elles ne seront pas d'utilité.

Le gravier me semble grossier, il ne mettra pas le poisson en valeur et il n'y a pas assez en terme de quantité.

Pour rester simple, compte 4 litres environ de sol gravier, dans ce style :
http://www.achat-aquarium.fr/achat/produit_details.php?id=4928&catid=274
ayane

MessageSujet: Re: débutante en poisson   Mar 18 Juin 2013 - 14:35

Oui il a un couvercle en verre
Et pour l'éclairage une lampe de bureau suffit pas par hasard au début ? sinon faut que je me renseigne où est-ce que je peux trouver un éclairage sympathique  
Merci pour les conseils !
la nourriture des combattants est spécifique à leur espèce, je peux trouver ça en animalerie ?
Sychriscar
Pieuvre foldingue
Pieuvre foldingue

MessageSujet: Re: débutante en poisson   Ven 21 Juin 2013 - 19:39

Coucou 

La lampe de bureau n'est pas dotée d'un éclairage fait pour l'aquariophilie et je doute qu'il existe des ampoules compatibles.
Pour faire simple, les plantes sont sensibles au type de lumière, les tubes aquariophiles proposent des "spectres" adaptés à leurs besoins (proches du soleil), donc favorisant leur santé, leur pousse et leur croissance 

Une lampe de bureau risque de plaire aux algues...

Et sinon, tu peux normalement tout trouver en animalerie, sauf peut-être l'éclairage vu qu'il faudrait quelque chose de spécifique. Si tu as un couvercle en verre c'est bien car ça évitera l'évaporation. Par contre, il faudra peut-être le nettoyer plus souvent (condensation).
Mais ça évitera que le poisson se fasse la malle
miss57
Oiseau idiot
Oiseau idiot

MessageSujet: Re: débutante en poisson   Lun 24 Juin 2013 - 10:03

Perso pour mon combattant le forum de betta m'avait conseillé des plantes qui ne nécessitent pas beaucoup de lumière si je voulais pas me prendre la tête j'ai des anubias depuis 1an et demi les même et elles sont encore magnifique

Bon après c'est pas une lampe de bureau c'est un néon très faible et non puissant tout de même lol
Sychriscar
Pieuvre foldingue
Pieuvre foldingue

MessageSujet: Re: débutante en poisson   Mar 25 Juin 2013 - 11:50

L'Anubia est une jolie candidate ! Egalement certaines Hygrophila, la Ceratophyllum voire la Microsorum.

Un éclairage envisageable sur ce type d'aquarium :
http://www.nano-aquarium.com/PBSCProduct.asp?ItmID=3501353

débutante en poisson

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut