Pas encore inscrit ? Rejoins dès maintenant notre communauté de passionnés !
facebooktwitterYoutubemail
Ptites Bêtes Du Net

Le co-voiturage animalier : vous vous en servez ?
Oui !
24%
 24% [ 9 ]
Non !
26%
 26% [ 10 ]
Un jour, peut-être...
50%
 50% [ 19 ]
Total des votes : 38
Derniers sujets

Partagez | 

1er rongeur : souris ou hamster ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mélusine83
Petit nouveau
Petit nouveau

MessageSujet: 1er rongeur : souris ou hamster ?   Jeu 27 Juin 2013 - 17:07

j'ai eu un lapin mais j'avais 10 ans ça remonte un peu,
j'aimerais avoir un peu vos avis,j'hésite entre le hamster et la souris (j'en ai vu en animalerie)

j'avais pensé au hamster,mais en voyant certains avis je sais pas si je vais pas me diriger vers une souris.

si vous pouvez me dire un peu,pas trop dur à apprivoiser,pouvoir manipuler un peu.
comment entretenir,ce qui faut prendre ou éviter.

merci d'avance pour vos réponses

Dernière édition par Fofie le Jeu 27 Juin 2013 - 17:09, édité 1 fois (Raison : Juste un peu modifié le titre ;))
Revenir en haut Aller en bas
Fofie
Chef
Chef

MessageSujet: Re: 1er rongeur : souris ou hamster ?   Jeu 27 Juin 2013 - 17:13

Évite les animaleries...

L'hamster vit seul, il est plus nocturne que diurne.
La souris, c'est 2 minimum car grégaire.

J'ai eu un hamster, il y a super longtemps... Je préfère laissé la place au "pro", pour t'en dire plus !
Senalina
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: 1er rongeur : souris ou hamster ?   Jeu 27 Juin 2013 - 17:54

Pour les souris, seules les femelles sont grégaires. Les mâles (hormis certains élevages qui travaillent cela) sont plutôt solitaires
Liberta
Grenouille amoureuse
Grenouille amoureuse

MessageSujet: Re: 1er rongeur : souris ou hamster ?   Jeu 27 Juin 2013 - 18:36

La question est surtout, qu'est ce que tu recherches chez un animal?
Coclae
Animateur
Animateur

MessageSujet: Re: 1er rongeur : souris ou hamster ?   Jeu 27 Juin 2013 - 18:39

Chez les souris:

-Les mâles se battent a mort pour le territoire.

-Les femelles sont en groupe.

-Et en couple ça donne une portée tous les mois (si je me souviens bien) pour un couple (bcp plus si on laisse les petits avec les parents, vu que c'est une portée par mois, par femelle ^^ ). DOnc il vaut mieux éviter lol. D'autant que les pères ont tendance a vouloir tuer les petits, et la femelle avec si jamais elle veux les protéger ... Bref ça fait un carnage ...

Le mieux est je pense d'avoir soit un mâle soit 2 ou 3 femelles (en étant sur que ce sont bien des femelles ... )

Mais comme dit Liberta: que cherche tu toi comme "compagnie" ? Ce sera plus facile pour nous de t'orienter.
miss57
Oiseau idiot
Oiseau idiot

MessageSujet: Re: 1er rongeur : souris ou hamster ?   Jeu 27 Juin 2013 - 19:07

Pour compléter, en général tu pourras voir ta souris en journée et rarement ton hamster qui sortira surtout en soirée tard jusqu'au matin tôt ( sauf exceptions)
mélusine83
Petit nouveau
Petit nouveau

MessageSujet: Re: 1er rongeur : souris ou hamster ?   Ven 28 Juin 2013 - 10:12

merci pour vos réponses (j'ai pas eu la notification dans ma boîte mail )

j'aimerais pouvoir un peu le manipuler,pouvoir un peu le caresser, =) ,un peu joueur

j'avoue que je craque pour les bouilles des hamsters syriens,
y a d'autres espèces les petits comme le russe et le rodovski,
je peux aussi envisager un petit hamster.

la souris aussi est mimi j'aime bien les colorés

si je regarde un peu les différents point :

la souris qui est plus active en journée,niveau odeur le mâle sent plus fort
la souris sent elle plus que le hamster?
On peut lui faire des parcours

le hamster :
vit plutôt la nuit,fait-il plus de bruit qu'une souris?
Peut-il être gêner par la télé (je pense que oui)

j'ai pas préciser mais la cage sera dans mon salon niveau taille,je peux y consacrais maximum 80cm pas plus. je pensais me diriger vers une femelle =) pour l'odeur moins forte.

pour l'achat de l'animal je vais regarder sur le web pour des éleveurs près de chez moi,sur le bon coin vous me conseillez ou à éviter?

si jamais quelqu'un du fofo est dans le var,près de toulon ou les environs =)
ou du côté de marseille,aix

j'attends vos avis avec impatience
Coclae
Animateur
Animateur

MessageSujet: Re: 1er rongeur : souris ou hamster ?   Ven 28 Juin 2013 - 10:52

Tu as bcp d'associations qui placent ce genre d'animaux. Ca te permettrait de sauver un tit poilu. En plus comme ça les gens connaitront le caractère et pourront t'orienter suivant ce que tu cherche!

Si tu veux je te donne un lien vers un forum spé souris qui est sympa, ils mettent souvent des liens vers les sauvetages d'urgence: http://souris.forumactif.com/f8-adoption-de-souris

Pas exemple ici, c'est dans le 38 (ça fait ptet un peu loin?) c'est un sauvetage de 60 souris/rats et autres rongeurs! Donc si tu veux sauver des ptits bouts, ce serait génial! http://souris.forumactif.com/t28899-urgent-sauvetage-60-souris-et-pleins-d-autre-nac-dans-le-38

Les sauvetages fonctionnent bcp avec des covoiturage (des gens faisant le trajet peuvent te l'amener)

Il y a plein d'autre sites sur internet il suffit de taper "associations souris/hamster". Un qui est assez important est Rescue. Il y a toutes sortes d'animaux ... Mais par contre il faut que tu sois déjà décidé sur souris ou hamster, car ils ne sont pas la pour faire du conseil (ils n'ont pas le temps vu la tonne d'animaux en permanence a placer ... )
mélusine83
Petit nouveau
Petit nouveau

MessageSujet: Re: 1er rongeur : souris ou hamster ?   Ven 28 Juin 2013 - 12:02

merci je vais voir aussi cette piste pourquoi pas

le plus dur est de me décider pour la souris ou le hamster

j'ai vu cette annonce :

http://www.leboncoin.fr/animaux/481011613.htm?ca=21_s

je vais peut être contacter cette personne,qu'en pensez-vous?

Pour les cages,j'aime bien les plexi,c'est bien?

http://www.leboncoin.fr/animaux/473930345.htm?ca=21_s
Pathéa
Surf sur le web
Surf sur le web

MessageSujet: Re: 1er rongeur : souris ou hamster ?   Ven 28 Juin 2013 - 18:26

Alors alors, voici ce que je peux te dire du hamster (quels sont les rumeurs (surement infondées) que tu as entendus concernant les hamsters ?) :

j'aimerais pouvoir un peu le manipuler,pouvoir un peu le caresser, =) ,un peu joueur
Le hamster (surtout syrien) est complètement manipulable ! Il deviendra même très vite avide de sorties ! Tu peux bien sur les caresses, lui faire des bisous et tout ce que tu veux. Certains hamsters en sont moins fan, mais ça reste toujours possible ! Il ne faut pas être surpris que ton hamster se tapisse quand tu met ta main pour le caresser, ils font tous ça.

j'avoue que je craque pour les bouilles des hamsters syriens,
y a d'autres espèces les petits comme le russe et le rodovski,
je peux aussi envisager un petit hamster.

Attention au russe et robo qui sont bien moins sociables que le syriens. Ils sont bien plus indépendant et seront pas aussi proches que le syrien. Surtout le robo qui reste, à mon avis, complètement déconseillé pour une novice !

la souris sent elle plus que le hamster?
La souris sens beaucoup plus que le hamster étant donné que le hamster ne sent rien du tout ! :)Les miens sentent le chanvre et les graines ! alors bon xDC'est plutôt agréable !
Tu peux aussi faire des parcours avec les hamsters, mais ils mettrons surement plus de temps à comprendre ce que tu attends.

vit plutôt la nuit,fait-il plus de bruit qu'une souris?
Peut-il être gêner par la télé (je pense que oui)

Il fait du bruit si ta cage n'est pas adapté. Si elle est trop petite il passeras sont temps à ronger les barreaux pour sortir ! De même si ta roue grince (mais un peu d'huile d'olive et le tour est joué). De toutes façons le mieux ce sont des cages en plexi ou des aquarium/terrarium. Comme ça tu peux mettre pleins de chanvres (ils adorent creuser ! ne pas oublier de mettre une 15zaine de cm minimum) et pas de risque qu'il ronge les barreaux !
Pour la tv, il seras géné s'il est juste à côté et que tu met le son à fond la journée et/ou le home cinema !! Mais la nuit, quand il est bien actif, il s'en ficheras, il préfereras gambader ou faire de la roue.

j'ai pas préciser mais la cage sera dans mon salon niveau taille,je peux y consacrais maximum 80cm pas plus. je pensais me diriger vers une femelle =) pour l'odeur moins forte.
Pour le hamster 80cm c'est pile le minimum !
Par contre, chez le hamster, c'est l'inverse, la femelle sens plus fort que le mâle ! (Elle se sert de cette odeur uniquement lors des périodes de chaleurs (qui sont quand même relativement continuelles) et si elle prends peur.

Personnellement, j'ai eu souris ET hamster, et je reste complètement séduite par le hamster ! En particulier le syrien qui se montre être une bon pépère, caressable à souhait, intelligent, mignon, qui sent bon, acrobate... Et j'en passe plein !!!

Pour les deux annonces, la cage n'est pas du tout bonne ! Car comme je l'ai dit, c'est 80cm de long mini. Celles-ci doivent faire 40cm à peine...

Les petites russes m'ont l'air bien, tant qu'ils sont donné, et non vendus, moi je ne vois pas de soucis. Mais je te conseillerais de débuter avec syrien pour un premier hamster.

Que ce soit en élevage, animalerie, privé, il faut absolument bien regarder l'état de santé du petit bouchon ! Je t'en dirais plus à ce moment là si tu décide de prendre le hamster. Car mon post est déjà bien assez long lol
camille.G
Beau parleur
Beau parleur

MessageSujet: Re: 1er rongeur : souris ou hamster ?   Ven 28 Juin 2013 - 19:36

Je rejoins Pathéa, je déconseille les russes comme premier hamster. J'ai moi même eu un russe et c'est vrai que c'est plus caractériel, moins proche du maître.. donc si tu recherches un minimum de relation avec ton animal, évite les robos/russes

Je te conseille d'aller jeter un œil sur le forum "rescue", il y a des annonces rangées par régions/départements
mélusine83
Petit nouveau
Petit nouveau

MessageSujet: Re: 1er rongeur : souris ou hamster ?   Ven 28 Juin 2013 - 20:00

merci Pathéa et camille.G pour vos conseils,je pense que je vais rester sur le hamster syrien, un mâle s'il sent moins =)

je vais regarder sur le forum rescue =)

si jamais il y a des amoureux des souris,n'hésitez pas aussi
mélusine83
Petit nouveau
Petit nouveau

MessageSujet: Re: 1er rongeur : souris ou hamster ?   Sam 29 Juin 2013 - 21:08

Fofie
Chef
Chef

MessageSujet: Re: 1er rongeur : souris ou hamster ?   Dim 30 Juin 2013 - 7:47

Elle m'a l'air toute petite !

Tu t'es décidée pour quel animal du coup ?
mélusine83
Petit nouveau
Petit nouveau

MessageSujet: Re: 1er rongeur : souris ou hamster ?   Dim 30 Juin 2013 - 13:07

un hamster syrien =)

en mesure elle fait : (Dimensions : L 70 l 22 H 34 cm)

j'aimerais déjà trouver la cage
Fofie
Chef
Chef

MessageSujet: Re: 1er rongeur : souris ou hamster ?   Dim 30 Juin 2013 - 17:22

@Pathéa a écrit:

Pour le hamster 80cm c'est pile le minimum !
Par contre, chez le hamster, c'est l'inverse, la femelle sens plus fort que le mâle ! (Elle se sert de cette odeur uniquement lors des périodes de chaleurs (qui sont quand même relativement continuelles) et si elle prends peur.

Perso, je la trouve un peu petite.
Pathéa
Surf sur le web
Surf sur le web

MessageSujet: Re: 1er rongeur : souris ou hamster ?   Mar 2 Juil 2013 - 1:59

Oui elle est petite et franchement pas pratique pour mettre des accessoires dedans !
Je te conseille la Alaska sur Zooplus, elle te reviendra à 40 euros si tu passes par le site allemand. En plus je crois que c'est les soldes sur le site français, donc compare bien, tu peux l'avoir peut-être à moins chère
Bon choix en tout cas ! :p
mélusine83
Petit nouveau
Petit nouveau

MessageSujet: Re: 1er rongeur : souris ou hamster ?   Mer 3 Juil 2013 - 15:39

merci pathéa et fofie,je prends note,j'ai vu aussi les bin cage,ce concept est sympa
Pathéa
Surf sur le web
Surf sur le web

MessageSujet: Re: 1er rongeur : souris ou hamster ?   Mer 3 Juil 2013 - 19:02

Oui la bin cage ça peut-être sympa et pas cher

1er rongeur : souris ou hamster ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut