Pas encore inscrit ? Rejoins dès maintenant notre communauté de passionnés !
facebooktwitterYoutubemail
Ptites Bêtes Du Net

Le co-voiturage animalier : vous vous en servez ?
Oui !
24%
 24% [ 9 ]
Non !
26%
 26% [ 10 ]
Un jour, peut-être...
50%
 50% [ 19 ]
Total des votes : 38
Derniers sujets

Partagez | 

Noir de Vienne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jully
Fondatrice
Fondatrice
avatar


MessageSujet: Noir de Vienne   Ven 28 Juin 2013 - 14:28

Pas de photo, ajoutez la vôtre !

Le noir de Vienne est une race de lapin domestique issue du croisement entre des lapins bleus de Vienne et des lapins alaskas. Il combine la fourrure noire de l’alaska avec les qualités d’élevage du bleu de Vienne. Il est peu répandu.

Origine

Après la Seconde Guerre mondiale, le marché des fourrures recherche des grandes peaux noires, ce qui fait naître des désaccords parmi les éleveurs de lapins alaskas qui ne parviennent pas à créer un pelage similaire à celui du Renard arctique tel qu’il le souhaiteraient. Certains souhaitent se tourner vers la production de fourrures intégralement noires quand la majorité conserve son objectif de sélection sur une couleur noire à poils blancs équitablement répartis. De nombreux appels sont alors lancés dans la presse spécialisée allemande pour travailler à la création d’une race combinant la taille et le type du bleu de Vienne et une fourrure noire, proche de celle de l’alaska. De cette volonté naît rapidement le noir de Vienne en 1925. Il connaît alors rapidement le succès, notamment lors de l’exposition de Leipzig de 1931. Par la suite son développement se ralenti fortement. La race est reconnu en France à partir de 1984, mais reste peu répandue dans le pays.


Description

Le noir de Vienne est un lapin de taille moyenne qui pèse entre 3,5 et 5,5 kg. Il a un corps cylindrique avec une musculature puissante et compacte, aussi large à l’avant qu’à l’arrière. Sa ligne dorsale est horizontale. Sa tête forte et large est bien collée au corps. Elle porte deux oreilles robustes de 11 à 13,5 cm. Un léger fanon est toléré chez la femelle. Les yeux sont brun noir. La fourrure est dense, assez longue et lustrée. Elle est d’un noir jais intense, légèrement plus mat dessous, avec une sous-couleur bleu foncé.


Diffusion

Le noir de Vienne est peu répandu en France.


Si vous avez des photos (qui vous appartiennent ou libres de droits) ou des informations à ajouter, n'hésitez pas à le faire à la suite de ce post. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
 

Noir de Vienne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum