Pas encore inscrit ? Rejoins dès maintenant notre communauté de passionnés !
facebooktwitterYoutubemail
Ptites Bêtes Du Net

Le co-voiturage animalier : vous vous en servez ?
Oui !
24%
 24% [ 9 ]
Non !
26%
 26% [ 10 ]
Un jour, peut-être...
50%
 50% [ 19 ]
Total des votes : 38
Derniers sujets

Partagez | 

Ouvrir un refuge ou centre d'élevage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
PtiteBulle
Trop accroc au forum
Trop accroc au forum

MessageSujet: Ouvrir un refuge ou centre d'élevage   Ven 5 Juil 2013 - 15:26

Bonjour à toutes et à tous !!

Quelqu'un ici sur le forum serait-il éleveur professionnel ou quelqu'un aurait-il son propre refuge?
Car j'aimerais beaucoup savoir quelles démarches fallait-il suivre pour ouvrir une telle structure.

Non pas que c'est dans mes projets, mais je m'intéresse simplement à la question.

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Senalina
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Ouvrir un refuge ou centre d'élevage   Ven 5 Juil 2013 - 15:36

Je ne suis qu'éleveuse amateur mais je peux déjà t'indiquer quelques pistes. Tout d'abord, tout dépends de l'animal élevé. Dans le cas de chiens et de chats, il y a beaucoup de démarches dont le certificat de capacité qu'il est obligatoire de détenir.

La plupart des associations n'ont pas de refuge à proprement parler, elles s'organisent selon un réseau de familles d'accueil volontaires, ce qui permet de dispatcher les animaux et leur offrir à chacun une maison.
PtiteBulle
Trop accroc au forum
Trop accroc au forum

MessageSujet: Re: Ouvrir un refuge ou centre d'élevage   Ven 5 Juil 2013 - 15:42

Et le certificat j'imagine que c'est pour chaque race ?
En fait il y a plusieurs possibilité non pour un refuge ?

Ce que je veux dire c'est que les "formules" sont variés. Il y en a qui accueillent des animaux abandonnés ou maltraités ou même des animaux en pension etc
Peux t-on présenter plusieurs services à la fois ?

Je m'explique assez mal, je suis désolée.
Senalina
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Ouvrir un refuge ou centre d'élevage   Ven 5 Juil 2013 - 16:03

Tu peux passer un certificat de capacité pour espèces domestiques

Je pense qu'il y a plusieurs possibilités oui, vu que certaines SPA font aussi pension (exemple: SPA de Dijon).

Pour un refuge, tant qu'il y a moins de 9 chiens il n'y a aucune démarche à effectuer et je pense que c'est une bonne initiative de commencer avec un nombre réduit. Pour une plus grosse structure, il faut s'adresser à la DDCSPP de ta région (organisme qui comprends l'ancienne DDSV: direction départementale des services vétérinaires). Mais ça coûte énormément d'argent et les règlementations sont très dures, par exemple tu ne peux pas installer un refuge en ville. Pour une question de bruit et sanitaire.
Coclae
Animateur
Animateur

MessageSujet: Re: Ouvrir un refuge ou centre d'élevage   Ven 5 Juil 2013 - 16:10

Moi la seule chose que je sais c'est que pour le furet a partir du moment ou tu fais deux portées par an (soit tu as deux femelles, soit ta femelle a refait des chaleurs!!!) tu es dans l'obligation de te déclarer en tant qu'éleveur professionnel. (et il me semble que du coup tu dois passer le certificat de capacité animaux domestique, mais je ne suis pas sur)
Senalina
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Ouvrir un refuge ou centre d'élevage   Ven 5 Juil 2013 - 17:38

Oui, c'est le cas pour tous les animaux en fait
Bon en théorie la loi ne parle que des chiens et des chats mais en pratique ça peut valoir pour tous.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ouvrir un refuge ou centre d'élevage   

Ouvrir un refuge ou centre d'élevage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut