Pas encore inscrit ? Rejoins dès maintenant notre communauté de passionnés !
facebooktwitterYoutubemail
Ptites Bêtes Du Net

Le co-voiturage animalier : vous vous en servez ?
Oui !
24%
 24% [ 9 ]
Non !
26%
 26% [ 10 ]
Un jour, peut-être...
50%
 50% [ 19 ]
Total des votes : 38
Derniers sujets

Partagez | 

Quels poissons pour mon aquarium ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sychriscar
Pieuvre foldingue
Pieuvre foldingue
avatar


MessageSujet: Quels poissons pour mon aquarium ?   Lun 8 Juil 2013 - 14:16

C'est une question qui revient très régulièrement sur les forums aquariophiles mais aussi en animalerie. On se pose souvent cette question une fois que tout est installé.

Bien sûr que c'est une des finalités de l'aquariophilie que d'accueillir des poissons, bien que ce ne soit pas systématique. Mais ne serait-ce pas moins frustrant de tourner la question dans l'autre sens ? Et si on se demandait plutôt, quel aquarium pourrait convenir à mes poissons favoris ? Quel genre d'installation je dois prévoir pour les poissons qui me plaisent ?

Trop souvent, on part du principe que les poissons s'adapteront à ce qu'on leur propose. Mais à quel prix ? De la même manière qu'on ne peut imposer tel ou tel régime alimentaire à nos mammifères favoris, on ne peut imposer un espace de nage à nos amis aquatiques. Ils ont des besoins précis, extrêmement variables selon leur espèce.

Voyons deux expériences identiques mais appréhendées de deux manières différentes.

Je vois chez ma voisine un magnifique aquarium ! Cela fait longtemps que j'ai envie de me lancer. Allez zou, je me lance. Je me rends en animalerie.

J'achète un 120 litres (100x30x40) tout équipé (filtre, chauffage, lumière) sous conseil d'un vendeur. Je prends tous les accessoires qu'on me conseille comme nécessaires : nourriture, produits, épuisette, sable, plantes.
Je mets tout en route et je fais un tour sur le net et dans les livres pour voir les poissons possibles.
Je suis déçue car je suis obligée de rayer de ma liste les magnifiques Scalaires et les somptueux Discus, apparemment l'aquarium est trop petit vu leur taille et caractère.
Les Guppy me plaisent beaucoup, j'adore les Corydoras, les Néons évidemment avec leurs couleurs. Les Rasbora arlequins sont adorables avec leur triangle.
Les poissons transparents sont fascinants.

Je retourne en animalerie, je demande conseil. On m'oriente alors vers les poissons qui me plaisent, tout en me montrant d'autres espèces possibles pour mon 120l. C'est trop dur de faire un choix !

Je repars avec plusieurs sacs contenant :
3 femelles et 1 mâle Guppy
2 femelles et 1 mâle Molly
5 Néons bleus
5 Corydoras aeneus
4 Poisson transparents (silure de verre)
8 Rasbora arlequin
1 Ancistrus (pour les vitres)
1 Epalzeo (pour les algues)

Des pastilles pour les poissons de fond. Une déco pour créer des cachettes.

Je ramène tout ce petit monde à la maison, qui s’acclimate bien. Le lendemain, tout le monde répond présent, seule une femelle Molly semble un peu faible mais tout va bien.

2 semaines plus tard, catastrophe :
L'eau est floue, voire sens mauvais
J'ai dû pêcher plein de poissons décédés, surtout chez les Néons
Les Guppy nagent bizarrement, les Corydoras ne bougent plus et respirent vite,
Je ne vois plus l'Ancistrus
Les Silure de verre sont devenus blanchâtres
Seul l’Epalzeo fait sa vie…
La moitié des plantes sont mortes ou moches, un dépôt bizarre se colle partout et il y a des algues.

Bilan au bout d'un mois, il reste :
1 Ancistrus
1 Guppy
2 Molly
6 Rasbora arlequin
1 Epalzeo


Une hécatombe incroyable.
Est-ce normal ? Classique malheureusement, normal, absolument pas.


Prenons exactement la même aventure. Mais avec un état d'esprit légèrement différent.


Je vois chez ma voisine un magnifique aquarium ! Cela fait longtemps que j'ai envie de me lancer. Allez zou, je me lance. Je me rends en animalerie.

On me montre différents modèles d'aquariums, quelques bouquins, les accessoires, les poissons, etc. Je suis noyée sous un tas d'informations. Je décide de laisser décanter tout ça et de regarder un peu sur le web, après l'achat d'un guide débutant que je parcours sur le trajet de retour.

Après 2 jours de recherches et de discussions sur les forums, j'ai noté :
- que les Guppy sont vraiment des poissons magnifiques
- que l'eau du robinet ne convient pas toujours aux poissons
- que plus un aquarium est petit, plus il est difficile à équilibrer
- qu'un aquarium doit tourner 1 mois avant de mettre les poissons

Je fais une liste sélective de mes poissons favoris :
Scalaire
Discus
Guppy
Corydoras
Néons
Rasbora arlequin
Poissons transparents

Après avoir comparé les expériences de plusieurs personnes, je raye les Discus, je ne me sens pas prête à avoir ce poisson gros et exigeant. Les Scalaires me tentent mais apparemment les Guppy et les Néons seraient des proies Je vois que les Néons préfèrent l'eau pas trop chaude et sont cardiaques.

Ce qui donnerait une liste réduite à :
Guppy
Corydoras
Rasboras arlequins
Poissons transparents

Cette configuration pourrait être possible mais on me dit que les Guppy sont très enjoués et que les poissons transparents risqueraient d'être stressés. En plus, 120l serait limite pour des transparents. Bon.

Je poursuis mes recherches. Et là je tombe sur un cousin du Néon, le Simulans. Il lui ressemble comme deux gouttes d'eau et il serait moins exigeant. Cela me convient, je vote pour lui !

J'ai peur que cela fasse un peu vide. On me dit que cela va aussi dépendre de la taille du bac (et donc de mon budget) mais une espèce "star" pourrait être envisagée comme des Apistogramma. Je me renseigne et suis subjuguée par toutes ces couleurs et formes différentes.

Après avoir regardé dans mon livre et comparé encore et encore les avis et expériences, je coche Apistogramma borelli et agassizi. Mais il faut faire un choix ! Le borelli me plait moins mais il est plus abordable pour débuter, dilemme ! J'ai encore le temps de me décider, les poissons territoriaux ne sont pas à mettre au début.

J'arrive donc à la liste suivante :
Guppy
Simulans
Corydoras
Apistogramma (borelli ou agassizi)

Pour réussir à faire cohabiter Cory et Apisto, il me faut une surface au sol suffisante et choisir des espèces pas trop grosses... Je mesure mon meuble, il fait 110cm de long.

Je repère un joli modèle de 100x30x40 (120 litres). Cela conviendrait pour mes loulous si je pars sur du borelli. Adjugé vendu.

La semaine suivante, j'achète l'aquarium tout équipé que j'avais repéré.
Je prends au passage quelques accessoires comme une épuisette, de la nourriture pour les Guppy/simulans, des pastilles pour les cory, des granulés pour les Apisto.
Je prends également des tests en gouttes pour savoir si mon eau du robinet ira bien à mes poissons.
Quelques plantes, du sol nutritif et du sable et je repars chargée et impatience.

Je mets l'aquarium en eau, l'eau est un peu trouble mais le soir même, tout s'éclaire ! L’eau est à 25°C. Je ne peux pas attendre, je teste l'eau avec mon nouveau matériel. Je ne suis pas sure de tout comprendre mais je crois que le pH est un peu haut. On me dit sur les forums de ne pas m'inquiéter, vu que j'ai un mois d'attente avant d'y mettre le moindre animal vivant.

Le temps passe, j'ajuste la décoration, je rajoute une ou deux plantes très jolies que j'avais repéré. J'en profite pour améliorer mon éclairage en rajoutant assez facilement un tube supplémentaire.

Je teste mon eau souvent, je vois que la vie suit son cours ! Les nitrites (mortels pour mes poissons) sont montés très hauts la 3ème semaine, ils sont en train de redescendre.

J'ai repéré 1 boutique assez sérieuse avec des poissons en bonne santé, je prévois d'ajouter les Simulans en premier. Les apistogramma ne se trouvent nulle part, je les commande dans ma boutique sérieuse.

Au bout d'un mois, les nitrites sont à 0. Mon pH s’est stabilité vers 7, on me dit de tester l’eau à la sortie du robinet et que si vraiment elle est très différente de ce qu’il y a dans l’aquarium, il faudra peut-être la couper avec de l’eau osmosée pour l’adoucir, mais qu’il ne faut pas se précipiter. Je verrai cela en temps voulu. Le reste des paramètres semble correct.

Sur conseil, j'attends encore quelques jours pour vérifier que tout est bien stable, et enfin, je vais chercher mes premiers loulous ! Ils sont trop mignons, ils visitent le bac. Ils se cachent dans les plantes. Le soir même ils viennent manger.

Bilan 6 mois plus tard :

J’ai en effet dû prévoir un peu d’eau osmosée lors de mes changements d’eau, mais ça reste très facile à faire (2 litres à ajouter à mes 8 litres d’eau du robinet chaque semaine), et ma qualité d’eau est stable et adaptée à tout mon petit monde.

Les plantes poussent tellement que je dois tailler quasiment chaque semaine.

La population :
4 Guppy et une ribambelle de petits
12 Simulans
Un harem d'Apistogramma borellii
8 Corydoras trilineatus

J'ai dû racheter un mâle Guppy car le premier mâle n'a tenu qu'un mois malheureusement. Les Corydoras ont débuté une ponte ! Et les Apistogramma en sont à leur troisième portée, je prépare d'ailleurs un petit 20 litres en parallèle pour les élever.



Cette situation est un exemple précis avec des espèces simples et communes. Elle peut (doit) être adaptée selon nos gouts et envies.

Moralité ?
Comme n'importe quel animal de compagnie, l'arrivée de poissons chez soi, ça se prépare :huuuuum:
Revenir en haut Aller en bas
Coclae
Animateur
Animateur
avatar


MessageSujet: Re: Quels poissons pour mon aquarium ?   Lun 8 Juil 2013 - 15:03

J'aime bien ton post!


L'année dernière j'ai voulu prendre un aquarium, un petit pour débuter. Avant de la prendre je me suis renseigné, sur quelles espèces pouvaient allé dans un petit, les soins, les trucs a faire, ...

Et en fait je n'en ai pas pris! Rien ne me convenait comme espèces dans si petit (je ne sais plus c'était combien en L). ET comme je ne voulais pas prendre plus grand, çà aurait été criminel de prendre des poissons non adapté ... Et donc je n'ai pas fait l'achat de ce que j'avais repéré en aquarium ...



C'est important de se renseigner avant d'adopter, quelque soit l'animal d'ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
Senalina
Modérateur
Modérateur
avatar


MessageSujet: Re: Quels poissons pour mon aquarium ?   Lun 8 Juil 2013 - 17:44

Super fiche !
Dans mon 20 litres j'ai opté pour des crevettes Red Cherry et elles satisfont pleinement à mon bonheur ! Je les trouve passionnantes, peut-être même plus que des poissons
Revenir en haut Aller en bas
Fofie
Chef
Chef
avatar


MessageSujet: Re: Quels poissons pour mon aquarium ?   Lun 8 Juil 2013 - 18:30

Pour l'anniv' de Joana, je me renseigne justement sur les aqua ; bien que j'en ai déjà eu...

J'adore ta fiche !
Revenir en haut Aller en bas
PtiteBulle
Trop accroc au forum
Trop accroc au forum
avatar


MessageSujet: Re: Quels poissons pour mon aquarium ?   Lun 8 Juil 2013 - 21:21

J'adore ton post !

L'aquariophilie est très complexe mais tellement passionnant !
Les discus sont en effet très difficile à maintenir en bonne santé.

Que pensez-vous des magasins spécialisés en Aquariophilie, sont-ils sérieux en général ?
Revenir en haut Aller en bas
Sychriscar
Pieuvre foldingue
Pieuvre foldingue
avatar


MessageSujet: Re: Quels poissons pour mon aquarium ?   Mar 9 Juil 2013 - 16:54

Merci à toutes  

Cela fait quelques temps que je réfléchissais aux valeurs que je voulais faire passer, ce ne fut pas facile à rédiger car non seulement l'aquariophilie évolue perpétuellement mais elle peut aussi être une affaire de chance, hélas ! Selon l'origine des animaux par exemple, certains tiendront mieux chez l'un que chez l'autre.

Et finalement, il n'y a pas de poissons difficiles ou faciles en soit (je mets de côté les poissons sauvages prélevés dans la nature qui par contre sont plus délicats pour de nombreuses raisons). C'est notre motivation, notre passion, et évidemment notre place et notre budget qui vont déterminer quels poissons et quel aquarium sont possibles pour nous.

N'importe qui peut dans l'ensemble maintenir ce qui lui plait en eau douce (je ne parle pas de l'eau de mer qui ne demande pas la même réflexion ni la même patience, ni le même budget ), cela dépend de pas mal de paramètres.

Je préfère quelqu'un qui se lance pour débuter dans le Discus en faisant les choses dans les règles de l'art avec un aquarium imposant et tout les accessoires, plutôt qu'un paresseux qui achètera un 50l pour mettre une trentaine de Guppy...


Par rapport aux magasins spécialisés, il est très difficile de faire des généralités. Tout comme avec les jardineries/animaleries. On peut tomber sur des vendeurs excellents passionnés ou sur des vendeurs qui auraient mieux fait de ne pas faire ce métier.

Mais à cause de ce besoin de rentabilité, on "demande" au client d'être autonome ! A lui de savoir ce qui est bien pour l'animal et de ne surtout pas se fier à 100% au magasin, quel qu'il soit.

Je ne peux pas dire non plus que les forums détiennent la vérité absolue, mais il est en revanche sur dans 95% des cas, que plus on voit haut par exemple pour la taille de l'aquarium, moins on prendra de risque.

Mieux vaut prévoir un 100 litres pour des Guppy, en animalerie on vous jurera qu'un 54 litres convient.
Mieux vaut un 25 voire 35 litres pour un Combattant, on vous soutiendra qu'un 5 litres sera largement bien (voire moins !).
Mieux vaut prévoir dans les 450 litres pour des Scalaires, on vous assurera qu'un 200 litres est déjà pas mal.
Etc.

Et c'est valable pour d'autres subtilités de l'aquariophilie ! On vend encore des plantes qui ne tiennent pas plus de 6 mois sous l'eau, on vend énormément de produits qui franchement n'ont pas d'utilité, j'en oublie des vertes et des pas mûres.

Je me permets de conseiller depuis quelques années pour avoir été de tous les côtés de la force Des côtés obscurs, j'ai moi-même été débutante, et franchement pas raisonnable avec des aquariums plus proches de la soupe que du paysage naturel aquatique. Egalement vendeuse en aquario (dans une autre vie), métier que j'adorais pour conseiller les gens à l'écoute mais avec des revers absolument intenables (euthanasies quotidiennes, stress régulier, poissons envoyés à la peine de mort sans pouvoir rien faire, etc.).

Et maintenant, passionnée, plus discrète qu'avant mais l'envie de conseiller toujours aussi forte !

Comme pour un chat, un rongeur ou un furet on se renseigne avant : quels accessoires ? quelle nourriture, etc. pour les poissons, cela devrait être aussi un réflexe. Sans non plus se contenter du minimum en de disant, "ça ira bien ce ne sont que des poissons".
Revenir en haut Aller en bas
PtiteBulle
Trop accroc au forum
Trop accroc au forum
avatar


MessageSujet: Re: Quels poissons pour mon aquarium ?   Lun 15 Juil 2013 - 14:49

En gros pour toi, même en étant débutante, on peut avoir les poissons qu'on désirent si on a le bon matos quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Sychriscar
Pieuvre foldingue
Pieuvre foldingue
avatar


MessageSujet: Re: Quels poissons pour mon aquarium ?   Lun 15 Juil 2013 - 17:10

@Sychriscar a écrit:
C'est notre motivation, notre passion, et évidemment notre place et notre budget qui vont déterminer quels poissons et quel aquarium sont possibles pour nous.

Le matériel est bien sûr important, si on a un petit budget, il faut comprendre que des poissons de grande taille demandent un espace plus grand, donc ça risque d'être compliqué pour nous.

A l'inverse, il faut aussi savoir faire la différence entre un poisson abordable "simple", et un poisson abordable "délicat".
D'où l'importance de la motivation et de la passion qui se développe !

Mais en gros oui, si on s'en donne les moyens parce qu'on est très motivé, on peut dans l'ensemble maintenir les poissons de son choix. Je dis ça car je trouve que beaucoup de débutants se ferment des portes par manque d'infos ou de précisions.

Attention à ne pas voir ça à l'inverse également, en aquariophilie tout est une question d'équilibre

Prenons quelques exemples :

- des Discus peuvent être envisageables lors d'une première expérience. Mais pas au pif. Il faut comprendre que c'est une assiette une fois adulte (20cm de diamètre), qu'il vit en groupe, qu'il a du caractère et qu'il demandera obligatoirement d'adapter l'eau du robinet ! Si on se sent motivé par un 600 litres à base d'eau osmosée à reminéraliser (je résume), pourquoi pas.

- des Killies peuvent être maintenus par le débutant, bien se renseigner sur l'espèce idéale. Il y en a des petits, des grands, des qui vivent en harem, d'autres en groupe, souvent il faut qu'ils soient la seule espèce de l'aquarium, etc.

- des Danio Galaxy (Danio margaritatus) peuvent être maintenus par le débutant, à condition d'accepter qu'ils sont peureux, un peu fragiles, qu'ils ont besoin d'une eau pas trop chaude, de ne pas être avec des poissons turbulents ni trop gros, et qu'un aquarium d'une 60taine de litres est le minimum.

Mais il faut savoir fixer des limites ! Je suis débutant et prêt à maintenir des Discus mais ça ne signifie pas avoir les capacités pour maintenir des Hypancistrus zebra car ce poisson est en voie de disparition (il faut donc prévoir de le reproduire absolument en captivité et de diffuser à des passionnés amateurs les repro), qu'il est exigeant et fragile.

etc.

Toutes ces infos ne peuvent être acquises qu'avec patience et méthode. En lisant, et relisant. Surtout qu'on en apprend tous les jours.

Les premières semaines, ça parait flou et on a l'impression de se noyer sous la masse d'infos. Mais l'avantage du rodage (le mois d'attente avant d'intégrer les poissons) c'est qu'il permet de bien se préparer à ce monde merveilleux de l'aquariophilie

Disons qu'il ne faut pas se fermer de porte au tout début, d'où l'importance de d'abord se renseigner avant d'acheter l'aquarium !
Mais il faut aussi savoir jusqu'où on peut aller pour que les poissons soient à l'aise.

Il y a une telle variété d'espèces, même parmi les "moins exigeantes", tout le monde peut y trouver son compte
Revenir en haut Aller en bas
PtiteBulle
Trop accroc au forum
Trop accroc au forum
avatar


MessageSujet: Re: Quels poissons pour mon aquarium ?   Ven 26 Juil 2013 - 16:21

Merci de tes infos. Je viens de comprendre certaines notions d'aquariophilie sur le net que je ne connaissais pas bien, si j'ai d'autres questions et que je ne trouve pas réponse alors je n'hésiterai pas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Quels poissons pour mon aquarium ?   

Revenir en haut Aller en bas
 

Quels poissons pour mon aquarium ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum