Pas encore inscrit ? Rejoins dès maintenant notre communauté de passionnés !
facebooktwitterYoutubemail
Ptites Bêtes Du Net

Le co-voiturage animalier : vous vous en servez ?
Oui !
24%
 24% [ 9 ]
Non !
26%
 26% [ 10 ]
Un jour, peut-être...
50%
 50% [ 19 ]
Total des votes : 38
Derniers sujets

Partagez | 

Vivre avec un chien âgé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ValAndTine
Toujours au premier rang
Toujours au premier rang

MessageSujet: Vivre avec un chien âgé   Mer 17 Juil 2013 - 17:00

Vivre avec un chien agé

Je tenais à écrire un topic informatif sur ce sujet qui me tient très à coeur, étant donné que je vis moi-même avec un chien sénior. Je me suis donc beaucoup interessée et renseignée à ce sujet.

Avant de qualifier un chien de sénior, il faut tenir compte du gabarit de l'animal. Les chiens de petites races sont dit "vieux" vers 12-13 ans, tandis que les chiens de grandes races le sont vers 8-9 ans. La longévité maximale d'un chien est de 27 ans, mais la durée de vie moyenne (en regroupant toutes les races) est de 13 ans environ.
Les premiers signes de vieillesse sont inévitables: l'animal manque d'énergie, il s'essoufle rapidement, "se traine" car la locomotion devient difficile. Il somnole, peut avoir des douleurs, et il y a une prise importante de poids chez certains, ou un amaigrissement pour d'autres. Heureusement, tous ces signes ne sont pas forcément associés... mais il est bien, et important, de les repérer.
J'ai appris que ces modifications au niveau de leur métabolisme et/ou de leur comportement avaient une influence particulière sur leur alimentation. Du fait qu'il est moins actif, il se défend moins bien contre le froid. Le chien sénior se déshydrate rapidement (ils sont moins sensibles à la soif), il stocke plus de gras et ses muscles "fondent". Côté alimentation, il absorde moins bien les aliments et la digestion devient difficile par diminution des enzymes (digestifs).

Il est conseillé de passer aux croquettes séniors dès 5 ans chez le grand chien, ou dès 7 ans chez le petit chien. Si vous cuisinez vous-même pour votre animal, privilégiez les viandes blanches, les pates ou le riz très cuit.

En ce qui concerne les besoins nutritionnels :  
- les besoins en protéines augmentent sauf que, les reins du chien âgé ne sont plus capables de les dégrader (même chose pour le phospore!) ... Il faut donc augmenter la qualité mais pas la quantité de ces protéines;
- les aliments riches en cellulose sont conseillés car les vieux chiens sont sujets à la constipation;
- les besoins en calcium et en vitamine D augmentent (pour aider les articulations devenues très sensibles).

Vivre avec un chien âgé, ce n'est pas le laisser dormir dans son coin isolé. Il faut le stimuler, tous les jours, en ménageant ses efforts. Les promenades doivent être régulières, mais à son rythme.  Les odeurs le stimulent ! Il est important de lui consacrer du temps, et beaucoup d'attention. Le brosser est bénéfique, on peut en profiter pour manipuler certaines articulations et voir si elles le font souffrir, ou pas.

Enfin, aller chez son vétérinaire pour un check-up complet, de temps à autre, n'a rien de ridicule... Cela permet de dépister à temps certaines maladies liées à l'âge (arthrose, le plus souvent), de faire un bilan sur son état et pourquoi pas faire le point pour lui trouver un nouveau mode de vie plus adapté.

Longue vie à nos vieux pépères.
Revenir en haut Aller en bas
Fofie
Chef
Chef

MessageSujet: Re: Vivre avec un chien âgé   Mer 17 Juil 2013 - 17:39

Quelques autres signes : cataracte, surdité, manque d'appétit...

Effectivement, plus le chien vieilli plus les visites chez le véto sont nécessaires (comme pour tout être vivant) !

PS :Tu as trouvé tout ça sur Wamiz ? Si oui, n'oublie pas de citer ta source
ValAndTine
Toujours au premier rang
Toujours au premier rang

MessageSujet: Re: Vivre avec un chien âgé   Mer 17 Juil 2013 - 20:06

Non, rien de Wamiz... J'ai rédigé ça cet après-midi. Inspirée de livre et magazine, et puis à force c'est toujours le même qui revient.

P.-S: je viens d'aller voir ton lien Fofie ! J'ai un livre chez moi "le Vétérinaire Chez vous" et c'est exactement le même dedans !
Jully
Fondatrice
Fondatrice

MessageSujet: Re: Vivre avec un chien âgé   Mer 17 Juil 2013 - 21:55

Merci pour cette fiche ValAndTine !
Talima
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Vivre avec un chien âgé   Mer 17 Juil 2013 - 22:29

Super !