Pas encore inscrit ? Rejoins dès maintenant notre communauté de passionnés !
facebooktwitterYoutubemail
Ptites Bêtes Du Net

Le co-voiturage animalier : vous vous en servez ?
Oui !
24%
 24% [ 9 ]
Non !
26%
 26% [ 10 ]
Un jour, peut-être...
50%
 50% [ 19 ]
Total des votes : 38
Derniers sujets

Partagez | 

Cheval au pair -> avis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessageAller à la page : 1, 2  Suivant
Lisa 140
Analyse le forum
Analyse le forum

MessageSujet: Cheval au pair -> avis   Jeu 8 Aoû 2013 - 1:12

Bonjour,
Mon club hippique étant actuellement en difficulté financière, un nouveau système a été mis en place. Ils proposent à la vente les chevaux du club avec une promesse de rachat dans un an ou deux, voir plus (à voir). Bien évidemment, l'acheteur doit également faire une promesse de revente. Le club se charge des frais concernant le cheval (alimentation, soins, etc). Le propriétaire monte son cheval durant ses cours et peut avoir la possibilité de le monter lorsqu'il est disponible et qu'un moniteur est présent au club (ce qui limite grandement les possibilités). Le cheval continuera d'être monté par les autres cavaliers. En résumé, cela reste le même cheval de club sauf qu'il est à notre nom et qu'on le monte pendant nos cours (et à la rigueur à quelques autres moments).
Cette possibilité m'intéresse beaucoup et je ne souhaiterai pas rater une opportunité de découvrir les premières joies d'être propriétaire, tout en ayant certaines contraintes en moins et normalement tous les frais relatifs au cheval concerné pris en charge. Bien entendu, j'ai conscience que les relations ne seront pas les mêmes qu'avec un cheval "entièrement à soi", mais je pense que cela peut être intéressant comme première expérience.

J'en viens donc à vous demander ce que vous en pensez, votre avis sur ce système et si certains d'entre vous ont déjà eu ou vu des chevaux au pair. Comment cela se déroulait et si cela vaut le coup.

J'aurai plus de précisions quant à ce système prochainement, comme pour les sorties en concours. Je sais pour le moment que c'est normalement le tarif propriétaire qui s'applique pour les cours (ce qui est considérablement moins cher) et qu'il n'y a pas les frais de pension.

Quoi qu'il en soit, je vous remercie pour l'aide que vous pourrez m'apporter par le biais de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Fofie
Chef
Chef

MessageSujet: Re: Cheval au pair -> avis   Jeu 8 Aoû 2013 - 9:26

Perso en lisant ça, je me dis direct : Mais c'est quoi cette arnaque !!!
En gros tu achètes un cheval qui n'est pas à toi !!! Surtout s'il te le rachète plus tard...
C'est la première fois que je lis une chose pareil !
Talima
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Cheval au pair -> avis   Jeu 8 Aoû 2013 - 9:54

Ouais je trouve ça un peu bizarre moi aussi !
Cippoui
S'envole avec ses posts
S'envole avec ses posts

MessageSujet: Re: Cheval au pair -> avis   Jeu 8 Aoû 2013 - 11:03

Le système dont tu parles semble étrange, effectivement. Ce fonctionnement s'appelle normalement de la demi-pension : le centre équestre garde à sa charge la totalité des frais relatifs au cheval et toi tu as la possibilité de le monter quand tu es présente, ce qui n'empêche pas les autres cavaliers de le monter quand tu es absente. Et dans ce système, tu paies la moitié de la pension totale du cheval (genre, là où un propriétaire paierait 400€ de pension, toi tu n'en paies que 200).

Je te conseillerais d'aller discuter avec tes moniteurs, car c'est anormal au possible que si on te propose un cheval à l'achat, tu ne puisses le monter seule. A ce moment-là, autant prendre une demi-pension, tu auras les mêmes responsabilités, ce seras plus clair, plus honnête et certainement moins cher. Si tu achètes un cheval, promesse de revente ou pas, tu dois pouvoir venir le monter quand tu veux, comme une propriétaire, sans quoi c'est une arnaque sans nom qui les arrange bien.

Dans le même genre, tu as le système de la pension complète, donc du cheval au pair, auquel cas c'est toujours le club qui paie les frais, toi tu paies la totalité de la pension, mais tu peux venir le monter quand tu veux. Ça revient à être propriétaire au niveau des droits, sauf que le cheval reste la propriété du centre équestre. Cela dit, quand un cheval est en pension complète, il n'y a que toi qui peux le monter, personne d'autre.

Méfie-toi également, s'ils sont en difficultés financières, il est possible qu'ils ne parviennent pas à redresser la barre d'ici un ou deux ans. Dans ce cas-là, tu te retrouverais avec un cheval pas vraiment à toi sur les bras, et certainement des propositions de le racheter moins cher ou je ne sais quoi. Les finances d'un centre équestres, c'est quelque chose d'extrêmement compliqué à gérer, car les cours d'équitation sont trop bons marchés pour permettre au personnel et aux chevaux de vivre correctement. Si tu t'engages là-dedans, sache qu'il est possible que ton club coule, et demande à ce que dans ton contrat cette possibilité soit abordée.
Lisa 140
Analyse le forum
Analyse le forum

MessageSujet: Re: Cheval au pair -> avis   Jeu 8 Aoû 2013 - 13:41

Je peux monter le cheval seule, mais un moniteur doit être présent au club. S'il n'y a personne, je n'ai pas le droit de venir et de le sortir. Simplement, le moniteur est présent dans les alentours et si jamais il y avait un problème, il ne serait pas loin. Je ne peux donc pas le monter n'importe quand car les moniteurs sont surtout présents lors des cours et à ce moment là, le cheval n'est pas disponible. Les possibilités sont donc restreintes au dimanche et à en début d'après-midi de manière générale.

Je n'aurai pas le temps de venir monter le cheval tous les jours dans le cas de la pension complète et n'ai pas le niveau pour me débrouiller seule avec un cheval uniquement monté par moi en permanence.
Je ne crois pas que ma famille accepterait une demi-pension. Car cela nécessite une disponibilité plus importante, je ne pense pas qu'il y ait de propriétaires qui en recherche actuellement dans mon club (ce qui amène loin) et même si ce n'est pas sûr à 100% et que le prix diminuera sûrement, il reste la promesse de rachat. L'argent n'est donc potentiellement pas perdu.

Ce système vise à les aider pour qu'ils puissent justement redresser la barre. Dans le cas où le club coulerait, je me retrouverai avec un cheval sur les bras et donc tout à gérer. Mais je veux dire que dans le pire des cas, c'est un bien que je n'ai pas perdu. Je serai toujours propriétaire du cheval, simplement il n'y aura plus le club pour se charger de la pension, l'alimentation, les soins etc.

Dès que j'en sais plus, je vous tiens au courant.
Cippoui
S'envole avec ses posts
S'envole avec ses posts

MessageSujet: Re: Cheval au pair -> avis   Jeu 8 Aoû 2013 - 14:12

Prends quand même le temps d'en parler tranquillement avant de prendre une décision. Les chevaux de club peuvent aussi être proposés à la demi-pension, pas seulement ceux de propriétaire, et dans ce cas-là les disponibilités nécessaires ne sont pas supérieure à celles de la situation que tu décris.

Ce que je ne comprends pas trop, c'est que tu dis que pendant les autres cours, le cheval ne serait pas disponible... Alors que tu l'as payé ! Il me semblerait naturel que si tu as envie de venir le monter pendant un autre cours (que tu ne participes ou pas au cours), tu es prioritaire. Parce que sinon, acheter le cheval n'a aucun intérêt de plus que de juste convaincre ton moniteur de gentillement te donner le même à chaque cours, puisque de toute façon tu ne pourrais presque pas le monter en-dehors...

J'espère ne pas trop malmener tes espoirs hein, je cherche juste la solution qui pour toi serait la plus arrangeante. Là j'ai un peu l'impression qu'ils exagèrent...
Lisa 140
Analyse le forum
Analyse le forum

MessageSujet: Re: Cheval au pair -> avis   Jeu 8 Aoû 2013 - 14:53

Je n'étais pas au courant qu'il existait des demi-pensions avec les chevaux de club.  Le mien propose un pass pension pendant les vacances. On a la possibilité de s'occuper d'un même cheval pendant une, deux, trois voire quatre semaines. Cette formule comprend deux cours et de heures de monte libre dans la semaine ainsi que l'entretien du cheval quotidien. Enfin, là n'est pas la question.

C'est vrai que ça parait plus logique. Mais je crois qu'en échange de la pension gratuite, le cheval est monté par les autres cavaliers. J'avais une amie qui a eu un cheval, elle l'a mis en pension au club. Le club lui a proposé d'avoir la pension et les cours offerts, en échange sont cheval était monté par les cavaliers du club. Elle a accepté et c'est ce qu'il s'est passé. Maintenant, je ne suis même pas sûre qu'elle soit disponible pour lui rendre visite régulièrement et il est considéré comme n'importe quel cheval de club. Les cavaliers ignorent qu'il n'appartient pas réellement au club.
Je pense que c'est un peu le même principe, sauf que les cours ne sont pas totalement gratuits.

Tu ne malmènes pas mes espoirs, tu me permets de me rendre compte de certaines choses et ce sont des points que je pourrais justement aborder avec le club. Je te remercie pour ton aide.
Cippoui
S'envole avec ses posts
S'envole avec ses posts

MessageSujet: Re: Cheval au pair -> avis   Sam 10 Aoû 2013 - 16:35

Y a aucun soucis, c'est naturel.
N'hésite pas à revenir en parler quand tu auras plus d'informations ! Et puis à nous montrer des photos de l'élu aussi !
camille.G
Beau parleur
Beau parleur

MessageSujet: Re: Cheval au pair -> avis   Lun 12 Aoû 2013 - 11:17

C'est vrai que c'est assez étrange, au final ça arrange bien le club.  
Lysandra
Annonceur
Annonceur

MessageSujet: Re: Cheval au pair -> avis   Lun 12 Aoû 2013 - 16:12

Je pense pareil que Cippoui, si tu achètes le cheval et que d'autres cavaliers continuent à le monter je ne vois pas l'intérêt! Une demi pension me semble aussi plus avantageuse pour toi! Après attend peut être d'avoir plus d'informations, mais ne pas être libre de pouvoir monter son propre cheval quand on veut je trouve ça un peu abusé personnellement.
Lisa 140
Analyse le forum
Analyse le forum

MessageSujet: Re: Cheval au pair -> avis   Lun 19 Aoû 2013 - 22:10

Je vais prendre rendez-vous avec quelqu'un qui gère les achats des chevaux du club pour en savoir plus. On m'expliquera tout en détail et j'y verrai ensuite plus clair pour me décider. (:

Ça n'a pas vraiment de lien avec ce sujet, mais pour éviter d'en ouvrir un autre pour une simple petite question, je poste ici.  
Une très bonne jument du club de robe alezane s'est blessée cette année. Elle n'a pas travaillé pendant quelques mois à cause de sa blessure au sabot. Une cavalière qui la montait régulièrement avant et qui l'adore, l'a remontée une fois que la jument était guérie et avait repris le travail. Elle avait trouvé qu'elle avait perdu de son énergie, qu'elle n'était plus comme avant. Quant à moi, j'ai trouvé quelle avait les crins plus ternes qu'avant (à moins que ma mémoire ne me fasse défaut). Je l'ai montée tout à l'heure et je l'ai trouvée toujours aussi géniale, mais une chose m'a interpellée. Il me semble que des "tâches noires" autour de ses yeux sont apparues. C'est difficile à décrire car ça ne ressemble pas vraiment à des tâches, mais un peu plus à la muqueuse présente autour des naseaux. Certains chevaux sont comme ça, mais elle, elle ne l'était pas avant. Est-ce c'est normal ? Est-ce que ça a une importance ou une signification particulière ou bien je m'inquiète pour rien ?
Cippoui
S'envole avec ses posts
S'envole avec ses posts

MessageSujet: Re: Cheval au pair -> avis   Lun 19 Aoû 2013 - 23:23

La perte d'énergie n'est pas forcément très choquante, je ne sais pas quelle était la gravité de sa blessure, mais souvent les chevaux blessés sont très abattus. Peut-être aurait-elle eu besoin d'un peu plus de repos ? Ou peut-être a-t-elle juste repris un peu brusquement et elle a du mal à reprendre le rythme. Les crins ternes peuvent être liés à ça aussi, souvent, un cheval moins en forme à la pelage et les crins plus ternes, plus cassants, ça dénote d'un état de fatigue général.
Par contre, les histoires de "tâches noires", ça ne me dit vraiment rien du tout. Tu connais la nature de sa blessure au sabot ?
Lisa 140
Analyse le forum
Analyse le forum

MessageSujet: Re: Cheval au pair -> avis   Lun 19 Aoû 2013 - 23:43

J'ai entendu qu'elle s'était arrachée les glomes, mais elle est apparemment assez fragile et se blesse facilement.
Lisa 140
Analyse le forum
Analyse le forum

MessageSujet: Re: Cheval au pair -> avis   Dim 25 Aoû 2013 - 12:19

Je m'excuse pour ce double-post, mais je ne peux pas éditer le précédent.
L'achat du cheval ne se fera pas. On nous a donné des informations pas très claires et le club ne le conseillait carrément pas. Il y avait la possibilité d'acheter un cheval ou de prendre un cheval au pair, mais dans ce cas, s'il se blessait, le club ne le gardait plus, c'était à nous de se débrouiller pour le loger, le soigner... Tout ceci est trop compliqué, ce n'est pas une bonne idée, donc ce projet tombe à l'eau. :

Merci tout de même pour votre aide et vos avis !
Lysandra
Annonceur
Annonceur

MessageSujet: Re: Cheval au pair -> avis   Dim 25 Aoû 2013 - 15:57

Du coup tu vas chercher une DP?
Fofie
Chef
Chef

MessageSujet: Re: Cheval au pair -> avis   Lun 26 Aoû 2013 - 11:20

Ah bah : c'était trop bizarre comme proposition !!!
Lisa 140
Analyse le forum
Analyse le forum

MessageSujet: Re: Cheval au pair -> avis   Lun 26 Aoû 2013 - 12:21

Non, je ne vais pas chercher une dp. Il n'y en a pas dans mon club en ce moment et les autres sont bien plus loin. Et mes parents ne seraient pas d'accord, ça reste malheureusement cher...
Fofie
Chef
Chef

MessageSujet: Re: Cheval au pair -> avis   Lun 26 Aoû 2013 - 13:44

Toujours moins cher que d'avoir son propre cheval !   
Lysandra
Annonceur
Annonceur

MessageSujet: Re: Cheval au pair -> avis   Lun 26 Aoû 2013 - 16:39

Peut être qu'ils trouvent que ça fait trop cher en essence pour l’amener?
Lisa 140
Analyse le forum
Analyse le forum

MessageSujet: Re: Cheval au pair -> avis   Lun 26 Aoû 2013 - 18:12

Toujours moins cher que son propre cheval, c'est sûr. Mais si cet achat avait eu lieu, les soins, l'alimentation, la pension... étaient censés être pris en compte. Quand mes parents ont appris qu'il y avait 150€ de maréchalerie par mois, ils étaient déjà moins d'accord. Dans le cadre du club, je n'aurai pas eu les mêmes responsabilités que si le cheval vivait chez moi et que je devais me charger de tout de A à Z. Et c'est vrai qu'ils trouvent que ça fait cher en essence, surtout si j'y vais plusieurs fois par semaine comme avec une demi-pension...
Lysandra
Annonceur
Annonceur

MessageSujet: Re: Cheval au pair -> avis   Lun 26 Aoû 2013 - 23:25

150 euros de maréchal par mois?  Mais ils sont en quoi les fers en or?
Moi je paye 75 euros tous les trois mois de maréchal et j'ai rarement vu plus cher. 150 euros c'est à peine moins que le prix de ma pension!
Fofie
Chef
Chef

MessageSujet: Re: Cheval au pair -> avis   Mar 27 Aoû 2013 - 9:56

T'es sûre que dans les 150€ mensuels, il n'y a pas aussi de l'ostéo ou du dentiste car... 150€ c'est énorme !!!

A moins qu'il y ai des soins orthopédique et / ou des semelles et fers sur mesure... Mais même, c'est super cher !
Lisa 140
Analyse le forum
Analyse le forum

MessageSujet: Re: Cheval au pair -> avis   Mar 27 Aoû 2013 - 11:00

Je ne sais pas, c'est ce que la dame a dit. Je pense que ce n'est que les fers... Déjà si ta pension est autour de 150€, je trouve que ce n'est vraiment pas cher. Chez moi, tu peux multiplier le prix par trois.
Lysandra
Annonceur
Annonceur

MessageSujet: Re: Cheval au pair -> avis   Mar 27 Aoû 2013 - 16:24

Je paie 170 euros mais au paddock, pas de box! Et c'est un élevage à la base pas un centre équestre! Sinon dans le sud les pensions sont très chers dans les clubs, tu peux en effet facilement multiplier par trois. Tout dépend des prestations que tu cherches...

EDIT : j'ai regardé un peu le prix des maréchales ferrant suivant les régions et ça va de 50 à 90 euros...
Cippoui
S'envole avec ses posts
S'envole avec ses posts

MessageSujet: Re: Cheval au pair -> avis   Mar 27 Aoû 2013 - 20:22

C'était vraiment une proposition glauque effectivement... Aucun intérêt pour le cavalier.
Mon maréchal actuel est assez cher, 80€ la ferrure, mais il respecte vraiment le cheval et ses aplombs, il a été un des deux maréchaux finalistes du meilleur ouvrier de France, il y a quelques années... Tout ça pour dire que ce n'est pas 100€, loin de là.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cheval au pair -> avis   

Cheval au pair -> avis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Aller à la page : 1, 2  Suivant