Pas encore inscrit ? Rejoins dès maintenant notre communauté de passionnés !
facebooktwitterYoutubemail
Ptites Bêtes Du Net

Le co-voiturage animalier : vous vous en servez ?
Oui !
24%
 24% [ 9 ]
Non !
26%
 26% [ 10 ]
Un jour, peut-être...
50%
 50% [ 19 ]
Total des votes : 38
Derniers sujets

Partagez | 

[ Perfectionnement Dessin ] Livres à conseiller ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
miss57
Oiseau idiot
Oiseau idiot

MessageSujet: [ Perfectionnement Dessin ] Livres à conseiller ?    Dim 25 Aoû 2013 - 10:44

Bonjour !

J'aimerai me remettre au dessin mais aucune idée de la façon de faire au mieux ... 

Je voulais m'inscrire dans un Club mais a 170€/3mois j'ai pas trop les moyens donc j'ai pris des livres pour perfectionner le dessin... avez-vous des livres à me conseiller? 

Je compte dessiner des animaux, mangas voire paysage surtout, car les visages humains etc ne m'intéressent pas  

Merci aux pros du dessin !  
Revenir en haut Aller en bas
Pathéa
Surf sur le web
Surf sur le web

MessageSujet: Re: [ Perfectionnement Dessin ] Livres à conseiller ?    Dim 25 Aoû 2013 - 21:19

Perso je n'utilise aucun livre donc je saurais te dire x)
Je crois que Rat's avait un livre pas trop mal. Mais ça ressemble plus à des petits exercices pour s'occuper et se remettre au dessin.
D'ailleurs Rat's, si tu passes par là, je reveux bien le titre et l'auteur du livre !
Fofie
Chef
Chef

MessageSujet: Re: [ Perfectionnement Dessin ] Livres à conseiller ?    Lun 26 Aoû 2013 - 11:09

Le dessin pour les nuls est bien... Ma petite soeur (qui adore dessine) a progresser sur pas mal de points depuis qu'elle l'a !
Rat's
Ski sur le web
Ski sur le web

MessageSujet: Re: [ Perfectionnement Dessin ] Livres à conseiller ?    Lun 26 Aoû 2013 - 23:04

Non mon livre est sur la créativité mais ce n'est pas un cours de dessin...

J'en ai un pas mal qui m'a vraiment fait progresser sur le carnet de voyage.
L'avantage, c'est que c'est tout public et elle montre des tuyaux pour faire de jolies choses même si on est pas doué.
Et même si j'ai un bon niveau technique, j'ai adopté ces tuyaux-là.
Evidemment, le carnet de voyage comprends à la fois le paysage et les natures mortes. C'est varié.
En revanche, ça ne t'enseignera pas le dessin académique.

Chez Eyrolles, tu as une bonne collection complète pour apprendre à dessiner les mangas.

As-tu une technique de prédilection ?
Chaque technique a son manuel adapté...

Tu es plutôt peinture à l'huile, acrylique, gouache, aquarelle,...?
Pathéa
Surf sur le web
Surf sur le web

MessageSujet: Re: [ Perfectionnement Dessin ] Livres à conseiller ?    Mar 27 Aoû 2013 - 11:19

Et c'est quoi déjà le titre et l'auteur de ton livre ? Je ne m'en rappelle plus alors que je voulais voir à quoi il ressemble x)
Mais oui, il me semblait bien que ce n'était pas un livre de "cours" mais plus pour se remettre au dessin.
Rat's
Ski sur le web
Ski sur le web

MessageSujet: Re: [ Perfectionnement Dessin ] Livres à conseiller ?    Sam 31 Aoû 2013 - 9:41

Si les fées t'intéressent (et le fantastique en général), tu as celui-ci qui est vraiment pas mal :

Malheureusement, il date un peu et comme je ne suis pas au travail, je ne sais pas s'il est disponible ou épuisé.
Mais il s'était bien vendu, alors s'il est épuisé, je pense que tu pourra le trouver facilement d'occasion sur le net ou chez les bouquinistes.

Je te donne les coordonnées du livre (le code EAN13 à donner à ton libraire) :
978 27 37 33 86 01
(avec ça il tombe tout de suite sur la fiche du livre. T'as même pas besoin de lui donner le titre ou l'auteur)

il te donne des conseils que tu peux aussi appliquer aux humains.

Là, c'est la leçon qui t'explique comment construire une silhouette.

Il y en a sur le choix du matériel, le choix des couleurs, les mélanges de couleurs, les attitudes et poses, le choix du papier, comment dessiner un visage, des jambes croisées, des variantes de modèles pour les yeux, les ailes, les expressions, comment dessiner les mains, les pieds, comment poser les ombres, les effets de perspectives, les vêtements, les bases de techniques pour l'aquarelle, la gouache, comment utiliser la gomme à masquer, comment dessiner au crayon de couleur, comment dessiner les arrière-plans, s'adapter aux saisons, le mouchetage au sel, la technique de l'empreinte....
Il fait 128 pages ! Autant te dire que je n'ai pas tout écrit... Ce sont juste des titres de pages au hasard...
Il est très complet !

Tu as toute une série de dessins à reproduire étape par étape, du dessin à la mise en couleur.

(avec ou sans fée dans la composition, d'ailleurs)

en plus des bases, il te donne aussi des petits tuyaux pour les finitions...
Ex. :

Que tu peux appliquer à d'autres sujets que les fées...
miss57
Oiseau idiot
Oiseau idiot

MessageSujet: Re: [ Perfectionnement Dessin ] Livres à conseiller ?    Sam 31 Aoû 2013 - 17:12

Oh merci les filles !!

Oh super intéressant le livre sur les fées, j'adore en effet le fantastique ( fées, dragons, licornes), les animaux et mangas mais je suis pas trop paysage.

Après moi j'aime les crayons et les feutres pour le contour

Merci encore pour les références  !!

En lisant ton livre de fée, même peindre cela donne envie je vais fouiner
Rat's
Ski sur le web
Ski sur le web

MessageSujet: Re: [ Perfectionnement Dessin ] Livres à conseiller ?    Sam 31 Aoû 2013 - 19:30

Tu as aussi celui-ci qui est pas mal :

Tu donnes l'EAN 13 : 978 22 95 00 22 97

Le livre sur les fées est à 16€... On me l'a offert il y a 8 ans, ça a peut-être changé.
Celui-ci est à 18,20€, un peu moins si ton libraire peut te faire les 5%.
(le prix de ce deuxieme livre est celui de juin 2013, donc pas de souci de mauvaise surprise )

N'OUBLIEZ PAS QUE SI VOUS NE POUVEZ PAS ACHETER UN LIVRE, VOUS POUVEZ DEMANDER A LE FAIRE ACHETER A VOS BIBIOTHEQUES !!!
ET PLUS LES LIVRES SONT EMPRUNTES, PLUS IL Y AURA DE BUDGET POUR ACHETER D'AUTRES LIVRES...

comme le précédent, il donne des conseils pour choisir son matériel.
Des conseils pour travailler sur du matériel de récupération (ça, c'est une originalité appréciable en temps de crise).

Il traite de sujets peu souvent abordés comme la mise en page :

Il te donne des idées si tu ne sais pas dessiner ce que tu vois (le carnet de voyage ne traite pas que des paysages)

Ce livre me suit partout depuis juin dernier...
D'autant plus que je n'ai pas trop le temps de dessiner chez moi et il m'a donné la possibilité de le faire partout ailleurs.

Et depuis j'ai pris conscience que je pouvais traiter un même sujet de différentes manières. Ce qui est important quand on a pas de sous pour se payer des voyages...
(et donc moins varier les modèles de paysages)

les conseils techniques sont très variés et touchent tous les domaines.

Il fait partie des éditions Dessain et Tolra qui font d'excellents guide pour apprendre à dessiner.
Ils ont deux collections : les carnets d'art - les carnets de croquis.
Je te donne des exemples de titres : "le dessin botanique", "le dessin naturaliste" (= les animaux), comment saisir les paysages à l'aquarelle",...
Il y a d'autres titres que je ne connais pas précisément de tête qui traite du croquis urbain, de la perspective,...
miss57
Oiseau idiot
Oiseau idiot

MessageSujet: Re: [ Perfectionnement Dessin ] Livres à conseiller ?    Sam 31 Aoû 2013 - 21:22

Tiens c'est vrai pour les bibliothèques ? je paie 6e l'année à la bibliothèque mais peuvent-ils commander des livres alors?

Super merci encore !  
Rat's
Ski sur le web
Ski sur le web

MessageSujet: Re: [ Perfectionnement Dessin ] Livres à conseiller ?    Sam 31 Aoû 2013 - 22:20

En fait, tu fais une suggestion d'achat.

Eux, ils vont chercher les statistiques des emprunts sur les livres déjà en stock qui traitent le même thème.
Evidemment, s'il y a beaucoup d'emprunts, ce sera acheté.
Si c'est peu emprunté, tu as peu de chance que l'achat soit accepté...
Après, ils peuvent quand même réfléchir si l'ensemble du stock est peu emprunté mais ancien : ça peut donner le signal pour renouveler le stock.
Si d'autres personnes ont fait la demande de ce livre, ça augmente fortement les chances d'être accepté car c'est pour eux une garantie d'un fort taux d'emprunt et ce sont les statistiques qui comptent.

A toi de bien "vendre" ta demande...

Tu as aussi de bonnes méthodes de dessins aux alentours de 5€.
Mais elles ont une trentaine de pages dans mes souvenirs.
Elles sont probablement moins complètes mais j'avoue ne pas les avoir eu en main...
miss57
Oiseau idiot
Oiseau idiot

MessageSujet: Re: [ Perfectionnement Dessin ] Livres à conseiller ?    Sam 31 Aoû 2013 - 23:58

Dis j'ai une question ...

Peut-on faire des belles oeuvres aux crayons et feutres ou c'est forcément avec de la peinture ? Si tu peux m'éclairer un peu.
Je trouve que mes dessins une fois colorés font beaux MAIS assez enfantin avec des crayons ^^
Des conseils ?
Rat's
Ski sur le web
Ski sur le web

MessageSujet: Re: [ Perfectionnement Dessin ] Livres à conseiller ?    Dim 1 Sep 2013 - 0:57

Pour les crayons, si tu veux faire de meilleurs dessins, il faut que tu investisses dans les crayons pour l'art.
Avec les crayons de couleur d'écolier, tu ne peux pas vraiment mélanger les pigments, ni superposer des couleurs.

Pour les feutres, je ne connais pas bien la technique.
Si j'en crois ce lien, la réponse est oui !
http://artaddiction.canalblog.com/albums/photo_____play_with_your_food_par_martine_mougin/photos/50280450-baigneuse__2009__dessin_aux_feutres_et_marqueurs_sur_papier__65_.html#&ui-state=dialog
Les artistes utilisent souvent des feutres pinceaux, des feutres aquarellables mais tu peux tout faire avec tout...

Cette vidéo t'aidera mieux que moi sur la question.
http://www.youtube.com/watch?v=UuUWmmgy_J8&feature=youtube_gdata_player

sache que pour les feutres artistiques, tu peux les acheter au détail.
Les boîtes sont plus économiques quand tu divises le prix par le nombre de feutres mais c'est cher si tu considere qu'il faut sortir la somme d'un coup... Mais quand on ne peut pas avancer une telle somme, étaler l'achat (un par ici, deux par-là : ça peut aider ! A toi de bien choisir les premieres couleurs que tu choisiras.
miss57
Oiseau idiot
Oiseau idiot

MessageSujet: Re: [ Perfectionnement Dessin ] Livres à conseiller ?    Dim 1 Sep 2013 - 8:20

Merci beaucoup Rat's je vais réfléchir car j'aimerai bien m'essayer a l'aquarelle, ma tante fait des merveilles mais je n'ai aucune connaissance je vais lui demander ^^ j'aimerai le faire pour me changer les idées donc pas trop sérieusement mais quand je vois certains résultats aquarelles que c'est beau ...
Merci encore.
Rat's
Ski sur le web
Ski sur le web

MessageSujet: Re: [ Perfectionnement Dessin ] Livres à conseiller ?    Dim 1 Sep 2013 - 12:53

Tu arrives à trouver des boites d'aquarelles pas trop chères.
L'avantage, c'est que tu n'as pas besoin de beaucoup de couleurs pour avoir une palette intéressante et il existe des petits guides pas chers (entre 10 et 15€) qui t'expliquent comment choisir judicieusement les couleurs de ta palette et en tirer le meilleur parti... Avec 12 couleurs, tu peux aller déjà jusqu'à une centaine de mélanges intéressants.

J'avais flashé sur une boîte de 48 couleurs. Mais la grande majorité des artistes les plus doués ne vont jamais au-delà de 24 couleurs.
Du coup, en lisant mon guide, j'ai fait une énorme économie.

Après, le crayon aquarelle peut être une bonne manière de se mettre progressivement à l'aquarelle pour pas cher.
L'avantage, c'est que tu peux faire à la fois du dessin entièrement crayonné, de vraies aquarelles pures mais aussi de la technique mixte.
Ca enrichi beaucoup ta manière de dessiner.

Voici la démonstration du Prismalo :
http://www.youtube.com/watch?v=t6h-cGxLamw&feature=youtube_gdata_player
le Prismalo, c'est autour d' 1,10€ le crayon.
La boîte de 30 couleurs est déjà très intéressante.

J'ai hérité de la boîte de Prismalo de mon grand-père et j'en suis très contente.
miss57
Oiseau idiot
Oiseau idiot

MessageSujet: Re: [ Perfectionnement Dessin ] Livres à conseiller ?    Dim 1 Sep 2013 - 15:52

Merci beaucoup, c'est très intéressant faut que j'aille sur place voir tout cela ... hâte de m'y mettre en couleurs.
Rat's
Ski sur le web
Ski sur le web

MessageSujet: Re: [ Perfectionnement Dessin ] Livres à conseiller ?    Dim 1 Sep 2013 - 17:40

Faudra nous montrer ça !
miss57
Oiseau idiot
Oiseau idiot

MessageSujet: Re: [ Perfectionnement Dessin ] Livres à conseiller ?    Dim 1 Sep 2013 - 17:43

Promis, mais les premiers seront surement moche alors ...  
Rat's
Ski sur le web
Ski sur le web

MessageSujet: Re: [ Perfectionnement Dessin ] Livres à conseiller ?    Lun 2 Sep 2013 - 18:48

Comme pour chacune de nous, je te rassure...
Coclae
Animateur
Animateur

MessageSujet: Re: [ Perfectionnement Dessin ] Livres à conseiller ?    Lun 2 Sep 2013 - 23:28

J'ai moi aussi le bouquin avec les fées. Et il est vraiment génial!!! Il m'a énormément aidé pour comprendre comment dessiner des corps ( je n'aime pas les humains, donc avec des fées c'est tout de suite plus sympa! ). On me l'avais offert.
miss57
Oiseau idiot
Oiseau idiot

MessageSujet: Re: [ Perfectionnement Dessin ] Livres à conseiller ?    Mer 4 Sep 2013 - 14:01

Oui c'est vrai qu'il a l'air super chouette ^^ merci les filles
Rat's
Ski sur le web
Ski sur le web

MessageSujet: Re: [ Perfectionnement Dessin ] Livres à conseiller ?    Mer 4 Sep 2013 - 20:21

Oups, j'ai oublié de vérifier la disponibilité...
Je vais tâcher de vite te faire ça.
Rat's
Ski sur le web
Ski sur le web

MessageSujet: Re: [ Perfectionnement Dessin ] Livres à conseiller ?    Ven 6 Sep 2013 - 13:26

Je suis devant la fiche du livre sur les fées de mon logiciel de librairie et il est encore disponible !
miss57
Oiseau idiot
Oiseau idiot

MessageSujet: Re: [ Perfectionnement Dessin ] Livres à conseiller ?    Ven 6 Sep 2013 - 13:29

:shiz: Merci Rat's, je verrai le mois prochain car ce mois c'est tendu avec ma formation et tout et tout mais j'oublie pas ce bouquin il me plait ...

[ Perfectionnement Dessin ] Livres à conseiller ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut