Pas encore inscrit ? Rejoins dès maintenant notre communauté de passionnés !
facebooktwitterYoutubemail
Ptites Bêtes Du Net

Le co-voiturage animalier : vous vous en servez ?
Oui !
24%
 24% [ 9 ]
Non !
26%
 26% [ 10 ]
Un jour, peut-être...
50%
 50% [ 19 ]
Total des votes : 38
Derniers sujets

Partagez | 

Adopter et éduquer un chaton à la campagne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Juliette_7587
Petit nouveau
Petit nouveau

MessageSujet: Adopter et éduquer un chaton à la campagne   Dim 1 Sep 2013 - 12:26

Je vis plus ou moins à la campagne (il y a des champs et une petite forêt mais AUSSI des routes)et j'ai le projet d'adopter un chaton. Mais comment faire pour lui laisser la liberté de sortir dans les champs, sans qu'il aille trop loin, qu'il se perde, qu'il ne rentre pas ou encore, qu'il se fasse écraser par une voiture ? J'ai aussi peur qu'il passe tous son temps dehors et qu'on ne le voit jamais à la maison ... Sans parler du fait qu'il y a d'autres chats dans le quartier qui sont là depuis longtemps, j'ai du coup peur qu'il se fasse attaquer ... Comment dois-je éduquer mon chaton pour éviter ces problèmes ? lui faire voir dès petit les environs en le tenant en laisse ?  
Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Senalina
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Adopter et éduquer un chaton à la campagne   Dim 1 Sep 2013 - 13:54

Bonjour !

Avant tout, il est plus convivial de passer par la rubrique Qui est-tu? pour te présenter comme le demande notre règlement.

Merci beaucoup !
Juliette_7587
Petit nouveau
Petit nouveau

MessageSujet: Re: Adopter et éduquer un chaton à la campagne   Dim 1 Sep 2013 - 16:48

Voilà, c'est fait ! (Enfin je crois car j'ai pas très bien compris le principe du "je me présente" )  
Liberta
La princesse et la grenouille

MessageSujet: Re: Adopter et éduquer un chaton à la campagne   Dim 1 Sep 2013 - 16:55

(Ta présentation est faite c'est bon )

Pour ton chaton... Pourquoi tiens tu absolument a ce qu'il sorte?
Vu ce que tu en dis, ça m'a l'air plutôt risqué, surtout a cause de la route. Je ne pense pas que tu puisses l'empêcher d'aller ou il veut malheureusement
Certains chats restent à côté de leur maison, d'autres partent plusieurs jours, parfois ne reviennent pas. 
Je ne pense pas qu'un chat soit malheureux à l'intérieur. Si tu l'adoptes petit tu peux peut être l'habituer à la laisse pour les sorties.
Reubeuh
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Adopter et éduquer un chaton à la campagne   Dim 1 Sep 2013 - 17:02

Ou sinon, tu peux mettre une clôture, ça limitera les sorties... Sinon oui, le fait qu'il ne sorte pas limite les risques !

Si ton but c'est qu'il sorte, il faudra y aller petit à petit en laisse, c'est mieux... Qu'il connaisse son environnement comme il faut pour retrouver sa maison quoi ! Par contre, le risque qu'il ne revienne pas existe...
Pinkie
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Adopter et éduquer un chaton à la campagne   Dim 1 Sep 2013 - 18:24

Si jamais tu prends un mâle, il vaut mieux le faire castrer dès qu'il en aura l'âge, les chats entier ont un territoire beaucoup plus grand et s'éloigne plus que ceux qui sont castrés ;)Et ça évitera peut être les bagarres (mais ça ça dépend aussi du caractère du chat ^^). Mais bon si c'est une femelle il vaut mieux la faire stériliser aussi hein ^^
Coclae
Clown dubitatif
Clown dubitatif

MessageSujet: Re: Adopter et éduquer un chaton à la campagne   Dim 1 Sep 2013 - 19:04

Nous a chaque fois qu'on a eu un nouveau chat, on le laissait enfermé plusieurs mois, pour qu'il s'habitue a nous, a sa nouvelle maison, son nouvel environnement. Pour qu'il sache qu'on est sympa, pas méchant, et qu'il aura tjr a manger quand il rentrera ^^.

Et une fois pucé (vers l'age de 5-6 mois), on ose ouvrir la porte!
Lisa 140
Analyse le forum
Analyse le forum

MessageSujet: Re: Adopter et éduquer un chaton à la campagne   Dim 1 Sep 2013 - 20:04

C'est effectivement risqué, tout dépend aussi de si c'est une femelle ou un mâle. J'ai eu mon chat à l'âge d'un mois et au départ, il n'était pas question de le laisser gambader dehors. Il était si frêle ! Il est resté les premiers jours dans la maison, voire une bonne semaine (je ne me souviens plus). Je lui ai ensuite fait découvrir le jardin avec une laisse. Il est rapidement sorti seul dehors, mais il restait dans les alentours de la maison. On ne l'a jamais vu partir à un kilomètre. Chaque soir, lorsqu'on l'appelait pour rentrer, il était là. L'été, il lui même arrivait de dormir dehors. Il y avait la route juste en face, les "gros" chiens des voisins, les nombreux chats de la rue... Mais mon chat a très vite pris ses repaires et en arrivait même à affronter le dalmatien et le boxer d'à côté pour défendre son maître ! Les bagarres avec les autres chats étaient inévitables, mais tout dépend aussi du caractère de ton chat : s'il est du genre à affronter l'adversaire ou à fuir. S'il n'est pas bagarreur, il aura plus de mal à se faire sa place et à s'imposer sur son territoire. Quant à la route, c'est un risque, bien sûr, mais il y a bien d'autres dangers.

Je comprends l'inquiétude qu'on peut avoir de laisser son chat dans la campagne, mais, de mon point de vue, c'est dommage de le garder enfermé. Bien souvent, ils adorent sortir et goûter au plaisir de la liberté sans pour autant quitter le foyer. Je te conseillerais donc de commencer par lui montrer les lieux en laisse et de voir comment il réagit.
Reubeuh
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Adopter et éduquer un chaton à la campagne   Dim 1 Sep 2013 - 21:45

Il y a des inconvénients à le laisser sortir aussi... S'il se bat, et que les autres chats sont sauvages, il peut chopper le sida du chat... Franchement j'ai eu un chat "sauvage", c'était pas possible de le garder enfermé, il se battait tout le temps et revenait sacrément amoché (stérilisé pourtant...)

Fizz, que j'ai maintenant, n'est pas sortie tant qu'on vivait en ville. On vient d'emménager dans un appart avec jardin, elle peut sortir dans le jardin mais il est clôturé. Je réfléchis encore si je la laisserai sortir plus ou pas.
Juliette_7587
Petit nouveau
Petit nouveau

MessageSujet: Re: Adopter et éduquer un chaton à la campagne   Dim 1 Sep 2013 - 22:51

D'accord, merci à tout le monde pour vos réponses ! Je pensais le laisser sortir car pour un chat c'est plus agréable de chasser des souris dans des champs que de rester sur les genoux de son maitre à regarder la TV toute la journée. Mais merci, vous m'avez bien aidé !
Lisa 140
Analyse le forum
Analyse le forum

MessageSujet: Re: Adopter et éduquer un chaton à la campagne   Lun 2 Sep 2013 - 12:28

@Reubeuh a écrit:
Il y a des inconvénients à le laisser sortir aussi... S'il se bat, et que les autres chats sont sauvages, il peut chopper le sida du chat...
C'est vrai que s'il est en contact avec d'autres chats, les vaccins sont importants. Tu devras sûrement aussi investir dans des traitements contre les puces et les vers.
Liberta

MessageSujet: Re: Adopter et éduquer un chaton à la campagne   Lun 2 Sep 2013 - 13:15

Perso je pense que les chats ne sont plus fait pour vivre en liberté. 
Entre toutes les maladies, les gens qui les écrasent, qui les empoisonnent et compagnie... Après ce n'est que mon point de vue!
Reubeuh
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Adopter et éduquer un chaton à la campagne   Lun 2 Sep 2013 - 17:04

Je suis d'accord avec toi Lilie. C'est triste mais le monde est trop dangereux pour eux...

(Pour ça que je suis fan de mon jardin clôturé du coup, ça fait un stress en moins...)

Lisa, vaccins oui, dans tous les cas, mais certaines maladies ne se vaccinent pas et sont mortelles...
Lisa 140
Analyse le forum
Analyse le forum

MessageSujet: Re: Adopter et éduquer un chaton à la campagne   Lun 2 Sep 2013 - 19:11

Ça peut limiter les risques, même s'ils sont toujours présents.  
Reubeuh
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Adopter et éduquer un chaton à la campagne   Lun 2 Sep 2013 - 20:08

Ca limite les risques pour certaines maladies ça oui, on est d'accord

On peut vacciner un chat contre le typhus, le coryza, la chlamydiose, la leucose, la rage...

Mais le FEV/FILV on ne peut pas vacciner par exemple, et c'est mortel pourtant...
Juliette_7587
Petit nouveau
Petit nouveau

MessageSujet: Re: Adopter et éduquer un chaton à la campagne   Jeu 5 Sep 2013 - 18:14

Merci pour tout et derniere question, qu'est-ce qui est plus calin, un chat ou une chatte (en general) ?
Fofie
Alacabouuuh
Alacabouuuh

MessageSujet: Re: Adopter et éduquer un chaton à la campagne   Jeu 5 Sep 2013 - 18:23

Perso, je dirai un mâle...
Du moins chez moi ! Ils recherchaient plus le contact. Mes femelles étaient plus autonomes.

Dernière édition par Fofie le Ven 6 Sep 2013 - 9:44, édité 1 fois
Pinkie
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Adopter et éduquer un chaton à la campagne   Jeu 5 Sep 2013 - 18:38

Moi je dirais que ça dépend plus du caractère du chat que du sexe ^^
Reubeuh
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Adopter et éduquer un chaton à la campagne   Jeu 5 Sep 2013 - 18:59

Pareil que Pinkie !

Mais dans ta situation, je pense qu'il vaut mieux une femelle qui aura un territoire moins grand, ça c'est assuré !
Coclae
Clown dubitatif
Clown dubitatif

MessageSujet: Re: Adopter et éduquer un chaton à la campagne   Jeu 5 Sep 2013 - 20:32

Pour avoir eu les deux, effectivement le mâle fut bcp plus calin, en revanche il avait un territoire très très grand et donc n'était pas souvent là ...

La femelle, impossible de la prendre dans nos bras, mais par contre elle n'est jamais loin de nous!
Lisa 140
Analyse le forum
Analyse le forum

MessageSujet: Re: Adopter et éduquer un chaton à la campagne   Jeu 5 Sep 2013 - 21:42

Je dirai la femelle... Les mâles sont beaucoup plus distants et absents (s'il sort) que les femelles, de mon point de vue.

J'ai aussi lu que faire stériliser une chatte lui permettait de vivre plus longtemps car cela limite le risque de maladies et la rend plus câline, justement.
Reubeuh
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Adopter et éduquer un chaton à la campagne   Jeu 5 Sep 2013 - 22:00

Plus câline non, ce sont des idées reçues, mais par contre oui ça rallonge la durée de vie !

Le caractère dépend vraiment du chat, j'ai eu des mâles collants et d'autres fuyants, et pareil pour mes femelles !
Juliette_7587
Petit nouveau
Petit nouveau

MessageSujet: Re: Adopter et éduquer un chaton à la campagne   Ven 6 Sep 2013 - 12:42

D'acc merci. J'avais pas pensé au problème du territoire ... Merci à tous en tout cas !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Adopter et éduquer un chaton à la campagne   

Adopter et éduquer un chaton à la campagne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut