Pas encore inscrit ? Rejoins dès maintenant notre communauté de passionnés !
facebooktwitterYoutubemail
Ptites Bêtes Du Net

Le co-voiturage animalier : vous vous en servez ?
Oui !
24%
 24% [ 9 ]
Non !
26%
 26% [ 10 ]
Un jour, peut-être...
50%
 50% [ 19 ]
Total des votes : 38
Derniers sujets

Partagez | 

Quelques poissons parmi les plus répandus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sychriscar
Pieuvre foldingue
Pieuvre foldingue
avatar


MessageSujet: Quelques poissons parmi les plus répandus   Mer 4 Sep 2013 - 15:32

Bonjour à toutes et à tous,

Vous trouverez dans ce post un résumé des besoins de poissons très communs en aquariophilie.
Par « commun », on sous-entend des poissons très faciles à trouver dans n’importe quelle animalerie ou boutique aquariophile.

Il me semble intéressant de vous proposer cette fiche pratique car de nombreux poissons très faciles à acquérir ne sont pourtant pas aussi évidents que cela à maintenir.

A méditer



Guppy, Endler (Poecilia reticulata)


On ne présente plus ce petit Poecilidae. Sa reproduction impressionnante et les couleurs des mâles fascinent toujours autant les aquariophiles. Le Endler serait un cousin du Guppy classique, plus proche du Guppy sauvage, donc un peu moins coloré et plus petit.

Taille adulte : jusqu’à 7cm pour certaines femelles (5cm en moyenne), jusqu’à 5cm pour certains mâles (3cm en moyenne)
Mâle et femelle : la femelle est plus grande, plus grosse, moins colorée. Le mâle a une nageoire caudale souvent très chatoyante, d’autant plus chez les variétés d’élevage.
Comportement, énergie : vif et dynamique. Les mâles passent leur temps à charmer les femelles, cette espèce est en mouvement perpétuel. Prévoir 3 femelles minimum pour 1 mâle.
Aquarium idéal : minimum 80/100 litres (80x30x40), bien planté, avec une filtration correcte (3/4x le volume du bac par heure minimum). La qualité d’eau est peu importante mais éviter les extrêmes (l’eau du robinet convient en général assez bien). 24°.
Cohabitation : il n’est pas agressif mais son énergie peut déranger les petits poissons ou les calmes timides. Il risque de se faire gober par des poissons plus gros. Attention aux poissons taquins qui peuvent blesser ses nageoires. Vu la vitesse de reproduction, ne partez pas sur plus de 2 harems (8 poissons adultes) au départ, les naissances agrandiront très vite la communauté.

En bref : il peut convenir au débutant. Ne convient pas au nano-aquarium. Préférez les poissons issus de reproduction chez les particuliers. Reproduction autonome (aucune intervention humaine nécessaire).


Platy (Xiphophorus maculatus)


A ne pas confondre avec le Porte-épée qui devient plus grand. Le Platy est avec le Guppy le grand classique de l’aquariophile débutant. Coloré, énergique et à la reproduction simple.

Taille adulte : jusqu’à 7cm pour certaines femelles (5cm en moyenne), jusqu’à 5cm pour certains mâles (4cm en moyenne)
Mâle et femelle : la femelle est plus grosse, plus grande et arbore une nageoire triangulaire au niveau du ventre. Le mâle possède un gonopode.
Comportement, énergie : Très enjoué, il met de la vie dans un aquarium. Il peut parfois être un peu agressif, même envers les autres poissons.
Aquarium idéal : 100 litres minimum, bien planté et bien filtré. Eau plutôt calcaire légèrement basique (éviter l’eau douce). 25°.
Cohabitation : Attention aux gros poissons qui peuvent les dévorer, des poissons calmes ou timides seront mal à l’aise en leur présence. Ils ne sont pas les plus adaptés aux bacs d’eau très douce.

En bref : il peut convenir au débutant. Ne convient pas au nano-aquarium. Evitez la cohabitation avec des poissons d'eau très douce. Préférez les poissons issus de reproduction chez les particuliers. Reproduction autonome (aucune intervention humaine nécessaire).


Dernière édition par Sychriscar le Mer 4 Sep 2013 - 17:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jully
Fondatrice
Fondatrice
avatar


MessageSujet: Re: Quelques poissons parmi les plus répandus   Mer 4 Sep 2013 - 17:03

Très intéressant !
C'est vrai que ces deux là font parti de ceux que j'ai eu, ou vu chez des connaissances.
Revenir en haut Aller en bas
Sychriscar
Pieuvre foldingue
Pieuvre foldingue
avatar


MessageSujet: Re: Quelques poissons parmi les plus répandus   Mer 4 Sep 2013 - 18:01

Merci

J'ai toujours un mal fou à faire des fiches courtes, concises car beaucoup de choses me semblent vraiment importantes. Je préviendrai si je fais une mise à jour du plan pour faciliter la lecture

La suite :


Porte-épée (Xiphophorus helleri)


Un cousin du Platy de taille plus grande. Original et joyeux, ce poisson préfère les grands volumes pour s'épanouir. Il a du caractère.

Taille adulte : jusqu’à 8cm pour certaines femelles, près de 10cm (épée inclue) pour certains mâles
Mâle et femelle : le male arbore une caudale qui s’étire en un long filament, d’om son surnom de porte épée. Même dimorphisme que le Platy (femelle plus ronde, nageoire triangulaire au ventre)
Comportement, énergie : très énergique, instaure une hiérarchie dans le harem. Les femelles peubent être agressives entre elles. Prévoir 3/4 femelles minimum pour un mâle.
Aquarium idéal : 100x40, soit 180l environ minimum. La longueur est importante car ces poissons deviennent grands, se reproduisent beaucoup et ont beaucoup d’énergie. Un aquarium plus petit risque de ralentir leurs croissances ou de provoquer des problèmes de comportement.  Eau calcaire basique (25°).
Cohabitation : N’associer qu’à des poissons de taille raisonnable, non agressifs mais ne se laissant pas dominer. Choisir des cohabitants acceptant l’eau calcaire. Ne pas mélanger aux Platy car ils peuvent s'hybrider.

En bref : il peut convenir au débutant. Ne convient pas aux aquariums de moins de 150 litres. Préférez les poissons issus de reproduction chez les particuliers. Reproduction autonome (aucune intervention humaine nécessaire).


Molly (Poecilia sphenops)


Un cousin du Guppy de taille bien plus imposante. Le Black Molly est l'une des variétés les plus connues mais on peut en trouver des noir et blanc (dalmatiens), des jaunes, des argentés ou des lyres (queue avec les extrémités étirées chez le mâle). Si la nageoire dorsale du mâle est excessivement voilée, c'est un Vélifera (autre espèce proche).
Attention au "Molly ballon" : cette variété est sélectionnée sur une déformation de la colonne, les individus ont une vie médiocre et il est recommandé de ne pas encourager ces pratiques.

Taille adulte : jusqu’à 10cm pour la femelle, 5/7cm pour le mâle
Mâle et femelle : Même dimorphisme que le Platy (femelle plus ronde, nageoire triangulaire au ventre)
Comportement, énergie : très énergique, instaure une hiérarchie dans le harem. Les femelles peuvent être agressives entre elles. Prévoir 3 femelles minimum pour un mâle. A ne pas confondre avec le Vélifera qui est un cousin plus grand et plus exigeant.
Aquarium idéal : 120x40, soit 250l environ minimum. La longueur et la largeur sont très importantes car ces poissons deviennent grands, se reproduisent beaucoup et ont beaucoup d’énergie. Un aquarium trop petit risque de ralentir leurs croissances ou de provoquer des problèmes de comportement.  Eau calcaire basique chaude (27°).
Cohabitation : N’associer qu’à des poissons de taille raisonnable, non agressifs mais ne se laissant pas dominer. Choisir des cohabitants acceptant l’eau calcaire.

En bref : il peut convenir au débutant. Ne convient pas aux aquariums de moins de 200 litres. Préférez les poissons issus de reproduction chez les particuliers. Reproduction autonome (aucune intervention humaine nécessaire).


Dernière édition par Sychriscar le Mer 4 Sep 2013 - 18:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fofie
Chef
Chef
avatar


MessageSujet: Re: Quelques poissons parmi les plus répandus   Mer 4 Sep 2013 - 18:14

  Ceux sont les 4 sortes de poissons que j'ai eu  


Tes fiches ne sont pas trop longues, au contraire : elles sont bien complètes et en plus, très agréables à lire !
Revenir en haut Aller en bas
camille.G
Beau parleur
Beau parleur
avatar


MessageSujet: Re: Quelques poissons parmi les plus répandus   Mer 11 Sep 2013 - 11:30

Encore de superbes fiches  
Revenir en haut Aller en bas
Sychriscar
Pieuvre foldingue
Pieuvre foldingue
avatar


MessageSujet: Re: Quelques poissons parmi les plus répandus   Mer 25 Sep 2013 - 9:35

Merci encore ! Je continue


Scalaire (Pterophyllum scalare)



Taille adulte : 20cm environ de haut en bas
Mâle et femelle : visible au moment de la reproduction en observant l’organe reproducteur qui est rond chez la femelle, pointu chez le mâle. Le couple peut-être très fidèle.
Comportement, énergie : caractériel et dominateur, malgré une certaine placidité. La hiérarchie peut être très prononcée, on peut observer des rapports dominants/dominés. C’est un prédateur carnivore. Sociaux, ils ont besoin de vivre en groupe, même une fois adulte. Compter 6 individus minimum, à faire grandir ensemble si possible.
Aquarium idéal : 150x50, soit 450l environ minimum. La longueur et la largeur sont très importantes car ces poissons deviennent grands et sont territoriaux. Un aquarium trop petit peut ralentir leur croissance et provoquer des problèmes de comportement. Prévoir de créer des territoires et des cachettes grâce au décor. Eau douce acide chaude (27°).
Cohabitation : Attention aux petits poissons qui peuvent se faire dévorer ou être stressés. Choisir des cohabitants acceptant l’eau douce acide.

En bref : possible à maintenir avec une certaine expérience en aquariophilie. Aquarium imposant recommandé (150x50x60 minimum).  


Discus (Symphysodon aequifasciatus)



Taille adulte : 20cm de diamètre environ
Mâle et femelle : visible au moment de la reproduction en observant l’organe reproducteur qui est rond chez la femelle, pointu chez le mâle. Le couple peut être très fidèle.
Comportement, énergie : relativement paisible malgré sa taille mais il instaure une hiérarchie dans le groupe. Sociaux, ils ont besoin de vivre en groupe, compter 6 individus minimum, à faire grandir ensemble de préférence.
Aquarium idéal : 150x60, soit 600l environ minimum. La longueur et la largeur sont très importantes car ces poissons deviennent grands et sont territoriaux. Un aquarium trop petit risque de ralentir leur croissance ou de provoquer des problèmes de comportement. Prévoir des racines et des plantes, pour créer des territoires et des cachettes. Eau douce acide très chaude (29°).
Cohabitation : Choisir des cohabitants acceptant l’eau douce acide très chaude. Ne pas faire cohabiter avec des poissons ayant un fort caractère, qui les domineraient.

En bref : possible à maintenir avec une certaine expérience en aquariophilie. Aquarium imposant recommandé (600l minimum).
Revenir en haut Aller en bas
Sychriscar
Pieuvre foldingue
Pieuvre foldingue
avatar


MessageSujet: Re: Quelques poissons parmi les plus répandus   Mer 25 Sep 2013 - 10:05

Corydoras



Taille adulte : selon l’espèce, de 3cm (Corydoras pygmaeus), jusqu’à 8cm (Corydoras paleatus, aeneus et sterbai)
Mâle et femelle : la femelle est souvent plus grande et plus ronde.
Comportement, énergie : enjoué et dynamique, chaque espèce a ses petites habitudes (certains restent toujours en groupe, d’autres s’éparpillent), mais toujours dans la bonne humeur. Ils vivent au fond, quelques espèces nagent au milieu (en particulier les espèces naines). Doit toujours être maintenu en groupe, 6 individus strict minimum, 10 et plus sont vivement recommandés (à ajuster selon taille de l’aquarium et le reste de la population). Attention, ils comptent autant que n’importe quel poisson, ils ne se nourrissent pas de déchets ou uniquement des restes, ils doivent être considérés et bien nourrit (pastilles, etc.).
Aquarium idéal : un aquarium long et large, la hauteur a moins d’importance. Taille du bac variable selon l’espèce (60cm de longueur pour Corydoras pygmaeus, 80cm de longueur conviennent pour Corydoras schwartzi, 120cm de longueur pour Corydoras paleatus). Très souvent eau douce acide à neutre, bien filtrée. T° pas trop élevée, sauf pour Corydoras sterbai. Proposer un sol non coupant et quelques cachettes.
Cohabitation : paisibles, ils n’embêtent personne. Leur laisser le sol pour eux dans la mesure du possible, mais peuvent facilement cohabiter avec des poissons pas trop agressifs si la taille de l’aquarium le permet.

En bref : un genre très populaire, à recommander à tous les débutants (l'espèce Corydoras trilineatus en particulier).

Corydoras sterbai


Corydoras aenenus


Corydoras paleatus


Corydoras pygmaeus


Corydoras schwartzi


Corydoras trilineatus
Revenir en haut Aller en bas
Sychriscar
Pieuvre foldingue
Pieuvre foldingue
avatar


MessageSujet: Re: Quelques poissons parmi les plus répandus   Mer 25 Sep 2013 - 10:17

Ramirezi (Mikrogeophagus ramirezi)



Taille adulte : 6 à 8cm
Mâle et femelle : la femelle est légèrement plus petite et arbore un ventre rosé, très prononcé en période de reproduction. Le mâle est plus contrasté, les rayons de sa dorsale sont plus grands.
Comportement, énergie : territorial. Il vit exclusivement en couple.
Aquarium idéal : permettre au couple de créer son territoire. Cachettes et zones sombres. Une eau douce acide chaude (27°) leur convient. 80cm de longueur d’aquarium minimum (100l).
Cohabitation :  possible avec des poissons vivant au milieu ou en surface, pas trop petits et paisibles.

En bref : devenu fragile, il est recommandé plutôt pour les amateurs ayant déjà une certaine expérience. Eviter les sujets d’animalerie, très souvent malades.


Néon bleu (Paracheirodon innesi) et Cardinalis (Paracheirodon axelrodi)

Néon bleu et Cardinalis


Taille adulte : Néon bleu jusqu’à 4cm, Cardinalis jusqu’à 5cm
Mâle et femelle :  la femelle st plus ronde et un peu plus grande
Comportement, énergie : paisible mais enjoué. Le Néon bleu est réputé cardiaque, donc davantage sensible. Vit en groupe, prévoir 10 individus minimum et plus.
Aquarium idéal : Eau douce acide, fraiche pour le Néon bleu (22°), chaude pour le Cardinalis (26°). Une température inadaptée a des conséquences sur la santé et la longévité des poissons. A partir de 80cm (100l) pour le Néon bleu, à partir de 100cm (150l) pour le Cardinalis.
Cohabitation : possible avec des espèces acceptant la même qualité d’eau et température selon l’espèce, vivant plutôt au fond ou en surface.

En bref : le Néon bleu est moins évident à maintenir, mais c'est encore le plus vendu des petits poissons. A éviter lorsqu’on débute. Le Cardinalis demande plus d’espace mais est finalement plus envisageable.
Revenir en haut Aller en bas
Sychriscar
Pieuvre foldingue
Pieuvre foldingue
avatar


MessageSujet: Re: Quelques poissons parmi les plus répandus   Lun 2 Déc 2013 - 15:18

Combattant (Betta splendens)



Taille adulte : 5cm, jusqu’à 8cm
Mâle et femelle : la femelle a des nageoires courtes, souvent moins colorées. Elle possède des lignes verticales (horizontales en période de reproduction) et une papille génitale blanche visible au niveau du ventre. La forme "sauvage" a des nageoires courtes, les grands voiles sont issus de sélection.
Comportement, énergie : agressif, solitaire et territorial. Mâle ou femelle préfèrent vivre en solitaire, dans leur propre aquarium. C’est pourquoi même la reproduction peut-être délicate, elle nécessite d'être préparée et bien mise en place. Le poisson est normalement assez enjoué, l’énergie dépend aussi de chaque individu.
Aquarium idéal : 20 litres minimum, légèrement filtré, bien planté, eau douce neutre à acide chauffée à 25°. Un seul poisson par aquarium.
Cohabitation : agressif et territorial, ne supporte ni congénère (que ce soit mâle ou femelle) ni d’autres espèces. Les tentatives de cohabitation sont une prise de risque selon l’individu (certains s’adaptent, d’autres sont des tyrans en puissance, le stress occasionné peut-être fatal).

En bref : ce charmant compagnon peut vivre 2 à 3 ans, il est idéal pour les petits volumes et pour le débutant souhaitant un seul poisson.

Un Combattant "Plakat", voiles courts


Une femelle
Revenir en haut Aller en bas
Sychriscar
Pieuvre foldingue
Pieuvre foldingue
avatar


MessageSujet: Re: Quelques poissons parmi les plus répandus   Mer 30 Avr 2014 - 12:58

Je vous remets ici les photos de chaque espèce car mon ancien compte Servimg n'existe plus, d'où la disparition des photos (je ne peux pas éditer directement le message   )


Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Jully
Fondatrice
Fondatrice
avatar


MessageSujet: Re: Quelques poissons parmi les plus répandus   Mer 30 Avr 2014 - 13:33

Ha zut ! Je vais me le mettre de côté et éditer ça prochainement !
Revenir en haut Aller en bas
Sychriscar
Pieuvre foldingue
Pieuvre foldingue
avatar


MessageSujet: Re: Quelques poissons parmi les plus répandus   Mer 30 Avr 2014 - 15:12

Ah c'est gentil, je voulais pas vous embêter avec ça donc je les ai remis comme ça Merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Jully
Fondatrice
Fondatrice
avatar


MessageSujet: Re: Quelques poissons parmi les plus répandus   Lun 2 Juin 2014 - 12:09

Pas de soucis, voilà qui est fait !
Revenir en haut Aller en bas
Sychriscar
Pieuvre foldingue
Pieuvre foldingue
avatar


MessageSujet: Re: Quelques poissons parmi les plus répandus   Ven 13 Juin 2014 - 14:00

Merci Superbe !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Quelques poissons parmi les plus répandus   

Revenir en haut Aller en bas
 

Quelques poissons parmi les plus répandus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum