Pas encore inscrit ? Rejoins dès maintenant notre communauté de passionnés !
facebooktwitterYoutubemail
Ptites Bêtes Du Net

Le co-voiturage animalier : vous vous en servez ?
Oui !
24%
 24% [ 9 ]
Non !
26%
 26% [ 10 ]
Un jour, peut-être...
50%
 50% [ 19 ]
Total des votes : 38
Derniers sujets

Partagez | 

La coupe des griffes, du furet.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Coclae
Animateur
Animateur

MessageSujet: La coupe des griffes, du furet.    Mar 17 Sep 2013 - 1:25

La coupe des griffes des furets.

Les furets ont des griffes non rétractables (comme les chiens). Contrairement aux chiens, ils ne vont pas souvent s'amuser a faire les fous a l'extérieur et donc usent très peu leurs griffes. Celles ci deviennent donc assez vite très longues.

Elles peuvent devenir dangereux pour eux car ils risquent de les accrocher (dans les dodos pas exemple) et en voulant se dégager, ils peuvent les arracher (dans d'atroces douleurs et un bain de sang ...) . Avoir un furet avec de très longues griffes n'est pas très agréable pour le maitre non plus, car elles sont souvent bien aiguisées et du coup ils peuvent nous faire mal sans le faire exprès!

Il faut donc les couper régulièrement.

Pour cela il faut absolument prendre un coupe griffes pour animaux, et non des ciseaux, ou pas non plus de coupe ongles pour humains !!! Ces ustensiles, en plus de ne pas être très précis ( surtout sur un animal qui bouge), coupent mal les griffes (qui sont rondes, et allongées, alors que nos ongles a nous sont plats). La griffe a donc tendance a se dédoubler par la suite !!!

Donc il faut absolument se munir de coupe griffes dans ce style :

Les griffes des furets, comme chez de nombreux animaux, est composé d'une partie blanche, qui peux donc être coupée, et qui ne fait pas mal du tout. Ca correspond chez l'humain a la partie blanche de l'ongle.
Mais plus haut, il y a aussi une partie rose/rouge! Du sang circule dans cette partie, et elle est composé de nerfs! IL NE FAUT SURTOUT PAS COUPER CETTE PARTIE !!! C'est extrêmement douloureux! De plus vous risquez l'hémorragie et le véto (si vraiment trop haut)  ...

La griffe doit être coupée, dans le sens de la pousse! Surtout pas vers le haut !!! Car cela va poser des problèmes lors de la repousse (de dédoublement notamment), et fragiliser la griffe.  La griffe pousse en courbe vers le sol, il faut donc prendre le même angle.

Je vous ai trouvé un petit schéma sur internet qui l'explique bien. Je ne sais pas a qui est ce schéma car le sujet n'existe plus, mais elle est toujours référencé dans le google image ...

Ca c'est la théorie , dans la pratique, les furets aiment rarement qu'on leur coupe les griffes (ce serait trop facile ... lol)
Il faut donc user de stratagèmes pour détourner leur attention: souvent une friandise les occupent bien!  Certains utilisent du beurre par exemple (dans une coupelle ou directement poser sur leur ventre, car ça reste collé sur les poils et donc ils lèchent plus longtemps ... ). Moi j'utilise de la pâte multivitaminée. Pas besoin d'appuyer sur le tube pour faire sortir la pâte, rien qu'a l'odeur il est complètement absorbé par le tube et ne remarque pas la coupe des griffes! Il en a tout de même un peu en récompense a la fin (je ne suis pas cruelle ).

Je met donc le furet sur mes genoux, soit sur le ventre soit sur le dos, suivant comment le furet est le plus a l'aise) avec le tube coincé par mes genoux. Et le tour est joué!

La plupart du temps, seules les griffes des pattes avant ont besoin d'une coupe. Les pattes arrières s'usent suffisamment pour ne pas avoir a le faire. Je pense qu'elles doivent pousser moins vite aussi.

Pattes arrière, on voit bien qu'elle est nettement plus courte et que la zone rouge est déja très proche du bord! Elle n'a pourtant jamais été coupée (le furet a 6 mois) :

Quelques photos supplémentaires! :

Bien a l'aise sur les genoux  

Pour moi cette position est plus pratique (notamment pour tenir le tube sans qu'il tombe) :

Complétement absorbé par son tube de pâte

Voici les griffes une fois coupées:

Bien sur je n'ai jamais dit que c'était facile de couper bien droit comme il faut.
Ici je trouve que j'ai coupé un peu trop vers le haut. C'est pas catastrophique, mais j'aurais du faire mieux et plus vers le bas (sur la griffe en avant plan surtout)  ...

Si des choses ne sont pas claires, ou manquantes, ou erronées, n'hésitez pas a me le signaler, je corrigerais (ou expliquerais). Il est 1h20 du matin, il se peux que je sois passé a coté de certaines choses.
Revenir en haut Aller en bas
Jully
Fondatrice
Fondatrice

MessageSujet: Re: La coupe des griffes, du furet.    Mar 17 Sep 2013 - 9:40

Merci pour cette fiche, c'est bien expliqué !
Mimi
Danse de la pluie
Danse de la pluie

MessageSujet: Re: La coupe des griffes, du furet.    Mar 17 Sep 2013 - 16:05

Super cette fiche !
Coraly Bilezzy
L'infirmière sadique
L'infirmière sadique

MessageSujet: Re: La coupe des griffes, du furet.    Mar 17 Sep 2013 - 20:59

Impec ta manucure Pixel  
Coclae
Animateur
Animateur

MessageSujet: Re: La coupe des griffes, du furet.    Mar 17 Sep 2013 - 21:12

Je deteste quand un fufu me grimpe dessus avec les griffes acérées   Ca fait super mal

Et puis comme ça je suis sur qu'il ne peux pas se barrer en montant au barreaux de la cage  

La coupe des griffes, du furet.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut