Pas encore inscrit ? Rejoins dès maintenant notre communauté de passionnés !
facebooktwitterYoutubemail
Ptites Bêtes Du Net

Le co-voiturage animalier : vous vous en servez ?
Oui !
24%
 24% [ 9 ]
Non !
26%
 26% [ 10 ]
Un jour, peut-être...
50%
 50% [ 19 ]
Total des votes : 38
Derniers sujets

Partagez | 

Mes aquariums en 2013 !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sychriscar
Pieuvre foldingue
Pieuvre foldingue

MessageSujet: Mes aquariums en 2013 !   Mer 25 Sep 2013 - 12:46

Bonjour à toutes et à tous

Je vais enfin vous (re)présenter mes aquariums, que j'ai enfin remis un peu en forme.

Cette année a été en dents de scie, le temps et la motivation ont énormément varié (ça a du se ressentir avec ma petite participation sur les forums aquario ).

Depuis quelques semaines, j'ai repris un rythme d'entretien et de soin qui commence à donner quelque chose.

Comme toujours, je commence par les grands bacs, ceux chez mes parents !

Le 200 litres :

L'entretien principal a été effectué il y a au moins 1 mois, ce qui a permis aux algues de régresser. J'ai re-nettoyé récemment les algues + déplacé les racines, et rajouté qq plantes. La tourbe vient d'être ajoutée, elle colore déjà.
Manque plus qu'à ajuster encore la plantation (Vallisneria trop devant, Ludwigia a améliorer, etc.) et à nettoyer la vitre, et le bac devrait prendre une belle tournure.

Peuplé actuellement de 6 Tanichthys et 7 Danio margaritatus.

Paramètres et d'autres photos à venir.

Le 240 litres :

Ce bac est autonome... Je ne m'en occupe plus trop depuis quelques années maintenant   mais les plantes sont toujours aussi luxuriantes, pas d'algues, des poissons plein de vigueur, bref formidable.

L'entretien récent a permis de tailler la plantation folle, de rajouter un peu de sable et de changer la disposition des racines. Ca va peut-être encore évoluer. La vitre doit encore être nettoyée.

C'est un peu le bac fourre-tout du moment, avec 12 Bentosi, 4 veuves noires survivantes, une bonne quarantaine de Guppy dont 20 viennent de rentrer de l'extérieur, et 4 Panaque maccus.

Paramètres et d'autres photos à venir.

Les aquariums chez moi sont plus petits car moins de place.

Le 125l

Les poissons sont passés chez les parents dans le 180l.

Ce bac est complexe à planter, la hauteur étant trop importante. Je tente donc des essais, avec des plantes ramenées des bacs de chez mes parents. Heureusement que je tourne avec 2x28w en T5.

Je vais repartir sur une filtration sur tourbe très bientôt, et changer les tubes (déjà un de changé).

Au départ des poissons, les paramètres étaient corrects. J'ai remis en route le chauffage car je pense repartir sur d'anciennes espèces que j'avais il y a qq années.. Tetra fantome noir et Corydoras trilineatus.

Anciennes photos de mes anciens poissons :

Le 54l

Une cata. Non seulement les algues ont envahi mais les paramètres n'ont jamais été corrects. Pourtant, il a été traité de la même manière que le 125 (comme quoi, moitié moins de volume et les réactions sont différentes).

Il est occupé par 3 Betta mahachaiensis.

Je les ai depuis mars 2012. ils ont tout tenté, nids de bulles sous feuille de catapa, sous l'anubia, dans les cerato, j'ai même tenté d'en isoler avec le père. Je n'ai jamais obtenu plus que des gigotements de larves encore dans les oeufs.

J'ai pensé aux paramètres d'eau et je suis en phase d’ajustement pour adoucir un peu. Le changement récent semble leur avoir fait beaucoup de bien, ils viennent davantage voir, sont plus vifs que les mois derniers.

A voir à long terme !

Comme le 125, je retente de planter plus touffu, avec encore des plantes des autres bacs.

A très vite pour d'autres nouvelles fraîches (et des photos)
Revenir en haut Aller en bas
Jully
Fondatrice
Fondatrice

MessageSujet: Re: Mes aquariums en 2013 !   Mer 25 Sep 2013 - 13:24

Très sympa tes aquariums ! J'aime bien le 125l !

Niveau entretien j'avoue que ça doit demander du temps.

Fofie
Chef
Chef

MessageSujet: Re: Mes aquariums en 2013 !   Mer 25 Sep 2013 - 14:40

Pareil, j'aime bien la "déco" du 125L

Ils sont superbes tes aquariums : chapeau !
Sychriscar
Pieuvre foldingue
Pieuvre foldingue

MessageSujet: Re: Mes aquariums en 2013 !   Mer 25 Sep 2013 - 15:46

Merci beaucoup

Disons que moins on s'en occupe, plus ça demande de l'entretien. Si j'avais gardé mon rythme de ma "belle époque" (2007/2009), je passais quoi... 1h/2h max par semaine en gros, sachant que j'avais à l'époque 6/8 aquariums

Question d'organisation, c'est pourquoi je cherche à créer des environnements "intuitifs" qui demandent des soins de base faciles à mettre en place (chaque semaine ou tous les 15 jours).
Pinkie
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Mes aquariums en 2013 !   Mer 25 Sep 2013 - 21:00

Ils sont tous super jolis !
Senalina
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Mes aquariums en 2013 !   Jeu 26 Sep 2013 - 10:45

J'aime beaucoup le 125l aussi !
Mimi
Danse de la pluie
Danse de la pluie

MessageSujet: Re: Mes aquariums en 2013 !   Jeu 26 Sep 2013 - 15:27

Très beau !
Rat's
Ski sur le web
Ski sur le web

MessageSujet: Re: Mes aquariums en 2013 !   Lun 7 Oct 2013 - 12:16

Ils sont super beaux, tes aquariums !
C'est vraiment reposant de regarder un aquarium, j'adore !
Je t'admire...
Diamant
Prend le thé
Prend le thé

MessageSujet: Re: Mes aquariums en 2013 !   Lun 7 Oct 2013 - 18:10

Ils sont magnifiques tes aquariums !!!
Sychriscar
Pieuvre foldingue
Pieuvre foldingue

MessageSujet: Re: Mes aquariums en 2013 !   Lun 2 Déc 2013 - 15:31

Merci encore

Je suis actuellement un peu en pause chez moi, donc les aquariums n'ont pas trop bougés et sont vides de poissons, mais c'est sympa aussi à admirer  

J'ai toujours l'envie de reprendre des Corydoras et Tetra fantômes pour le 125 mais probablement pas avant l'année prochaine. J'hésite quand même beaucoup car en ce moment je suis rarement chez moi, ce qui poserait des problèmes pour le nourrissage à long terme (je n'aime pas trop les distributeurs, puis si on a des poissons c'est aussi pour en profiter un minimum ).

Pour le 54, il n'y a plus de poissons, la dernière a migré chez mes parents. Je me tâte, pourquoi pas reprendre des crevettes, depuis le temps ! J'ai toujours beaucoup apprécié leur comportement, et la simplicité de leur mode de vie. A voir, là encore pas avant l'année prochaine et ça dépendra de mon emploi du temps

125l

54l

Chez mes parents, les poissons sont toujours aussi foufous, plein de vigueur, et la plantation évolue pas mal. Ils nécessiteraient un peu plus de soins pour être vraiment comme j'aime, mais le manque de motivation y est pour beaucoup dernièrement :0p0: 

240l

200l

A suivre :tof: 
Reubeuh
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Mes aquariums en 2013 !   Lun 2 Déc 2013 - 17:31

Même sans poisson, je trouve ça super joli avec toutes les plantes !

Je me ferai bien un aquarium déco comme ça !
Pathéa
Surf sur le web
Surf sur le web

MessageSujet: Re: Mes aquariums en 2013 !   Lun 2 Déc 2013 - 17:58

Ils sont superbes tes aquariums !
Mimi
Danse de la pluie
Danse de la pluie

MessageSujet: Re: Mes aquariums en 2013 !   Lun 2 Déc 2013 - 21:14

Ah oui c'est jolie !!
Coraly Bilezzy
L'infirmière sadique
L'infirmière sadique

MessageSujet: Re: Mes aquariums en 2013 !   Lun 2 Déc 2013 - 21:25

C'est agréable à regarder !
PtiteBulle
Trop accroc au forum
Trop accroc au forum

MessageSujet: Re: Mes aquariums en 2013 !   Sam 7 Déc 2013 - 20:24

C'est vrai qu'ils sont jolis.

Ta passion pour l'Aquariophilie à commencé quand ? Tu travail dans ce domaine ?
Sychriscar
Pieuvre foldingue
Pieuvre foldingue

MessageSujet: Re: Mes aquariums en 2013 !   Sam 7 Déc 2013 - 20:36

Merci beaucoup

J'ai raconté un peu ma vie ici  
http://www.ptitesbetesdunet.com/t21677-l-aquariophilie-et-moi

En gros, mon premier poisson date de 94, le premier aqua tropical de 1996. Je m'en suis occupée seule à partir de 2004/2005 et c'est en découvrant les forums en 2006 (avec l'achat de mon 240l) que la passion a pris une énorme place dans ma vie !

J'ai énormément appris via le net (et de mes nombreuses anciennes erreurs) et j'ai eu envie de partager cette passion, de faire également profiter les novices de ce que j'avais appris, pour qu'ils évitent de suivre le même parcours que moi (plus de 10 ans en faisant vraiment à côté de la plaque).

C'est de là qu'est né mon forum en 2007

Et j'ai travaillé un temps en tant que vendeuse aquario mais ça n'a pas fonctionné, beaucoup trop de clients bornés, absolument pas concernés par le bien-être des animaux qu'ils achetaient, ça m'a dégoutté.

Je me concentre plutôt sur les forums en général, où j'essaye de faire passer les notions de base à un maximum de personnes.
PtiteBulle
Trop accroc au forum
Trop accroc au forum

MessageSujet: Re: Mes aquariums en 2013 !   Sam 7 Déc 2013 - 20:48

Hé ben ! c'est vraiment chouette tout ça ! et je ne connaissais pas ton forum ! c'est bien je vais pouvoir m'y inscrire car je pense qu'avec mon copain on va bientôt prendre un bac.
Sychriscar
Pieuvre foldingue
Pieuvre foldingue

MessageSujet: Re: Mes aquariums en 2013 !   Sam 7 Déc 2013 - 20:58

Cool ! Ca tombe bien, mon forum vient de vivre un petit coup de nettoyage du visuel et j'ai en projet de relire pas mal des guides pour faire des mises à jour, des simplifications, des corrections, etc.

Si ça peut aider !

Mais j'ai encore pas mal d'idée d'articles pour PBM, j'en ai préparé quelques-uns qui pourraient aussi intéresser les non aquariophiles ou ceux qui hésitent encore

Mes aquariums en 2013 !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut