Pas encore inscrit ? Rejoins dès maintenant notre communauté de passionnés !
facebooktwitterYoutubemail
Ptites Bêtes Du Net

Le co-voiturage animalier : vous vous en servez ?
Oui !
24%
 24% [ 9 ]
Non !
26%
 26% [ 10 ]
Un jour, peut-être...
50%
 50% [ 19 ]
Total des votes : 38
Derniers sujets

Partagez | 

Le matériel essentiel pour débuter en aquariophilie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sychriscar
Pieuvre foldingue
Pieuvre foldingue

MessageSujet: Le matériel essentiel pour débuter en aquariophilie   Mer 25 Sep 2013 - 16:28

L’essentiel du débutant
Mise à jour à prévoir (photos, corrections)

Un véritable casse-tête  

"J’ai envie d’un aquarium chez moi, donc je me lance. Je me renseigne, j’ai déjà des idées de projets. Une fois que ce projet a été bien précisé, que j’ai au moins en tête la taille de l’aquarium approximative et une petite idée de la future population… Qu’est-ce que je fais ?
De quoi ai-je besoin, en quelle quantité ? Comment être sur que je ne me fais pas avoir ? (prix, utilité des matériels)"

Vous trouverez dans ce post la liste des achats essentiels à faire lorsque l'on débute en aquariophilie. Certains matériels ou ustensiles sont accompagnés de précisions ou d’explications complémentaires. Cette liste est proposée à titre d’information et ne constitue pas une vérité absolue, chaque aquarium étant unique.

Enfin, vous trouverez en fin d’article, quelques accessoires peu recommandés voire déconseillés pour une première expérience (soit par inutilité, soit parce qu’ils sont plutôt pour des installations particulières).

N’hésitez pas si vous avez des questions

L'essentiel

Un aquarium tout équipé (voir détail du matériel un peu plus bas) + meuble adapté si besoin
L’aquarium quand on débute, ne doit pas être trop petit. Plus un aquarium est grand, plus il s’équilibre facilement, et plus le débutant prendra plaisir à s’en occuper et à le voir évoluer.

Vous pouvez choisir un aquarium d’au moins 80/100 litres et jusqu’à 350 litres environ sans aucun problème. Les tous petits aquariums sont recommandés aux débutants ayant déjà une petite expérience. Les très grands aquariums sont plus une question de place, de budget et de motivation.
Le débutant aura tout intérêt à choisir un aquarium déjà tout équipé, soit doté d'une filtration et d'un éclairage au minimum, avec son meuble adapté si l’aquarium fait 100 litres ou plus.

Filtre
Dans le cas où l’aquarium n’est pas équipé d’un filtre, prévoyez un filtre interne ou externe, d’un débit compris entre 3 et 5x le volume du bac par heure. Par exemple, un 100 litres devra, selon le projet prévu, avoir un filtre ayant un débit compris entre 300 et 500 litres/heure.

Eclairage
Dans le cas où l’aquarium n’est pas équipé d’un éclairage, adaptez-vous à vos futurs poissons. Auront-ils besoin d’un aquarium planté ou pas ? Ont-ils tendance à les dévorer ou à ne pas s’y intéresser ?
Dans le cadre d’un aquarium classique, prévoyez un éclairage d’une puissance de 3 à 2 watt par litre de préférence. Par exemple, l’idéal pour un 100l est d’avoir un éclairage compris entre 30 et 50watt environ en tout.

Sachez que malheureusement, les aquariums tout équipés ont souvent un éclairage trop faible pour les plantations appréciées des poissons. Vérifiez avant achat la possible de remplacer la galerie ou de au moins pouvant ajouter un tube.

Chauffage, thermomètre
Comptez 1 watt de chauffage par litre environ. Un thermomètre vous permettra de vérifier que la T° reste stable (les variations de qq degrés entre le jour et la nuit ne sont pas graves).

Sol nutritif et sable
Vous aurez plus de choix d'espèces de plantes en prévoyant un sol nutritif. C'est une sorte de terreau fait pour l'aquariophilie.

Prévoyez environ 2 à 3 cm de terreau et 4 à 7cm de sol (gravier, sable pas trop fin) par dessus. Attention au choix du sol : couleur naturelle (nuances de gris, brun, noir), non coupant, ne contenant pas de fer, ne modifiant pas la qualité de l'eau pour débuter.

Pour connaitre la quantité de sol nécessaire, employez cette formule :
(Longueur du bac x largeur du bac x épaisseur prévue du sol) / 1000
Exemple avec un 100l de 80x30x40 avec 5cm de sol = (80x30x5)/1000 = 12 litres de sol à prévoir

Tests en gouttes
Les tests indispensables sont les nitrites (NO2), le pH et le KH. Vous pouvez également acquérir le GH et les nitrates (NO3).
Ces tests peuvent être achetés à l’unité ou en lot dans une mallette.

Epuisette, seau et matériel d’entretien spécifique à l’aquarium
Seau, torchons, aimant ou raclette à vitres, broc, Tupperware de tailles diverses, brosse à dents, goupillon, un tuyau plus ou moins épais et plus ou moins long, ciseaux aquariophile.

Plantes, décorations naturelles
Le choix des plantes ne se fait pas au hasard. Si vous n’avez absolument aucune idée, choisissez parmi les espèces dites à pousse rapide, elles s’adaptent à de nombreuses conditions et aident énormément à l’équilibre de l’aquarium. Et vous pouvez également vous inspirer du milieu naturel et opter pour des plantes venant du continent de vos poissons.

Dans tous les cas, pensez que les plantes n’ont pas toutes les mêmes exigeantes, choisissez les espèces pouvant vivre dans votre installation (prendre en compte la qualité du sol, de l’éclairage, etc.).

Nourriture pour poissons
Comme pour un chat, un rongeur ou un cheval, renseignez-vous bien sur le régime alimentaire de vos espèces. N’hésitez pas à acquérir des nourritures spécifiques si nécessaire.
Il est indispensable de ne pas mélanger des espèces risquant de se faire concurrence (même taille, même alimentation, même zone de nourrissage) si l’aquarium n’est pas ultra spacieux.

Exemples : mini granulés pour Guppy, Platy, etc. Granulés plus imposants pour Cichlidés nains. Pastilles de fond pour Corydoras, pastilles avec fibres pour poisson à ventouse.
Etc.

Programmateur, multiprise
Indispensable d'avoir un programmateur pour prévoir un rythme d'éclairage, de 12h par jour environ.

Vous aurez à prévoir de brancher au minimum le filtre, l’éclairage, le chauffage, pensez donc à une multiprise.

Les petits plus, non obligatoires

Charbon, désinfectant général ou sel de Guérande
Bulleur
Conditionneur
Engrais (boulette, liquide), CO2

Achats peu recommandés pour le débutant ou carrément à éviter

A acquérir avec de l'expérience si nécessaire
Osmoseur
Cordon chauffant
Matériel de jardinage

N'ont que peu d'utilité (voire aucune)
Bandelette
Aspirateur de fond
Produit pour mettre les poissons tout de suite (bactéries)
Produit qui rend l’eau cristalline
Produit contre les algues, les escargots
Distributeur de nourriture, bloc vacances
Pondoir
Revenir en haut Aller en bas
PtiteBulle
Trop accroc au forum
Trop accroc au forum

MessageSujet: Re: Le matériel essentiel pour débuter en aquariophilie   Dim 27 Oct 2013 - 21:52

Le meilleur endroit et le plus complet reste le poisson d'or non?
Sychriscar
Pieuvre foldingue
Pieuvre foldingue

MessageSujet: Re: Le matériel essentiel pour débuter en aquariophilie   Mar 29 Oct 2013 - 20:41

Pour le matériel, c'est une bonne adresse ! Pour le vivant, la réputation est très variable. Comparer plusieurs boutiques est toujours préférable, et si on peut même adopter ses poissons via des particuliers ou des bourses aquariophiles, c'est toujours mieux.
PtiteBulle
Trop accroc au forum
Trop accroc au forum

MessageSujet: Re: Le matériel essentiel pour débuter en aquariophilie   Sam 23 Nov 2013 - 11:39

Ok ok !! Merci du conseil !
Fofie
Chef
Chef

MessageSujet: Re: Le matériel essentiel pour débuter en aquariophilie   Sam 23 Nov 2013 - 15:30

Et pour les poissons "rouges" (deux en l’occurrence) ?

On va en avoir à Noël. Alors, nous on n'achète rien  c'est un cadeau... 
Mais si je peux glisser quelques pistes, dimensions minimales, et etc...
Pinkie
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Le matériel essentiel pour débuter en aquariophilie   Sam 23 Nov 2013 - 18:07

Déjà pour l'aqua il me semble qu'il faut au moins 50L par poissons rouges !
camille.G
Beau parleur
Beau parleur

MessageSujet: Re: Le matériel essentiel pour débuter en aquariophilie   Dim 24 Nov 2013 - 10:59

L'article est super intéressant
PtiteBulle
Trop accroc au forum
Trop accroc au forum

MessageSujet: Re: Le matériel essentiel pour débuter en aquariophilie   Dim 24 Nov 2013 - 14:23

Quand je pense que quand j'étais petite je mettais mon poisson rouge dans un minuscule petit bocal avec rien dedans ... :/

Quelle honte quand j'y repense.
Reubeuh
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Le matériel essentiel pour débuter en aquariophilie   Dim 24 Nov 2013 - 19:43

Je pense qu'on a tous fait ça, ce n'est pas tellement de notre faute, plutôt celle des vendeurs qui conseillent mal...
Sychriscar
Pieuvre foldingue
Pieuvre foldingue

MessageSujet: Re: Le matériel essentiel pour débuter en aquariophilie   Dim 24 Nov 2013 - 20:04

Je pense que je vais faire un post spécifique pour les poissons rouges, il y a tellement à dire, ce sera plus simple pour tout le monde

Je vous recommande d'acheter directement l'aquarium ou alors un livre aquariophile pour un cadeau dans le domaine offrir des animaux est toujours extrêmement délicat et 2 poissons rouges nécessitent bien plus d'entretien qu'on imagine.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le matériel essentiel pour débuter en aquariophilie   

Le matériel essentiel pour débuter en aquariophilie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut