Pas encore inscrit ? Rejoins dès maintenant notre communauté de passionnés !
facebooktwitterYoutubemail
Ptites Bêtes Du Net

Le co-voiturage animalier : vous vous en servez ?
Oui !
24%
 24% [ 9 ]
Non !
26%
 26% [ 10 ]
Un jour, peut-être...
50%
 50% [ 19 ]
Total des votes : 38
Derniers sujets

Partagez | 

LIVRE - Cléo et Sam : Une amitié au-delà de la mort de Helen Brown

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jully
Fondatrice
Fondatrice

MessageSujet: LIVRE - Cléo et Sam : Une amitié au-delà de la mort de Helen Brown   Mer 2 Oct 2013 - 12:24

Citation :

Le témoignage bouleversant d'une mère : comment un chaton, Cléo, va aider une famille à faire le deuil d un petit garçon, Sam. Helen est mère de deux garçons, Sam et Rob. Sam, l'aîné, 10 ans, est passionné par les animaux. Quand la voisine Léna leur propose un chaton, Sam insiste auprès de ses parents pour l'adopter. Helen accepte que ses fils aillent voir les chats mais refuse catégoriquement qu'ils en rapportent un à la maison. Quelques mois plus tard, c'est le drame. Sam, qui a trouvé un pigeon blessé, veut le porter chez le vétérinaire. Sur le chemin, une voiture percute et tue le petit garçon. Rob, impuissant, assiste à la scène. Il ne s'en remettra jamais vraiment. La famille va réapprendre à vivre en accueillant, d'abord avec réticence, le petit chat qu'apporte Léna. Le petit chat de Sam, celui qu'il aurait pu avoir. Une petite chatte en réalité, Cléo, qui va recevoir la tendresse que la famille avait pour Sam. Helen Brown, la maman de Sam, signe un témoignage à couper le souffle. Elle raconte avec émotion le deuil difficile d'une mère et d'une famille, ou comment elle a dû apprendre à se reconstruire. Cléo et Sam, son témoignage traduit dans de nombreux pays, fera écho auprès de tous les parents qui n'osent imaginer le pire, l'impensable.
Poche: 382 pages
Editeur : Pocket (7 mars 2013)
Collection : Pocket
Langue : Français
ISBN-10: 226621487X
ISBN-13: 978-2266214872
Dimensions du produit: 17,6 x 10,8 x 2,4 cm
Prix : 7 euros

Connaissez-vous ?
Qu'en pensez-vous ?

Dernière édition par Jully le Jeu 14 Nov 2013 - 14:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Reubeuh
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: LIVRE - Cléo et Sam : Une amitié au-delà de la mort de Helen Brown   Jeu 3 Oct 2013 - 17:08

Ouaouh... Ca a l'air très boulversant...
Pinkie
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: LIVRE - Cléo et Sam : Une amitié au-delà de la mort de Helen Brown   Jeu 3 Oct 2013 - 18:29

+1 ! Il doit pas être facile à lire  
Coclae
Animateur
Animateur

MessageSujet: Re: LIVRE - Cléo et Sam : Une amitié au-delà de la mort de Helen Brown   Jeu 3 Oct 2013 - 22:31

J'ai noté son nom, dès que je terminerais Jin Ping Mei j'irais le prendre pour le lire je pense ...
Coclae
Animateur
Animateur

MessageSujet: Re: LIVRE - Cléo et Sam : Une amitié au-delà de la mort de Helen Brown   Mer 16 Oct 2013 - 23:59

Bon je me lance.

J'ai acheté le livre (version poche comme ton image Jully) tout a l'heure. J'ai du faire une librairie et deux Fn*c pour le trouver .. Mais c’est bon je suis rentré avec.

J'ai décidé de délaisser mon ordinateur pour ce soir, afin de commencer le livre.

J'ai finalement lu d'une traite toute la première moitié environ (p 161 pour être exacte). Et ne fut tiré de cette lecture que par ma propre boule de poils ayant le ventre a l'agonie ! Du coup je profite de cette pause et de moi aussi nourrir mon ventre, pour vous raconter un peu mon ressenti.

Déjà les premiers mots qui me viennent a l'esprit: Touchant, émouvant, triste et drôle.

L'auteur, écrit avec une grande pudeur, une grande sérénité aussi (elle a du écrire le lire une fois l'acceptation du deuil de son fils faite je pense), mais on sent bien sur sa douleur aussi. Elle nous livre son intimité (de son cœur, de sa vie, de sa douleur) sans jamais se mettre en avant, sans jamais se plaindre non plus, juste comme un témoignage de ce qui pourrait arriver a n'importe qui.

Elle nous décrit aussi, bien sur, l'arrivée dans sa vie, dans leurs vies, de Cléo, petite furie noire, qui va faire entrer la pagaille mais aussi la joie, l'humour et l'insouciance, dans la maison. Et leur redonner le sourire, leur donner envie de continuer a vivre, sans oublier bien entendu (un drame comme celui là ne s'oublie jamais), mais elle va les aider a accepter, à ne pas vivre dans le passé, mais plutôt dans l'avenir, a tenir le coup pour son autre fils aussi!

Je n'ai lu que la moitié pour le moment, mais je pense m'y replonger dès que j'aurais fermer mon écran d'ordinateur tout a l'heure.

Et je pense aussi que j'irais, dès le livre terminé, acheter "la suite" de sa vie, avec son deuxième chat Jonah (qui n'est pas dans le premier livre, qui est entièrement consacré à Cléo et à Sam). Le deuxième livre s'appelle "A pas de chat".

Cléo et Sam, pour un livre autobiographique (ce que je n'aime pas trop a la base), ne montre pas un héro, ni une tragédie, ni une comédie. C'est juste l'histoire prenante de la vie d'une femme, de sa famille (toute sa famille, puisque Cléo en fait partie intégrante), qui pourrait être n'importe qui ...  Et du coup c'est vraiment très prenant. Elle a ses forces et ses faiblesses, qu'elle ne cherche pas a cacher ou a valoriser (ce n'est pas le but du livre) comme tout le monde. Elle a ses peurs, ses craintes et ses joies, qu'elle nous livre intimement.

Si vous aimez les chats (ou les animaux en général) c'est vraiment un livre très touchant, a lire absolument.

Merci Jully d'avoir ouvert un topic sur ce livre. Car il est caché dans un lointain rayon psychologie dans une rubrique sur le deuil ... Je n'aurais jamais été farfouiller dans ces rayons de moi même (d'ailleurs j'ai du demander a un vendeur car je ne trouvais même pas le rayon tellement il était planqué). C'est une très belle découverte.

Je vous livre un petit passage, lors de l'arrivée de Cléo (dont l'auteur ne voulait pas au départ car c'est "une femme a chiens" et non une "femme à chat"et que c'était "trop proche" du décès de Sam. Sachant que Cléo était censé être le chat de Sam a la base):

( Cléo vient juste d'arriver. L'auteur et son fils Rob sont assis sur le canapé et viennent de poser Cléo par terre devant eux).

Nous la vîmes d'abord osciller de droite a gauche.
Les longs poils de la moquette devaient lui faire l'effet d'une végétation touffue. Puis, dressant sa petite queue comme un gouvernail, elle fila droit vers le caoutchouc.
Je n'avais jamais beaucoup aimé cette plante, que nous avions héritée des précédents occupants de notre premier appartement. J'avais vite compris pourquoi ils l’avaient laissés derrière eux: avec ses grosse feuilles d'un vert ciré, le caoutchouc avait une présence envahissante. Comme un invité non désiré dans une soirée, qui écouterait toutes nos conversations et n'apporterait rien en retour - sinon un peu d'air dans l'atmosphère. Nous avions résolu de l'abandonner en venant habiter le zigzag, mais les déménageurs s'étaient trompés et l'avaient chargé dans leur camion avec le reste de nos affaires.
Je l'avais rempoté dans un atroce pot en plastique orange, mais cela lui avait bien plu, et il s'était rapidement enhardi, lançant ses antennes autour des tableaux ornant le mur ou partant à l'assaut de la tringle a rideaux.
J'avais bien essayé de refréner ses ardeurs avec un sécateur, mais, en représailles, il menaçait d’asphyxier notre buffet.
Parvenue à moins d'un mètre de pot orange, Cléo s'immobilisa et s'aplatit dans la moquette pour épier sa proie avec la détermination d'un lion chassant une antilope. Là, la proie en question était une feuille pendant d'une branche basse du caoutchouc. Tout a coup, l'avorton n'avait plus rien d'affreux. Le soleil s'accrochait a sa fourrure. Ses yeux brillaient d'un éclat magnifique. La pièce, toute entière, semblait frappée par un éclat de beauté.
Prête a bondir, Cléo attendait l'instant où la feuille ne se douterait de rien. Quand elle jugea le moment opportun, elle s’élança, toutes griffes dehors, pour mordre sa pauvre victime.
C'est alors que quelque chose de tout a fait étrange se produisit.Ce fut d'abord une sorte de gargouillement, qui procédait par hoquets. Puis nos bouches s'ouvrirent en grand, et les tissus de notre gorge furent secoués de spasmes. Sauf que, cette fois, ce n'étaient pas des spasmes de chagrin, mais de joie. Avec Rob, nous étions secoués de rires ! C'était la première fois, depuis des semaines, que nous nous abandonnions ainsi a la meilleure des thérapies humaines. Ma douleur m'avait si bien phagocytée que j'avais fini par oublier qu'on pouvait rire. Il avait fallu un petit garçon de 6 ans, un minuscule chaton et un caoutchouc dans un pot orange pour me ramener a la vie. L'horreur de ces dernières semaines s'était dissoute - au moins temporairement - dans un superbe éclat de rire.

Fofie
Chef
Chef

MessageSujet: Re: LIVRE - Cléo et Sam : Une amitié au-delà de la mort de Helen Brown   Jeu 17 Oct 2013 - 9:12

Merci pour ton avis ! 

Je l'ai aussi acheté... Il faut juste que je finisse mes livres en cours avant de le commencer.
Jully
Fondatrice
Fondatrice

MessageSujet: Re: LIVRE - Cléo et Sam : Une amitié au-delà de la mort de Helen Brown   Jeu 17 Oct 2013 - 11:48

Avec plaisir et merci pour cet avis hyper complet !
Pathéa
Surf sur le web
Surf sur le web

MessageSujet: Re: LIVRE - Cléo et Sam : Une amitié au-delà de la mort de Helen Brown   Jeu 17 Oct 2013 - 18:58

Il a l'air très bouleversant oui. Si je le trouve je l'achèterais pour ma tante. Je suis sure que ça va lui plaire. Moi je veux pas pleurer x)
Mounette
Concierge
Concierge

MessageSujet: Re: LIVRE - Cléo et Sam : Une amitié au-delà de la mort de Helen Brown   Jeu 17 Oct 2013 - 20:45

J'ai noté son nom, je vais l'acheter aussi.

LIVRE - Cléo et Sam : Une amitié au-delà de la mort de Helen Brown

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut