Pas encore inscrit ? Rejoins dès maintenant notre communauté de passionnés !
facebooktwitterYoutubemail
Ptites Bêtes Du Net

Le co-voiturage animalier : vous vous en servez ?
Oui !
24%
 24% [ 9 ]
Non !
26%
 26% [ 10 ]
Un jour, peut-être...
50%
 50% [ 19 ]
Total des votes : 38
Derniers sujets

Partagez | 

Êtes-vous féministe ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessageAller à la page : Précédent  1, 2
Fofie
Alacabouuuh
Alacabouuuh

MessageSujet: Re: Êtes-vous féministe ?   Mar 26 Nov 2013 - 14:09

@Senalina a écrit:
Lucien Neuwirth, père de la loi sur la pilule contraceptive est mort. Un grand défenseur du droit des femmes s'est éteint.
 J'ai vu ça au infos !!! C'était un grand Homme, comme on n'en fait plus...
Revenir en haut Aller en bas
Reubeuh
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Êtes-vous féministe ?   Mar 26 Nov 2013 - 19:59

Moi le premier qui m'appelle Madame, il va se prendre un retour de claques ! Je suis mademoiselle, et je n'en démordrai pas !
Reubeuh
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Êtes-vous féministe ?   Lun 27 Oct 2014 - 14:05

Et ben vous savez quoi ? A force de lire des trucs sur le féminisme, je pense que définitivement, je suis féministe. Je suis tombée sur pas mal de blogs (dont celui de Diglee où elle en parle beaucoup en ce moment, ou le projet crocodile par exemple). Et en fait je me suis rendue compte que oui, je suis profondément féministe. Et que les féministes c'est pas juste des chieuses qui se battent pour des combats débiles (le pion du monopoly, le mademoiselle...) ça c'est une minorité.

Les féministes, elles défendent la femme dans sa globalité pour obtenir un monde plus juste et plus égaux. C'est un combat de tous les jours et dieu sait que j'enquiquine les gens maintenant dès qu'ils font une réflexion macho parce qu'ils se rendent pas compte de l'imbécilité de leurs propos. Et le pire, c'est que je suis hyper fière de pouvoir mener ce combat là. Et les inégalités, elles sont partout ! Quand j'entends des "elle s'est faite emmerder dans la rue, mais t'as vu comment elle était habillée aussi ?" ça me choque. Parce que ça ne regarde personne comment elle s'habille, et qu'en l'occurence, c'est pas parce qu'un gars se promène torse nu qu'il va se faire violer par une fille.

Donc bref, je reviens sur ma réponse, je suis une casse pied féministe et j'en suis fière
Emy
Fou du forum
Fou du forum

MessageSujet: Re: Êtes-vous féministe ?   Lun 27 Oct 2014 - 14:08

Le Nécromancien a écrit:
Quand j'entends des "elle s'est faite emmerder dans la rue, mais t'as vu comment elle était habillée aussi ?" ça me choque. Parce que ça ne regarde personne comment elle s'habille, et qu'en l'occurence, c'est pas parce qu'un gars se promène torse nu qu'il va se faire violer par une fille.

Donc bref, je reviens sur ma réponse, je suis une casse pied féministe et j'en suis fière

C'est tout à fait ça.

Et je te rejoins à 100% dans ce que tu as écrit.
Coclae
Animateur
Animateur

MessageSujet: Re: Êtes-vous féministe ?   Lun 27 Oct 2014 - 18:30

Je te rejoins aussi !
Sychriscar
Pieuvre foldingue
Pieuvre foldingue

MessageSujet: Re: Êtes-vous féministe ?   Lun 27 Oct 2014 - 20:43

De même

Et sans faire de généralités ou de raccourcis, j'ai remarqué que beaucoup de vegan, végétaliens, végétariens pouvaient être féministes et s'en revendiquer.

Il est possible que davantage d'empathie amène à tous les combats contre l'injustice
Reubeuh
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Êtes-vous féministe ?   Mar 28 Oct 2014 - 11:39

J'avais pas pensé à ça Sychriscar mais j'avoue que maintenant que tu le dis ça fait réfléchir !
Mimi
Danse de la pluie
Danse de la pluie

MessageSujet: Re: Êtes-vous féministe ?   Mar 28 Oct 2014 - 14:00

J'ai vécu un truc ce week, qui m'a fait pensé à ce topic et qui m'a fait pensé à ce discours, et je trouve qu'il a sa place ici :

"We teach girls to shrink themselves
To make themselves smaller
We say to girls
"You can have ambition
But not too much
You should aim to be successful
But not too successful
Otherwise you will threaten the man"
Because I am female
I am expected to aspire to marriage
I am expected to make my life choices
Always keeping in mind that
Marriage is the most important
Now marriage can be a source of
Joy and love and mutual support
But why do we teach to aspire to marriage
And we don't teach boys the same?
We raise girls to each other as competitors
Not for jobs or for accomplishments
Which I think can be a good thing
But for the attention of men
We teach girls that they cannot be sexual beings
In the way that boys are
Feminist: the person who believes in the social
Political, and economic equality of the sexes"

En français ça donne a peu près ça :
Spoiler:

de Chimamanda Ngozi Adichie
Reubeuh
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Êtes-vous féministe ?   Mar 28 Oct 2014 - 17:26

Je trouve ça très bien le texte

Et je me rends compte que tous les disneys sont anti féministes au possible alors que par exemple les Ghibli le sont moins !
Coclae
Animateur
Animateur

MessageSujet: Re: Êtes-vous féministe ?   Mar 28 Oct 2014 - 23:15

Ouè mais Mulan, même si sa famille est pas du tout féministe. Ben tout le dessin animé montre le contraire ! Car elle fait ce qu'elle a voulu ( en se cachant certes) et au final tout le monde l'admire et la vénère !!

Pocahontas, c'est pareil ... Famille qui veux le mariage et tout. Mais elle ben elle est libre, elle dirige et tout.

Ce sont vraiment des héroïnes qui prennent le dessus par rapport a tout ça justement !
Sychriscar
Pieuvre foldingue
Pieuvre foldingue

MessageSujet: Re: Êtes-vous féministe ?   Mar 28 Oct 2014 - 23:47

Y'a un site intéressant qui parle énormément de Disney à ce propos :
http://www.lecinemaestpolitique.fr/mulan-1998-feminisme-et-patriarcat-chez-disney/
http://www.lecinemaestpolitique.fr/pocahontas-1995-etre-femme-et-indienne-chez-disney/

Par rapport à Mulan, totalement, j'adore ce personnage (la voix de Ming Na en VO ).
Sauf qu'à la fin, faut pas déconner, elle trouver l'amour (hétéro ) et se marie probablement avec Shang.

Ah Pocahonthas, les chansons font parties de mon répertoire fétiche (voix de Christian Bale en VO pour Thomas ). Et là, pour une fois elle laisse partir le gars, ouf, elle a la possibilité d'exister sans un homme, bravo Disney pour cette prise de risque inconsidéré

J'ironise aussi, je suis une fana de Disney et même si y'a des longs-métrage particulièrement dégeu pour la femme, c'est toute mon enfance

Aussi le problème principal de Mulan et Pocahontas c'est quelles font parties de cultures et de temps éloignées hélas, donc y'a une intention hyper bien mais aussi temporisée de plusieurs manières.

Actuellement, en un peu plus "féministes" que Cendrillon ou Blanche-Neige Je citerai Rebelle et La reine des neiges.
MAIS, comme toujours, avec des points qui l'enfoncent carrément.

Entre la mère de Merida qui est franchement une femme tyranique (bonjour l'image du caractère des femmes, dès qu'elles sont au pouvoir, c'est des hystériques dominatrices) et Elsa qui nous fait une démarche hyper sexy dans Let it go / Libérée, délivrée

Alors celle-là ! Même sans avoir lu quoi que ce soit sur le sujet, quand  j'ai vu le film en DVD, j'attendais avec impatience cette scène car j'avais quand même entendu la chanson un peu partout et tout le monde disait ça grandiose, j'en savais pas plus.
Je regarde en me disant pétard, elle gère la reine !

Et là, bim, elle a du maquillage, une robe hyper moulante, des chaussures à talon, des moues que je pourrais même pas faire bourrée et une démarche de mannequin hyper sexualisé à mon goût.

Euh, pourquoi pas, mais présenté comme ça, je l'ai pris pour, si tu te libères, tu dois te "sexyser". Or pour moi, une femme libre n'a pas à devoir attirer un regard "coquinou" du mâle si vous voyez ce que je veux dire.

Et surtout qu'après dans le film, pas une seule fois elle nous refait cette démarche de vamp, pourtant sans spoiler, elle pourrait à certains moments si on relie ça à la liberté d'être elle-même.

Puis sans oublier que même si les deux soeurs sont (enfin !) les vraies héroïnes, y'a quand même des mecs pour rattraper le coup à des moments, parce que bon, Anna elle est marrante mais elle est bien godiche, heureusement que Kristoff est sympa

Mais y'a plusieurs degrés de lecture aussi.

Article qui parle de ça mieux que moi
http://www.lecinemaestpolitique.fr/la-reine-des-neiges-ou-quand-disney-avance-dun-pas-et-recule-de-trois/
Talima
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Êtes-vous féministe ?   Mar 23 Déc 2014 - 1:07

Sychriscar , c'est hyper passionnant tes articles !
Sychriscar
Pieuvre foldingue
Pieuvre foldingue

MessageSujet: Re: Êtes-vous féministe ?   Mar 23 Déc 2014 - 9:35

C'est sûr !

Après on est d'accord ou pas, on peut faire des nuances puis on est toujours énormément influencée par notre éducation, notre vécu, etc. Mais je trouve intéressant d'avoir plusieurs points de vue, ça permet de s'enrichir sur un sujet et de créer sa propre opinion.
Et dans le cadre du féminisme, ça me semble important pour ma part d'avoir plusieurs sons de cloche
Reubeuh
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Êtes-vous féministe ?   Mar 23 Déc 2014 - 12:22

Ah ah on a les mêmes lectures, le cinéma est politique c'est un blog que j'adore !

J'ai pas aimé Rebelle et La reine des neiges niveau féminisme parce que justement je trouve qu'on nous sert un peu de féminisme pour nous le péter derrière, ils l'expliquent très bien dans le blog.

Par contre Mulan oui, sauf à la fin où elle épouse quand même Shang hein, faut pas déconner, et Pocahontas là par contre j'adhère à fond. Faut juste pas voir les suites parce qu'elles sont caca boudin.
Reubeuh
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Êtes-vous féministe ?   Ven 6 Fév 2015 - 23:12

Niveau féministe et blog, je voudrais vous montrer deux choses :

Vu qu'on parlait de sexisme la dernière fois :

Le sexisme au cinéma

C'est fait par Diglee, et pétard ça fait du bien de lire des articles comme ça ! (Mais ne lisait pas si vous voulez aller voir le film It Follows, bien que ça ait l'air franchement nul...)

Et Le projet crocodile

Je me dis que ça peut intéresser pas mal d'entre vous
Mimi
Danse de la pluie
Danse de la pluie

MessageSujet: Re: Êtes-vous féministe ?   Sam 7 Fév 2015 - 13:01

Diglee
Reubeuh
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Êtes-vous féministe ?   Sam 7 Fév 2015 - 13:07

Elle me fait halluciner comment elle est passée de crucruche poney paillettes (mais je l'aimais bien aussi à ce moment là hein) à une fille avec autant de réflexion sur des sujets sérieux, il y a une réelle évolution !
Mimi
Danse de la pluie
Danse de la pluie

MessageSujet: Re: Êtes-vous féministe ?   Sam 7 Fév 2015 - 13:45

Ah beh oui elle a grandit c'est clair, rien que physiquement/style ça se voit !
Talima
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Êtes-vous féministe ?   Sam 7 Fév 2015 - 14:15

Entièrement d'accord avec vous !
Coclae
Animateur
Animateur

MessageSujet: Re: Êtes-vous féministe ?   Sam 7 Fév 2015 - 22:48

Je connaissais déjà le projet crocodile, et j'aime beaucoup !
sofieyumieray
Trop accroc au forum
Trop accroc au forum

MessageSujet: Re: Êtes-vous féministe ?   Lun 9 Fév 2015 - 12:32

Je suis à la fois pour et à la fois contre , Je n'aime pas l extrémiste, car parfois les féministe en font beaucoup trop pour se faire remarquer ."Je n'ai pas besoin du féminisme, car je ne me sens pas oppressée, je ne suis pas une victime, je n'ai pas besoin d'aide. S'il y avait un genre neutre, il n'y aurait pas de femmes"
PS : faire à manger pour mon amoureux ne me dévalorisera pas.
Je n'ai pas besoin du féminisme, car je ne veux pas qu'on instrumentalise mon genre.
Le modèle d’égalité mis en avant n’est pas celui où les femmes rejoindraient le statut des hommes dans le monde existant. Il ne s’agit donc pas d’«  ajouter les femmes dans la marmite et de remuer au contraire une égalité active et innovante, qui construit un monde nouveau mettant en oeuvre d’autres rapports sociaux. . Parce que le féminisme modifiera la nature du mélange, comme une levure qui agit chimiquement et fait lever la pâte.Le féminisme oui , mais le féminisme extrême je dis non !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Êtes-vous féministe ?   

Êtes-vous féministe ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Aller à la page : Précédent  1, 2