Pas encore inscrit ? Rejoins dès maintenant notre communauté de passionnés !
facebooktwitterYoutubemail
Ptites Bêtes Du Net

Le co-voiturage animalier : vous vous en servez ?
Oui !
24%
 24% [ 9 ]
Non !
26%
 26% [ 10 ]
Un jour, peut-être...
50%
 50% [ 19 ]
Total des votes : 38
Derniers sujets

Partagez | 

Et les poissons rouges alors ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sychriscar
Pieuvre foldingue
Pieuvre foldingue
avatar


MessageSujet: Et les poissons rouges alors ?   Dim 24 Nov 2013 - 20:40

Bonsoir à toutes et à tous,

Car les poissons rouges sont connus par tous (ou presque) et que nous sommes très nombreux a en avoir eu dans des conditions relativement variées. Voici l'occasion de tordre le cou à de nombreuses idées reçues, de vous offrir une vue générale des besoins de ces drôles de Cyprinidés.

Cet article est fortement inspiré de mon guide des poissons rouges, lisible en intégralité sur le forum spécialisé BDEA (Bien Débuter En Aquariophilie).


Les idées reçues sur le poisson rouge (appellés parfois PR)

Pour débuter, mieux vaut commencer par un poisson rouge
Le poisson rouge étant un poisson assez résistant, on a tendance à croire qu’un simple récipient d’eau et un peu de nourriture de temps en temps convient pour cet animal peu cher. Pourtant, c'est un poisson exigeant pour débuter. Il doit vivre vieux, devenir grand et pollue pas mal.

C'est donc une espèce peu conseillée pour débuter, sauf gros coup de coeur et motivation importante

Pour débuter en aquariophilie, il faut visualiser un projet qui nous correspond selon notre motivation, notre temps disponible, notre place et budget disponible. Mieux vaut parfois investir dans un 100 litres avec des poissons tropicaux.


Un poisson rouge c'est petit
Comme dit précédemment, un poisson rouge adulte doit devenir grand. Il peut mesurer entre 20 et 35cm suivant sa variété.

Un jeune poisson rouge est de petite taille, comme tous les bébés animaux. Ceux que l'ont voit en animalerie sont des jeunes, des bébés, qui ont souvent moins d'un an.

Un poisson rouge de bassin en bonne santé dépassera facilement les 30 cm, une variété voilée comme le Télescope mesure au moins 25cm du nez jusqu'à la queue quand il est bien maintenu.



Un poisson rouge (et même les autres poissons) s'adapte à l'aquarium qu'on lui offre
Oui et non. Oui parce que comment atteindre 35cm dans un bocal...
Non parce que ce phénomène, appelé la nanification, c'est rendre le poisson nain, ce qui implique :
- une taille inférieure à la normale,
- une fragilité prononcée,
- une durée de vie raccourcie,
- des malformations physiques souvent accompagnées de problèmes de comportement.


Obliger un poisson à vivre dans un environnement trop petit par rapport à la taille adulte qu'il doit atteindre, c’est prendre le risque de provoquer chez lui de graves problèmes de santé, voire une mort prématurée.


Un poisson rouge ça n'a pas besoin de place
Bien au contraire. C'est un gros poisson comme dit précédemment qui en plus pollue beaucoup et consomme beaucoup d'oxygène. Il vient de rivières à fort courant dont l'eau est très brassée, très oxygénée.

L'aquarium doit être planté (de préférence avec des plantes solides car ils ont une tendance herbivore) et surtout très bien filtré.
On compte 50 litres par poisson rouge pour une bonne maintenance. Pour les poissons rouges communs, préférez le bassin extérieur, toute l'année.


Pour un poisson rouge, le plus simple c’est un bocal
Aucun poisson ne peut vivre dans un bocal. Car la plupart du temps ce sont de très petits volumes non filtrés et que la surface de l'eau en contact avec l'air est moins importante qu'un rectangle qui fait le même nombre de litres : ce qui implique souvent de mauvais échanges gazeux donc une mauvaise qualité d'eau.

De plus, ça déforme le poisson pour nous et ça lui déforme aussi sa vision du monde extérieur, il est en plus visible de tous les côtés ce qui est énormément stressant. Contrairement au rectangle, il n’y a pas de repères ce qui est mauvais pour son équilibre.

Même les grosses boules de 60 litres filtrées ne sont pas adaptées, pour aucun poisson car elles ont les mêmes problèmes : mauvais échanges gazeux, manque de repères et surtout manque de place, une boule de 60 litres fait 30cm de diamètre environ, un 60 litres classique rectangulaire c'est 60cm de long sur 30cm de large et de haut, ce n'est pas du tout le même espace de nage.

Bref ne surtout pas acheter de boules, ce sont des instruments de torture. Le bocal est à bannir pour n'importe quel être vivant... Interdit en Italie, bientôt en France ? Les poissons sont en permanence stressés par les vibrations, une sorte de cimetière arrondi.


Un poisson rouge ça vit pas longtemps
Un poisson rouge en bonne santé et bien entretenu vivra 10 ans en moyenne. Plutôt 15-20 ans. Le record de longévité est de 43 ans.


Mieux vaut prendre 2 poissons rouges pour qu'ils ne s'ennuient pas
C'est un poisson qui a un grand besoin social, un groupe est meilleur pour son équilibre. Donc deux c'est mieux que seul mais mieux vaut au moins 4 individus.
Or, étant donné qu'on doit compter 50 litres par poisson : 4x50 = 200 litres. C'est le minimum pour bien maintenir un groupe de poissons rouges, pour qu'ils grandissent normalement et s'épanouissent pendant plusieurs années.


Un poisson rouge c'est résistant
Dans l'ensemble, c’est un poisson robuste, peu exigeant sur l'eau. Mais sa grosse consommation d'oxygène et sa taille adulte en font un poisson peu adapté au débutant.
Comme énormément d’espèces, il suffit de leur apporter ce dont ils ont besoin pour qu’ils vivent bien et longtemps.


Mais que faire si j'ai 2 poissons rouges dans un bocal (ou un tout petit aquarium) ?
Agir vite mais bien. Quand on a déjà des poissons rouges (communs) dans un bocal et qu'on ne sait pas trop quoi faire, le mieux serait de trouver un bassin qui serait prêt à les accueillir au printemps (ceci est valable pour les poissons rouges communs, comètes et shubukin).

Si cela n'est pas envisageable, il vous faut leur apporter plus d'espace en urgence si vous ne voulez pas que la situation devienne ingérable pour vous et pour eux. Pour deux poissons rouges on peut compter une centaine de litres au moins, mieux un 120 litres qui leur permettra de se refaire une santé en attendant d'avoir mieux (on peut en trouver d'occasion en bon état pour un prix très accessible).

On ajoute une bonne filtration et on entretien régulièrement avec de bons changements d'eau chaque semaine.



Les besoins essentiels des poissons rouges

Le poisson rouge est un poisson pouvant vivre vieux. On différencie les poissons rouges "de bassin" comme les poissons rouges communs ou les comètes des poissons rouges "sélectionnés" comme les Télescopes ou les poissons oeufs.

Un poisson rouge devient grand, il doit mesurer de 20 à 35cm adulte (vers l’âge de 2/3 ans environ).

Ne vous fiez pas à l'image du poisson rouge dans son bocal qu'on voit partout, c'est un mouroir pour lui. L’idéal pour bien maintenir des poissons rouges est :
- une très forte filtration (6 à 8 fois le volume de l'aquarium par heure environ),
- du temps pour l'entretien (chaque semaine),
- un bon volume (au minimum 200 litres, plus si possible),
- une alimentation variée et équilibrée composées de granulés, de congelé, voire de vivant,
- des compagnons poissons rouges (social, il ne doit pas rester seul),
- un décor agréable et adapté (sable grossier, quelques plantes véritables, des roches et racines).


Ces informations sont basées sur mon expérience personnelle, des expériences d'aquariophiles ou d'amateurs de bassin, sans oublier les nombreux avis et guides dénichés sur plusieurs forums.

N'hésitez pas si vous avez la moindre question
Revenir en haut Aller en bas
Fofie
Chef
Chef
avatar


MessageSujet: Re: Et les poissons rouges alors ?   Dim 24 Nov 2013 - 22:54

Mouais... Donc : pas de poisson rouge pour nous à Noël, quoi...


Merci pour les infos !
Revenir en haut Aller en bas
Coclae
Animateur
Animateur
avatar


MessageSujet: Re: Et les poissons rouges alors ?   Dim 24 Nov 2013 - 22:57

Fofie, il me semble qu'il existe des poissons nécessitant moins "grand" ( comme les guppys). Je n'y connais pas grand chose en poisson, mais mon beaux père a des guppys et l'aquarium est pas hyper grand (enfin pas un bocal non plus ...) et c'est tout petit. Idéal pour les débutants.
Revenir en haut Aller en bas
Fofie
Chef
Chef
avatar


MessageSujet: Re: Et les poissons rouges alors ?   Dim 24 Nov 2013 - 23:17

Guppy, je connais et ce n'est pas trop mon truc... J'vais en parler avec ma frangine ( c'est elle qui nous "fait" le cadeau)!
Revenir en haut Aller en bas
Pinkie
Modérateur
Modérateur
avatar


MessageSujet: Re: Et les poissons rouges alors ?   Lun 25 Nov 2013 - 19:32

J'ai une ptite question à poser parce que je trouve de tout comme réponses sur internet ...

Mon chéri m'a ramené quatre poissons rouges y'a quelques semaines, un pote à lui les avait acheter pour pécher avec, au final il s'est servi de deux mais ça a rien donné et il savait pas quoi en faire ... :: Y'en a un qui est mort le soir même, l'autre à la bouche abîmée mais il va bien et les deux autre sont en pleine forme. Le problème c'est qu'on avait pas d'aquarium pour les mettre donc en attendant on les a mis dans le 250L à ma mère mais le soucis c'est qu'il est chauffé et c'est pas bon non ? C'est ça ma question en fait, est ce qu'ils peuvent vivre dans une eau chaude ? Ils ont énormément grossis depuis qu'on les a Sinon on a pensé à faire un "aqua poubelle" parce qu'on connait personne qui pourrait les prendre ... alors même si c'est peut être pas bon ils sont mieux dans le 250L qu'au bout d'un hameçon mais on veut pas les laisser là si c'est vraiment mauvais pour eux. (Puis ils sont crades quand même comparé aux autres  )
Revenir en haut Aller en bas
PtiteBulle
Trop accroc au forum
Trop accroc au forum
avatar


MessageSujet: Re: Et les poissons rouges alors ?   Lun 25 Nov 2013 - 20:20

Et on peut le lire ou exactement sur le forum ton guide ?
Revenir en haut Aller en bas
Fofie
Chef
Chef
avatar


MessageSujet: Re: Et les poissons rouges alors ?   Mar 26 Nov 2013 - 14:20

Ptitebulle : de quel guide tu parles ??

Pinkie : Sérieux, les gens sont gores...
Revenir en haut Aller en bas
PtiteBulle
Trop accroc au forum
Trop accroc au forum
avatar


MessageSujet: Re: Et les poissons rouges alors ?   Mar 26 Nov 2013 - 19:20

Cet article est fortement inspiré de mon guide des poissons rouges, lisible en intégralité sur le forum spécialisé BDEA (Bien Débuter En Aquariophilie). a écrit:
Revenir en haut Aller en bas
Sychriscar
Pieuvre foldingue
Pieuvre foldingue
avatar


MessageSujet: Re: Et les poissons rouges alors ?   Ven 29 Nov 2013 - 20:42

Bonsoir tout le monde,

PtiteBulle, je n'ai pas mis le lien car le guide complet est sur mon forum, et qu'il faut s'inscrire et s'être présenté pour pouvoir y accéder ;)Dans le doute je mets le lien, si jamais il n'a pas sa place, n'hésitez pas à le supprimer
http://www.bien-debuter-aquario.com/f8-le-guide-du-poisson-rouge

Pinkie, je retiens quelques remarques de ton post qui me font bien plaisir

Citation :
y'a quelques semaines, [...] Ils ont énormément grossis depuis qu'on les a
[...](Puis ils sont crades quand même comparé aux autres  )
Comme quoi, ce sont bien des poissons qui doivent devenir grands, et ce assez rapidement, si on leur laisse leur chance.


Toujours est-il que si le 250l est tropical, les poissons rouges ne pourront pas y rester, une T° trop élevée accélère leur métabolisme et peut provoquer des problèmes de santé voire une réduction de l'espérance de vie.

L'idée de la poubelle est pas mal, à voir selon votre place disponible, et si elle peut être enterrée ou pas. Ce serait plus pratique s'ils pouvaient y passer l'hiver.
Sachant que vous avez 3 individus, prévoyez une poubelle d'au moins 150/200l et la plus profonde possible, mais malgré ça, ils ne pourront pas y passer toute leur vie, à moins de trouver un bassin vraiment imposant pouvant faire office de "mare".

Si vous optez pour cette option, les poissons devront attendre des T° plus clémentes avant d'être mis à l'extérieur, et la poubelle devra être préparée 1 mois ou plus à l'avance.

L'idéal serait de trouver un bassin dans votre voisinage ou chez des amis qui pourraient les accueillir à partir de mars/avril quand il fait un peu plus chaud, ce serait vraiment le top car si ce sont des variétés de bassin, ils vont vraiment devenir grands et polluer énormément. Si tu as une photo d'ailleurs, pour être sur qu'ils puissent vivre en extérieur

N'hésitez pas à mettre des annonces sur les forums animaux, forums aquario, chez les commerçants, dans les assoc animalières, les refuges voire même les véto. On sait jamais
Revenir en haut Aller en bas
Pinkie
Modérateur
Modérateur
avatar


MessageSujet: Re: Et les poissons rouges alors ?   Lun 2 Déc 2013 - 17:56

Je vais en parler à ma mère pour mettre des annonces, parce qu'à part l'aqua poubelle on sait pas quoi en faire et si on peut pas les laisser dedans ça revient au même au final mais je sais pas si on trouvera quelqu'un =/ Et du coup en attendant il vaut mieux les laisser dans le 260L chauffé ou que je remette en route mon 54L pas chauffé ?

Les voila !

Le premier :


Celui qui a la bouche abîmée :


Et le dernier, qui a décoloré


Revenir en haut Aller en bas
Sychriscar
Pieuvre foldingue
Pieuvre foldingue
avatar


MessageSujet: Re: Et les poissons rouges alors ?   Lun 2 Déc 2013 - 18:09

Oh lala ils sont magnifiques   Belles photos !

Pour celui a la bouche abîmée, il se nourrit facilement ?
Quant au décoloré, si son comportement est bon, normalement pas souci, le changement de couleur est courant chez les PR

Je confirme que ce sont des variétés de bassin, donc qui si tout va bien, devraient mesurer dans les 35cm, et vivre une quinzaine d'années, minimum.

Qui sont les autres poissons du 250l ? Tu as une photo du bac dans son ensemble ?
Bien nourris, avec en plus une T° estivale, ils vont grossir très vite et devenir de vrais terrassiers. Ca va vraiment dépendre du 250l finalement, car provisoirement, ces trois-là s'y feront sans problème
Revenir en haut Aller en bas
Pinkie
Modérateur
Modérateur
avatar


MessageSujet: Re: Et les poissons rouges alors ?   Dim 8 Déc 2013 - 18:22

Oui il a pas de problème pour se nourrir

J'ai pas de photos récentes du bac, celle la date de janvier x)



J'ai trouvé une annonce sur lbc de quelqu'un qui cherche des PR pour mettre en bassin, je vais envoyer un mail
Revenir en haut Aller en bas
AnnaLouise
Petit nouveau
Petit nouveau
avatar


MessageSujet: Re: Et les poissons rouges alors ?   Mer 26 Juil 2017 - 12:27

Bonjour,
On vient juste de m'offrir 5 poissons rouges (une blague de mes sœurs qui ne s'étaient pas rendu compte que les poissons rouges ne vont pas dans un bocal...)
Bref, pour le moment les pauvres sont dans une cuvette ridiculement petite pour eux...J'attend un aquarium qui arrive demain (un 100L car je n'ai pas trop de place...).
J'ai besoin de conseils :
1 - est-ce que je dois donner 3 des 5 poissons rouges pour que les deux que je garde soit à l'aise dans 100L ? Si vous pensez que c'est mieux, savez-vous à qui je peux les donner ? Pour info j'habite à Lyon.
2 - Dois-je les mettre directement dans l'aquarium sans attendre le mois nécessaire au cycle de l'azote ? En effet, si je ne les mets pas dedans, il vont rester un mois dans une cuvette de 5L....
3 - Quelles plantes les poissons rouges préfèrent ?
4 - Est-ce que si je mets des legos dans l'aquarium ça va déranger les poissons ?
5 - Est-ce que vous avez d'autres conseils à me donner pour une novice dans l’aquariophilie ?

Merci beaucoup d'avance et bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
Sychriscar
Pieuvre foldingue
Pieuvre foldingue
avatar


MessageSujet: Re: Et les poissons rouges alors ?   Jeu 27 Juil 2017 - 20:09

Bonsoir,

Il serait utile aussi de faire un point (sur facebook ou autre) pour prévenir autour de toi que les animaux ne s'offrent pas, jamais

Il faudrait identifier leur variété. Si ce sont des sélectionnés, 100 litres conviendra à 5 bébés quelques mois, à 2/3 ados quelques mois mais sera trop juste pour des adultes. 150 litres au moins (1m de longueur)serait préférable pour 3 adultes, et encore. Si ce sont des poissons rouges communs, ou des comètes, qu'ils soient jeunes ou adultes, le bassin est indispensable.

Il serait préférable de cycler l'aquarium mais s'ils sont dans 5l ça risque d'être compliqué effectivement. Tu connais quelqu'un qui a un aquarium en route depuis longtemps équilibré ? Sinon acquérir des bactéries (bactinet de mémoire) qu'on trouve au frais en animalerie ainsi qu'un test en gouttes des nitrites (de marque JBL) pour suivre l'évolution de la pollution. Indispensable pour éviter l'empoisonnement des poissons.

Selon leur variété, et selon les individus, les plantes tendres sont dévorées. On peut éviter cela en leur proposant régulièrement des légumes pochés. Et tenter les différentes espèces d'Anubias, Elodée, Hygrophila.

Il n'y aucune raison de mettre des legos dans un aquarium Roches, cailloux (non calcaires), racines/branches (non coupantes), de préférence spécifiques aquarium sont les seules déco à envisager. Ce qu'on peut retrouver dans la nature en gros.

Sinon patience, pas de précipitation et bien se rendre compte que les poissons, malgré les idées reçues qui les poursuivent, ont leur propre vie, leur propre individualité, ressentent la peur, la douleur, le stress et que la vie en captivité les met en danger, il faut donc faire au mieux, tout en se rendant bien compte que ce n'est vraiment pas l'idéal pour eux d'être placés en aquarium.

Des aquariums pour PR bien aménagés :



Ceux-là sont des communs, ils sont partis en bassin au bout d'un, malgré qu'ils étaient dans 230 litres, c'était ingérable
Revenir en haut Aller en bas
Chrystelle
Ecureuil grignoteur
Ecureuil grignoteur
avatar


MessageSujet: Re: Et les poissons rouges alors ?   Ven 28 Juil 2017 - 8:30

Mes poissons rouges lorsque j'en avait été toujours en aquarium aménagé.

Une fois il y a des années il y a eu la canicule j'étais absente et en rentrant j'ai trouvé mes poissons tous morts ! L'eau était montée à une telle température qu'ils avaient "bouillie", j'en ai été malheureuse.
Revenir en haut Aller en bas
 

Et les poissons rouges alors ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum