Pas encore inscrit ? Rejoins dès maintenant notre communauté de passionnés !
facebooktwitterYoutubemail
Ptites Bêtes Du Net

Le co-voiturage animalier : vous vous en servez ?
Oui !
24%
 24% [ 9 ]
Non !
26%
 26% [ 10 ]
Un jour, peut-être...
50%
 50% [ 19 ]
Total des votes : 38
Derniers sujets

Partagez | 

Ouvrir un magasin Aquariophile

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
PtiteBulle
Trop accroc au forum
Trop accroc au forum

MessageSujet: Ouvrir un magasin Aquariophile   Sam 7 Déc 2013 - 19:33

Bonjour ou bonsoir à toutes et à tous,

Comme vous le savez, je suis en BTS Aquaculture.
Avec mon petit ami, nous recherchons le max d'infos sur les démarches à suivre pour ouvrir sa propre boutique aquariophile car c'est un projet qui peut nous intéresser parmi tant d'autres.

Voilà, n'hésitez pas à me faire part de vos renseignements, il me seront très utiles.

ps: A savoir également que nous aimerions avoir une démarche dès plus écologique possible en évitant de se fournir directement dans la nature... si vous voyez ce que je veux dire...  
Revenir en haut Aller en bas
Senalina
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Ouvrir un magasin Aquariophile   Lun 9 Déc 2013 - 18:01

Je sais qu'il faut le certificat de capacité mais à part ça...
Fofie
Chef
Chef

MessageSujet: Re: Ouvrir un magasin Aquariophile   Mer 11 Déc 2013 - 9:15

Mais tu veux savoir quoi au juste ? Car là, c'est très vague... (Jeu de mots pourrave, j'avoue!  )
m0rti
Concierge
Concierge

MessageSujet: Re: Ouvrir un magasin Aquariophile   Sam 14 Déc 2013 - 22:04

Oui le certificat de capacité pour chaque espèce que tu souhaite vendre et avec les poissons sa en fais un paquet ^_^
Sychriscar
Pieuvre foldingue
Pieuvre foldingue

MessageSujet: Re: Ouvrir un magasin Aquariophile   Lun 16 Déc 2013 - 15:39

Coucou

Je m'étais un peu renseignée dans mon ancienne vie, quand je voulais bosser dedans.

c'est un peu les mêmes bases administratives que si on souhaite créer un élevage. Sauf que pour les poissons, on complique les choses car les installations impliquent de l'e'au (en grosse quantité), et de l'électricité, ce qui est encore plus délicat.

Quant au CAPA, on en distingue 2 : le certificat de capacité des espèces domestiques et le certificat de capacité des espèces non domestiques.

Chez les poissons, les espèces domestiques sont les variétés d'élevage des :
- Poisson rouge (Carassius auratus)
- Carpe koi (Cyprinus carpio)
- Combattant (Betta splendens)
- Danio (Danio rerio)
- Guppy (Poecilia reticulata)

Avec ça, on va pas très loin On est donc obligé d'avoir au moins un capacitaire non domestique pour avoir l'autorisation d'ouvrir sa boutique. Sans compter de respecter toutes les normes, sanitaires, hygiéniques, de respect des animaux, etc.

On n'imagine pas à quel point c'est fastidieux, et juste pour le certif ! Et pourtant, vu le nombre de *** qui sont vendeurs en magasins aquario, je suis outrée.

Ceci étant, le reste est proche d'une création d'entreprise de vente "classique". La nuance c'est le vivant, avec le CAPA

Aussi, pour avoir le "droit" de postuler au CAPA non domestique, non seulement il faut faire un dossier de 100 pages, mais il faut aussi justifier de diplômes et/ou d'années d'expérience en animalerie, de connaissances pointues des espèces et de leur maintenance.

Quelques infos ici :
http://www.chantdeleau.com/dossiers/le-certificat-de-capacite-en-aquariophilie.html
http://certificatcapacite.com/certificat-de-capacite.html
domestique : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000789087
PtiteBulle
Trop accroc au forum
Trop accroc au forum

MessageSujet: Re: Ouvrir un magasin Aquariophile   Jeu 19 Déc 2013 - 21:51

Superbe ! merci beaucoup !
J'avoue que ça à l'air bien compliqué mais pourquoi pas après tout ^^ Et je sais que pour obtenir 1 seul de ces certificats ça prend BEAUCOUP de temps ! donc c'est un peu chaud mais après si on s'y met à plusieurs c'est toujours faisable.
Reubeuh
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Ouvrir un magasin Aquariophile   Jeu 19 Déc 2013 - 22:07

Je pense que le mieux c'est de commencer à bosser dans ce genre de magasin avant de penser à en ouvrir un, ça permet d'obtenir les certificats de capacités déjà...
PtiteBulle
Trop accroc au forum
Trop accroc au forum

MessageSujet: Re: Ouvrir un magasin Aquariophile   Jeu 19 Déc 2013 - 22:15

Ouais le soucis est que je ne cautionne pas à 100% certaines enseignes qui justement importe trop d'animaux prélevé directement dans la nature.
Je voudrais éviter ça.
Reubeuh
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Ouvrir un magasin Aquariophile   Jeu 19 Déc 2013 - 22:22

Oui je me doute mais niveau certificat il faut justifier d'une activité... Sans certificat, tu peux pas ouvrir ta boutique, et sans boutique, tu peux pas obtenir de certificat...
PtiteBulle
Trop accroc au forum
Trop accroc au forum

MessageSujet: Re: Ouvrir un magasin Aquariophile   Jeu 19 Déc 2013 - 22:48

Je vois bien le truc.

Ouvrir un magasin Aquariophile

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut