Pas encore inscrit ? Rejoins dès maintenant notre communauté de passionnés !
facebooktwitterYoutubemail
Ptites Bêtes Du Net

Le co-voiturage animalier : vous vous en servez ?
Oui !
24%
 24% [ 9 ]
Non !
26%
 26% [ 10 ]
Un jour, peut-être...
50%
 50% [ 19 ]
Total des votes : 38
Derniers sujets

Partagez | 

La pollution et la circulation... des changements en 2014 ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessageAller à la page : 1, 2  Suivant
Jully
Fondatrice
Fondatrice

MessageSujet: La pollution et la circulation... des changements en 2014 ?   Jeu 19 Déc 2013 - 16:53

Je diffuse un article de lefigaro.fr :

En cas de pic de pollution, les numéros d'immatriculation pairs circuleraient les jours pairs, les autres seraient autorisés les jours impairs.

La succession des pics de pollution un peu partout en France ces derniers jours ont contraint le gouvernement à agir. Le ministère de l'Écologie a ainsi annoncé mercredi soir qu'il allait instaurer dès 2014 la possibilité de mettre en place une circulation alternée lors de ces pics de pollution aux particules fines et aux oxydes d'azote (NOx). Pour le moment, cela n'est possible que dans le cas des dépassements en matière d'ozone.

Dès janvier, «une table ronde avec les collectivités locales et les autorités organisatrices de transport va être mise en place afin d'étudier les modalités de mise en œuvre de cette mesure», a précisé Philippe Martin, le ministre de l'Écologie, à l'issue d'un comité interministériel de la qualité de l'air (Ciqa).

Cela se ferait à partir des plaques d'immatriculation des véhicules: les numéros pairs circuleraient les jours pairs, les autres seraient autorisés les jours impairs. Un sujet qui va nécessairement provoquer des discussions houleuses. On sait notamment que les ­familles les plus aisées pourraient contourner le problème avec deux véhicules.

«Ce type de mesure, très ancienne, existait déjà à la fin des années 1990 pour les NOx. Mais elle n'a été appliquée qu'une seule fois», explique Isabelle Roussel, la présidente de l'Association pour la prévention de la pollution atmosphérique (Appa). «Il y avait alors également la gratuité des transports en commun, ajoute-t-elle. Mais, aujourd'hui, les seuils d'alerte ont baissé, et la situation pourrait se reproduire beaucoup plus souvent.» Pour Paris, «une mesure plus simple serait de détourner les poids lourds du centre de la capitale. C'est possible, mais ce n'est qu'incitatif.» À ce titre, le comité a évoqué des pistes pour distinguer les véhicules les plus polluants. Cela pourrait se faire sur la base de vignettes de couleur attribuées en fonction du degré de pollution de chaque type de véhicules.

La pollution atmosphérique représente un véritable enjeu de santé publique. Une grande enquête épidémiologique menée en Europe et présentée en 2011 avait conclu à une morbidité accrue des populations. Elle évoquait 19.000 morts supplémentaires liées à la pollution de l'air. En France, un travail plus récent de l'Institut de veille sanitaire (INVS) montre que le respect des normes OMS (10 µg/m3 pour les microparticules, contre les 14 à 20 µg/m3 constatés dans toutes les villes) permettrait de différer 2900 décès en moyenne par an.

Par ailleurs, la France est sous la menace d'une amende européenne de plusieurs dizaines de millions d'euros pour non-respect des valeurs limites de particules (PM10, les poussières les plus grosses) dans une quinzaine d'agglomérations.

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Coraly Bilezzy
L'infirmière sadique
L'infirmière sadique

MessageSujet: Re: La pollution et la circulation... des changements en 2014 ?   Jeu 19 Déc 2013 - 17:00

J'en pense que je suis pour la protrection de la planète, mais que sans voiture pour aller au boulot, bonjour la galère !   
Fofie
Alacabouuuh
Alacabouuuh

MessageSujet: Re: La pollution et la circulation... des changements en 2014 ?   Jeu 19 Déc 2013 - 17:12

je pense que : vive la campagne !!!

C'est clair que pour ceux qui n'ont pas de gros moyens pour se payer le bus/tram/métro :ça va être la galère pour aller au taf !
Coraly Bilezzy
L'infirmière sadique
L'infirmière sadique

MessageSujet: Re: La pollution et la circulation... des changements en 2014 ?   Jeu 19 Déc 2013 - 17:21

Moi j'ai encore mon abonnement au bus mais bon , en voiture il me faut 15 min pour aller au boulot... et en bus plus d'une heure + de la marche , matin midi et soir, non merci  :mwarf: :mwarf:

Encore si c'est que de temps en temps, à la limite, mais bon ça reste chiant...
Senalina
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: La pollution et la circulation... des changements en 2014 ?   Jeu 19 Déc 2013 - 17:35

Malheureusement, ça pourrait passer par des choses simples. Là ou mon chéri travaille, une école privée, ils laissent lumières, radiateurs, ordinateurs, imprimantes... allumé toute la journée et toute la nuit non stop. Et on vit entre 2 écoles ou les lumières restent souvent allumées la nuit.

Déjà, si j'en avais le pouvoir je commencerais par mettre des dispositifs automatiques qui éteignent l'électricité à partir d'une certaine heure. C'est simple et ça aiderait grandement contre le gaspillage/la pollution.
Pinkie
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: La pollution et la circulation... des changements en 2014 ?   Jeu 19 Déc 2013 - 17:41

J'adore parce qu'à côté de ça ben dans mon village par exemple à partir de janvier y'a plus de bus le week end qui amène jusqu'au tram donc ceux qui prenaient le bus vont prendre la voiture donc + de pollution donc ils sont c*ns x)
Coclae
Animateur
Animateur

MessageSujet: Re: La pollution et la circulation... des changements en 2014 ?   Jeu 19 Déc 2013 - 19:35

J'en pense que leur histoire de plaque pour les jours pairs et impaires c'est complétement déb*les ... On va aller bosser qu'un jour sur deux ? Ou alors choisir les rdv de médecin, etc, par rapport a notre plaque d'immatriculation ?

C'est n'importe quoi ...

Par contre pour les camions et voiture trop polluantes là je suis ok.

De toute façon en centre ville, il vaut mieux prendre les transport en communs, c'est plus rapide, moins cher et moins polluants, moins fatigant aussi ...

Je suis une fana de voiture ( j'adore conduire...) mais ici les transports en communs me sauve la vie! Surtout quand on voit le prix de l'essence ...

En revanche dans les campagnes, impossible de se déplacer sans voiture! Donc quand on est loin des centres villes, il faudrait des parkings exprès pour que les gens puissent déposer leurs voitures et ensuite finir le trajet en transport! Ce serait plus intelligent je pense!
Reubeuh
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: La pollution et la circulation... des changements en 2014 ?   Jeu 19 Déc 2013 - 19:44

Dans l'idée c'est pas idiot, ça pousse au covoiturage !
Pathéa
Surf sur le web
Surf sur le web

MessageSujet: Re: La pollution et la circulation... des changements en 2014 ?   Jeu 19 Déc 2013 - 20:18

J'ai cru que c'était un poisson d'avril...
Alors comme ça les jours pairs les villes impaires auront leurs rues vides ?
Et je me pose aussi des questions sur les trajets vers le boulot, les écoles, les magasins (tout le monde va devoir se ruer au magasin les mêmes jours ?).
Non franchement je trouve que c'est une idée très mauvaise. Nous sommes devenus trop nombreux en France pour envisager ce genre de truc.
Reubeuh
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: La pollution et la circulation... des changements en 2014 ?   Jeu 19 Déc 2013 - 20:44

Non c'est en fonction des voitures ! Genre ta plaque d'immatriculation c'est XX6 bah tu roules que les jours pairs ! Et tant qu'à faire, tu prends dans ta voiture les personnes avec une plaque impaire, et le lendemain, on fait l'inverse !

Je suis la seule qui trouve que c'est pas une mauvaise idée ?
Pathéa
Surf sur le web
Surf sur le web

MessageSujet: Re: La pollution et la circulation... des changements en 2014 ?   Jeu 19 Déc 2013 - 20:59

Ah je pensais que c'était par rapport au département. Mais je trouve ça quand même nul lol
Pour réduire la pollution ils feraient mieux de faire des voitures qui polluent moins !
Reubeuh
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: La pollution et la circulation... des changements en 2014 ?   Jeu 19 Déc 2013 - 21:05

Ils essayent, mais c'est le prix qui pollue
Coclae
Animateur
Animateur

MessageSujet: Re: La pollution et la circulation... des changements en 2014 ?   Jeu 19 Déc 2013 - 21:41

Moi je préfère l'idée d'interdire les centres villes a certaines catégories de voiture qui polluent le plus (ainsi que les camions). Ça limiterait déjà pas mal!
Coraly Bilezzy
L'infirmière sadique
L'infirmière sadique

MessageSujet: Re: La pollution et la circulation... des changements en 2014 ?   Jeu 19 Déc 2013 - 21:42

Ben ils n'ont qu'à aider les constructeurs à vendre des voitures ecolos moins chères ! Avec tout le fric qu'ils jettent par la fenêtre, là au moins ça serait utile

Qu'ils ne pénalisent pas les gens qui doivent prendre leur voiture tous les jours pour aller gagner leur vie ....

Et puis le covoiturage c'est bien sympa mais faut s'organiser, trouver des personnes qui ont les mêmes horaires de boulot, qui habitent pas loin, etc ... donc concrètement c'est galère
Reubeuh
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: La pollution et la circulation... des changements en 2014 ?   Jeu 19 Déc 2013 - 21:46

C'est pas faux...

A Grenoble ils font un truc qui est pas mal : à l'extérieur de la ville, on a des parking relai avec les tram, gratuit à partir du moment où on prend un tiquet de tram, et comme ça on peut se rapprocher des transports en commun et laisser la voiture pour aller en ville !
Coclae
Animateur
Animateur

MessageSujet: Re: La pollution et la circulation... des changements en 2014 ?   Jeu 19 Déc 2013 - 21:50

à Lyon aussi ils le font, je trouve ça bien!

Quand j'allais sur Nantes ( j'avais une heure de route), vu que ma grand mère habite en bordure de ville, juste a coté d'un arrêt de tram. Je laissais ma voiture chez elle (vu qu'elle a un garage mais pas de voiture) et j'allais dans le centre en tram!
Coraly Bilezzy
L'infirmière sadique
L'infirmière sadique

MessageSujet: Re: La pollution et la circulation... des changements en 2014 ?   Jeu 19 Déc 2013 - 21:53

En centre ville c'est clair que les transports en commun c'est cool , c'est plus ecolo et largement plus pratique que la voiture ! Mais dès qu'on s'éloigne un peu du centre, les lignes sont assez mal desservies (enfin, ici)... mais bon c'est un casse tête sans fin   
Je ne sais pas si la solution miracle existe !

Je vais aller au boulot à dos de furet (enfin, vu les gaz que lâche Billy, je ne suis pas sure que ce soit moins polluant que ma Saxo    )
Reubeuh
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: La pollution et la circulation... des changements en 2014 ?   Jeu 19 Déc 2013 - 22:04

Oui et puis surtout je suis pas sure qu'il aille aussi vite !
Pathéa
Surf sur le web
Surf sur le web

MessageSujet: Re: La pollution et la circulation... des changements en 2014 ?   Jeu 19 Déc 2013 - 22:17

Eh beh voilà, CA c'est écolo !
Tous sur le dos de nos poilus !
Reubeuh
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: La pollution et la circulation... des changements en 2014 ?   Jeu 19 Déc 2013 - 22:18

Quitte à choisir, je prends Marvin, à dos de lapin géant on a la classe !
Pathéa
Surf sur le web
Surf sur le web

MessageSujet: Re: La pollution et la circulation... des changements en 2014 ?   Jeu 19 Déc 2013 - 22:20

Je choisit Prosper ! Rebatisé "Croisé grand Basset miniature" par ma véto
Coclae
Animateur
Animateur

MessageSujet: Re: La pollution et la circulation... des changements en 2014 ?   Jeu 19 Déc 2013 - 22:47

A dos de Pixel, je ne vais pas aller bien loin
Pinkie
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: La pollution et la circulation... des changements en 2014 ?   Jeu 19 Déc 2013 - 22:53

Les 3 bûches poilues a écrit:
Je ne sais pas si la solution miracle existe !

Si on avait plus besoin de travailler pour vivre, on se déplacerai moins et on polluerai moins   Voila la solution !   
Fofie
Alacabouuuh
Alacabouuuh

MessageSujet: Re: La pollution et la circulation... des changements en 2014 ?   Ven 20 Déc 2013 - 10:18

Et dire que les voitures hydrauliques existent mais ne sont pas mises sur le marché car elle ne rapportent rien à l'Etat...

Mais je vote "pour" à la proposition de Pinkie !! L'argent ne devrait pas régner sur le Monde !
Pathéa
Surf sur le web
Surf sur le web

MessageSujet: Re: La pollution et la circulation... des changements en 2014 ?   Ven 20 Déc 2013 - 11:07

Y a une citation que j'aime bien qui dit que la Terre est la seule planète où il faut payer pour pouvoir y vivre !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La pollution et la circulation... des changements en 2014 ?   

La pollution et la circulation... des changements en 2014 ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Aller à la page : 1, 2  Suivant