Pas encore inscrit ? Rejoins dès maintenant notre communauté de passionnés !
facebooktwitterYoutubemail
Ptites Bêtes Du Net

Le co-voiturage animalier : vous vous en servez ?
Oui !
24%
 24% [ 9 ]
Non !
24%
 24% [ 9 ]
Un jour, peut-être...
51%
 51% [ 19 ]
Total des votes : 37
Derniers sujets

Partagez | 

la galette des rois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessageAller à la page : 1, 2  Suivant
Rat's
Ski sur le web
Ski sur le web

MessageSujet: la galette des rois   Sam 4 Jan 2014 - 11:28

C'est de saison, la galette des rois est de retour et réjouit bon nombre de petits et de grands.

- Quelles sont vos recettes préférées ?

- Collectionnez-vous les fèves ? (dans ce cas, montrez-nous ça ici !)

- de quelle école faites-vous partie : des mangeurs de galette chaude ou ceux qui la préfèrent froide ?

- Vous n'aimez pas ça mais vous avez trouvé la parade : une fève dans une brioche et hop ! (ou une autre idée, donnez-nous votre tuyau !)

- il y a des particularités régionales par chez vous ? Si oui : lesquelles ?
(exemple, en Picardie, on mange aussi une sorte de galette des roi à Pâques et la fève est toujours une colombe, souvent dorée qu'on peut porter en pendentif)

- qui dit qui mange quelle part ?

- comment choisissez-vous votre roi ?

- faites-vous partie des tricheurs qui font tout pour avoir la fève ! (le confessionnal est ici !)

Etc...

Revenir en haut Aller en bas
Liberta
Crapaud crado
Crapaud crado

MessageSujet: Re: la galette des rois   Sam 4 Jan 2014 - 13:04

On vend des galettes depuis Novembre au boulot, donc j'en ai déjà mangé plein

Perso je trouve que rien ne vaut une bonne frangipane (chaude)! Mais j'aime aussi a la pomme, choco noisette, pistache griotte.
J'aime aussi les couronnes des rois avec du sucre (Reb aussi a eu un bout chez moi ).

Je collectionnais les fèves quand j'étais petite, y en a un paquet chez mes parents! Mais maintenant je m'en fiche

Mimi
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: la galette des rois   Sam 4 Jan 2014 - 16:54

Moi j'aime à la frangipane. Là plupart du tout Flav en achète une pour mon anniversaire. Après j'avoue que c'est loin d'être mon dessert préféré mais une fois par an j'aime bien.
Pour les fèves pareil c'était quand j'étais petite (je les amenais au loto avec ma mère ), maintenant je m'en fiche à part si elles sont vraiment très jolies !
Rat's
Ski sur le web
Ski sur le web

MessageSujet: Re: la galette des rois   Sam 4 Jan 2014 - 19:21

La frangipane est sacrément plébiscitée !
C'est ma préférée également, qu'elle soit froide ou chaude.

Je continue de collectionner les fèves, qu'elles soient belles ou moches.

J'aimerais bien en préparer une faite maison mais je n'ose pas me lancer dans l'aventure, de peur qu'elle dore mal...
Fofie
Chef
Chef

MessageSujet: Re: la galette des rois   Sam 4 Jan 2014 - 20:16

Je fais mes galettes ! C'est bien meilleur ! A la frangipane (faite maison ) !
J'en ai faite une pour cette aprèm : miaaam ! Pas pensé à la prendre en photo (je ne me doutais pas qu'il y aurait un topic là dessus ! )

Rat's... et elle est où la photo de ta collection ???

Tu devrais te lancer, ce n'est pas compliqué du tout et il existe de la frangine toute prête ! Pour la belle dorure : un jaune d'oeuf (sans la "peau") étalé au pinceau finement et le tour est joué !!!
Reubeuh
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: la galette des rois   Sam 4 Jan 2014 - 20:26

Je préfère la Frangipane aussi, ou la couronne de sucre, ou la couronne aux pralines

Je n'ai jamais collectionné les fèves, j'ai juste un santon quand je fais mes galettes, et je la mange toujours le 6 Janvier (à la bonne date quoi ) mais il m'arrive d'en manger les autres jours aussi !

Pour les parts, c'est toujours le plus jeune qui choisit chez nous, donc en général, ma soeur Elle va sous la table et indique quelle part va à qui. Quand on était petite, ma mère la faisait maison, mettait toujours deux fèves et s'arrangeait pour que ma soeur et moi on les ai
Liberta
Crapaud crado
Crapaud crado

MessageSujet: Re: la galette des rois   Sam 4 Jan 2014 - 20:47

Rat's pour la dorure tu mets fais avec un jaune d'oeuf avant la cuisson, et après la cuisson de l'eau sucrée!
Rat's
Ski sur le web
Ski sur le web

MessageSujet: Re: la galette des rois   Sam 4 Jan 2014 - 23:49

Ma collection, elle est chez mes parents... Je vais vous photographier le petit nombre que j'ai gardé depuis que je suis à Maintenon, si vous voulez...

Par chez nous aussi, on envoit la plus jeune sous la table !
C'est rigolo quand on a 5 ans, moins quand on en a 20...

L'eau sucrée, ça ne va pas ramollir la galette ?

Je ne sais pas comment je fais mais cette année, j'ai toujours coupé sur la fève... Bonjour le suspense !
Diamant
Prend le thé
Prend le thé

MessageSujet: Re: la galette des rois   Dim 5 Jan 2014 - 0:36

J'ai jamais mangé de "vraies" couronnes des rois, de frangipanes ou de pompes (je sais pas si c'est une spécialité du Sud, mais personne en a parlé... ), à cause de mes allergies (gluten), du coup je les ai toujours faites moi même avec ma maman. Et généralement c'est des sujets qu'on mets dans la couronne, pas des fèves Et on en mange normalement toujours le jour de l'épiphanie
Rat's
Ski sur le web
Ski sur le web

MessageSujet: Re: la galette des rois   Dim 5 Jan 2014 - 9:11

Qu'est ce que tu appelles des sujets ? Si ça se trouve, c'est peut-être un mot différent pour désigner la même chose...
Reubeuh
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: la galette des rois   Dim 5 Jan 2014 - 9:48

Ce sont les santons les sujets La fève c'est juste une fève.

La pompe, chez nous on la mange à Noël, elle fait partie des 13 desserts, pas de la galette  :mwarf: 
Diamant
Prend le thé
Prend le thé

MessageSujet: Re: la galette des rois   Dim 5 Jan 2014 - 10:06

Oui les sujets c'est des petits santons ! D'ailleurs chez ma grand-mère y'en a une collection '

Nous on mange la pompe à Noël, et on continue de la manger après
Le Chat
Abeille tueuse
Abeille tueuse

MessageSujet: Re: la galette des rois   Dim 5 Jan 2014 - 10:24

on la mange la frangipane par ici (ou aux pommes suivant les gouts de chacun).
Et question fêve, je préfère ceux des lapins crétins (je les trouve plus drôle, plus sympa que les traditionnelles fèves).
Liberta
Crapaud crado
Crapaud crado

MessageSujet: Re: la galette des rois   Dim 5 Jan 2014 - 12:55

Rat's, c'est comme ça qu'on fait a la boulangerie ou je bosse! Ca ramoli pas, faut mettre l'eau sucré dès que la galette sort du four (faut pas en mettre 3 tonnes hein!) Ca la rend brillante

Question stupide... C'est quoi une pompe (a part une chaussure?!) ?
Reubeuh
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: la galette des rois   Dim 5 Jan 2014 - 14:15

Je n'avais jamais vu les pompes en galettes, mais c'est vrai que ça doit être bon

La pompe à l'huile est un gateau provençal, ça ressemble à un pain, c'est assez particulier, pas vraiment sucré, ça fait partie des 13 desserts de Noël que l'on mange traditionnellement C'est bon je trouve !

Dans le Sud y'a la couronne aux fruits confits aussi, mais personnellement j'ai horreur de ça...
Pinkie
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: la galette des rois   Dim 5 Jan 2014 - 15:58

J'aime pas la galette Sauf si elle est fait maison ! Ma belle soeur en a fait une hier elle a même fait la pâte feuilletée elle même et elle a mis quelques pépites de chocolat dedans c'était trop bon  :baaave:

Moi je préfère le royaume (je pense que c'est ça que t'appelle la couronne aux fruits confits Reb ?) mais sans fruits confits par contre ! Je pourrais le bouffer entier le truc   
Rat's
Ski sur le web
Ski sur le web

MessageSujet: Re: la galette des rois   Mar 7 Jan 2014 - 15:57

Voici les fèves que j'ai chez moi.

chez mes parents, il doit y en avoir au moins 60...
Fofie
Chef
Chef

MessageSujet: Re: la galette des rois   Mar 7 Jan 2014 - 16:04

Elles sont belles les vaches !
Coraly Bilezzy
L'infirmière sadique
L'infirmière sadique

MessageSujet: Re: la galette des rois   Mar 7 Jan 2014 - 16:09

Elles sont jolies !
Mimi
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: la galette des rois   Mar 7 Jan 2014 - 16:10

elles sont chouettes
Rat's
Ski sur le web
Ski sur le web

MessageSujet: Re: la galette des rois   Mar 7 Jan 2014 - 16:13

Oui, j'adore. Elles font parties de mes préférées, les vaches.
Cette année, y'a les lapins crétins déguisés en d'autres animaux.

Et à tout bien y réfléchir , vu que je ne me doutais pas qu'il y a douze fèves sur cette photo, ma collection doit avoisiner la centaine...
Reubeuh
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: la galette des rois   Mar 7 Jan 2014 - 18:17

J'ai mangé la galette hier !

Et ben Quentin a réussi à couper pile sur la fève, donc personne a gagné...
Fofie
Chef
Chef

MessageSujet: Re: la galette des rois   Mar 7 Jan 2014 - 18:27

Je tombe toooout le temps sur la fève ! Et quand il y en a deux, bah je tombe deux fois dessus !
Diamant
Prend le thé
Prend le thé

MessageSujet: Re: la galette des rois   Mar 7 Jan 2014 - 18:55

(Reb c'est ça que tu appelles la couronne au fruit confit ? -> http://www.gralon.net/articles/vignettes/thumb-la-couronne-des-rois---une-recette-facile-4566.gif Parce que ici, c'est ça qu'on appelle la couronne/gâteau/brioche des rois )

Oh et c'est ça que j’appelle les sujets Rat's, donc oui on avait pas le même mot pour décrire la même chose ! Les fèves pour moi c'était ça ->http://fabophile.fr/media//feves.jpg (dans nos couronne il y a eu fève comme ça + un sujet, je pensais que c'était partout pareil ?)

Hier y avait des gâteau des rois à la cantine, c'est une amie avec qui je mangeais qui a eu la fève (sur toute la cantine quand même, et juste avant de prendre sa part, elle me dit "Je tombe toujours sur la fève ou le sujet moi" xDPar contre moi du coup j'ai pas pu en manger, j'en ai toujours pas mangé ) !
Reubeuh
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: la galette des rois   Mar 7 Jan 2014 - 18:59

Diamant oui c'est exactement ça C'est la couronne des rois !

Et tu sais, je viens du Sud moi aussi ! Pour moi aussi c'est une tradition d'avoir une fève et le sujet. Celui qui tombe sur la fève offre la prochaine galette, celui qui a le sujet devient le roi !

la galette des rois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Aller à la page : 1, 2  Suivant