Pas encore inscrit ? Rejoins dès maintenant notre communauté de passionnés !
facebooktwitterYoutubemail
Ptites Bêtes Du Net

Le co-voiturage animalier : vous vous en servez ?
Oui !
24%
 24% [ 9 ]
Non !
26%
 26% [ 10 ]
Un jour, peut-être...
50%
 50% [ 19 ]
Total des votes : 38
Derniers sujets

Partagez | 

Entretien du chinchilla

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Reubeuh
Modérateur
Modérateur
avatar


MessageSujet: Entretien du chinchilla   Lun 27 Jan 2014 - 23:15

Dans cette rubrique, je vais tenter de faire un rapide résumé de tout ce qui est nécessaire à nos petites boules de poils concernant leur lieu de vie.

La cage

La cage doit être la plus haute possible. Une volière bien adaptée, une cage pour rat ou furet peut être une très bonne cage pour chinchilla. Cet animal adorant grimper, elle doit lui permettre de sauter, tout en assurant sa sécurité avec des plates formes afin qu'il ne puisse jamais faire de chutes.

Exemple de ma cage aménagée pour des chinchillas adultes :



Exemple de ma cage aménagée pour des jeunes qui risquent plus de se blesser :



De manière générale, une cage pour chinchilla doit faire au minimum 80 cm de hauteur.

Au niveau de l'aménagement, la cage doit contenir : des gamelles (une pour l'eau, une pour la nourriture), un râtelier pour le foin, une baignoire pour la terre à bain, une maison qui permettent au chinchilla de se cacher, des échelles, des cordes, des jeux...

La litière doit être adaptée : pas poussiéreuse, douce sous les pattes... Du chanvre convient en général très bien. On peut observer que la litière n'est pas adaptée si on remarque des éternuements, les yeux ou le nez qui coule, des signes de pododermatites... (Attention cependant : ces signes peuvent être la manifestations de beaucoup d'autres choses, les visites chez le vétérinaires sont indispensables si vous avez le moindre doute sur la santé de votre animal !)

La terre à bain : elle doit être déposée dans une baignoire permettant à votre animal de se rouler dedans : au minimum 1cm d'épaisseur de sable. La baignoire doit être suffisamment lourde pour ne pas se retourner lorsque votre chinchilla se jette. Il faut éviter les baignoires en verre car elles risquent de se briser et pourraient blesser votre chinchilla. La terre à bain doit être composée de sable fin, sans silice, auquel on peut rajouter de temps en temps du souffre qui servira à éloigner les mycoses. Le sable permet à votre animal de se laver. Il faut à tout prix éviter de mouiller un chinchilla, il risque de faire un choc thermique avant que vous n'arriviez à le sécher.

Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
 

Entretien du chinchilla

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum