Pas encore inscrit ? Rejoins dès maintenant notre communauté de passionnés !
facebooktwitterYoutubemail
Ptites Bêtes Du Net

Le co-voiturage animalier : vous vous en servez ?
Oui !
24%
 24% [ 9 ]
Non !
26%
 26% [ 10 ]
Un jour, peut-être...
50%
 50% [ 19 ]
Total des votes : 38
Derniers sujets

Partagez | 

[Education] Les bases dans les grandes lignes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Reubeuh
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: [Education] Les bases dans les grandes lignes   Mar 28 Jan 2014 - 9:13

Nous sommes plusieurs dernièrement à avoir fait l'acquisition de chiots donc je me disais que c'était pas mal d'exposer un peu les bases d'éducation. Tout ce que je vais exposer ici est un recueil de ce que j'ai pu trouver sur le net, ce qui m'a été dit par mon éducateur et ce que j'ai pu tester personnellement.

Les différents types d'éducation

Puis qu’aucun chien n'est pareil, aucune éducation n'est la même. On retrouve cependant différentes grandes tendances, selon deux choix : l'éducation positive et l'éducation négative.

Je n'irai pas jusqu'à dire que l'une est mieux que l'autre, les deux s'utilisent, on a des préférences pour l'une ou l'autre mais vous allez voir qu'on utilise en réalité un mixte des deux. L'important est de savoir les reconnaitre pour mieux les adapter.

L'éducation positive consiste à récompenser le chien lorsqu'il fait une bonne action. L'éducation négative consiste à punir les mauvaises actions.

Attention ! Quand je parle de punition, on est pas forcément sur de la punition physique !

Les punitions

Tout comme l'éducation, nous avons des punitions positives et des punitions négatives. Les punitions positives consiste à ajouter quelque chose, les punitions négatives à retirer quelque chose. Parfois on a le choix entre les deux, parfois c'est compliqué...

Un exemple : lors de l'apprentissage du jeu, le chiot mord. Punition négative : je retire ma main, le jeu s'arrête. J'ai donc retiré quelque chose, le chiot comprend "j'ai mordu, le jeu est fini". Punition positive : je crie. J'ai donc ajouté quelque chose. Le chiot comprend "j'ai mordu, mon maitre a l'air d'avoir mal".

Comme vous le voyez la punition n'est pas forcément "mauvaise" quand elle est bien dosée.

En punition positive, on peut trouver : les cris, élever la voix, les châtiments corporels (ça on est d'accord vaut quand même mieux éviter hein...)
En punition négative : le retrait du jeu, ignorer le chien, le remettre à sa place.

Les deux types de punitions marchent, mais il faut faire très attention en fonction du chien. Les chiens dit "sensibles", attachés à leur maitre, seront très bouleversés face aux punitions positives... Pour eux, il vaut mieux essayer les punitions négatives autant que possible.

Les récompenses

La méthode que l'on entend le plus, dans le monde de l'éducation, c'est l'éducation "à la friandise". On prévoit un gros sac de friandises que l'on donne au chien quand il fait ce qu'on attend de lui. Alors là, c'est un parti pris de ma part, mais je suis totalement contre cette méthode, parce que je ne suis pas un distributeur   

Soyons clair : le chien apprendra plus vite avec cette méthode. Mais il apprendra tout aussi bien sans. Proposer un jeu quand on veut donner une friandise, c'est très bien. Mais pour moi utiliser des friandises pour mener le jeu, c'est pas terrible.

Un exemple : je veux que mon chien apprenne à s'assoir. La méthode à la friandise : je lui montre la friandise, je le fais s'assoir en la montant au dessus de sa tête, je le récompense. La méthode sans friandise : je lui dis "assis, oui, c'est bien" dès qu'il s'assoit, il assimile l'ordre (plus lentement, on est d'accord) et de temps en temps, quand j'ai envie de lui donner une friandise, tant qu'à faire je lui demande de s'assoir avant pour bien renforcer le comportement.

Après, ce que je vous dis là, c'est un avis perso mais ça marche. Iota a été élevé sans appel à la friandise et il connait énormément d'ordres. Et je trouve que ça évite qu'il devienne accro à la friandise quand on la retire de l'éducation.
Revenir en haut Aller en bas
Jully
Fondatrice
Fondatrice

MessageSujet: Re: [Education] Les bases dans les grandes lignes   Mar 28 Jan 2014 - 11:31

C'est vrai que Lilou a appris sans friandise, mais avec une petite peluche et ça marchait très bien.

Pour Indy par contre, j'ai fait avec des friandises, j'avoue que c'est bien plus simple. Une fois qu'elle connait l'ordre, elle est récompensé par un "c'est bien" tout simplement, j'espace de plus en plus la récompense friandise jusqu'à ce qu'elle le fasse complètement sans.

Merci pour cette fiche !
Reubeuh
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: [Education] Les bases dans les grandes lignes   Mar 28 Jan 2014 - 12:51

La friandise c'est vraiment mon avis personnel, je comprends que beaucoup l'utilisent Mais c'est vrai que j'ai un peu du mal parce que quand je prends une friandise Iota tente tout ce qu'il connait histoire que je lui donne, et il n'est pas du tout concentré... Alors que quand on fait de l'éducation sans friandises il est plus concentré.
Mimi
Danse de la pluie
Danse de la pluie

MessageSujet: Re: [Education] Les bases dans les grandes lignes   Mar 28 Jan 2014 - 13:49

Je suis d'accord avec toi !
Fofie
Chef
Chef

MessageSujet: Re: [Education] Les bases dans les grandes lignes   Mar 28 Jan 2014 - 14:19

Trop bien cette fiche !

[Education] Les bases dans les grandes lignes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut