Pas encore inscrit ? Rejoins dès maintenant notre communauté de passionnés !
facebooktwitterYoutubemail
Ptites Bêtes Du Net

Le co-voiturage animalier : vous vous en servez ?
Oui !
24%
 24% [ 9 ]
Non !
26%
 26% [ 10 ]
Un jour, peut-être...
50%
 50% [ 19 ]
Total des votes : 38
Derniers sujets

Partagez | 

[Education] La propreté

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Reubeuh
Modérateur
Modérateur
avatar


MessageSujet: [Education] La propreté   Mar 28 Jan 2014 - 9:29

Quand on adopte un chiot, on fait forcément face à des soucis de propreté au départ... Le but de cette méthode va être d'expliquer au chiot où faire ses besoins (et par conséquent lui expliquer qu'on ne les fait pas à l'intérieur )

Surtout, ne sanctionnez pas les besoins à l'intérieur. Ignorer les mauvais comportements et récompenser les bons seront la meilleure façon d'arriver à éduquer votre chiot à la propreté.

Informations générales

Dans le livre "Planète Chien", J. CaveRivière explique très bien que dans 99.9% des cas de malpropretés, l'erreur vient du maître, qui, consciemment ou non, induit le chien en erreur...

Par exemple, quand le chien urine dans la maison et que vous le grondez, comment sait-il que vous le disputez parce qu'il urine DANS la maison? Il peut aussi comprendre (ou c'est à envisager en tout cas) : que vous le disputez parce qu'il est trop près du canapé, parce qu'il urine devant vous, parce qu'il urine dans la mauvaise pièce...

Pour un chien, la propreté se résume avant tout à ne pas salir son lieu de couchage. Le reste (y compris donc se soulager ailleurs, même dans la maison) n'est que du "je fais bon" dans sa tête. Continuez, même si c'est sans doute pesant, d'ignorer les comportements que vous ne souhaitez pas voir se reproduire dans la maison, et récompensez tout début d'action ou action complète, faite à l'extérieur ! De plus, une fois que l'animal s'est soulagé à l'intérieur, il est presque à coup sûr inutile de le mettre dehors, parce qu'il n'a alors plus envie de faire.
Essayez donc de rester près de lui, de focaliser sur son/ses attitude(s) pour repérer les moments où il va ou aurait envie de se soulager: après une sieste, un repas, un jeu... Il faut toujours nettoyer les pipis/cacas en dehors de la vue du chiot, car avec la posture que nous prenons (a 4 pattes pour nettoyer), il pourrait aisément confondre avec une invitation aux jeux, et donc se dire : J’ai fait pipi, maître content! Pour lui faire plaisir, je vais recommencer!

Petit conseil : la javel a une odeur qui attire les chiens. Il ne faudra donc pas s’étonner s’il refait souvent à un endroit nettoyé à la javel. Pour l’éducation à la propreté, il est conseillé d’utiliser le vinaigre blanc pour nettoyer (super désinfectant et neutralisateur d’odeurs), puis quelques gouttes d’huile essentielle de citron (répulsif naturel pour chiens).
Il faut savoir qu’un chiot ne peut pas se retenir longtemps car les muscles entourant sa vessie ne sont pas encore entraînés à ce effet. Il est donc normal et naturel qu’un chiot fasse pipi souvent. Pour les débuts, il est conseillé de faire de courtes sorties, mais très souvent (après un dodo, après le repas, après avoir bu, après les jeux, après toute émotion, sinon tous les 2/3H en moyenne).
Une fois dehors, il faut jouer avec le chien. Une fois que le chien aura fait ses besoins, il faudra le féliciter à outrance (quitte à passer pour un débile), et pourquoi pas associer le pipi à un mot (par exemple : « fais pipi ». Ainsi, une fois adulte, si vous avez une urgence, il suffira de lui dire « fais pipi » et il saura ce qu’on attend de lui).
Par contre, il ne faut pas rentrer tout de suite après que le chiot ai fait, sinon il associera pipi/caca : fin de promenade, et risque donc du coup de se retenir longtemps pour faire durer la balade.

Education à la propreté

Dehors

Au niveau des actes d'éducation en eux même : dans la journée, n'hésitez pas à sortir beaucoup votre chiot, après tout changement (il vient de se réveiller, il vient de boire, il a l'air de tourner un peu en rond, il vient de finir de jouer) afin d'identifier les moments où votre chiot aura le plus envie. Vous pourrez ainsi définir quand il y a le plus de risques qu'il fasse à l'intérieur.

Exemple : pour Iota, Irmo et Ilys, j'avais remarqué qu'en général après le repas et après les jeux ils faisaient régulièrement, donc je les sortais à ce moment là.

Quand il fait à l'extérieur, vous le félicitez au maximum (vous allez passer pour un débile mais vous sauverez vos sols) comme ça il va assimiler pipi dehors = maitre content. N'hésitez pas à lui exprimer clairement "oui pipi c'est bien" histoire qu'il retienne le mot "pipi" une fois adulte c'est pratique.

Dedans

La nuit (parce que c'est la nuit qu'il y a le plus d'accidents hein, faut pas se leurrer, on est pas beaucoup à sortir le chiot toutes les deux heures...) la nuit donc, il faut restreindre l'espace de vie du chiot. Déjà, ça lui apprend à rester tout seul, et en plus c'est le meilleur moyen pour qu'il se retienne. Le top, c'est qu'il ai un couchage à lui, dans lequel il va rester pour la nuit (normalement un chien ne fait pas sur son lieu de couchage)

Tant qu'ils sont petits, vous pouvez faire un "enclos" (ou un vary comme vous voulez) avec deux zones : le dodo, sur la moitié, et une protection sur l'autre parce qu'il va forcément faire à cet endroit là, il n'a pas les muscles pour se retenir.

Ca vous évite de laver toute la maison, de 1, et de 2 le chiot sera content de ne pas avoir sali son couchage.

Plus il va grandir, plus le chiot va savoir se retenir. Quand vous commencerez à voir que son enclos n'est pas sale le matin, vous pourrez l'agrandir ; un peu plus grand, puis une demi pièce, puis une pièce, puis deux, puis la maison... Allez y petit à petit à chaque fois qu'il laisse une zone propre quelques jours, c'est qu'il a assimilé le truc.

Par contre la sortie du chiot est la première chose qu'il faut faire le matin ! Il s'est retenu toute la nuit, donc si vous voulez avoir toutes les chances de le féliciter parce qu'il a fait dehors, il ne faut pas trop tarder, surtout qu'il risque d'avoir du mal à se retenir en vous voyant, ça fait une sacrée émotion... Si vous pouvez faire pareil le soir (sortir des chiens : dernière chose avant de se coucher) c'est bien aussi, ça lui fera un laps de temps plus court à se retenir.

Pour éviter les accidents de nuit, il vaut mieux éviter de lui laisser l'eau et les croquettes à partir du moment où on va se coucher aussi...
Revenir en haut Aller en bas
 

[Education] La propreté

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum