Pas encore inscrit ? Rejoins dès maintenant notre communauté de passionnés !
facebooktwitterYoutubemail
Ptites Bêtes Du Net

Le co-voiturage animalier : vous vous en servez ?
Oui !
24%
 24% [ 9 ]
Non !
26%
 26% [ 10 ]
Un jour, peut-être...
50%
 50% [ 19 ]
Total des votes : 38
Derniers sujets

Partagez | 

[Education] La sociabilisation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Reubeuh
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: [Education] La sociabilisation   Mar 28 Jan 2014 - 9:37

La sociabilisation est un moment très important dans la vie d'un chiot, mais contrairement aux idées reçues elle peut se faire tout au long de la vie du chien : ça risque juste d'être un peu plus long si c'est pris plus tard.

La sociabilisation des chiens est très importante pour leur équilibre futur! Il faut confronter le chien à un maximum de situations, dès son plus jeune âge afin qu’il soit détendu et bien dans ses pattes dans toutes les situations.
N'hésitez pas à promener votre chien partout (parc, centre ville, campagne, marché, rue très fréquentée, etc ...).
Il faut également qu’il croise le maximum d’humains afin qu’il soit amical (jeunes, adultes, vieux, femme, homme, personne de couleur, personnes handicapés etc ...). L’idéal étant de le sortir dans un endroit très fréquenté et demander aux gens de le caresser. Ainsi, le chien n’aura pas peur des inconnus et ne développera pas de phobie de la foule.

Il est également bon d'emmener son chien en club canin afin de prendre des cours d’éducation et de sociabilisation. Il est très important que le chien soit « bonne patte » et s’entende bien avec ses congénères afin de ne pas faire mener une vie dure à son maître. Les clubs canins proposent des cours de sociabilisation, d’éducation, ainsi que cours sportifs (agility, fly-ball, dog dancing, ...). Ces
clubs sont très bien pour renforcer le lien mètre/chien et développer l’intellect de l’animal. (Par contre attention avec les sports d'attendre que le chien se soit entièrement développé : pas avant 1 an, voire même 2 ans pour les chiens de grandes races.) La fatigue « mentale » est bien plus importante que la fatigue physique pour le chien.

Si un chien a peur d’une quelconque situation, il ne faut ni le forcer (par exemple, peur de traverser une flaque d’eau. Il ne faut surtout pas le forcer en le tirant, il risque de développer un blocage total à l’avenir), ni même le rassurer (se mettre devant lui et le caresser à outrance ou le prendre dans ses bras, car il va se dire « on me rassure, j’ai donc raison d’avoir peur. Je vais donc continuer à
éviter ce genre d’objet/endroit »). Il faut simplement banaliser la situation : prendre une posture normale, un ton posé et calme et l’inviter à passer outre sa peur.

Une fois que le chien s’est exécuté, on félicite à outrance. Si vraiment il ne veut pas, il ne faut pas le gronder. Il suffit de faire un détour, essaye de le faire sortir de son état de stress puis le confronter a cette même situation plus tard et recommencer jusqu’à ce qu’il ait assez confiance en lui pour franchir le cap.

Pour donner un petit exemple : lorsque les chiots étaient petits, je m'y suis mal prise lors des bains et Iota a développé une phobie de l'eau justement. Il refusait d'y mettre une patte. J'ai profité d'une balade après un jour de pluie pour mettre mes bottes et me balader négligemment dans les flaques. Au départ, Iota faisait de grands détours pour éviter d'y entrer, et à force de me voir patauger dedans (et en plus, de m'éloigner de lui) il a pris son courage à deux pattes et il m'a rejoint. Je ne pense pas qu'il deviendra tout de suite un grand nageur à sauter dans les rivières, mais maintenant il n'hésite plus à traverser une flaque
Revenir en haut Aller en bas

[Education] La sociabilisation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut