Pas encore inscrit ? Rejoins dès maintenant notre communauté de passionnés !
facebooktwitterYoutubemail
Ptites Bêtes Du Net

Le co-voiturage animalier : vous vous en servez ?
Oui !
24%
 24% [ 9 ]
Non !
26%
 26% [ 10 ]
Un jour, peut-être...
50%
 50% [ 19 ]
Total des votes : 38
Derniers sujets

Partagez | 

[Education] Le mâchonnage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Reubeuh
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: [Education] Le mâchonnage   Mar 28 Jan 2014 - 9:57

Je sépare volontairement le mâchonnage de l'éducation à la morsure car il s'agit de deux actes très différents dans la tête du chien. Le fait de mâchouiller lui sert à découvrir son environnement, comme un enfant mettrait à la bouche.

Durant vos absences, il mâchonne. Tout y passe. Pourquoi ? Et surtout, comment remédier à ce problème ? Le plus simple à faire est déjà de retirer de sa pièce tous les objets auxquels vous tenez. A vous de vous assurer que la pièce dans laquelle votre chien vous attendra durant vos absences soit sécurisée ; ne laissez pas le chiot dans le bureau avec les fils de l'ordinateur à portée de quenottes...

Pourquoi un chien mâchonne ? Pour un chiot, la seule façon d'explorer son nouvel environnement, voire de tester un nouvel objet, c'est de mâchonner, de goûter la saveur,d'apprécier la texture. Tout comme le bébé explore avec ses mains et prend les objets avec ses doigts et les tient avec son pouce, le jeune chien explore avec sa bouche, sa langue, ses dents.

Quand le chien grandit le mâchonnage peut être l'expression d'un ennui profond, ou d'une anxiété de séparation, il mâche alors comme un enfant sucerait son pouce... Dans le premier cas, assurez-vous d'abord que votre chien a assez d'objets à sa portée pour s'occuper durant vos absences : balles, pouics-pouics, peluches, kongs (remplis ou non de friandises), jouets, etc. Comme pour un jeune enfant, veillez également à ne pas distribuer tous les jouets d'un coup : sinon, une fois l'émerveillement de la première exploration passé, l'ennui reprendra le dessus et votre chien recommencera à mâchonner. Au contraire, donnez-vous un nombre d'objets distribués et changez-les régulièrement, afin de maintenir la curiosité naturelle du chiot.

Dans le cas d'une anxiété de séparation, votre chien, en mâchonnant, de préférence des objets portant votre odeur (ceinture, chaussures, vêtement déjà portés, votre fauteuil favori...) pour se rassurer. Oui oui, c'est à ce moment là qu'il a éclaté vos chaussures, vous avez tout compris !

Les chiots sont très intelligents et s'éduquent rapidement et avec succès en utilisant les bases du renforcement positif. En gros : récompenser chaleureusement et démonstrativement tout comportement désiré du chien (même si l'ordre n'est pas donné au préalable) ; ignorer les bêtises (de toutes manières à 90% induites par le comportement préalable du maître) et surtout ne jamais punir ou battre le chien (la pire des punitions pour votre hyper-sensible étant encore une ignorance totale dans les règles de l'art de plusieurs minutes). Le chien vous aime, il veut vous plaire à tout prix, à vous de savoir exploiter ce trait de caractère pour l'éduquer.

Retournons au mâchonnage... une des solutions est d'apprendre à votre chien à distinguer les objets autorisés à mâchonner des objets interdits. Pour indiquer au chiot les objets autorisés, utilisez un spray contenant, par exemple, des extraits et des arômes naturels de vanille (rayon pâtisserie en moyenne surface). Pschitez l''objet autorisé, puis apprenez à votre chiot qu'il a le droit de mâchonner celui ci ; félicitez quand il s'en empare, s'il va mâchonner un autre objet opposez-lui un "NON" ferme, et proposez-lui tout de suite l'objet autorisé, puis félicitez. Faites cela
jusqu'à ce qu'il ait associé l'odeur à l'autorisation. (Ceci dit il n'y a pas forcément besoin d'odeurs, les chiens sont loin d'être idiots et peuvent tout à fait reconnaitre leurs jouets...)

Pour renforcer encore le système autorisation/interdit, vous pouvez également utiliser une autre odeur (muscade, par exemple) pour marquer les objets interdits.
N'oubliez pas que l'éducation doit être progressive et que savoir rester seul n'est pas inné chez le chien. Vous devez rester cohérent dans votre attitude : vous énerver ne sert à rien. Patience et curiosité vous amèneront à mieux comprendre votre chien et à trouver les solutions qui lui conviennent le mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Coclae
Animateur
Animateur

MessageSujet: Re: [Education] Le mâchonnage   Mar 28 Jan 2014 - 14:46

Je ne connaissais pas du tout la méthode des "gouts", quelqu'un ici l'a déjà testée ?
Reubeuh
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: [Education] Le mâchonnage   Mar 28 Jan 2014 - 14:48

Personnellement, je n'ai pas eu besoin, j'ai juste appris en montrant les jouets Mais c'est une méthode que j'ai trouvé sur internet, si la première ne marche pas, je me suis dit que ça serait utile
Jully
Fondatrice
Fondatrice

MessageSujet: Re: [Education] Le mâchonnage   Mar 28 Jan 2014 - 14:56

Citation :
Dans le cas d'une anxiété de séparation [...] c'est à ce moment là qu'il a éclaté vos chaussures, vous avez tout compris !

... mes lunettes ! Deux fois !

Entre Lilou qui me pique mes affaires pour se rassurer et Indy qui mâchouille... pas simple ! Merci pour ces précieux conseils.
Reubeuh
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: [Education] Le mâchonnage   Mar 28 Jan 2014 - 15:00

Ah j'avais pas pensé aux lunettes, moi j'ai du racheter un bon nombre de lacets

Pour Lilou tu as essayé de lui laisser une fringue avec ton odeur pour voir ? Indy elle est encore jeune elle mâche peut être pour soulager ses dents encore, ça peut être ça sur la première année !
Jully
Fondatrice
Fondatrice

MessageSujet: Re: [Education] Le mâchonnage   Mar 28 Jan 2014 - 15:18

Oui, je laisse carrément mon oreiller, au moins il y a bien mon odeur.
Pour Indy, je pense oui, j'arrive à bien l'occuper quand on part maintenant, ça va mieux.
Reubeuh
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: [Education] Le mâchonnage   Mar 28 Jan 2014 - 15:23

Tu as juste perdu deux paires de lunettes quoi
Jully
Fondatrice
Fondatrice

MessageSujet: Re: [Education] Le mâchonnage   Mar 28 Jan 2014 - 18:31

Une complètement, l'autre j'ai juste les branches un peu mâchouillée, mais tant pis.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Education] Le mâchonnage   

[Education] Le mâchonnage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut