Pas encore inscrit ? Rejoins dès maintenant notre communauté de passionnés !
facebooktwitterYoutubemail
Ptites Bêtes Du Net

Le co-voiturage animalier : vous vous en servez ?
Oui !
24%
 24% [ 9 ]
Non !
26%
 26% [ 10 ]
Un jour, peut-être...
50%
 50% [ 19 ]
Total des votes : 38
Derniers sujets

Partagez | 

[Education] La morsure

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Reubeuh
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: [Education] La morsure   Mar 28 Jan 2014 - 10:11

Voilà, vous avez votre chiot, vous jouez avec lui, et AIE ! Il vous a mordu. On va donc tenter de faire un petit topo sur le pourquoi du comment et les actions à mettre en place.

Informations générales

Votre chiot vient de vous mordre. Quand on y réfléchit, c'est assez logique : il mordait sa mère, il mordait ses frères, c'est sa façon de jouer. Seulement voilà, on a pas la même peau et sur nous, ça fait mal. Sans compter qu'il a déjà déchiré trois pantalons et qu'on commence à être un peu sur les nerfs à avoir un boulet accroché aux pantoufles toute la journée.

Déjà, l'éducation à la morsure est un passage obligatoire, parce que si elle n'est pas faite vite, le chien ne saura pas contrôler et doser ses morsures, et autant éduquer un chiot de 2 mois c'est rigolo, autant le même qui aura des grandes dents dans 6 mois vous allez beaucoup moins vous amuser.

En plus, il se sera déjà jeté sur 5 enfants qu'il aura mordu et vous aurez dû vous battre avec les parents parce que 'il est petit il a pas fait exprès' et tous vos voisins vous détesteront et n'aimeront pas le chien non plus.

On va donc éduquer le chien de la même manière qu'il le ferait dans la nature. Dans la nature (parce que c'est quand même bien fichu donc on va commencer par regarder là) un loup a différentes morsures. Il ne va pas mordre pareil une proie, un congénère qu'il faut remettre à sa place et un petit avec lequel on joue. Il faut donc savoir reconnaitre les morsures.

La proie, normalement, vous n'en êtes pas une. Donc on va dire qu'il n'y a pas de raison qu'il vous morde comme une proie.

La morsure de défense (souvent prise pour une attaque d'ailleurs, mais la meilleure défense quand on peut pas prendre la fuite c'est de tenter le tout pour le tout et d'attaquer) il est de votre rôle de savoir la reconnaitre pour l'arrêter avant que le chien n'attaque.

La morsure de jeu (trèèès utilisée chez le chiot) est celle sur laquelle on a le plus d'emprise et va être très utile pour la suite.

La morsure de défense : menaces et grognements

Un chien (normalement « constitué ») émet un bon nombre de signaux avant d’en venir au grognement puis à la morsure. On peut se rendre compte qu’il est en période de stress, qu’il a mal ou se sent mal à l’aise et veut fuir la situation de part des postures et un langage corporel (le regard, port des oreilles et de la queue, poils, etc...). Le grognement est généralement le dernier avertissement avant la morsure. Un chien ne mord pas parce qu’il est « méchant » et veut vous « faire du mal », mais parce qu’il est dans une situation incomprise qui le met très mal à l’aise et qu'il cherche à la fuir. Si la fuite est impossible, il passe alors à l’attaque.

Il faut savoir respecter le grognement du chien, qui signifie « bon, ça suffit, moi cette situation ne me convient vraiment pas, il faut qu’on y remédie de suite sinon je vais devoir défendre ma peau ». Aussi, il est inutile de réprimander un grognement, car le chien finirait par comprendre que grogner est bien inutile puisque personne ne l’écoute, et qu’il faut donne directement passer à l’attaque. Cela en fera un chien qui risque de mordre sans crier gare (et cela sera entièrement de votre faute). Idéalement, ce qu’il faut faire est simple : si vous décelez le malaise chez le chien, faites en sorte d’y remédier en le sortant de cette situation au plus vite. Si vous n’avez pas vu les signes avant-coureurs, ce n’est pas grave, personne n’est infaillible. Vous êtes donc au stade : le chien me grogne. Sortez un jouet, une friandise (mais ne la donnez pas comme ça quand il grogne, faites lui faire un truc avant !), un ordre simple qu’il sait exécuter, le chien sortira donc de son moment de stress. Vous pourrez le féliciter et vous concentrer sur autre chose.

A retenir : ne jamais empêcher un chien de grogner en lui criant dessus ou en le punissant ! Le grognement est une manière pour le chien de prévenir qu'il va attaquer, et si on le punit pour cela, il attaquera sans prévenir la prochaine fois !

La morsure de jeu

Une chose importante avec les chiots : il ne faut pas les empêcher de mordiller. Il faut simplement leur apprendre à maîtriser leur mâchoire en leur « montrant » votre seuil de tolérance. Il est naturel de mordiller et mordre pendant les jeux pour les chiens. Si un chiot fait mal à un autre chiot, ce dernier criera et sortira du jeu. Vous devez donc utiliser la même méthode pour apprendre à votre chien à adapter sa morsure à des jeux d'humains.

Si votre chien mâchouille vos mains, laissez-le faire tant qu’il ne fait pas mal. S’il fait mal, dites NON ou poussez un son aigu (AIE !) et arrêtez le jeu (partez bouder). Il comprendra ainsi à partir de quel moment vous n’êtes plus dans le jeu mais la douleur.
Cet exercice est bénéfique pour plus tard car le chien saura exactement à partir de quand sa mâchoire devient une arme et non un jeu, et saura parfaitement la contrôler puisque vous lui aurez appris.
D'ailleurs, n'hésitez pas à faire le sensible et à dire aie même quand vous n'avez pas forcément trop mal, le chien apprendra à jouer sans serrer les mâchoires et ça sera très utile quand le bébé de votre cousine lui fourrera les doigts dans la bouche

Dernière édition par Reubeuh le Sam 13 Juin 2015 - 19:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Laura
Pokerface
Pokerface

MessageSujet: Re: [Education] La morsure   Mar 28 Jan 2014 - 20:29

Merci pour cet article. Je vais suivre ton conseil pour les morsures de jeu.
Reubeuh
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: [Education] La morsure   Mar 28 Jan 2014 - 20:38

J'espère que ça vous sera utile !
Sasha Yuhan
Ne quitte plus le forum
Ne quitte plus le forum

MessageSujet: Re: [Education] La morsure   Lun 8 Sep 2014 - 15:10

Merci pour ces infos, je passais voir un peu, vu que mon chien a déjà mordu, mais c'était pour garder la maison
Titie
Coupe en or
Coupe en or

MessageSujet: Re: [Education] La morsure   Lun 8 Sep 2014 - 19:16

Oh j'avais pas vu cet article, super !
Emy
Fou du forum
Fou du forum

MessageSujet: Re: [Education] La morsure   Lun 8 Sep 2014 - 19:35

Je n'avais pas vu non plus, très bon article Reb !
Noone
Crabe sauteur
Crabe sauteur

MessageSujet: Re: [Education] La morsure   Lun 22 Sep 2014 - 10:59

Je viens de le découvrir aussi, punaise super intéressant, je pense que je vais le lire plusieurs fois pour bien tout assimiler.

Merci Reb !
Reubeuh
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: [Education] La morsure   Lun 22 Sep 2014 - 12:25

Merci les filles

J'avais fait un récap avec tous les conseils pour le départ des chiots dans leur famille, donc je me suis dit autant que ça serve ! J'avais passé un moment à glanner toutes les infos sur le net vu que moi même j'avais jamais élevé de chiot
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Education] La morsure   

[Education] La morsure

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut