Pas encore inscrit ? Rejoins dès maintenant notre communauté de passionnés !
facebooktwitterYoutubemail
Ptites Bêtes Du Net

Le co-voiturage animalier : vous vous en servez ?
Oui !
24%
 24% [ 9 ]
Non !
26%
 26% [ 10 ]
Un jour, peut-être...
50%
 50% [ 19 ]
Total des votes : 38
Derniers sujets

Partagez | 

[Entretien] Le choix de la nourriture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Reubeuh
Modérateur
Modérateur
avatar


MessageSujet: [Entretien] Le choix de la nourriture   Mar 28 Jan 2014 - 10:24

Comme pour le chat, le chien peut bénéficier de différents types de nourriture qu'il est important de connaitre au mieux afin de faire le meilleur choix pour lui (en fonction du coût, de vos facilités de stockage, de sa santé, etc...)

Il existe 3 types de nourriture :
• Croquettes (bas de gamme -supermarché, moyenne gamme –supermarché/animaleries, haute de gamme-animaleries/véto)
• Ration ménagère
• BARF (alimentation naturelle)

Les croquettes

Les croquettes sont de plus en plus contestées en ce moment dans le monde canin (surtout quand elles sont de mauvaise qualité ). Néanmoins, si vous décidez de nourrir votre chien aux croquettes, veillez à choisir des croquettes de bonne qualité.

Pour cela, la marque ne fait pas tout! Il faut regarder les ingrédients, les taux de protéine, de graisse, etc …
Il faut que la liste des ingrédients commence par viande (avec l’indication du pourcentage. En dessous de 20-25 cela ne vaut rien), à éviter : farines animales, sous-produits d’animaux (déchets, os, plumes, bec, sabots, …) Il faut faire attention à ce que le pourcentage de viande soit noté en viande sèche ! Parce que sinon, c'est facile, la viande gorgée de sang ça pèse bien lourd et une fois qu'on la déshydrate nos super croquettes à 30% de viande, ben elles passent à 10%...
En fonction des besoins de votre chien, vous pourrez trouver des croquettes pour jeunes (en fonction de la taille et du poids), jeune stérilisé, stérilisé, seniors, etc... Les croquettes peuvent facilement s'adapter à chaque chien (conseils du véto à l'appui) elles se conservent facilement à l'abri de l'humidité.

La ration ménagère
La ration ménagère est certes alléchante pour le chien, mais difficile à équilibrer. La nourriture est souvent trop pauvre en protéines, mais trop riche en gras et féculents. De plus, le chien est allergique à certains composants qui sont du poison naturel pour lui. Si vous souhaitez quand même donner la ration ménagère, voyez avec votre vétérinaire d’abord pour qu’il vous aide sur les quantités.
Si elle est bien faite, la ration ménagère permet de varier la nourriture, de l'adapter spécifiquement à votre chien en fonction de ses besoins ou de ses problèmes. Elle se conserve au frigo ou au congélateur et il faut faire attention aux dates de péremption...

Le BARF

Le BARF est l’alimentation qui correspond le plus à un chien (ainsi qu'aux chats et furets, mais il faut adapter à chaque espèce). Il s’agit d’une alimentation naturelle qui consiste à nourrir le chien en répondant à ses besoins primaires. Un chien est un animal carnivore à tendance omnivore.
Ce que cela signifie : les chiens ont besoin de manger de la viande, des abats, des os charnus et os. Il leur faut également un petit complément de fruits et légumes frais. La viande est donnée fraîche et crue, en la mélangeant/mixant avec les légumes, et des fruits et oeufs de temps en temps.
Un apport de vitamine C est favorable surtout pour les chiens de grande taille, afin de prévenir la dysplasie.
Le BARF peut s'acheter ou bien se faire soit même (mais il faut être bien équipé et connaitre les doses exactes.) Comme la ration ménagère, cela se conserve dans le congélateur ou le frigo (en tenant compte des dates de péremption). Le BARF est le plus adapté mais c'est plus cher et pas forcément pratique pour tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
 

[Entretien] Le choix de la nourriture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum