Pas encore inscrit ? Rejoins dès maintenant notre communauté de passionnés !
facebooktwitterYoutubemail
Ptites Bêtes Du Net

Le co-voiturage animalier : vous vous en servez ?
Oui !
24%
 24% [ 9 ]
Non !
26%
 26% [ 10 ]
Un jour, peut-être...
50%
 50% [ 19 ]
Total des votes : 38
Derniers sujets

Partagez | 

[Entretien] L'identification, une obligation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Reubeuh
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: [Entretien] L'identification, une obligation   Mar 28 Jan 2014 - 10:53

L’identification par tatouage ou par puce électronique est obligatoire. Dans le cas d'une cession de chien ou de chat, l'animal devra systématiquement être identifié au préalable.

L'identification, à quoi ça sert ?

L'identification est l'unique moyen de prouver que l'animal est bien à vous légalement parlant.
Un exemple : vous perdez votre chien, non pucé. La personne qui le trouve, légalement, peut refuser de vous le rendre, vous n'avez aucune preuve que le chien est à vous.
Pire, on vous vole le chien ! Vous n'aurez aucun moyen de prouver que c'est le votre, même si vous l'avez sous les yeux...
Cela est donc très important d'identifier son animal afin de prévenir au mieux les vols, les pertes, et autres problèmes où l'identification joue un rôle décisif. Beaucoup d'animaux sont euthanasiés faute de retrouver leurs propriétaires...
Vous pourrez également passer les frontières et voyager avec votre animal dans l'UE que si celui-ci est identifié.

Quel type d'identification ?

il existe à ce jour 2 moyens d'identification avec valeur légale :

- la puce électronique : il s'agit d'une micropuce que l'on injecte dans le cou de l'animal (en général à la jugulaire gauche) et qui porte un numéro unique qui deviendra le numéro d'identification du chien ou du chat. La puce électronique ne se voit pas de l'extérieur, et n'apporte donc pas désagrément niveau esthétique.
Pour déterminer la présence d'une puce électronique, on utilise un lecteur que l'on trouve chez tous les vétérinaires. La lecture d'une puce est GRATUITE, si vous trouvez un chien ou un chat n'hésitez pas à faire un saut chez le véto même s'il vous parait abandonné !
Cette méthode est indolore et rapide, et le numéro ne s'efface pas. La puce électronique sera rendue obligatoire des 2012 et sera le seul moyen d’identification reconnu lors de vos déplacements en UE.

- le tatouage : Il est effectué soit à la cuisse, soit à l'oreille. Il est réalisé à la pince ou au dermographie. C'est le moyen le plus classique et répandu d'identification, seulement de part l'encre qui devient parfois illisible avec le temps, il n'est pas toujours fiable.

Seul un vétérinaire est habilité à effectuer la pose d'une puce électronique qui est un acte médical et également pour réaliser un tatouage avec un dermographe qui est un acte sous anesthésie générale.
Pour un tatouage à la pince, seuls les vétérinaires ou les personnes possédant une licence de tatoueur accordé par le Ministère de l'Agriculture sont autoriser à pratiquer cet acte.

De plus en plus de vétérinaire propose de tatouer une lettre dans l'oreille afin d'indiquer que l'animal est pucé. Sinon, une médaille indiquant que l'animal est identifié par puce électronique est aussi fournie au moment de l'identification.

Identifier, c'est protéger.

Dernière édition par Reubeuh le Mar 28 Jan 2014 - 14:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Coclae
Animateur
Animateur

MessageSujet: Re: [Entretien] L'identification, une obligation   Mar 28 Jan 2014 - 14:33

Tu peux rajouter que le tatouage ne permet pas de voyager a l'étranger ( UE ou autre d'ailleurs)! .

EDIT: j'avais mal lu, tu as mis dans la puce qu'elle est la seule a être valable a l'étranger ... Désolé, j'avais zappé cette ligne car je voulais plus vite lire le tatouage   
Reubeuh
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: [Entretien] L'identification, une obligation   Mar 28 Jan 2014 - 14:37

Y'a pas de soucis De toutes façons depuis 2012 la puce est proposée en priorité, et elle ne coute pas plus cher, donc je pense qu'il y a de moins en moins d'animaux tatoués !
Coclae
Animateur
Animateur

MessageSujet: Re: [Entretien] L'identification, une obligation   Mar 28 Jan 2014 - 15:03

Pour les chats, Habby ( la chatte de mes parents) a seulement un tatouage, car c'était moins cher que la puce (et mes parents ne la feront pas voyager). Elle est de l'été 2012.

Le prix doit dépendre des vétos je pense.
Je ne sais pas si les lois sont les mêmes pour chiens et chats pour l'identification.
Reubeuh
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: [Entretien] L'identification, une obligation   Mar 28 Jan 2014 - 15:07

Il me semble que les lois sont les mêmes, l'identification est obligatoire pour la cession/vente/don d'un animal, et fortement conseillée dans tous les cas. Le puçage et le passeport sont obligatoires pour les voyages (et du coup, le vaccin contre la rage, puisque pour avoir le passeport il faut faire le vaccin contre la rage)

Après niveau prix, une puce c'est environ 80 euros, un tatouage environ 50 euros auquel on rajoute 30 euros n'anesthésie... Donc si on profite d'une anesthésie pour faire le tatouage effectivement on économise 30 euros.

Ceci dit, si la loi était respectée les animaux devraient être pucés avant leurs 2 mois (avant qu'ils soient cédés quoi) donc dans ces cas là aucune raison de les anesthésier et par conséquent c'est le même prix. Après si on récupère un chat dans la rue et qu'on fait stérilisation + identification on peut gagner 30 euros en choisissant le tatouage plutôt que la puce, mais c'est moins sûr puisque l'encre s'efface et que les voleurs coupent les oreilles des animaux pour éviter qu'on puisse les identifier...

[Entretien] L'identification, une obligation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut