Pas encore inscrit ? Rejoins dès maintenant notre communauté de passionnés !
facebooktwitterYoutubemail
Ptites Bêtes Du Net

Le co-voiturage animalier : vous vous en servez ?
Oui !
24%
 24% [ 9 ]
Non !
26%
 26% [ 10 ]
Un jour, peut-être...
50%
 50% [ 19 ]
Total des votes : 38
Derniers sujets

Partagez | 

[Entretien] La stérilisation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Reubeuh
Modérateur
Modérateur
avatar


MessageSujet: [Entretien] La stérilisation   Mar 28 Jan 2014 - 11:04

Un petit topic histoire de combattre un peu les idées reçues et de faire ma chieuse de la PA

Combattre les idées reçues

Une chienne ou une chatte doivent avoir au moins une portée dans leur vie pour leur santé et leurcomportement.

Faux. Cette idée reçue n’a aucun fondement scientifique. La reproduction ne présente pas de bénéfice pour la santé, ni pour le comportement. Au contraire, la gestation et la mise bas peuvent présenter des risques : césarienne lors de difficulté à la mise bas, infections mammaires, crises de tétanie de la chienne après la naissance des chiots, tumeurs mammaires, …

Un animal castré ou stérilisé devient obèse et moins actif.

Pas forcément. Si l’ablation des glandes sexuelles peut en effet prédisposer certains animaux à l’embonpoint, une alimentation maîtrisée et un exercice physique régulier permettent de les maintenir à leur poids de forme. Un animal ne devient obèse que lorsqu’il est trop/mal nourri et ne fait pas suffisamment d’exercice.

Le comportement change après la stérilisation

Vrai. Mais les seuls changements dans le comportement des chiens ou des chats sont positifs. Les mâles ont tendance à réduire le marquage territorial suivant leur âge lors de la castration, ils se battent moins ce qui entraîne moins de morsures, de blessures, et par là même la transmission de maladies contagieuses. Les animaux ont également plus tendance à rester à la maison et à ne plus fuguer à la recherche d’un partenaire.

Une chienne stérilisée présente des risques d’incontinence.

Vrai et faux. Cela existe (et peut survenir des années après l’intervention chirurgicale), particulièrement dans les races de grand format, mais ne touche pas toutes les chiennes. Un traitement médical existe. Pour éviter cet inconvénient, il est recommandé de pratiquer la stérilisation par deux incisions sur les flancs plutôt que par voie médiane ventrale.

Il est inutile de faire stériliser une chienne âgée que l’on vient d’adopter.

Cela dépend. Si elle risque d’être saillie de façon inopportune, l’opération est recommandée. Contrairement à l’espèce humaine, la ménopause n’existe pas chez les chiennes et elles peuvent être fécondées toute leur vie.

Les traitements contraceptifs médicaux présentent un risque et ne peuvent pas être administrés au long cours.

Vrai. Il n’existe pas de contraceptif efficace et sûr chez la chienne et la chatte. Un traitement hormonal ponctuel peut être administré pour une occasion précise (vacances) mais pour un effet permanent, seule la stérilisation chirurgicale est conseillée.

La stérilisation est douloureuse pour l’animal

Faux. La stérilisation est pratiquée sous anesthésie par un vétérinaire. Le patient ne ressent donc pas l’opération mais peut être un peu dérangé au réveil (suite de la narcose) ainsi que ressentir quelques picotements au niveau de la cicatrice qui disparaissent en quelques jours. La plupart des animaux retrouvent une activité normale dans les 24 à 72 heures post-opératoire. De plus, un antidouleur est administré après l’opération ainsi que des antibiotiques pendant environ une semaine.

Ces petits désagréments valent bien la peine comparé à la souffrance des animaux abandonnés qui sont éliminés.

Les enfants doivent pouvoir assister au miracle de la naissance.

Montrez leur le film de leur naissance et on en reparle
La plupart des chats et des chiens mettent bas pendant la nuit, dans des endroits sombres et tranquilles, hors de vue. De plus, chaque portée de chiots ou de chatons contribue à la prolifération des milliers d’animaux dont personne ne veut et qui remplissent les refuges quand ils ne sont pas euthanasiés.

La reproduction, oui ou non ?

Avant de penser à faire reproduire votre animal, posez vous les bonnes questions. Pourquoi vous voulez le faire ? Pesez les bénéfices et les risques. Pensez au devenir des animaux que vous aurez fait naitre : ils n'auront peut être pas tous la chance de tomber dans de bonnes familles.

Si vous ne souhaitez pas faire reproduire vos animaux, pensez aux bénéfices de la stérilisation : une intervention pour une vie de tranquillité, avec des risques médicaux en moins (tumeurs, fugues, bagarres...)

Si vous souhaitez faire reproduire vos animaux, tournez vous au moins vers des gens qui s'y connaissent, placez vos petits sous contrat, cela sera bien meilleur pour eux...

Les risques de la non stérilisation


Concernant les femelles, un des plus grands avantages de la stérilisation est de réduire les problèmes de tumeur mammaire si cela est fait assez tôt. Les chiennes stérilisées avant d’avoir leurs menstruations contractent rarement le cancer des mamelles. Le risque de tumeur augmente avec le temps, à chaque cycle. On conseille de stériliser la chienne entre 5 et 8 mois.
Stériliser réduit aussi le risque de pyrométrie, une infection sévère de l’utérus qui peut conduire à la mort.
Stériliser votre chienne signifie qu’elle ne sera plus en chaleur, ce qui vous sera bénéfique. Vous n’aurez pas à nettoyer derrière elle, elle trainera moins et vous pourrez lui faire faire de l’exercice et la sortir dans des endroits publics sans vous préoccuper des grossesses involontaires.
Elle ne souffrira plus de grossesses nerveuses qui peuvent la rendre stressée, lui faire perdre son appétit et devenir agressive.
Stériliser sa chienne est souvent considéré comme une responsabilité du propriétaire car cela permet d’éviter les grossesses indésirées qui contribuent à la croissance de la population de chiens et augmentent le travail des organisations qui s’occupent des animaux.

Concernant les mâles, les risques pour la santé sont moindres. On peut éviter les tumeurs des testicules ou de la prostate, mais c'est tout de même moins courant.
Par contre, le gros risques d'un mâle entier (outre le marquage) c'est la fugue... Et qui dit fugue, dit perte, vol, accident de la route, bref, autant de risques que l'on peut éviter facilement à son compagnon.
De plus, messieurs, vous pouvez mettre votre virilité ailleurs que dans les coucougnettes de votre chien    lui, il n'en a rien à cirer. Et pour finir, prenez vos responsabilités... Tout comme on ne met pas une fille enceinte au pif dans la rue en lui laissant le gamin sur les bras, on ne laisse pas trainer son chien qui remplira toutes les femelles en chaleur du coin !


Dernière édition par Reubeuh le Mar 28 Jan 2014 - 13:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
flov
Crabe sauteur
Crabe sauteur
avatar


MessageSujet: Re: [Entretien] La stérilisation   Mar 28 Jan 2014 - 11:28

MERCI MERCI MERCI MERCI !!!!!
Je plussois a fond !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Jully
Fondatrice
Fondatrice
avatar


MessageSujet: Re: [Entretien] La stérilisation   Mar 28 Jan 2014 - 11:40

 

Ça aurait intéressant de développer à propos des soucis médicaux dont tu parles aussi !
Tumeurs, pyomètres, kystes, grossesses nerveuses et autres joyeusetés...   
Revenir en haut Aller en bas
Reubeuh
Modérateur
Modérateur
avatar


MessageSujet: Re: [Entretien] La stérilisation   Mar 28 Jan 2014 - 12:46

Ah oui je n'avais pas pensé ! Je vais développer ça !

Edit : c'est fait !
Revenir en haut Aller en bas
Mimi
Danse de la pluie
Danse de la pluie
avatar


MessageSujet: Re: [Entretien] La stérilisation   Mar 28 Jan 2014 - 13:47

Vraiment top cette fiche !
Revenir en haut Aller en bas
Coclae
Animateur
Animateur
avatar


MessageSujet: Re: [Entretien] La stérilisation   Mar 28 Jan 2014 - 14:21

Vraiment super cette fiche !!!
Revenir en haut Aller en bas
Fofie
Chef
Chef
avatar


MessageSujet: Re: [Entretien] La stérilisation   Mar 28 Jan 2014 - 14:22

Citation :
Il est inutile de faire stériliser une chienne âgée que l’on vient d’adopter.

Cela dépend. Si elle risque d’être saillie de façon inopportune, l’opération est recommandée. Contrairement à l’espèce humaine, la ménopause n’existe pas chez les chiennes et elles peuvent être fécondées toute leur vie.

Je n'aurai pas mis "ça dépend"... Si on en compte pas faire de la reproduction : il est plus que vivement conseillé de faire stériliser la chienne, peut importe son âge. Le risque de soucis médicaux est trop élevé 




Ta fiche est top !
Revenir en haut Aller en bas
Reubeuh
Modérateur
Modérateur
avatar


MessageSujet: Re: [Entretien] La stérilisation   Mar 28 Jan 2014 - 14:28

Non, ça dépend réellement. Si la chienne est trop âgée pour se remettre d'une stérilisation, si elle a des soucis de santé... Cela doit être vu avec le vétérinaire en fonction de ce qui est le mieux pour elle, des risques qu'elle a d'être prise, etc.

Stériliser une chienne âgée ne change plus rien aux risques de tumeurs malheureusement, le mal est fait... Si en plus elle est un peu faible, qu'elle supporte mal les interventions, c'est lui faire courir un risque pas forcément utile. D'où l'intérêt de le faire jeune !

Ceci dit, en discuter avec le vétérinaire reste la meilleure solution !
Revenir en haut Aller en bas
Jully
Fondatrice
Fondatrice
avatar


MessageSujet: Re: [Entretien] La stérilisation   Mar 28 Jan 2014 - 15:03

Top, merci !

On a récupéré Mickey, notre premier chien, lorsqu'il avait 10 ans. Et on a préféré zapper la case castration à cause de son âge.. Finalement il a eu des soucis de prostate, je pense que si c'était à refaire, on le ferait. Surtout que c'était très bête de la part des propriétaires précédents car il avait déjà été opéré car une de ses testicules n'était pas descendue...
Revenir en haut Aller en bas
Reubeuh
Modérateur
Modérateur
avatar


MessageSujet: Re: [Entretien] La stérilisation   Mar 28 Jan 2014 - 15:05

Oui tant qu'à faire, quand l'une des testicules ne descend pas... Quand elle a adopté son shi-tzu, ma mère voulait le faire reproduire et l'une des testicule n'est jamais descendue... Donc finalement elle l'a fait opérer en se disant que vu que c'était disqualifiant en concours ça ne servait à rien de le stresser avec ses hormones pour rien !
Revenir en haut Aller en bas
Fofie
Chef
Chef
avatar


MessageSujet: Re: [Entretien] La stérilisation   Mar 28 Jan 2014 - 18:09

@Reubeuh a écrit:
Non, ça dépend réellement. Si la chienne est trop âgée pour se remettre d'une stérilisation, si elle a des soucis de santé... Cela doit être vu avec le vétérinaire en fonction de ce qui est le mieux pour elle, des risques qu'elle a d'être prise, etc.

Stériliser une chienne âgée ne change plus rien aux risques de tumeurs malheureusement, le mal est fait... Si en plus elle est un peu faible, qu'elle supporte mal les interventions, c'est lui faire courir un risque pas forcément utile. D'où l'intérêt de le faire jeune !

Ceci dit, en discuter avec le vétérinaire reste la meilleure solution !

C'était bon avant, maintenant, avec leurs nouvelles anesthésies, il n'y a plus d'âge pour stériliser. (Avis de deux vétos de deux cliniques différentes)

Aïdi à 8 ans (race lourde qui a 10 ans d’espérances de vie) et le véto (mon ex véto, j'en ai changé) voulait lui faire. Si elle avait eu 15 ans c'était pareil.
J'en ai parlé à mon nouveau véto qui m'a appris qu'il venait de stériliser une chienne de 11 ans, en même temps qu'il lui avait défait un cancer sur toute la chaîne mamère.

Mais ce n'est que mon avis
Revenir en haut Aller en bas
Reubeuh
Modérateur
Modérateur
avatar


MessageSujet: Re: [Entretien] La stérilisation   Mar 28 Jan 2014 - 18:12

Non mais je comprends ton point de vue, et je suis d'accord avec toi sur le fait que ce ne soit pas une question d'âge ! Mais c'est une question de condition physique, une personne âgée ne se remet pas aussi facilement d'une intervention qu'une personne jeune ! Ceci dit une personne en forme se remettra, âgée ou pas !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Entretien] La stérilisation   

Revenir en haut Aller en bas
 

[Entretien] La stérilisation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum