Pas encore inscrit ? Rejoins dès maintenant notre communauté de passionnés !
facebooktwitterYoutubemail
Ptites Bêtes Du Net

Le co-voiturage animalier : vous vous en servez ?
Oui !
24%
 24% [ 9 ]
Non !
26%
 26% [ 10 ]
Un jour, peut-être...
50%
 50% [ 19 ]
Total des votes : 38
Derniers sujets

Partagez | 

Un Border Collie à la maison

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Foxy
Ne quitte plus le forum
Ne quitte plus le forum

MessageSujet: Un Border Collie à la maison   Mar 4 Fév 2014 - 20:12

Coucou les filles !   

Bon je savais pas trop où poster ça du coup j'espère que je vais pas me faire taper sur les doigts par mademoiselle la modo ^^hihi

Bon voilà, aujourd'hui on a fait une sortie SPA avec mon homme et on a eu un petit coup de coeur pour un Border Collie de 4 mois.

Rien n'est encore décidé même si nous aimerions beaucoup avoir un toutou, pour le moment on se renseigne notamment sur la race, l'éducation et tout le tralala pour que le p'tit bout soit heureux.

Du coup j'aurais aimé savoir si l'une d'entre vous connaissait cette race car j'aurais aimé en savoir un peu plus (je me suis déjà renseigné un peu sur internet je connais un peu la race mais j'en ai pas encore eu chez moi donc je connais pas tout ce qu'il faut savoir sur ce beau chien fidèle et attachant ).

J'ai aussi envoyé un mail au refuge pour demandé à combien s'élevait les tarifs d'adoption sachant qu'ils sont identifiés et stérilisés pour la plupart. Je devrais avoir leur réponse demain.

Voici sa photo (peut-être que vous allez mieux comprendre pourquoi on a craqué )

Merci d'avance à toutes pour vos réponses qui vont très certainement nous aider à nous décider   
Et si vous avez des idées de noms ... je suis preneuse aussi ^^On avait pensé à Pinceau (à cause des pattes et le bout de la queue qui sont tout blanc !   )

PS : j'avais oublié quelle torture c'était d'aller dans un refuge, on voudrait tous les emmener avec nous !!!!    
Revenir en haut Aller en bas
celine42
S'installe comme chez lui

MessageSujet: Re: Un Border Collie à la maison   Mar 4 Fév 2014 - 20:30

Salut,

Alors on a fait un peu comme toi, on a adopté il y a maintenant 3 ans et demi un petit border collie de 5 mois en SPA, déjà abandonné 2 fois et on vit en appartement avec 3 autres chiens.

Le conseil que je peux te donner et que tu ne trouves pas nécessairement sur internet est que le border abandonné a encore plus tendance à l'hyper-attachement que les autres borders, il te prend vraiment pour sa bouée de sauvetage. On a fait l'erreur et on a en a fais les frais à travers divers destructions.
Ce que je peux te dire c'est de mettre dès le début des règles strictes telles que lui apprendre tout de suite à aller se coucher à sa place ( si possible dans pièce calme comme la cuisine) et d'y rester alors que tu vaques dans le reste de la maison. Ce truc nous a vraiment aidé à gérer notre glu. Ils ont vraiment besoin de se dépenser mais pas ''trop'' non plus. Par exemple on avait commencé à courir avec le notre avant de partir bosser pensant limiter les dégâts et ça n'a fait qu'empirer les choses, alors que 5 minutes d'exercices au clicker le calmait très bien.

Après ça dépend des chiens et de leur caractère mais pour nous on a fait de tout une activité d'éducation, même la simple promenade pipi et aujourd'hui on a un amour de border qui peut autant nous suivre sur 15 km de ballade que de passer la journée à pioncer dans le salon.

N'hésite pas si tu as d'autres questions et le petit père est vraiment très craquant!
Reubeuh
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Un Border Collie à la maison   Mar 4 Fév 2014 - 20:35

Tu peux regarder les posts de Iota et Irmo qui sont deux border collie (à Cippoui et à moi), Isy qui est une croisée border (à Diamant) et toutes les fiches d'éducation que j'ai mis dans la partie information.

Ce sont des chiens géniaux
Foxy
Ne quitte plus le forum
Ne quitte plus le forum

MessageSujet: Re: Un Border Collie à la maison   Mar 4 Fév 2014 - 20:51

Merci Céline pour toutes ces recommandations !   

C'est vrai qu'on a tendance à croire que les animaux hyper affectueux c'est une bénédiction mais en réalité ce n'est ni bon pour le maître ni pour le toutou qui est complètement dépendant.

On a discuté avec une des bénévoles qui semblaient nous dire que c'était un amour de chien qui ne tire jamais sur la laisse et qui est toujours content. Après je ne connaissais pas la méthode du clicker, tu viens de m'apprendre son existence ! Merci =)

L'idée de mettre le panier dans une pièce calme me parait pas mal pour calmer son côté "glu" mais à long terme est-ce qu'il n'est pas mieux dans une pièce où nous sommes avec lui ?

J'aurais peur qu'il se sente rejeté .. j'ai eu une chienne maltraité que j'avais recueillie chez un vétérinaire, elle aussi était complètement dépendante, je vivais avec ma maman à l'époque et elle avait son panier au pied du canapé (une petite veinarde pour ces derniers jours ) où on était dès le moment où on ne travaillait pas, du coup la chienne était en permanence avec nous, seule sa nourriture était dans la cuisine, à l'écart. On a toujours eu nos animaux proche de chez nous, dans la famille, mais si tu me dis que pour le côté pot de colle c'est ce qu'il y a de mieux je serais prête à tenter pas de problème

Ensuite, j'ai une lapine (dans une cage certes ...) que je fais courir sur une des terrasses. Comment allier les deux sans qu'il ai envie de la croquer ? :/
Vu qu'il est jeune je pense (et j'espère !) que ça peut passer, mais à son jeune âge, il n'a pas du trop en voir des pinpins vous pensez que ça peut le faire ?
Ma lapine est vraiment adorable elle a l'habitude des chats et chiens mais concernant le Border, je ne sais pas quelle serait sa réaction et comment je devrais gérer pour pouvoir sortir les deux en même temps :/

Merci Reubeuh je vais voir ça de suite J'avais déjà fait un tour du côté des races mais le fiche d'éducation m’intéresse tout particulièrement J'y vais de ce pas

Merci encore pour tous ces conseils précieux !!
Reubeuh
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Un Border Collie à la maison   Mar 4 Fév 2014 - 22:41

Alors déjà le gros avantage du border, c'est que c'est un chien de berger : il n'est en général pas trop chasseur, quelques présentations et des sorties sous surveillance toujours évidemment devraient permettre d'éviter les accidents.

Quand au côté glu, je peux te dire que Iota et Irmo que j'ai biberonnés sont très glus aussi... Avoir un panier dans la pièce de vie, c'est tout à fait possible, mais ce qu'il faut surtout c'est lui apprendre à rester au calme sans te suivre tout le temps... Iota, à 6 mois, commence à peine à comprendre le truc

Mais tu peux faire ça juste sur des temps courts ! Il se met au panier, tu bouges dans la maison, il ne faut pas qu'il soit collé à tes basques toute la journée quoi

Les borders il faut faire très attention à la méthode d'éducation, ce sont des chiens très sensibles, ils sont à l'écoute du maitre, il faut éviter toute agression (physique ou verbale) sinon ils perdent très vite la confiance...
Foxy
Ne quitte plus le forum
Ne quitte plus le forum

MessageSujet: Re: Un Border Collie à la maison   Mar 4 Fév 2014 - 23:07

J'ai vu tes petits Collie ils sont vraiment supers ! c'est très honorable ce que tu as fait pour eux bravo =)

Je vais tenter de le familiariser au plus tôt avec la petite Luna mais si les deux sont dociles je pense qu'à terme ils finiront par s'entendre.

Le truc c'est que ça va probablement demander beaucoup de travail parce que vu que je n'ai pas de boulot je suis souvent à la maison donc j'aurais que le toutou à m'occuper du coup va falloir comme tu dis que je lui apprenne à rester au panier de temps en temps quand même :/

Mdr Iota ça a l'air d'être un sacré loustic mais tellement adorable ! Tu sors beaucoup avec lui ? Tu fais de l'agility aussi ou les sorties dans un grand terrain suffisent ? J'avais une petite Lhassa Apso vieille de 10 ans du coup les chiens qui ont besoin de sortir j'ai beaucoup entendu dire que l'agility ça les aidait à se défouler mais qu'il fallait leur imposer des limites parce que tant que tu leurs dit d'y aller ils foncent et se rendent pas trop compte de la fatigue, c'est vrai ?

On a deux grandes terrasses qui seront souvent ouvertes en été du coup il aura pas mal d'espace, mon copain voulait mettre une niche pour dehors aussi comme ça il peut avoir deux coin à lui un à l'intérieur et un autre dehors ça va pas trop le perturber ?

Question éducation j'ai vu que les Border étaient très sensibles d'après tout ce que vous me dîtes .. pas de risque il sera vraiment bichonné (papa est encore pire poule que maman si vous voyez ce que je veux dire XD) c'est moi qui vais surement devoir faire la méchante (en tout cas le plus souvent) donc j'ai intérêt à avoir les bonnes méthodes et ça je pense que je vais l'apprendre sur le tas ... première fois que j'ai un tout jeune   

Merci en tout cas pour tous ces conseils ça m'aide déjà beaucoup !

Aussi j'ai vu sur un autre site de la SPA qu'à l'adoption un chien pouvait être vendu (arf j'aime pas ce terme pour des êtres vivants ...) à 150€ ... je trouve ça vraiment très peu, mais peut-être n'est ce que moi ?   
Reubeuh
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Un Border Collie à la maison   Mar 4 Fév 2014 - 23:24

Citation :
J'ai vu tes petits Collie ils sont vraiment supers ! c'est très honorable ce que tu as fait pour eux bravo =)

Je vais tenter de le familiariser au plus tôt avec la petite Luna mais si les deux sont dociles je pense qu'à terme ils finiront par s'entendre.

Le tout c'est de les présenter jeunes, et surtout au début, la lapine contre toi, et de bien montrer au chiot qu'il fait partie de la famille, comme ça déjà tu évites les attaques. Après faut quand même faire super gaffe parce qu'un chiot qui joue ça peut tuer un lapin sans faire exprès, donc toujours sous surveillance.

Citation :
Le truc c'est que ça va probablement demander beaucoup de travail parce que vu que je n'ai pas de boulot je suis souvent à la maison donc j'aurais que le toutou à m'occuper du coup va falloir comme tu dis que je lui apprenne à rester au panier de temps en temps quand même :/

Je passe beaucoup de temps à la maison aussi, le mieux c'est de se dire que c'est pour son bien Tu peux lire ce que j'ai écrit sur "destruction et angoisse de séparation" tu as une méthode d'apprentissage à ce niveau

Le truc c'est de les laisser, pas forcément longtemps... Mais juste qu'ils s'habituent à ne pas toujours avoir son maitre sous les yeux.

Citation :
Mdr Iota ça a l'air d'être un sacré loustic mais tellement adorable ! Tu sors beaucoup avec lui ? Tu fais de l'agility aussi ou les sorties dans un grand terrain suffisent ? J'avais une petite Lhassa Apso vieille de 10 ans du coup les chiens qui ont besoin de sortir j'ai beaucoup entendu dire que l'agility ça les aidait à se défouler mais qu'il fallait leur imposer des limites parce que tant que tu leurs dit d'y aller ils foncent et se rendent pas trop compte de la fatigue, c'est vrai ?

Alors déjà l'agility c'est pas avant 1 an, le temps qu'ils aient fini de grandir. Il faut éviter de leur faire monter et descendre les escaliers, sauter, faire du sport... Juste de longues ballades ! Iota est déjà capable de nous suivre plusieurs heures sans problème ! Quand aux limites, c'est à toi de voir, mais on conseille sur les jeux et l'éducation d'arrêter quand le chien est encore à fond dessus, pour qu'ils soient contents de recommencer la prochaine fois !

Citation :
On a deux grandes terrasses qui seront souvent ouvertes en été du coup il aura pas mal d'espace, mon copain voulait mettre une niche pour dehors aussi comme ça il peut avoir deux coin à lui un à l'intérieur et un autre dehors ça va pas trop le perturber ?

Pour ça ne t'inquiète pas, Io a une niche et un dodo dehors, et un panier dans chaque pièce de la maison, ils s'habituent très vite

Citation :
Question éducation j'ai vu que les Border étaient très sensibles d'après tout ce que vous me dîtes .. pas de risque il sera vraiment bichonné (papa est encore pire poule que maman si vous voyez ce que je veux dire XD) c'est moi qui vais surement devoir faire la méchante (en tout cas le plus souvent) donc j'ai intérêt à avoir les bonnes méthodes et ça je pense que je vais l'apprendre sur le tas ... première fois que j'ai un tout jeune   

Tu apprendras vite !

Il faut faire très attention à l'énervement surtout... La règle pour un border, c'est de pas frapper, pas crier... C'est une bataille mentale : tu veux qu'il fasse un truc, tu lui répètes, et tu le lâches pas tant qu'il a pas fait, mais sans élever la voix ni lever la main dessus, sinon il devient vite tout paniqué... J'avais tendance à m'énerver sur Io pour la marche en laisse quand il écoutait pas, et au fur et mesure, il s'éloignait... L'éducateur m'a vite montré que c'était parce que je haussais le ton, je m'en rendais même pas compte... Depuis que j'en ai pris conscience on avance beaucoup mieux !

Citation :
Merci en tout cas pour tous ces conseils ça m'aide déjà beaucoup !

Aussi j'ai vu sur un autre site de la SPA qu'à l'adoption un chien pouvait être vendu (arf j'aime pas ce terme pour des êtres vivants ...) à 150€ ... je trouve ça vraiment très peu, mais peut-être n'est ce que moi ?   

Non ce sont les prix en refuge, en fonction des prix vétos qu'ils arrivent à avoir Il y a quoi de compris dans ce prix ?
Foxy
Ne quitte plus le forum
Ne quitte plus le forum

MessageSujet: Re: Un Border Collie à la maison   Mar 4 Fév 2014 - 23:38

J'ai fait un petit topo à mon homme, il a l'air bien motivé pour le ramener à la maison c'est bon signe les filles !

Je lui ai dit un peu tout ce que tu m'avais dit ça l'a rassuré un peu.

Concernant le tarif j'ai vu ce prix dans un autre refuge que celui dans lequel je suis allée, du coup je me suis fixée sur ces prix qui doivent être environ pareils ... j'ai envoyé un mail au refuge justement pour demander le tarif exact et ce qui était comprit dedans. Dans les 150€ il comptent la stérilisation et l'identification de l'animal d'après ce que j'ai lu dans les conditions.

En tout cas j'ai prit pas mal d'infos sur le border collie ce soir, moi qui était toujours axée sur le Golden retriever et bah perdu .. Si tout se passe bien il devrait être à la maison dans la semaine ... je vais négocier pour demain XD

Si on emmène toutes les pièces justificatives sur place est-ce qu'on peut repartir avec l'animal directement ?
Reubeuh
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Un Border Collie à la maison   Mer 5 Fév 2014 - 9:19

Ca ca dépend vraiment des refuges

Certains laissent partir l'animal pour peu qu'on ramène les papiers, d'autres (comme celui où je suis bénévole) il faut d'abord venir plusieurs fois promener le chien pour qu'il s'habitue à toi... Mais bon au pire, tu les appelles et tu demandes !

Je vais me dépêcher de faire les vidéos explicatives de l'éducation pour les ordres de bases, comme ça tu pourras t'aider de ça !
celine42

MessageSujet: Re: Un Border Collie à la maison   Mer 5 Fév 2014 - 10:03

Je suis exactement de l'avis de reubeuh pour tout ce qu'elle a dit, le border c'est que du dosage et de la patience, et l'agility aide beaucoup. Le notre est fou de cliker mais pareil avec modération, quand ça l'existe trop on arrête. Il aime les vaches et les oies aussi mais on ne l'a pas encore travaillé, c'est juste l'instinct pour le moment.

Et pour l'emplacement du panier, c'est surtout au début et quelques instants dans la journée pour qu'il apprenne un minimum de détachement, ce n'est pas une punition ( donc grande fête quand il n'a pas bougé 1 minute, ce qui est très long pour un jeune border!).

Pour l'adoption le mieux est d'appeler le refuge, nous y sommes allées 3 fois avant d'adopter, ce qui n' est pas plus mal je trouve.
Jully
Fondatrice
Fondatrice

MessageSujet: Re: Un Border Collie à la maison   Lun 17 Fév 2014 - 16:17

Du nouveau Minoes ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un Border Collie à la maison   

Un Border Collie à la maison

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut