Pas encore inscrit ? Rejoins dès maintenant notre communauté de passionnés !
facebooktwitterYoutubemail
Ptites Bêtes Du Net

Le co-voiturage animalier : vous vous en servez ?
Oui !
24%
 24% [ 9 ]
Non !
26%
 26% [ 10 ]
Un jour, peut-être...
50%
 50% [ 19 ]
Total des votes : 38
Derniers sujets

Partagez | 

Un poisson pour 'nettoyer' ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sychriscar
Pieuvre foldingue
Pieuvre foldingue
avatar


MessageSujet: Un poisson pour 'nettoyer' ?   Lun 10 Fév 2014 - 21:27

Les poissons « nettoyeurs »



La première info essentielle de cet article, c’est que les poissons « nettoyeurs » n’existent pas. Ce surnom pourrait avoir été donné à certains poissons à cause de leur mode de vie et probablement comme argument de vente, destiné à vous faire acheter un poisson supplémentaire, pas souvent judicieux.

Pourtant cette idée reste ancrée dans les mœurs, « il me faut un, ou plusieurs, poissons nettoyeurs dans mon bac ».
Mais qui dit nettoyeur, dit enlever les déchets or les poissons de fond, les poissons ayant des barbillons ou ceux ayant une ventouse ne mangent pas les excréments des autres, ce ne sont pas des détritivores.

Ils sont comme tous les autres poissons, ils ont des besoins spécifiques qu’il faut combler pour qu’ils vivent longtemps et restent en bonne santé. Ils doivent être comptés dans la population comme n'importe quel autre poisson.
Il faut comme pour tous les poissons se renseigner sur leur taille adulte, leur mœurs (pacifique, vivant en groupe, plutôt seul, etc.) et quels paramètres d’eau leur conviennent.


Une présentation des familles principales, victimes de ces idées reçues :

Les Corydoras (appelés « nettoyeurs de fond » voire même « femmes de ménage » ! à tort) ont la particularité de rester presque en permanence au fond, avec quelques nuances selon les espèces. Même si quand ils fouillent le sol, ils soulèvent parfois les particules qui sont alors aspirées plus facilement par le filtre, leur rôle de « nettoyeur » s’arrête là : il faut les nourrir spécifiquement, et faire attention à ce que chaque individu se nourrisse convenablement. Ils ont des besoins particuliers : la plupart aiment une eau douce et acide, certains atteignent une grande taille, d’autres sont tout petits naturellement mais tous ont un fort besoin social. Comptez 6 à 8 individus minimum, plus suivant la taille du bac.

Corydoras aeneus, peut atteindre 8cm pour certaines femelles




La famille des Loricariidés a la particularité d’avoir des individus dotés d’une ventouse qui leur permet de se fixer, même à la verticale ou la tête en bas. Très puissante, la ventouse leur permet de ne pas se faire emporter, leurs cours d’eau d’origine ayant souvent beaucoup de courant. Ils se retrouvent donc parfois sur les vitres et peuvent brouter ce qu’ils y trouvent mais ils ne « nettoient » pas les vitres à proprement parler. En fonction de la variété, ils ont des besoins spécifiques à satisfaire, certains deviennent très gros, la plupart sont territoriaux, aiment un fort courant et sont très pollueurs. Certains ont besoin d’une racine pour leur digestion style racine de mangrove à ronger et qui fera office de territoire et de cachette. Ils apprécient dans leur alimentation de la verdure par comprimés spéciaux et/ou des légumes.

L'un des fameux "Pleco", jeune en animalerie puis quasiment à taille adulte



Les Botia sont vendus principalement comme mangeurs d’escargots car ils apprécient beaucoup les gastéropodes. De plus, certains arborent des couleurs éclatantes ou un patron très attirant ce qui en font des poissons extrêmement populaires. Or là aussi, choisir un poisson pour débarrasser notre aquarium d’un problème, ici des escargots, est une aberration ! Les Botia ont des besoins spécifiques à combler. Ils aiment l’eau douce acide à neutre et apprécient les escargots pour de bon. Une fois qu’il n’y en aura plus, il faut pouvoir leur en apporter. Une part végétale est aussi nécessaire si vous ne voulez pas voir vos plantes malmenées. Ils sont grégaires, il faut donc en prendre plusieurs et non 1 ou 2 individus car ils sont sujets à la « déprime » de part leur besoin social. Enfin, certaines espèces deviennent très grosses tel Chromobotia macracanthus qui normalement mesure 30 cm. Un 800 litres est le minimum pour accueillir ces animaux. Si en revanche, le comportement des Botia vous fascine, dirigez vous vers les espèces plus petites telles les Botia striata par exemple qui sont idéaux pour les bacs à partir de 200 litres.

Le magnifique Botia clown, jeune en animalerie puis adulte (Albert, 28cm)



Les êtres vivants que l’ont pourrait à la rigueur qualifier de nettoyeurs sont les escargots. Et oui, ceux dont la plupart des débutants sont envahis et veulent à tout prix se débarrasser ont pourtant une utilité et une population maitrisée d’escargots est un plus pour l’aquariophile. Une surpopulation d’escargots a toujours une cause. Si vous trouvez la cause et que vous adaptez votre maintenance ou vos paramètres ou ce qui est déséquilibré, les escargots se réguleront d’eux-mêmes.

Planorbe, Physe, Mélanoide



Quelques astuces si les escargots envahissent : donner moins à manger, faire plus de changements d’eau ou plus souvent, bien siphonner le sol, vérifier les paramètres de l’eau, la filtration, vérifier que les poissons ne sont pas trop nombreux ou inadaptés au bac.

Mais si les escargots venant naturellement via les plantes se contentent de peu, certains escargots sont exigeants et nécessitent une installation adaptée (comme les Neritina, les Clithon ou les Tylomenia). Attention, les Ampullaires ne sont plus autorisés à la vente depuis quelques temps, car c’est une espèce invasive qui a malheureusement été relâché dans la nature en Europe (et causé de nombreux dégâts).


Le seul et unique nettoyeur de l’aquarium ? C’est vous !


En conclusion : n’achetez jamais de poissons pour remplir un rôle utilitaire dans votre aquarium, et surtout renseignez-vous bien via internet avant l’achat du moindre poisson. Ne tombez pas dans le piège du coup de cœur.
Revenir en haut Aller en bas
 

Un poisson pour 'nettoyer' ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum