Pas encore inscrit ? Rejoins dès maintenant notre communauté de passionnés !
facebooktwitterYoutubemail
Ptites Bêtes Du Net

Le co-voiturage animalier : vous vous en servez ?
Oui !
24%
 24% [ 9 ]
Non !
26%
 26% [ 10 ]
Un jour, peut-être...
50%
 50% [ 19 ]
Total des votes : 38
Derniers sujets

Partagez | 

Erasmus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessageAller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
Trésor
Pieuvre foldingue
Pieuvre foldingue

MessageSujet: Erasmus   Jeu 20 Fév 2014 - 0:26

Bon, j'espère que la fonction recherche ne m'a pas fait défaut cette fois...   

J'ouvre ce sujet afin de parler et débattre du programme Erasmus. Savez-vous ce que c'est ? En avez-vous bénéficié, ou au moins y avez-vous déjà pensé ? Si oui, racontez-nous vos expériences : destinations, compte-rendu, souvenirs, suite de votre voyage...

Pour ma part, je rends mon dossier de candidature la semaine prochaine, avec 4 voeux obligatoires. Je souhaitais absolument partir en Andalousie, Séville si possible, sinon Cádiz, Grenade... Finalement, beaucoup de partenariats entre ma petite fac de Nancy et celles d'Espagne ont été stoppés (beaucoup de nancéiens partent en Espagne mais peu d'espagnols viennent à Nancy, on se demande pourquoi   ), donc après avoir pris un sacré coup dans la tête, j'ai fini par accepter les ''seulement'' 9 choix que nous avions, pour la plupart dans le Nord, région que je veux bien connaitre pour un court laps de temps mais pas pour une année entière...

Nos 9 choix :
Bilbao
St Jacques de Compostelle
León
Barcelone
Ciudad Real
Valence
Murcie
Jaén
Málaga

Jaén et Málaga son en Andalousie, malheureusement Jaén ne proposait pas le choix de langue portugais, or je dois continuer à étudier la langue... J'ai donc dû laisser de côté.

Finalement, voici mes vœux :
1. Málaga   
2. Murcie   
3. Valence
4. St Jacques de Compostelle

Normalement il ne devrait pas y avoir de souci pour que je sois acceptée à Málaga, et au pire des cas ce sera Murcie, qui est aussi dans le Sud, pas en Andalousie mais pas loin, et qui me tente vraiment aussi.

Voilà où j'en suis pour le moment !
Revenir en haut Aller en bas
Reubeuh
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Erasmus   Jeu 20 Fév 2014 - 10:00

Ca ne m'a jamais tenté.

Déjà parce que je suis une grosse froussarde et tout quitter pendant 1 an, ça me met la pétoche.

Ensuite parce que plus jeune, je parlais très mal anglais et je me voyais pas partir dans un pays sans connaitre un minimum la langue. Et j'étais déjà bilingue espagnol, donc aucun intérêt non plus d'aller en espagne (j'y passais déjà tous mes étés). Et je ne parlais pas d'autres langues, donc pas vraiment d'autres choix.

Ma soeur est très intéressée par contre, elle part au Brésil l'an prochain, je trouve ça hyper courageux !
Fofie
Alacabouuuh
Alacabouuuh

MessageSujet: Re: Erasmus   Jeu 20 Fév 2014 - 11:01

J'aurai adoré faire ça !!
Trésor
Pieuvre foldingue
Pieuvre foldingue

MessageSujet: Re: Erasmus   Jeu 20 Fév 2014 - 11:17

@Reubeuh a écrit:
Ca ne m'a jamais tenté.

Déjà parce que je suis une grosse froussarde et tout quitter pendant 1 an, ça me met la pétoche.

Ensuite parce que plus jeune, je parlais très mal anglais et je me voyais pas partir dans un pays sans connaitre un minimum la langue. Et j'étais déjà bilingue espagnol, donc aucun intérêt non plus d'aller en espagne (j'y passais déjà tous mes étés). Et je ne parlais pas d'autres langues, donc pas vraiment d'autres choix.

Ma soeur est très intéressée par contre, elle part au Brésil l'an prochain, je trouve ça hyper courageux !

Oui effectivement, il faut avoir un sens de l'adaptation et de la détermination assez poussé. J'ai eu de la chance de découvrir le mien durant plusieurs voyages, dès 16 ans, que mon père m'a poussé à faire seule, ça a été la révélation, sans ça je serais peut-être aussi froussarde. Mais je pense que même en l'étant, si on part, les débuts sont difficiles (comme tout le monde), mais on finit par s'adapter et en tirer beaucoup de choses.

J'avoue que pour l'anglais c'est pareil, j'adorerais le dominer un peu plus, et j'ai souvent pensé à partir, mais je galère tellement que je réagis comme toi, ça me fait trop peur.
Pour l'espagnol, je ne suis pas bilingue et ne le serai jamais, mais je gère déjà très bien. C'est plus une chance pour moi de vivre 1 an dans un pays que j'adore et de vivre de nouvelles choses, tout en parlant espagnol, ce qui est un défi et une passion au quotidien pour moi.

L'Amérique Latine par contre, toute l'année, je n'aurais pas pu, c'est trop loin, trop différent, là par contre je flippe.
Brésil... Ta soeur parle portugais ? En tous cas oui, il faut être motivé ! Mais motivé ou pas... on stresse   
Reubeuh
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Erasmus   Jeu 20 Fév 2014 - 11:23

Elle ne parle pas portugais, seulement espagnol, mais elle a un sens d'adaptation extraordinaire et les cours qu'elle va suivre sont dispensés en anglais.

C'est dingue quand j'y pense qu'on soit aussi différentes en ayant été élevées de la même manière ! Moi je n'aspire qu'à mon petit confort quotidien et à me créer une famille, elle vit sans attaches et à la découverte du monde...
Trésor
Pieuvre foldingue
Pieuvre foldingue

MessageSujet: Re: Erasmus   Jeu 20 Fév 2014 - 11:45

Je me retrouve dans ce que tu dis, ma grande soeur et moi c'est pareil... Elle est plutôt à rester dans sa petite vie tranquille et le vit très bien, comme toi, alors que moi j'aspire plus à bouger, découvrir les choses, aller vers l'inconnu et le défi...

Oulalalah si elle ne parle pas portugais, elle risque de s'arracher les cheveux au début ! À l'écrit, elle pourra s'en sortir, mais à l'oral c'est TELLEMENT différent   Le portugais, c'est un peu pour l'espagnol, l'allemand du français...
Reubeuh
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Erasmus   Jeu 20 Fév 2014 - 11:47

Ah oui à ce point ! Heureusement que ses cours seront en anglais alors
Liberta
Grenouille amoureuse
Grenouille amoureuse

MessageSujet: Re: Erasmus   Jeu 20 Fév 2014 - 12:20

J'aurai adoré faire ça! Mais je ne me suis jamais lancée pour pas mal de raisons!

La soeur d'une amie l'a fait par contre, elle n'en garde que de bons souvenirs! D'ailleurs elle n'est jamais revenue en France
Trésor
Pieuvre foldingue
Pieuvre foldingue

MessageSujet: Re: Erasmus   Jeu 20 Fév 2014 - 12:23

@Reubeuh a écrit:
Ah oui à ce point ! Heureusement que ses cours seront en anglais alors

Oui, plutôt !
Elle a encore le temps d'apprendre quelques notions de portugais, c'est ce que je ferais à sa place, ça lui sera utile ne serait-ce que pour le tous les jours : logement, internet, achats...

@Liberta a écrit:
J'aurai adoré faire ça! Mais je ne me suis jamais lancée pour pas mal de raisons!

La soeur d'une amie l'a fait par contre, elle n'en garde que de bons souvenirs! D'ailleurs elle n'est jamais revenue en France

C'est ce que j'espère faire hihi   
Je crois que le retour sera dur en effet... mais bon, je n'y pense pas encore, puisque le départ n'est même pas encore organisé !
Jully
Fondatrice
Fondatrice

MessageSujet: Re: Erasmus   Jeu 20 Fév 2014 - 14:48

Ça doit être super !

Pas faisable pour moi, le simple fait de changer un peu mon quotidien est compliqué alors tout ça..
Trésor
Pieuvre foldingue
Pieuvre foldingue

MessageSujet: Re: Erasmus   Jeu 20 Fév 2014 - 18:26

Je crois que le plus dur, c'est de sauter le pas en fait, après, l'improvisation, le sens de l'adaptation etc... viennent tout seuls. Je pense qu'on découvre des choses en soi qu'on aurait pas soupçonné.

C'est ce qui s'est passé cet été à Séville, je me suis retrouvée à la porte un vendredi soir à 1h en rentrant d'un repas avec une connaissance, la porte était coincée sûrement par une clé déjà dedans... Après avoir paniqué et galéré 30 minutes, je me suis dit que quitte à rester hors de la maison jusqu'à ce que les parents se réveillent (je n'avais pas envie de les réveiller...), autant sortir et essayer de rencontrer du monde.
Résultat j'ai abordé un groupe de jeunes et j'ai passé la nuit avec eux ! Adaptation et improvisation totale   
Reubeuh
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Erasmus   Jeu 20 Fév 2014 - 22:53

Ah mais moi c'est sortir de chez moi le problème
Trésor
Pieuvre foldingue
Pieuvre foldingue

MessageSujet: Re: Erasmus   Jeu 27 Mar 2014 - 10:02

Bonjour, je vous tiens aux courant des nouvelles : c'est officiel, je passerai mon année scolaire 2014/2015 à Málaga !   
Reubeuh
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Erasmus   Jeu 27 Mar 2014 - 10:33

C'est génial ! En temps que jeune fille au pair du coup ?
Senalina
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Erasmus   Jeu 27 Mar 2014 - 10:54

Félicitations !
Trésor
Pieuvre foldingue
Pieuvre foldingue

MessageSujet: Re: Erasmus   Jeu 27 Mar 2014 - 11:13

@Reubeuh a écrit:
C'est génial ! En temps que jeune fille au pair du coup ?

Non, en année Erasmus, c'est à dire que je fais ma 3ème année de licence en Espagne plutôt qu'en France
Mimi
Danse de la pluie
Danse de la pluie

MessageSujet: Re: Erasmus   Jeu 27 Mar 2014 - 13:30

Super !
Trésor
Pieuvre foldingue
Pieuvre foldingue

MessageSujet: Re: Erasmus   Jeu 21 Aoû 2014 - 9:59

Hola tout le monde !

Actuellement au pair dans le Nord-Ouest de l'Espagne (cf mon sujet Fille au pair), je gère en contre partie toutes les galères des démarches à faire pour mon année Erasmus...

Mais cette fois, c'est fixé, j'ai mon billet d'avion ! Ce 14 septembre, à minuit, j'atterrirai dans ma nouvelle ville, Málaga...   Et même si je suis très bien ici, je suis vraiment rongée par l'impatience, et ce pour plusieurs raisons :

- Grâce à internet, j'ai pu entrer en contacts avec quelques jeunes de là-bas, dont certains avec lesquels je m'entends vraiment bien, et j'ai hâte de les rencontrer et de passer des moments avec eux car je n'ai aucun doute sur le fait qu'ils deviendront de vrais bons amis une fois sur place. Et le fait de parler avec eux, qui vivent là-bas, qu'ils me racontent leurs journées dans tel ou tel endroit, qu'ils m'envoient des photos de la ville, ou même qu'ils me racontent la feria (à Málaga cette semaine c'est la feria, une sorte de fête sans fin d'une semaine), tout ça me fait mourir d'envie d'y aller !
- Mon père st à Málaga depuis dimanche, pour 1 semaine, dans l'optique vacances mais aussi dans l'optique de me trouver un appart. Et hier c'était chose faite... Un appart de 42 mètres carré, dans le centre (mais quartier assez tranquille), vraiment bien situé, moderne, avec clim et chauffage, une salle de bain et une chambre séparées de la pièce à vivre, une petite place charmante accolée à la ruelle et des bâtiments repeints façon ''Vieux Sud'', c'est très typique et je n'espérais pas trouver si bien ! Aujourd'hui mon père retrouve le proprio pour signer les papiers etc donc ce sera confirmé à 100% mais je suis vraiment hyper excitée !
Une petite photo de la plage accolée à la ruelle :

- Et puis bien sûr pour le reste, impatiente de découvrir cette nouvelle ville, d'en profiter, de rencontrer du monde, de faire la fête, bref, de découvrir ce que cette année espagnole a à m'offrir... Et j'ai hâte, j'ai hâte !      
Reubeuh
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Erasmus   Jeu 21 Aoû 2014 - 10:28

Ca a l'air trop joli ! Il y a un petit côté de moi qui t'envie !
Fofie
Alacabouuuh
Alacabouuuh

MessageSujet: Re: Erasmus   Jeu 21 Aoû 2014 - 10:43

Haaaaaaan tu es trop chanceuse !!
Jully
Fondatrice
Fondatrice

MessageSujet: Re: Erasmus   Jeu 21 Aoû 2014 - 13:46

Roh ça a l'air bien sympa !
Swarley
Schtroumpf parleur
Schtroumpf parleur

MessageSujet: Re: Erasmus   Jeu 21 Aoû 2014 - 15:06

La photo donne très envie

Bonne chance dans ta nouvelle vie !
Pinkie
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Erasmus   Jeu 21 Aoû 2014 - 16:18

On sent bien dans ton message que tu es toute excitée   C'est super !
Titie
Coupe en or
Coupe en or

MessageSujet: Re: Erasmus   Jeu 21 Aoû 2014 - 21:54

Oh la photo donne envie, c'est clair! 
Quelle chance tu as ...

Je te souhaites de réussir, et bonne chance pour ta nouvelle vie!
C'est super  
Pathéa
Surf sur le web
Surf sur le web

MessageSujet: Re: Erasmus   Ven 22 Aoû 2014 - 14:13

C'est vraiment super. Profites bien de tous ces moments qui te sont donnés !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Erasmus   

Erasmus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant